1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Perte puissance - Leon TDI 110

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par sten, 28 Juin 2009.

1. Bonsoir,

je suis nouveau sur ce forum alors je me présente un peu: j'ai acheté il y a 8 ans une Leon TDI 110 Signo dont je suis franchement très content. Je crois que j'ai eu tous les soucis communs qu'ont rencontré bon nombre d'entre nous, comme par exemple les lèves vitres HS, les moyeux avants qui présentaient du jeux etc. Seul le problème de vitre est arrivé après la fin de garantie pour tous les autres points, tout a été pris en charge par Seat à l'époque.

J'ai eu il y a quelques années une perte de puissance permanente qui s'est soldé par le remplacement d'une durite grignotée par une fouine.

Cependant, depuis qq mois, la voiture refait se même genre de perte de puissance d'un seul coup (surtout quand j'accélère) mais cela ne suis pas une logique particulière. C'est à dire que je peux rouler 2 jours sans que cela arrive et elle peut me le faire 3 fois de suite sur le même trajet.

La solution que j'ai trouvé (mais qui est un peu dangereuse) est de couper le contact (même en roulant) puis de le remettre et là, plus de problème jusqu'à la prochaine coupure.

La chose que je remarque est que la fréquence à laquelle cela arrive semble augmenter.

Sinon je n'ai pas de puce, pas de fumées noires, pas de témoin allumé, elle ne consomme que 5.7 en moyenne, est entretenue régulièrement (je viens de faire changer la courroie de distribution + huile etc.) et démarre impeccablement. (elle a 185.000KM)

Je fais essentiellement de l'autoroute avec.

J'ai donc parcouru quelques posts dans plusieurs forums, mais je ne retrouve pas exactement les mêmes symptômes, il y a souvent un détail qui change, genre 'avec puce', 'sans egr', 'avec fumée' etc... De plus, n'étant pas moi-même le meilleur des mécanos, j'éprouve de temps en temps de la peine à comprendre certaines abréviations ou à situer tel ou tel élément par rapport au moteur...

Alors si quelqu'un peut prendre un peu de temps pour m'aider à corriger ce problème, j'en serai ravi.
    En vous souhaitant une très bonne soirée.

Merci.
    a+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Perte puissance - Leon TDI 110

Géométrie variable grippée

problème récurent ;)

4. Re : Perte puissance - Leon TDI 110

merci... mais que cela signifie-t-il et surtout que dois-je faire ou faire faire?

5. Re : Perte puissance - Leon TDI 110

j'ai exactement la même auto, et "je" l'ai fait, enfin, RVG (du forum) l'a fait, avec une petite aide de ma part ...

sincèrement, c'est accessible... fais une recherche sur le forum, beaucoup en parlent

6. Re : Perte puissance - Leon TDI 110

après une petite recherche sur le forum, j'ai peur de comprendre...
    Il s'agirait de déposer le turbo, de le démonter puis de le nettoyer.... est-ce exacte?

si oui, je n'ai aucune chance, c'est bien trop haut dessus de mes compétences... et jamais je n'oserai entreprendre ce genre de travail en sachant que c'est une voiture qui est utilisée tous les jours: si jamais je ne peux la remettre en marche le lundi en l'ayant démontée le samedi, c'est une cause de divorce  :cry:

Est-ce que cela peut être fait par un garagiste? et si oui, est-ce cher?

7. Re : Perte puissance - Leon TDI 110

Oui ça peut-être fait... reste à voir si tu en trouve qui veulent le faire !

8. Re : Perte puissance - Leon TDI 110

Alors je viens de passer 2 heures sur ce forum... je ne suis pas certains d'avoir les idées plus claires sur les causes de ce dysfonctionnement.

1/ Quand vous parlez de grippage de géométrie variable, vous parlez bien du turbo?

2/ En lisant les posts, je m'appercois que tout le monde cherche à nettoyer la vanne EGR, dans mon cas, est-ce utile? Qu'est-ce que cela amène (ou retire) à la voiture?

3/ toujours en lisant ces posts, ces mêmes personnes (courageuses) décident de mettre des plaques entre le collecteur et cette EGR, c'est juste pour éviter que l'EGR ne se salisse à nouveau?

4/ certains mentionnent avoir (presque) pas de calamine dans leur circuit malgré un fort kilométrage (comme la mienne) à contrario, d'autres avec peu de KM ont les tuyaux vraiment crasseux. Dans mon cas, et sachant que je fais quasiment que de l'autoroute et que je m'en sers quand même un peu (cad que je ne passe pas toujours mes vitesses à 2500 trs/mn), est-ce utopique de penser que je n'ai pas besoin de faire ces manips?

5/ dans votre cas, c'est uniquement le nettoyage du turbo qui a résolu le problème? car vous avez changé pas mal de choses sur votre Leon, entre le turbo, la modification de l'EGR, la re-programmation etc. ?

mon objectif est de trouver le compromis entre le cout et la capacité que j'aurai à réaliser une telle opération comme ce nettoyage de turbo qui m'effraye un peu, je dois l'avouer.

Maintenant, si vous me dites que personne ne le fera, il me semble que je n'aurai pas le choix... :-(

en tous les cas,  :-M de prendre un peu de temps pour m'aider, c'est sympa!

9. Re : Perte puissance - Leon TDI 110

Salut et bienvenue sur le forum
    ton problème ont le connait bien...
    Il y a sur le forum se qui sappel des tutoriaux, dans lequel est detaillé avec des photos et commentaires comment démonter et nettoyer ton turbo
    essaye déjà de le localiser et de faire fonctionner a la main en appuyant bien fort sur la tige qui actionne la geometrie variable
    si elle est gripper mais du degrippant, si sa va toujours pas, soit tu a une durite de percée ou plus probable le turbo de grippé donc nettoyage complet en le démontant
    tout reste faisable avec de bon outil et de la patience et surtout de l'organisation
    de plus le forum est la pour t'aider
    désoler pour les fautes etc mais je te répond via mon iPhone donc pas très pratique

10. Re : Perte puissance - Leon TDI 110

pas de problème pour les fotes d'orthographes, ca reste très lisible  ;)

Je vais par ailleurs essayer de localiser ce turbo comme tu me le conseilles.

Concernant ta phrase, je te cite: "essaye déjà de le localiser et de faire fonctionner a la main en appuyant bien fort sur la tige qui actionne la geometrie variable"

... tu es en train de me dire que ce test peut être fait sans démonter le turbo?

Bonne journée

11. Re : Perte puissance - Leon TDI 110

Oui biensure ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Perte puissance - Leon TDI 110

ok.
    je vais vérifier ca et je reviens sur ce post dès que j'ai la réponse.
    merci encore.

14. Re : Perte puissance - Leon TDI 110

Sten
    Moi même ,novice en la matière et ayant le même probléme , je te déconseilles fortement cette manière de faire ,car tu peux bloquer ta direction ,et tu risque d'avoir un accident grave ;je fais cette manip uniquement à l'arrêt
    jean pierre

15. Re : Perte puissance - Leon TDI 110

bloquer la direction, non, si tu laisse la clé, mais plus de direction assistée, et de frein. En plus, c'est mauvais pour le catalyseur (si tu en as encore un ...)

16. Re : Perte puissance - Leon TDI 110

J'ai exactement le même souci !
    Le turbo se coupe en fait !!
    Je coupe le moteur en roulant et ensuite plus rien, nikel !!
    C'est clair que c'est un peu rustre comme manip mais sur autoroute quand on se retrouve sans turbo c'est pas cool !!
    Et pas de fréquence de panne !!

17. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : Perte puissance - Leon TDI 110

oui. Il y a des ailettes à l'intérieur chargées de modifier la direction du flux d'air en fonction de différents facteurs... le blocage de système de déplacement des ailettes correspond à ce que l'on appelle : GV grippée.

non, ce n'est pas indispensable et cela n'a pas de rapport direct avec un grippage de la GV. Le fait de condamner la vanne EGR évitera un encrassement des tubulures d'admission. Certains te diront qu'au niveau pollution, ça ne sera pas bon.
    Sache que c'est pour limiter la formation de NOx, que tu en produit plus en cuisinant au gaz dans ta cuisine. Cela n'a pas d'incidence sur la mesure d'opacité au CT, au contraire :twisted: . Perso, je l'ai condamnée et je n'ai senti aucune différence, mis à part le fait de ne plus dégager de fumée noire massive lors de l'accélération.

oui. Il y a différentes manière de condamner l'EGR. J'ai mis des plaques, pas vraiment pour éviter qu'elle s'encrasse, car je l'ai condamnée par ailleurs en bouchant le tuyau de commande, mais pour être sûr que rien ne passe.

Condamne la vanne EGR, sans nettoyage (c'est ce que j'ai fait). Tu verras ensuite.
    Mais ton problème n'est pas là.

Oui, le nettoyage du turbo a permis un retour à la normale, ni plus ni moins.
    Perso, aucune modif, pas de puce ou autre truc du genre.
    Note tout de même qu'il y a des vannes et tuyaux dont il faut vérifier la santé aussi pour s'assurer que ce n'est pas QUE la GV qui est en cause.
    C'est pour celà qu'il faut en premier lieu vérifier que la tige de la GV bouge bien sans point dur. Demande à Nokthib, il pourra t'orienter dans la recherche de ton turbo et de la fameuse tige...

Mécaniquement parlant, ce n'est pas insurmontable. Il faut du temps (peut-être un coup de main) et de la minutie. Le risque majeur est de se rendre compte que le turbo est mort et qu'au pire des cas il y en aurait pour 1500 euros.
    Je te recommande la lecture de ça :

LIEN

Il est clair qu'à part un petit garagiste sympa soucieux du travail bien fait, il n'y aura pas grand monde pour le faire. La plupart optera directement pour le changement de turbo.

Voila, j'espère que ces détails t'éclairciront les idées.
    Bon courage.
    ;)

18. Re : Perte puissance - Leon TDI 110

Sten,

Je te conseille de commencer par verifier que la tige de la capsule de GV coulisse bien.
    Cette tige est a l'exterieur du turbo donc tu n'a rien a demonter.
    J'ai egalement des problemes de GV sur ma Golf 4 TDI 110 de 200000km.
    Jusque qu'ici, c'etait juste un "point dur" au niveau de la tige.
    J'ai elimine le probleme en mettant un peu de degrippant sur la tige de la capsule, et en actionnant la GV "a la main".
    Sur ma Golf, le turbo et la tige sont situes entre le moteur et l'habitacle donc pas facile d'acces.
    Dernierement, j'ai utilise un baton style manche a balai d'environ 25-30cm de longueur.
    Avec ce baton, je pouvais le glisser verticalement entre les durites pour appuyer sur la GV.
    Cela me donne beaucoup plus de force pour faire fonctionner la GV "a la main".

Voila, commence par essayer ca: c'est facile, tu ne demonte absolument rien et ca peut marcher.

19. Re : Perte puissance - Leon TDI 110

c belle et bien ton turbo ki grippe , ce ki donne l'information a ton boititer moteur ki lui coupe tout , et kan tu arrete ton moteur , ca efface le defau , tu as trois solutions , tu demonte ton turbo , tu le dan un endroit bien degagé , tu le rempli d'essence et tu i met le feu , et tu laisse agire , ca va bruler la calamine , ki es cause de ton grippage , par contre tu fai tres attention en l'allumant , il existe aussi des produits ke tu peu acheter chez liqui moly ou luprotec pour le nettoyage turbo , mai bon efficace dan 2 cas sur 5 , la plupart du tem turbo a remplacer

20. Re : Perte puissance - Leon TDI 110

Salut! merci à tous pour vos réponses. :D

Freddyk, c'est cool d'avoir répondu clairement à toutes mes questions, ca m'aide beaucoup.
    sickboy, je regarderai ce weekend comment est l'accès à ce satané turbo et je te confirmerai ou non si c'est aussi délicat dans une golf que dans une leon... même si je pense que cela risque d'être pareil.

Pour ce qui est du 'décalaminage' par le feu, c'est sûrement une idée qui fonctionne bien mais si la méthode de l'huile de coude peut donner les mêmes résultats je préfère.

En tous les cas, c'est excellent de voir un forum qui réagit aussi vite et dont les membres se soucient des 'petits' déboires de ceux qui n'y connaissent rien: chapeau!!!

21. Re : Perte puissance - Leon TDI 110

:-_: -1 pour mettre le feu a ton turbo :-w
    rien de telle qu'un démontage et un nettoyage comme indiqué sur les tutos.
    par ailleurs tu peux aussi mettre du W40 (dégrippant) dans ta capsule et sur la tige de la GV et en démontant ton échappement a la sortie de ton turbo tu accédé a la GV tu peux ainsi mettre du W40 pour dégrippé, il y a un membre sur le forum pour qui sa a marché.
    bon courage ;)

22. Re : Perte puissance - Leon TDI 110

suite...

j'ai donc trouvé ce turbo et cette 'tige' qu'il faut essayer de faire coulisser. J'ai ensuite tenté de la faire bouger en appuyant verticalement dessus pour qu'elle descende, et malgré un coup de w40, je n'arrive pas à la faire bouger de plus de 3 à 5mm max (avec mon pouce). Comme disait sickboy, c'est pas vraiment facile d'accès.

j'ai donc 2 questions:

1./ est-ce que cette tige doit bouger facilement? si oui, avec quelle amplitude?
    2./ est-ce qu'on peut mettre du w40 n'importe ou? cela va-t-il continuer d'agir en roulant et de ce fait la dégripper toute seule? (un peu)

c'est là qu'on se rend compte qu'à chacun son métier ;)

si il y a quelqu'un en ligne à ce moment, je veux bien un peu d'aide, quitte à ce que je l'appelle pour une "assistance" en direct.
    merci!

Partager cette page

Chargement...