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Perte de puissancece touran TDI 100

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par artnoz, 15 Janvier 2014.

  1. Bonjour,

    Voilà mon souci :
    Mon touran (moteur BKC) a une grosse perte de puissance. Surtout à partir de la 4e, gosse difficulté à le faire monter dans les tours à partir de 2000 tours.

    Pour rentrer dans les détails, le turbo sifflait un peu avant.
    Je l'ai passé au vag-com, j'ai le defaut suivant :
    16683 - Boost Pressure Regulation: Control Range Not Reached
    P0299 - 000 -

    Pas d'autre defaut.

    Du coup, j'ai regarde rapidement les durites : pas vu de souci. Je l'ai pas mis sur chandelle, il faut que je regarde le bas du moteur ?
    J'ai pas trouvé la N75, elle est où ?
    Comment on teste le capteur de surpression d'alimentation ?
    Est-ce que ca peut venir du débimètre même si je n'ai pas de defaut ? (je l'ai débranché pour tester mais il n'y a pas de mieux)

    Est-ce qu'il y a d'autre chose à vérifier et comment ? (vanne egr ?)

    D'autres infos complémentaires :
    J'ai l'impression que le moteur chauffe très rapidement et se stabilise à 90° (normal), à priori c'est pas un souci mais bon.
    La voiture sort du garage suite à une casse d'arbre à came (l'ancien proprio a mis4 une huile non conforme, merci à lui ), est-ce que ça peut être lié ?
    Pas de bruit venant du moteur, à part un petit cliquetis une fois que le moteur est éteint.

    Merci de votre aide.
    Arnaud
     
    Tags:
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  3. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Perte de puissancece touran TDI 100

    Salut,
    La N75 est située sous le turbo, il te suffit de suivre les 3 durites de dépression pour la trouver.
    Ton turbo semble en effet se mettre en sécurité, suite à une dérivation de la pression. Souvent, c'est une durite percée ou poreuse ou encore la GV calaminée, mais dans ton cas il pourrait mettre en cause cette vanne.
    Tiens-nous au courant, ton cas nous intéresse ... ;)
     
  4. Re : Perte de puissancece touran TDI 100

    Ok, je comprends mieux pourquoi je la trouvais pas.
    Il faut donc que je vire le bois du garage pour la mettre sur chandelle. Elle n'est pas accessible par le dessus ?
    Je sens bien que non vu que j'ai suivi ces 3 durites et qu'à un moment je pouvais plus les suivre :)
     
  5. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Perte de puissancece touran TDI 100

    Non, elle est accessible par le dessus. Mais à condition d'avoir des mains de fée !
    Elle est fixée par 2 vis, donc simple à retirer. ;)
     
  6. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Re : Perte de puissancece touran TDI 100

    Le turbo ne se met justement pas en sécurité, il n'arrive pas à monter en pression car la GV n'est probablement pas commandée.

    Soit il est grippé en position repos ce dont je doute fort, soit c'est problème de commande en depression.

    Premier truc à vérifier, TOUT le circuit de dépression et les conduits d'air car c'est l'hiver, la saison préferée des martres et fouines qui se plaise sous les capots au chaud et qui en profite pour grignoteurs les tuyau de depression a base d'amidon de mais et surtout sur le Touran car les entrées dans le moulin sont oppulentes !

    Si tu ne trouve rien, alors vérifie la N75 et les capteurs de pression de suralimentation et le débimètre.
     
  7. Re : Perte de puissancece touran TDI 100

    Ok, je vais regarder ça de près et je vous tiens au courant d'ici quelques jours.

    Histoire de me rassurer, il y a quand même très peu de chance que ça vienne du turbo ?
     
  8. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Re : Perte de puissancece touran TDI 100

    Pour en être sur, il faut actionner la géomètrie variable à la main et voir si sa coulisse bien ou si c'est dur.

    Si dur dur, c'est grippé.

    Il y a une methode pour faire travailler la geo avec vcds mais je ne sait plus comment.
     
  9. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Perte de puissancece touran TDI 100

    Tu as combien de km ? Si plus de 150.000 km, il y a de fortes chances que la GV soit calaminée.
     
  10. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Re : Perte de puissancece touran TDI 100

    Je doute que ce soit un grippage turbo car en général ca déconne à la fermeture de la GV et non à l'ouverture.

    Ici si c'est vraiment le turbo le problème, ce serait à l'ouverture de la GV car il ne pavient pas a monter en pression, la consigne n'est pas atteinte.

    A mon avis c'est plus le système de commande en depression fu turbo ou un conduit d'air percé / déboité.
     
  11. Re : Perte de puissancece touran TDI 100

    Elle a 170 000 km.
     
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  13. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Perte de puissancece touran TDI 100

    Bonsoir moteur tournant au ralenti avec Vagcom ce rendre dans le calculateur moteur ( 01) , puis dans les blocs de mesures , canal 11 et cliquer sur " switch to basic settings " . Ac ce moment la le calculateur va commander le l'electrovanne N75 par cycle ouvert et fermer .
     
  14. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Re : Perte de puissancece touran TDI 100

    Merci Lolo.

    Avec ce test, il va pouvoir vérifier si le turbo est commandé ou pas ou palpant ou observant la tige bouger pendant que vcds l'actionne.
     
  15. Re : Perte de puissancece touran TDI 100

    Bon, j'ai réussi a la rentrer dans mon garage. Je vais pouvoir tester tout ça.
    Juste une question avant de tout tester :
    La n75 est dans un boitier d'électrovanne, il faut la tester aux bornes ? La résistance doit être comprise entre 25 et 45 ohms ?
    OK pour vcds, je vais tester ça aussi.

    Merci.
     
  16. Re : Perte de puissancece touran TDI 100

    J'ai regardé les durites : à priori pas de souci de ce côté là.
    J'ai bien repéré la GV ( au dessus ?), petite question c.. : faut démonter un truc pour voir la tige ?
     
  17. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
  18. Re : Perte de puissancece touran TDI 100

    c'est la tige qui rentre dans la wastegate ?
     
  19. Re : Perte de puissancece touran TDI 100

    a priori, pas de souci a ce niveau la non plus.
    sur vagcom, j'ai fait un output test. Pour la n75
    rien ne change : 850 tour /min ; pression 950 mbar. il passe juste de 5% a 95%, Normal ?

    edit :
    en voulant tester le debimetre avec vagcom ( j'ai pas pu la batterie de l'ordi est tombé en rade au moment d'accélérer ), j'ai le voyant du catalyseur qui s'est allumé en fixe. pas de nouvelle faute dans vagcom. Ca peut vouloir dire quoi ?
     
  20. Re : Perte de puissancece touran TDI 100

    Sinon, j'ai fait les mesures de pression au ralenti au vag com.
    [​IMG]
    Si ca peut aider quelqu'un à m'aider ...

    Edit:
    J'ai lu que pour la mesure bloc 10, il fallait le faire contact mis seulement (moteur ne tournant pas ).
    Du coup, ca a l'air normal :
    [​IMG]

    A part qu'en plusieurs heures ça n'a pas bougé.
     
  21. Re : Perte de puissancece touran TDI 100

    Bon, si j'en crois ce log : le débimètre est mort ?

    [​IMG]
     
  22. Re : Perte de puissancece touran TDI 100

    Petites questions :
    - Dans le log du débimètre, j'ai des valeurs à 0 dans la courbe violette (à la décélération surtout), c'est du à quoi ?
    - La courbe vert, c'est la valeur qui devrait être au minimum atteinte ? et violette celle atteinte ?
    - A 3000 tours, si je comprends bien, la courbe violette devrait être à 800 ?

    Merci. :D
     

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