1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Perte LDR par vase d'expansion Golf 4

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Fblack, 10 Mars 2013.

1. Bonjours à tous,

J'ai tenté de trouver des réponses dans les sujets similaires mais il y persiste encore quelque doutes donc j'ouvre un nouveau sujet.

J'ai une perte de liquide de refroidissement à l'arrière du vas d'expansion à l’occasion et pas tout le temps je m'explique:
    Là je viens de parcourir 500km tranquille à 120km/h par temps frais et pas une seule goutte de perdue, par contre par conduite plus musclée en moins de 20 km j'en ai perdu suffisamment pour déclencher le témoin d'alerte. Je précise que dans ces deux cas l'aiguille de température n'a pas bougée de 90 °
    Un autre cas lorsque je tente une grosse accélération histoire de monter à 200Km/h, là l'aiguille de température monte en flèche jusqu’à 130 °.

J'ai déjà changé le thermostat et le bouchon, sans effet !
    Il arrive que la durite reliant le radiateur et la partie supérieure du moteur soi dure et chargée d'air en fait (le fait d'ouvrir le bouchon du vase évacue cet air) . On pourrait donc croire au joint de culasse mais au ralenti il n'y a pas de bulle d'air qui revient au vase d'expansion et aucune fumée particulière sort de l'échappement .

Mon doute se porte sur la pompe à eau qui ne suffirait plus à plus grosse charge, mais comment en être sûr ?

Il s'agit d'un Tdi 130 cv

merci d'avance ;)

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Golf 4 - ASF - 1.9l TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Perte LDR par vas d'expansion Golf 4

Salut,

Voilà pourtant les signes d'un joint de culasse , il y a trop de pression dans le circuit lorsque on sollicite le moteur.

Faire mettre culasse sous pression, et remplacer jdc

@+

4. Re : Perte LDR par vas d'expansion Golf 4

salut,

mouai ça sent un peu les gros travaux tout çà et je doit dire que je ne suis pas vraiment fan :/

Est-il possible de déculasser sans trop démonter d’accessoire (AAC, injecteur etc ...) ex: enlever la distri, le cache culbu et la déboulonner ?

car je n'ai pas vraiment de garage et laisser la voiture à l’arrêt trop longtemps ça vas pas être trop possible.

++

5. Re : Perte LDR par vas d'expansion Golf 4

bonjour comme le probleme est apparement une consomation d'eau il serai domage de demonter et de passer a coter du defaut si le probleme vient de la cullasse donc un dehabiage s'impose pour une mis en pression dans l'eau chaude une foi depose ça vas vite et en plus c'est du travail a l'etabli "du bon pain " en meme temps controle la pompe a eau des foi quelle serai dessertie j'en doute elle monterai en temperature cdlt

6. Re : Perte LDR par vas d'expansion Golf 4

salut,

en fait je posais la question car mon but était d’apporter la culasse avec tout ses "trucs" à l'atelier de méca pour qu'ils s'en occupent (ils ne s'occupent que de moteurs et ne veulent pas voir de voiture dans leur atelier).

La pompe à eau c'était un peu mon doute vu que ça monte en température uniquement quand j'envoie plus sévère ...

++

7. Re : Perte LDR par vase d'expansion Golf 4

rebonjour quand tu dis monter en t° c"est plus de 90° ?

8. Re : Perte LDR par vase d'expansion Golf 4

oui uniquement quand je commence à dépasser le 170 km/h pied au planché, là la température monte vite du genre 90° à 130 ° en 15 sec

9. Re : Perte LDR par vase d'expansion Golf 4

Et si tu roule à 4000 en 2 ou 3 ? Ça monte aussi ?

10. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240
    Re : Perte LDR par vase d'expansion Golf 4

pour moi,c'est un joint de culasse malheureusement!
    j'espère quand meme me tromper!moi sur tdi 110 afn et mon ami tdi 130 avf ,si je ne me trompe pas,on a pas mal galéré sans y croire!
    au final:tous les 2 on a eu une fuite du jdc entre les cylindres 2 et 3 coté turbo.
    la conso de ldr s'établissait autour de 15 cl de g12 a la semaine avec durites gonflées et bocal en pression meme apres un long arret,mais jamais de montée en température, mais nous on a un visco pas toi.
    as tu un bruit de circulation d'eau que tu entends au niveau tableau de bord quand tu mets pied dedans?

11. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonsoir,
    Le moteur 130 cv est réputé solide !
    Par contre, il existe un produit que certains garagistes ou rectifieurs ont dans leur atelier : c'est une pipette à plusieurs étages, dans laquelle tu met un produit bien souvent de couleur verte, et tu aspire les vapeurs du liquide de refroidissement.
    Si ce liquide change de couleur, c'est qu'il y as du co2 qui passe dans le circuit du ldr, bien souvent signe d'un joint de culasse.
    Remarque, vu la monté en température qui n'est pas si franche, cela doit être le début, donc il faut réparer après diagnostic, rapidement.
    Et bien sur, il faut déshabiller la culasse complètement, car il faut faire une épreuve d’étanchéité, et sur les diesels surtout, une rectification suivant les normes constructeur.
    Si c'est le cas, dépose les ressorts des soupapes et laisse les soupapes à leurs places afin que le rectifieur contrôle le retrait de celles ci après travaux.
    Désolé pour la longueur du message, je voulais m'exprimer !! Humour et bon courage pour le boulot.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Perte LDR par vase d'expansion Golf 4

c'est peut-etre que le tuyau de degazage ne peut pas absorber la fuite

14. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240

oui ok avec toi dragon!le 130 est un tres bon moteur!
    mais le 130 cité ci dessus a fait son jdc a 187000 kms,et puis a rendu l'ame a 217000kms:l'axe qui tient l'amortisseur de vibrations a céder pour une raison inconnue!pourtant c'était un moteur méga bien entretenu(le mot est faible).
    comme toi,je conseille de faire une verif du jdc.
    par contre,j'ai connu 2 audi a6 2.5 tdi 140 bvm6(le 5 cylindre)qui ont eu des problemes de surchauffe:
    la premiere a eu un probleme de pompe a eau et au final la distri est passée a travers dut a son grippage!!!culasse hs!etc...
    la deuxieme,c'etait la pompe a huile qui été fatiguée,et là la température du ldr montait a l'accel ainsi que la température d'huile,mais elle a été réparée et a roulé tres longtemps apres.
    au final,si je me trompes,ce que j'espère,peut etre que d'autres y trouveront leur probleme
    bon courage

Partager cette page

Chargement...