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Perte Puissance + Plein de code défauts

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par filz59, 4 Mai 2014.

  1. Bonjour à tous,

    J'ai cherché pas mal d'information sur le forum mais j'ai du mal à me rendre compte si mon problème est similaire à d'autres...

    J'ai une golf 4 tdi 1.9L 90cv depuis moins d'un an, acheté d'occasion. Tout a toujours été fait chez VW par l'ancien propriétaire.
    De mon côté, j'ai changé la courroie de distrib, 2 pneus et les disques plaquettes de freins AR.. via un garage à l'achat, c'était un compromis avec le vendeur.

    Malgré tout, je rencontre un problème de perte de puissance depuis 1 mois.
    Afin de diagnostiquer moi même à moindre cout, j'ai acheté un/une VCDS (chez VW le passage à la valise était dans les 100 euros !!).

    La difficulté reste d’interpréter les codes erreurs, sachant que j'en ai plusieurs !

    17563 - Transmetteur de pression d´adm. (G71) Court-circuit au pôle +
    P1155 - 35-10 - - Intermittent
    erreur 449B
    17569 - Transmetteur temp. adm. (G72) Rupture/court-circuit au pôle +
    P1161 - 35-10 - - Intermittent
    erreur 44A1
    01314 - calculateur moteur
    013 - Lire la mémoire de défauts - Intermittent
    erreur 0522

    Au départ, je comptais changer moi même les 2 capteurs. J'ai commencé à regarder où ils se situent mais j'ai peur de changer des choses qui ne sont peut être pas la cause réelle du problème.

    Autres erreurs :
    01272 - Servomoteur de volet central (V70)
    37-10 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent
    erreur 04F8
    01336 - Bus de données Groupe Confort
    80-10 - en mode fil unique - Intermittent
    erreur 0538

    J'ai l'impression que ces dernières erreurs concernent la climatisation, je ne pense pas que ce soit grave ?

    Ma crainte est de devoir changer un gros composant de la voiture et je n'ai pas trop les moyens :(
    Je suis "bricoleur" et plutôt prudent. Je sais me débrouiller mais je ne veux pas non plus changer n'importe quoi.

    Quelqu'un a t-il une idée de ce que je peux regarder ?
    Je n'ose plus rouler avec, ma belle mère me dépanne en attendant.

    Pour information complémentaire, au départ, j'ai uniquement remarqué un problème de perte de puissance, puis 2 semaines après, j'ai eu le voyant d'ABS / ESP qui s'est allumé. C'est à partir de là que j'ai arrêté de rouler avec.

    Merci d'avance à tous,
    Philippe.

    _____
    Voiture concernée : Volkswagen GOLF 4 - TDI - 1.9
     
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  3. agathemcb

    agathemcb Locataire

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    Re : Perte Puissance + Plein de code défauts

    Bonjour filz59

    En ce qui concerne la perte de puissance il y a de grandes probabilités que cela vienne de la sonde de G71/G72 une même sonde pour deux capteurs.

    Mais attention car le problème peux être du à un court-circuit au + comme indiqué. Je commencerai par vérifier la résistance de cette sonde puis l'alimentation en tension du connecteur avec test des câbles.

    Pour ce qui est des deux témoins ABS/ESP qui s'allument cela peut être provoqué par le Système ABS défaillant.

    Commence par vérifier si les fusibles ne sont pas grillés : le 9 178 et 179

    http://www.mecavag.fr/wiki/refvagfus.php

    PS : pas d'allusions aux cables non officiels
     
  4. Re : Perte Puissance + Plein de code défauts

    Merci pour ta réponse.
    Pour tester la résistance de la sonde, je dois m'y prendre comment ? Idem pour les câbles ?

    J'ai contrôlé, le câble de la sonde est correctement branché mais je n'ai pas remonté le fil pour chercher une "coupure".
    Je n'ai peut être pas ce qu'il faut pour faire ces tests.

    Merci,
    Philippe.
     
  5. agathemcb

    agathemcb Locataire

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    Re : Perte Puissance + Plein de code défauts

    Re

    Pour tester les câbles il te faut un voltmètre. Tu peux consulter les fiches sur mon espace dans la rubrique Golf4

    http://www.mecavag.fr/wiki/vagcom.php

    Pour la G71/G72 elles sont au format word et tu trouvera la méthode pour tester les court-circuits entre câbles.

    Quel est le type de ton moteur ?
     
  6. Re : Perte Puissance + Plein de code défauts

    Moteur ALH (Typ : 1J)

    Je vais aller me chercher un voltmetre demain.

    Merci
     
  7. agathemcb

    agathemcb Locataire

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    Re : Perte Puissance + Plein de code défauts

    Bonjour

    Je pense qu'il y a de nombreuses erreurs qui tourne autours du calculateur lui même ou du câblage (connectique + câbles) qui génèrent des codes erreurs sur différents capteurs (G71/G72, ABS, V70...).

    La première chose à vérifier est donc le câblage (court-circuit des câbles + connecteurs) . Un coup de bombe pour nettoyant électronique ne faire peut être pas de mal.
     
  8. Re : Perte Puissance + Plein de code défauts

    Bonjour,

    Pour le moment, j'ai fais uniquement les mesures du groupes 7 et 10. Cela me parait correct.

    Je ne parviens pas à accéder au calculateur (balais d'essuie glace un peu difficile à enlever) mais dès que j'y accède je vais continuer de suivre ton guide de test des sondes g71/g72.

    Si je comprends bien, il faudra uniquement enlever les 2 fiches du calculateur, puis avec mon multimètre, prendre la mesure entre la fiche de la sonde et "l'extrémité de la fiche du calculateur", c'est bien ça ?

    Voici les tests effectués ce jour :

    Voir la pièce jointe 39056 Voir la pièce jointe 39057

    Merci,
    Philippe.
     

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  9. agathemcb

    agathemcb Locataire

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    Re : Perte Puissance + Plein de code défauts

    Bonjour à tous

    Juste un petit rappel sur les termes relatifs aux courts circuits sur le câblage indiqués sur les messages d’erreurs. Pour les spécialistes en électricité ne pas hésiter à me corriger…

    - court-circuit ouvert : câblage débranché ou rompu.
    - court-circuit à la masse : câblage qui comporte une fuite vers la masse (fil mal isolé touchant la masse).
    - court-circuit au plus : câblage qui ne devrait normalement pas porter un courant de 12V mais qui est court-circuité à l’alimentation 12V. Exemple la sonde G71/G72 qui doit être alimenté en 5V par l’ECU, peut se retrouver court-circuité à un câble alimenté en 12V.

    Tout à fait. Dans ton cas précis d’erreurs sur la G71/G72 il faut vérifier la continuité du câblage, son isolement (à la masse, au plus : voir les méthodes sur les fiches) et l’état des connecteurs. Pour rappel et sauf erreur de ma part les extrémités du connecteur de la sonde vers l’extrémité ECU sont : 1 vers le 52 - 2 vers le 73 - 3 vers le 31 et 4 vers le 71.

    Néanmoins tu peux déjà vérifier à l’extrémité du connecteur qui alimente la sonde G71/G72 si tu as bien du 5V :

    - Débrancher le connecteur, mettre le contact cela devrait suffire (sinon démarrer) et mesurer la tension entre la fiche 1 et 2 (G72) puis 3 et 4 (G71). Si la tension est de l’ordre de 5V comme préconisé, vérifier en triturant le câblage, si la tension monte. Dans ce cas ce serait bien un court-circuit au plus. Pas évident à trouver avec un voltmètre surtout si la panne n’est pas franche.

    Bon courage.
     
  10. Re : Perte Puissance + Plein de code défauts

    Bonjour,

    J'ai trouvé le problème grace à tes indications.
    En voulant tester la tension, j'ai découvert une coupure.

    En effet, en remontant la gaine / cable de la sonde G71/G72, j'ai découvert qu'une partie de mon câble avait frotté sur la "poulie" qui fait tourner la courroie.
    La courroie ne semble pas endommagée (je vais re-checker par sécurité) mais le câble s'est partiellement couper (voir la photo ci-dessous) :
    Voir la pièce jointe 39089

    Autant, l'électricité dans une maison ça me parle, autant dans une voiture, je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre.
    Je ne pense pas pouvoir remonter le câble entièrement (il part dans un endroit obscure, difficile d'accès). Dois-je couper la partie "croquée", et mettre une sorte de domino (protégé par du ruban) ? (ça me parait un peu "bricoleux")
    Ensuite j'imagine fixer avec un colson avec d'autres câbles pour éviter que ça ne reparte sur la courroie puis faire un raz des codes erreurs... puis rouler et refaire un passage à la valise 2 jours après.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci,
    Philippe.
     

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  11. agathemcb

    agathemcb Locataire

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    Puissance:
    105
    Re : Perte Puissance + Plein de code défauts

    Bonjour Filz59

    Content pour toi d'avoir réussi à trouver cette coupure. Pense à mettre [RESOLU] dans le titre de ton post.

    Pour la réparation je ferai une soudure à l'étain mais auparavant je passerai une gaine isolée à sertir de type D, comme sur l'image, dans l'extrémité d'un fil.

    Après la soudure un coup de pince sur la gaine qui recouvre la soudure. Pense ensuite à effacer tous les codes d'erreurs, à faire des essais et repasser le VCDS.
     

    Fichiers attachés:

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  13. Re : Perte Puissance + Plein de code défauts

    Après quelques jours d'essai, le problème a disparu.

    J'ai fais un raz de mes codes erreurs. Plus qu'à refaire un check pour les autres erreurs.
    Si pb je ferai une recherche dans les posts existants ;)

    Merci encore.

    Je clos =)
     

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