1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Perte de puissance sur tdi 90

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par A35, 14 Juillet 2006.

1. Bonjour tout le monde!
    Je lis regulierement les topics et je viens de me decider a m'inscrire...c'est la moindre des choses.

Ma voiture est une Seat Ibiza tdi 90 2001.

J'ai lu pas mal de topics concernant les problemes de debitmetre mais je prefere tout de meme avoir vos avis:

Depuis un peu moins d'un an,j'ai une importante perte de puissance sur ma voiture,c'est -a- dire:
    * la voiture est moins nerveuse a l'acceleration ainsi qu'en reprises
    *en 5 e vitesse ,le compte tour se bloque a 3000 trs/mn et la vitesse affichee est de 140 km/h,pied au plancher meme dans les descentes la voiture stagne et j'ai l'impression que le moteur s'etouffe
    *meme si ce n'est pas bien de rouler a ces allures .......avant la voiture montait a 200 km/h,cette perte de vmax a chute a 160,mais la c'est dur 140
    *la moindre cote est c'est une chute importante de la vitesse .........c'est TRES DANGEREUX,idem pour doubler (je ne double plus ) et mon retour depuis Narbonne direction Bordeaux a ete la goutte d'eau qui a fait deborder le vase(je roulais sur la file de droite avec les poids lourds pied au plancher).

---depuis 2 semaines ,j'ai pris la decision de debrancher le debitmetre..........wouah la voiture est redevenue nerveuse,elle a tout de meme du mal a monter a 165 mais elle est vive et a tout de meme pris 25 km/h.

Donc prise de rendez-vous chez le concessionnaire................

Retour de chez le concessionnaire Seat:

Deja le mecano ronchonne quand il voit le debitmetre debranche.........enfin bon c'est pas lui qui roule comme un vieux camion.
    essaie sans debitmetre(debranche) et debranche .....lui il fait pas la difference ,la je me dis c'est pas gagne.
    Passage a la valise vag.com et rien qui deconne.

Le mecano pense que cela vient de l'electrovanne du turbo,donc piece commandee qui devrait arrivee demain.
    En attendant ,j'ai repris la voiture et la ca m'a fait bizarre:
    depart en 1ere .....c'est tres mou(me dit que c'est psychologique .c'est dans ma tete)
    2 e plus rien ,la reponse est lente et ne tire pas
    je ne vous parle meme pas des autres rapports ,un tour de rocade les 130 sont peniblement atteinds 3000 trs/mn la sensation d'un gros vent de face pourtant icic c'est petole depuis 3 semaines.
    Retour sur les petites departementales et la j'en peux plus ,m'arrete sur le bas cote de la route + warnings -------j'ouvre le capot et quelle surprise le debitmetere est branche ----illico presto debranche-----
    1ere voiture BEAUCOUP plus nerveuse des que je redemarre
    2 nd pas de temps ca tracte beaucoup mieux ,c'est pas le nirvana mais la on est pas au stade du sensible
    la voiture s'etouffe beaucoup moins sur les autres rapports.
    Bilan,je rappel seat pour leur raconter l'aventure,tres decu......c'est mou et DANGEREUX

Ps:le debitmetre est facture 111€ en echange standart

ca continu:

Ca doit etre dans ma tete et si je bloque a cette vitesse (140 km/h a 3000trs /mn) ca doit aussi etre ma pomme qui debloque .
    Viens de faire le test avec un pote:
    je pars avec avec le debitmetre debranche .Arret /ouverture capot ----redemarrage je lui dit qu'il y a toujours le debitmetre de brancher GAGNE
    RE -ARRET etc redemarrage et la la voiture est tout de suite plus nerveuse------------Gagne
    Nous ferons ceci 6 fois en tout avec 3 fois le debitmetre coupe et 3 fois branche dans l'ordre suivant(c'etait un test pour voir si c'etait ma pomme qui debloque): branche /branche/debranche/branche /debranche/debranche Verdict 6/6 de gagne
    Inutile de vous dire le cote fastidieux mais c'est une remise en question de ma part.

La valise vag.com detecte -t elle systematiquement tout defaut et a raison tout defaut du debitmetere et /ou defaut d'electrovanne du turbo?

autres evolutions:

Avec le debitmetre branche ,je n'ai pas beaucoup de puissance le moteur s'etouffe (idem en 1 ere ou la voiture ne se lance pas je dois plus jouer de l'embrayage(ceci disparait immediatement le debitmetre debranche)et manque carrement de reprises/couple,ceci sur tous les rapports,par contre le compte tour monte jusqu'a 4000 trs/mn difficilement ,SAUF en 5 e ou la c'est la beresina "bloque a 3000 trs/mn"gros vent de face,j'ai du mal a suivre le flot de la circulation,que j'ecrase la pedale d'accelerateur ou que je relache celle-ci cela ne change rien ,c'est un veau!

Le concessionnaire Seat me propose de changer le turbo(1400e) ,car il pense que le turbo est casse,etonnant vu comme je fais attention a menager le turbo a froid et le temps que j'attends avant de couper le moteur,surtout que je suis actuellement a 87000 km et ce n'est qu'un tdi 90 sans gv.
    De plus si le turbo etait casse ,la voiture ne monterait pas aussi facilement dans les tours(debitmetre debranche) a 4500 trs/mn en 1/2/3/4 e vitesses.

Voili voilou,qu'en pensez-vous ?Je remercie les personnes qui ont pu me lire jusqu'au bout .........

Ps:je songe de plus en plus a une ibiza tdi 130(y a -t il des problemes de debitmetre sur cette motorisation?)

Ps: si mon profil n'est pas ok...no problemo ,vais faire la modif'

Thanks ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Perte de puissance sur tdi 90

Hello et bienvenu.

Dis donc tu etais motivé pour ecrire tout ca, mais comme c'est en francais et sans fautes, ca fait plaisir a lire.

Mais saches que tes recherches concerant le branchement/debranchement du DM est futile. Car sur le TDI, si on debranche le DM, le calculateur met comme valeur par defaut 550mg/cycle ce qui n'est pas suffisant. Il faudrait avoir entre 800 et 900 mg/cycle en charge.

Donc si avec ou sans tu ne remarques pas de differences, il se peut que ton DM soit tout simplement mort. Je n'ai pas trop compris s'il a été remplacé ou non ? Mais si ce n'est pas le cas. Tu peux le remplacer !

4. Perte de puissance sur tdi 90

Salut

ce n'est pas forcément le débitmètre
    ni l'electrovanne N75 (si pas de defaut en memoire)
    mais souvent plutot le turbo et le catalyseurs bien encrassés
    (bonne vieille calamine et autres dépots!)

donc si tu ne veux pas faire de gros frais
    cela va prendre beaucoup de temps pour
    retrouver cete puissance
    (améliore le carburant avec un mélange avec 5% de pétrole lampant et 5% d'huile (vegetale ?)!!)
    et decatalyse (a voir)

A+

5. Perte de puissance sur tdi 90

Fiou :D
    Quelle reactivite sur ce forum.....champions
    Effectivement ,j'avais deja lu que le fait de debrancher le debitmetre ne changer rien car en "mode protection",mais justement la le fait de debrancher et rebrancher change le caractere de la voiture :oops: .

Sinon,le mecano Seat , a fait un essai avec un nouveau debitmetre via la valise VAG,bilan:
    absence d'erreur quel que soit le debitmetre.........mais il n'ecoutait pas le fait que la voiture change totalement de comportement debitmetre debranche /branche.
    Viens de laisser la voiture a mon pere ......meme constat :
    debitmetre branche -------la voiture est un veau
    debitmetre debranche --------celle-ci se reveille(pas autant qu'avant le probleme puisque ne donnant que surement 550mg/cycle).

Donc selon vos conseils ,la direction serait de se tourner vers le debitmetre hs et/ou catalyseur/et ou turbo encalamine :? .
    Des que je peux ,je vais joindre en lien la photo de la facture detaillee ddu concessionnaire Seat.
    Thanks ;)

6. Perte de puissance sur tdi 90

Et voici:

7. Perte de puissance sur tdi 90

Ton mecano, a t il passé la voiture au vag com en statique lors du test avec un nouveau DM ? Si oui, change de cremerie, il ne maitrise pas trop sont sujet. Un DM ca se test en charge (donc en roulant)

8. Perte de puissance sur tdi 90

"Ton mecano, a t il passé la voiture au vag com en statique lors du test avec un nouveau DM ",non a l'arret.........ca c'est une bonne piste :D ,concernant le mecano,mon opinion etait deja faite puisque je voyais bien qu'il n'ecoutait pas mes indications.
    Vous tiens au jus car mon frangin "inge motoriste chez renault -sport "viens de prendre l'affaire en compte avec ses potes du boulot,il fait des recherches puisque ne maitrisant pas les termes propres a Seat :-w

9. Perte de puissance sur tdi 90

Salut

si le turbo et le catalyseur sont "bouchés" alors le debit d'air en subit les conséquences lui aussi et se trouve bien en dessous des 550mg/cycle

dans ce cas quand on débranche le debitmetre on " remonte " artificiellement la valeur du debit d'entrée d'air et alors le calculateur injecte un peu plus de gazole d'ou la sensation d'un peu de puissance retrouvée

mais rien ne prouve que ce soit le debitmetre, même avec un essai en charge en roulant !!

A+

10. ctpaba

ctpaba Débutant

Perte de puissance sur tdi 90

Salut

J'ai eux meme probleme sur ma Passat et j'ai vu plusieurs garages, une fois il mon changé DM, dans deuxieme ils disant que ma couroie de distrib est mal calé, troisieme voulait changé le turbo enfin bref 3 ou 4 miles Euros a déponser facilement. Le problemme etait dans le cataliseur car la rouche se décoler et ca bloque l'echapament de que j'accelerer.

Mon consseil est de vidé ton cata d'abord(ca coute 0€uros), avant continuer de voir le garagistes.

(P.S. Desolais pour mauvaise Francais)

11. Perte de puissance sur tdi 90

Salut,
    moi j'avais exactement les memes symptomes et c' etait le debimetre,je l' ai acheté en Allemagne pour 69euros un pierburg réputé plus fiable et 50euros d'économies et maintenant ca marche du tonnerre.

12. Publicité Annonceurs

13. Perte de puissance sur tdi 90

Salut,
    Regarde aussi du côté de la durite qui part de la pipe d'admission vers le calculatuer situé vers le moteur d'essuie glace. S'il est en mauvais état, il faut le remplacer car il envoies de mauvaises informations. Sinon il faut voir aussi du côté de la pipe d'admission si elle n'est pas trop calaminée( recyclage des gaz d'échappement)
    bon courage :?

14. Perte de puissance sur tdi 90

Merci a tous pour vos precieux conseils :D .

La viens de reessayer :-w :-w :-w ,debitmetre debranche bon ca va je peux doubler quand meme,arret course a L'Intermarche du coin,debranchement du debitmetre ,et la terrible sur le parking en 1 ere vous dit pas l'escargot MDR,une ligne droite ,c'est parti en seconde ,il y a une twingo qui tracte une caravane ....la pauvre elle doit souffrir :-? ,de mon cote pied au plancher........M....E vais pas pouvoir doubler :-w :mad:: :-w .
    Si le debitmetre etait non fonctionnel ,je devrais avoir la meme conduite en debitmetre debranche /debitmetre branche et bien non.ENORME suis le roi du "j' me traine grave" :oops:

15. Perte de puissance sur tdi 90

Salut à tous !!!

j'ai une golf 4 tdi 90 de 1998 et j'ai eu exactement les mêmes problèmes .

C'est pas compliqué tu vas dans un autre garage ( VW ou SEAT) et tu leur demande de tester un autre débimètre et si c'est toujours pareil , ca pourrait tres bien etre une durite ( faut regarder l'état de tes durites ).

un encrassement te permet d'avoir des bonnes reprises en 2eme, 3ieme, 4ieme et en 5ieme arriver au 3000 tours tu ressentirais une perte de puissance ( mode dégadé) .Quand tu coupes le moteur , tu retrouves toute ta puissance jusqu'à ce qu'il se remette en mode dégradé .

Déjà regarde tes durites, on sait jamais

16. Débitmètre

Bonjour,

merci pour ces commentaires fort utiles sur les problèmes liés aux débitmètres. Après un récent remplacement de la pompe à injection sur une Passat V6 TDI, le concessionnaire m'a avertit lors de la remise de mon vehicule que le DM était apparu en défaut lors du diagnostic.

En effet, je constate depuis un certain temps un manque de puissance, spécialement dans les côtes. J'en ai conclu qu'il était temps d'offrir un nouveau DM à ma Passat.

Or après lecture sur différents forum, il semble que les modèles fournis par VAG (des Bosch) soient moins fiables que d'autres modèles allemands génériques (dont j'ai oublié le nom), et surtout beaucoup plus chers.

Merci de me confirmer si cela est vrai, et de m'indiquer éventuellement où l'on peut se procurer des DM compatibles pour moteur V6 2,5L TDI de la VW Passat.

D'avance merci.

17. moi j'ai presque le meme probleme mais plus eloquant

depuis trois ans que je l'ai acheter ma seat toledo 1,9l tdi 110 ch au garage seat covac champigny j'ai des probleme de turbo qui se coupe en quatrieme a 3500 tour/m ALORS ILS MON ChANGER DANS LA GARANTIE/

- le turbo + tout les debitmetre et toutes durites + les electrovannes

tout le systeme de depression mais...................... rien ne change

j'ai toujour le meme probleme alors quand tout a ete remis a neuf

qu'es ce que ca peut etre !!!!! pour moi je ne voit que le cataliseur

18. Perte de puissance sur tdi 90

Ca y est :D
    Je viens donc de nettoyer le debitmetre avec du nettoyant freins .......la voiture est aussi nerveuse qu'avec le debitmetre debranche ,donc deja bon point car lorsque le debitmetre etait debranche la voiture etait un veritable veau .Le regime 1500/2500 trs /mn est top nerveux----mais que se passe t-il le compte trs s'enerve de 2500 a 3500 trs/mn bon apres ca reste un diesel.
    Bilan ca m'a coute 4.50€ alors que Seat me proposait 1400€ pour un resultat qui aurait ete negatif,enfin bon ces derniers m'ont quand meme facture 125€ pour n'avoir rien fait.
    J'etais donc dans le cas "encrassement":
    http://copernic42.free.fr/debimetre%20d'air%20passat%202.htm

Good job :D

19. Perte de puissance sur tdi 90

Hier soir ,j'en ai profite pour debrancher mecaniquement la vanne EGR et obturer le tout avec des vis .
    Bilan:la voiture reagit de la meme maniere avec ou sans ,donc viens de remettre la vanne EGR active.
    Apres de nombreux tests,j'en suis arrive a la conclusion suivante:
    une fois le debitmetre nettoye avec le liquide de frein ,la voiture s'est mise a prendre des tours de 2500/3500 trs /mn mais je trouve tout de meme que c'est mou en dessous de cette plage,c'e n'est pas une vraie traction comme avant (debitmetre debranche la voiture est plus nerveuse sur la plage 1500/2500 trs/mn alors qu'une fois le debitmetre nettoye et branche ca tire de 2500/3500 alors que sans ,la voiture ne tire pas autant) ---conclusion le debitmetre n'est pas casse mais ne donne pas sa pleine mesure donc il faut que je change completement le debitmetre .
    Quand pensez-vous?
    La voiture se comporte exactement comme sur la courbe suivante mais alors exactement:

20. Perte de puissance sur tdi 90

Je reviens de chez Technifreins ,ou j'avais commander un debitmetre neuf (100€)en echange standard,immediatement demonte sur leur parking...........et la la voiture avionne ........................Le concessionnaire Seat est vraiment vraiment une honte(1400€ non vous ne revez pas) !!!

Partager cette page

Chargement...