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Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par lio38000, 14 Juillet 2008.

  1. Bonjour,
    voici mon problème. J'ai emmené ma passat chez mon garagiste pour changer le joint de culasse. J'ai pris cette décision car j'avais de la pression dans le vase d'expansion même à froid (après 2 jours de repos total).
    Mon garagiste m'a dit que cela ne pouvait venir que d'un problème de joint de culasse...passons.
    Il a donc changer le joint + courroies distrib et accessoires+ galets.
    Le problème c'est que maintenant je n'ai plus de pêche, la voiture marche sans turbo. Mon garagiste a passé la voiture à la valise et on s'aperçoit que la pression du trurbo ne mont pas au dessus de 1300mbar alors que la consigne est de 2200mbars.
    En bloquant la wasegate à 4000tours/mn (en empêchant la tige de redescendre)la pression monte à 2000mbars mais la voiture n'a toujours pas la pêche. Mon garagiste a aussi démonté le tuyau d'échappement relié" au turbo et celà n'y a rien fait.
    Il a aussi démonter le turbo et tout nettoyé et le turbo ne semble pas détérioré.
    Il a changé des petites durites d'air (mais pas les grosses) et toujours rien.
    Il a testé le débitmètre et il fonctionne bien.
    Nous sommes un peu à court d'idée, auriez vous une idée à nous soumettre car nous ne savons plus quoi faire...

    merci

    Lio
     
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  3. Re : Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

    Catalyseur bouché ? :?
    Vu ton kilométrage, ca ne m'étonnerait pas trop...
     
  4. Re : Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

    Le garagiste pensait effectivement au catalyseur, il avait eu le même soucis avec une laguna. Du coup il a débranché l'arrivée de gaz d'échappement sur le turbo et c'est toujours pareil. La pression ne monte pas .
    Aurriez-vous d'autre suggestion? :_d
    merci
     
  5. Re : Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

    Avant que tu emmenes la voiture pour remplacement du joint de culasse elle fonctionnait bien ? Si oui, obligé il a mal remonter qque chose ...
     
  6. Re : Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

    Effectivement avant le changement de joint de culasse tout fonctionnait bien...
    Je penses moi aussi qu'il a mal remonté un truc mais quoi....
    Il a quand même exploré pas mal de pistes sans succès. Aujourd'hui il va shunter l'échangeur air/air entre la sortie turbo et l'admission.
    Auriez-vous d'autre piste à me soumettre?
    J'ai entendu parlé de la jauge N75, pourriez-vous me donner plus de précision?

    merci

    Lio
     
  7. Re : Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

    Bon apparemment pas de problème au niveau de l'admission d'air.
    Il m'a dit que quand il forçait la wasegate en position ouvert à 4000tours/mn, le capteur de pression d'air(le fameux G71) indiquait bien 2200mbars. La durite qui va du turbo à l'admission moteur (en passant par l'egr et l'intercooler) devient toute dure. Il y a donc bien une pression qui se crée à l'admission mais le moteur n'a toujours pas la pêche.
    Je lui ai suggéré que cela pouvait venir de l'egr qui resterait ouvert cela aurait pour conséquence laisser passer l'air venant du turbo directement à l'échappement. A 4000tours et la wasegate ouvert en force, la pression entre l'échappement et l'admission s'équilibrerait et rendrait ainsi la durite dur sans pour autant donner la patate au moteur. Mon explication semblait tenir la route mais mon mécano à déjà démonté l'egr. Le clapet reste bien fermé. Il là nettoyé puis remonter et débranché le tuyau de dépression pour la rendre inopérante et le problème persiste toujours.
    A l'aide!!! On a fait le tour de nos idées. Auriez-vous une autre hypothèse à nous soumettre?

    Merci

    Lio
     
  8. Re : Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

    qu il fasse un test de la N75 (celle qui pilote la geometrie variable, il n'y a pas de wastegate sur ton moteur!!) Si elle fonctionne bien, lors du test elle doit ouvrir puis fermer completement la GV.
    Car bon les test a la mors moi le neud je force la GV la pression monte toussa c'est pour pour un vieu gazout mais pas avec nos moteur recent ou tout est geré electroniquement.

    Encore une fois, il doit reverifier tout ce qu'il a touché.
     
  9. Re : Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

    Il a déjà fait le test. La tige de la commande de la GV monte et descend correctement.
    Cet après-midi il est allé faire un tour sur l'autoroute avec l'ordinateur de diagnostic dans la voiture et branché.
    La pression d'air monte très doucement mais à 3000tr/mn elle atteint plus de 2000mbars. Il atteint 150 160km/h mais sans avoir la pêche, tout doucement.
    A présent il pense que le problème peut venir des injecteur qui aurait mal été remonté lors du changement de joint de culasse. Il va mesurer leur positions aux comparateur. C'est un peu notre dernier espoir...
    A+

    Lio
     
  10. Re : Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

    Et qu'en est-il de la quantité d'air aspirée (au débimètre ?) :?
    Est-elle normale, en dessous des spécifications ?
     
  11. Re : Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

    Si je me souvient bien elle était à 440 au lieu de 800 (je ne me souvient plus de l'unité). Mais quand on bloquait la tige et que le le turbo montait à 2000 la valur du débitmètre atteignait 800.
    Pour info il a monté mon débitmètre su sa passat (tdi 130cv) et il y a pas eu de soucis de puissance.
     
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  13. Re : Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

    Je ne pensais pas forcément à un débimètre malade ! ;)
    Mais c'est lui qui permet de voir si ton moteur "respire" bien.

    Vu que tu atteins une bonne valeur en forcant le turbo, on peut écarter le cata bouché, je pense.

    Par contre, étant donné que ton moteur fonctionnait bien avant la réparation, il faut à mon avis bien vérifier toutes les durits du circuit du turbo (amont et aval, et circuit de dépression).

    Sont-elles en bon état, toutes bien branchées, et au bon endroit...
     
  14. Re : Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

    Je ne vois pas l'interet de verifier l'injection si tu n'as pas de pression turbo... il est bizard ton mecano. :?:

    Tu dis que cet aprem il a fait un test en charge (en roulant donc) ca veux dire qu'avant ca il a fait tous ces test a vide ??? Si oui... ben change de mecano !

    Si la pression, en charge, vient tardivement mais qu'il n'y a pas de coupure c'est surement qu'il y a un probleme avant ou apres le turbo genre joints mal placés qui obstruent la tubulure... (ce n'est qu'un hypothese). Un cata ne se cbouche pas en demontant/remontant...a moins d'avoir laisser tombé un chiffon dedans :-B>
    Bref ca ne peu etre qu'un PROBLEME DE MONTAGE
     
  15. Re : Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

    Il a déjà fait le test de déconnecter la partie échappement du turbo pour voir si le catalytique n'était pas bouché. Et même résultat pas de pêche. Il a démonter vérifié et remonté toutes les durites entre le turbo et l'admission et il y a pas de fuite.
    Il avait déjà fait des tests en charge mais il n'avait pas encore mis l'outil de diagnostic dans la voiture. C'est ce qu'il a fait hier pour vérifier la pression turbo qui monte bien mais super lentement.
    D'ailleurs c'est à la suite de ce test qu'il a pensé au pb d'injecteur. D'après ce que j'ai compris si les injecteur ne fonctionne pas correctement la voiture perd de la puissance. Quoi qu'il en soit c'est pas lui qui a fait la dépose et repose des injecteurs car il le donne à faire à un atelier spécialisé. Du coup il va recontrôler que les injecteurs soient bien positionnées dans leur logements.
    En tout cas il y passe beaucoup de temps et c'est tout en son honneur. A oui il a aussi changé toute les petites durties d'air et recontrolé tout leur branchement une à une.

    Voilà pour les news.

    Merci de participer à mon topics

    Lio
     
  16. Re : Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

    Bonjour,
    Je suggère de vérifier :
    que la distribution est bien calée !
    qu'il n'y a pas un chiffon dans l'admission (comme dit plus haut)
    que le filtre à air est bien emboité
    que la sonde de température du liquide de refroidissement est bien branchée

    par exemple

    bon courage!
     
  17. Re : Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

    Bonsoir et merci pour votre réponse,
    je tiens à préciser que le ralenti de la voiture est parfait et qu'elle ne fume absolument pas. Que sur autoroute elle arrive à atteindre 160km/h mais tres lentement comme si elle avait pas de turbo.
    A froid comme à chaud elle ne claque pas.

    -Je sais pas si mon mécano à vérifier la distribution mais si elle était mal calé est-ce que le ralenti serrait aussi stable?
    - pour l'admission il a démonté toute la tuyauterie et il a mis de l'air comprimé pour voir si la durite durcissait et c'était le cas.
    - il a fait des tests avec le filtre à air enlevé et le pb persiste...
    - qu'est ce qu'il se passe si la sonde du liquide de refroidissement est débranchée? Pourquoi cela entrainerait t'il une perte de puissance?

    merci pour votre aide

    Lio
     
  18. Re : Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

    Visiblement, ton mécano possède un outil de diagnostic !

    Donc, il doit pouvoir vérifier tout cela.

    Si une sonde est débranchée, il y a un code d'erreur.
    Si la distribution est mal calée (ou l'avance mal réglée, ce qui est probable), pareil.
    Il y a aussi la possibilité de voir la pression dans la tubulure d'admission, et du turbo...

    C'est à mon avis un moyen fiable et facile pour savoir d'où vient ton problème, plutot que de faire des "tests" comme il l'a fait...
     
  19. Re : Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

    Comme je l'ai indiqué plus haut, il a déjà passé plusieurs fois la voiture à l'outil de diagnostic.
    Il a même le logiciel sur son portable et est allé rouler pour observer les paramètres en roulant.
    Il n'y a jamais eu de code d'erreur donc pas de jauge débranchée, mais par contre la pression en sortie de turbo ne monte pas au dessus de 1300mbar (au lieu de 2000) au ralenti.
    En charge (sur la route) la pression monte mais au bout de super longtemps et uniquement quand on monte dans les tour (à partir de 3500).

    A+

    Lio
     
  20. Re : Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

    Bonjour,

    j'ai conseillé de vérifier le calage de la distribution car c'est ce que m'a suggéré un mécanicien de vag à propos d'un autre moteur TDI que l'ajm qui avait perdu de la puissance apres un changement de courroie. C'est malheureusement assez facile de decaler la distribution quand on intervient dessus (je l'ai déjà fait 2 fois sur l'ajm). Je n'ai qu'une confiance relative dans les outils de diagnostic: c'est très utile mais cela ne dispense pas de regarder (ici le calage), je vais investir dedans tout de même! Je pense que le ralenti peut être stable mais la sonorité du moteur pourrait être differente et surtout il doit y avoir une perte de puissance par mauvaise compression ou combustion et je suppose que le turbo derriere brasse moins de gaz. (en tous cas, je ne décalerai pas ma distribution pour vérifier!)

    La sonde de temperature en panne: il y a 2 circuits un pour le tableau de bord et un pour le calculateur: dans mon cas (ajm) thermomètre à zero au tableau de bord et moteur un peu plus bruyant, consommation augmentée de 0,5l pour 100 sur l'autoroute. Pour la puissance: ce n'est pas flagrant car je ne tire pas dessus mais puisqu'il faut plus de gas-oil pour arriver à la même vitesse...

    Sur un autre moteur diesel que l'ajm, le colmatage du filtre à gas-oil m'a occasionné une perte de puissance tres nette. Et peut-être que le calculateur n'a pas de capteur à ce niveau. Le gas-oil arrive suffisament au ralenti et manque quand on sollicite le moteur.

    La qualité du gas-oil peut aussi être en cause (pas de capteur aussi!). un fond de cuve ou un plein effectué quand le gas-oil est livré à la station peuvent occasionner ces problèmes (dont le colmatage rapide du filtre à gas-oil).
    J'imagine que tu as fait plusieurs pleins depuis.

    bon courage!

    P.S. je vais m'éloigner de mon PC un certain temps
     
  21. Re : Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

    Bonjour,

    j'ai des nouvelles plus ou moins bonnes concernant mon problème de puissance. J'ai changé le turbo et ca allait un peu mieux mais toujours problème de puissance. Du coup mon mécano a redébranché le catalytique et reculé l'échappement afin de rouler sans et là ça allait beaucoup mieux du coup il a changé le catalytique. A présent on sent que le turbo pousse on peut même le contrôler sur l'outil de diagnostic. On monte bien à 2000mbars.
    Le problème c'est qu'il a des trous à l'accélération. En 3ème par exemple le turbo coup[e à 3200tours puis juste avant 4000tours. En 4eme il coupe juste avant 3000tours. En 2eme il a pas le "coup de pieds au cul" comme avant à 2000tours, c'est beaucoup plus progressif.
    Ca commence à me saouler grave.
    Mon mécano me va demander chez VW si le calculateur a pu se déprogrammé, qu'en pensez vous?
    Sinon il me dit que les injecteurs ont peut être grippé. Qu'il faut rouler un peu pour voir si ça rentre pas dans la normal.
    Variant tu penses que si le filtre à gasoil était bouché ca pourrait faire la même chose?
    Pensez vous que cela puisse venir du surfacage de la portée de joint de culasse. Mettons qu'ils soient planté de joint de culasse lorsqu'ils ont remonté la culasse, ils en mettent un plus épais. Le volume mort au dessus des pistons s'en trouve donc changé. Que se passeraitíl?

    Merci à tous encore pour votre aide et votre soutient.

    A bientot

    Lio
     
  22. Re : Perte" puissance Passat TDI 115cv AJM

    Concernant une distribution décalé oui il faut absolument vérifier cela si il vient de la faire en + car si tu parcours le forum tu verra que j'ai eu des ennuie tel avec un mecabranlo, il était persuadé d'avoir fait comme il faut son boulot résultat j'ai emmener ma voiture chez audi ils ont trouvé la distribution décalé d'une dent.

    Symptome : plus de puissance , bruit sourd a l'accélération ( c'était sur mon 1.8 Turbo essence) et rien a signaler au niveau du turbo.
     

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