1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Perte probable de liquide de direction assistée sur Golf 4 TI 130

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par suuuun, 9 Avril 2010.

1. Bonjour,

Voilà 2 semaines que j'entendais un bruit de pompe lorque je tournais le volant or, mercredi dernier j'ai vérifié le niveau du réservoir de liquide de DA et en effet il était en dessous du mini.

J'ai fais le niveau et voilà qu'aujoud'hui (soit 3 jours plus tard et environ 150 km) le bruit de pompe apparait de nouveau !!

Je penche donc pour une fuite mais avant de vérifier, est-ce qu'une telle fuite est symptomatique des G4, quelqu'un a t-il déjà été em.... avec sa DA sur ce type de voiture ?

Merci par avance de votre aide..

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Perte probable de liquide de direction assistée sur Golf 4 TI 130

Suite des investigations...

Le bruit de pompe est de plus en plus important et se produit désormais quelques kilomètres à peine après une remise de liquide..

Voivi une photo prise cet AM de la pièce responsable ou plutôt des pièces responsables car le liquide fuit depuis le soufflet mais des deux côtés de la voiture.

Comment est faite cette biellette de direction sous le soufflet, est-ce qu'il y a un joint à changer ?

Merci par avance pour votre aide...
    Voir la pièce jointe 12098

Fichiers attachés:

4. Re : Perte probable de liquide de direction assistée sur Golf 4 TI 130

Rien à faire du coté de la biellette, elle est juste vissée sur la crémaillère.
    Par contre, c'est le coté droit en photo,et le système hydraulique de la crémaillère est sur le coté gauche.
    A droite, au dessus des pièces souillées il y a le réservoir de liquide hydraulique, moi je regarderais bien si c'est pas lui qui est fendu ou bien une conduite qui en part ou qui y arrive...

5. Re : Perte probable de liquide de direction assistée sur Golf 4 TI 130

En fait, lorsque l'on est devant l'auto, sous le capot, c'est à gauche que se trouve le réservoir de liquide DA, au dessus de la photo...

Les fuites proviennent de l'intérieur des soufflets puisque le liquide goutte juste là, au travers du collier serrant le soufflet sur la
    bielette...

Même si la bielette est vissée sur la crémaillère, il doit bien y avoir un joint, la bielette doit normalement entrer et sortir de la crémaillère lorsque le volant est actionné ?!

6. Re : Perte probable de liquide de direction assistée sur Golf 4 TI 130

Pas du tout...En fait ta bielette est simplement vissé sur un élément de la crémaillère qui, elle est canellée et rentre et sort du boitier-crémaillère.Pour que le boitier soit étanche par rapport a l'élément canelé, il y a un joint dans le boitier de crémaillère...le soufflet que tu vois sur la photo est un cache poussière qui protège la bielette de la poussiere et de l'humidité...

http://img132.imageshack.us/i/cremaillere.jpg/

7. Re : Perte probable de liquide de direction assistée sur Golf 4 TI 130

Merci,

C'est en effet ainsi que je voyais les choses, mon explication était moins claire cependant.

Je crois donc que je vais être bon pour changer toute la crémaillère.

Est-ce qu'il existe un tuto là dessus, un reportage photo ou quelqu'un a t-il déjà fait ce genre de démontage/remontage ?

Je précise que je possède tout le schéma déscriptif de l'opération figurant dans: "Volkswagen.Golf.Official.Factory.Repair.Manual.1999-2005", mais des photos et des conseils me seraient bien utiles..

Merci d'avance...

8. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
  9. Re : Perte probable de liquide de direction assistée sur Golf 4 TI 130

Merci pour ta réponse moidu16,

Celà étant, les configurations des audi et passat sont différentes de la Golf, même si le principe est le même.

Certains disent qu'il est possible de reconditionner soi-même la crémaillère en changeant le joint, d'autres prétendent qu'il est trop dangereux d'y toucher soi-même... qui croire ??

Une chose est sûre, je vais devoir là démonter !!

Si quelqu'un a déjà déposé une crémaillère sur G4 TDI, est-ce qu'il y a des pièges, des choses à éviter, des outils spéciaux ??

Merci

10. Re : Perte probable de liquide de direction assistée sur Golf 4 TI 130

Encore des news...

Prix de la crémaillère de direction assistée,

- chez VW: 705,64 € TTC
    - sur OSCARO: 360€ TTC
    - à la casse: je viens d'en trouver une à 120€ qui provient d'une G4 TDI 110.

Ma question est la suivante: est-ce que la crémaillère sus nommée est la même que sur ma G4 TDI 130 ou existe t-il plusieurs modèles sur Golf 4 qu'il s'agisse du 90, 100, 110, 115, 130 ou 150 ?

Je voudrais pas me retrouver avec une crémaillère déposée (je sais pas encore comment) et une autre qui n'est pas adaptable !!!

merci d'avance

11. kakos

kakos Vénérable

Re : Perte probable de liquide de direction assistée sur Golf 4 TI 130

ouille t'es dans les grands travaux.... :--:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Perte probable de liquide de direction assistée sur Golf 4 TI 130

Ouaip !!!! ça me fait soucis mais je ne désespère pas..

J'ai négocié avec la boite en bas de chez moi (montage pneumatiques) pour qu'ils me louent leur pont un AM afin que j'accède a la crémaillère comme les "vrais garagistes" :-B>

Quelqu'un a t-il la réponse à mes questions concernant le modèle de crémaillère qui me concerne ?

Bonne soirée :-M

14. kakos

kakos Vénérable

regarde sur oscaro si la ref est la même...

15. Re : Re : Perte probable de liquide de direction assistée sur Golf 4 TI 130

ça tu peux voir sur O----o s'ils proposent le même modèle pour les 2 voitures (110 et 130).

Pour le démontage il ne te faut pas monter la voiture sur le pont et travailler dessous debout !
    Déja il faut un pont genre 2 colonnes qui prend la voiture sous les bas de caisse et pas sous les roues.
    Voiture au sol, tu ajuste les bras du pont puis tu passe dessous devisser les 4 vis qui tiennent la crémaillère sur le berceau, tu défait les 2 rotules de direction, les 2 raccords hydrauliques, la liaison colonne/crémaillère (par l'intérieur au niveau du pédalier) et en fin les 4 grosses vis qui maintiennent le berceau sur la caisse.
    A partir de là, tu soulève légèrement la caisse histoire ( environ 10 cms de mémoire mais vas-y doucement) de pas tout arracher, et notamment les cardans...
    Le but est de lever juste ce qu'il faut pour pouvoir sortir la crémaillère par le coté.
    Remplacer systématiquement les vis de crémaillère (04) et celles du berceau (04 aussi) et les joints des raccord hydrauliques sur le boitier de crémaillère. Ressérer au couple + serrage angulaire sur les grosses vis au moins de mémoire.
    Voilà, je pense n'avoir rien oublié, et toi ?

16. Re : Perte probable de liquide de direction assistée sur Golf 4 TI 130

Merci beaucoup pour ta réponse Steph...

Le hic c'est que le pont que j'ai trouvé est un 4 colonnes !! quel est le problème si je bosse dessous alors que la voiture est sur le pont, sur ses 4 roues ?
    Je pensai qu'en procédant ainsi j'avais simpelment à "étayer" le berceau le temps d'enlever les 4 grosses vis.. mais ton explication m'en dit un peu plus, le but étant de séparer de 10cm le berceau de la caisse afin de pouvoir sortir (et rentrer) la crémaillère, c'est ça ?
    Et bien j'ai pas fini de galèrer....
    Et si je faisais cette intervention sans utiliser de pont, simplement avec deux crics à roulette de chaque côté de la voiture histoire de lever la casse après avoir démonté toutes les vis en question ?
    Le soucis c'est comment accéder sous la voiture avant de la lever.. pfffff

Par ailleurs, ou puis-je trouver la référence des vis de crémaillère, de berceau et les joints de raccords ?
    Que signifie serrage angulaire ?
    Quelqu'un peut-il me donner la référence OEM de la crémaillère de mon auto, sachant que chez VW ils ne veulent pas me là communiquer...

Suis un peu blasé là..

17. Re : Perte probable de liquide de direction assistée sur Golf 4 TI 130

Bon, aprs un AM bien chargé, j'ai enfin trouvé la référence OEM de ma pièce.
    J'ai dû négocier dur avec VW, recouper l'info avec un site chinois de pièces détachées pour comprendre enfin pourquoi O....o ne trouvait pas la pièce avec la référence VW, il s'agit en fait de la dernière référence alors que que le site de vente en ligne possède encore l'ancienne référence pour la même pièce...
    Bref, la commande est passée !!! :--:

18. Re : Perte probable de liquide de direction assistée sur Golf 4 TI 130

Comment ça je pose beaucoup de questions ?? :_d

Quelqu'un sait-il ou je peux me procurer l'ensemble des vis et joints neufs nécessaires au remplacement de la crémaillère de direction ?

Par avance merci

19. kakos

kakos Vénérable

faudrait t'installer le logiciel etka pour te faciliter la recherche de références de pièces....

20. Re : Perte probable de liquide de direction assistée sur Golf 4 TI 130

C'est quand même dingue de voir qu'un vendeur d'accessoires auto par internet n'est pas capable d'emballer correctement un produit, surtout d'une valeur de 400 €
    Je viens de refuser mon colis à la poste car la crémaillère dépassait à moitié de l'emballage, totalement inadapté à la pièce...

Suis super content, en plus c'est pas comme si mon auto était immobilisée dans le garage, non pas du tout j'ai le temps... :evil:

Affaire à suivre

21. kakos

kakos Vénérable

entre l'emballage et le soin des transporteurs.... :cry:

22. Re : Perte probable de liquide de direction assistée sur Golf 4 TI 130

J'ai tenté d'installer ETKA mais lorsque je veux décompresser les 11 archives en .rar, il se trouve qu'elles sont vides !!!!

Ou pourrais-je trouver un lien pour downloader le logiciel au format ISO ou autre ?

Merci par avance

Partager cette page

Chargement...