1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pertes de LDR et bulles à l'ouverture du bocal

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Keiji25, 27 Avril 2016.

1. Keiji25

Keiji25 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110
    Bonjour à tous,

Quelques mois en arrière, après un long trajet (1000km) sur autoroute avec ma Leon TDI 110 de 2015 je me suis aperçu que je n'avais plu de LDR dans mon bocal. Depuis, je ne cesse d'en rajouter a tel point que, les beaux jours arrivant, je ne met plu que de l'eau temporairement (si c'est pour finir par terre ...). J'ai remarqué que l'eau sort par le trop-plein de mon bocal, ruisselle dans une nervure du chassis pour finir par terre derrière la roue avant droite.

J'avais une sonde de température défectueuse. J'ai pensé que c'était la cause du problème, je l'ai changée et j'ai a nouveau ma température qui s'affiche sur mon tableau de bord mais elle boit toujours autant d'eau! J'ai ensuite pensé au carlostat, je l'ai démonté et j'ai remarqué qu'il était griffé, comme si la partie mobile frottait contre la partie fixe. Je l'ai enlevé pour le moment et cela n'a rien résolu du tout.

A froid, lorsque j'ouvre le bouchon du bocal, j'entends des gargouillis et son niveau remonte de 1 ou 2 cm. A chaud, les durites du haut et du bas du radiateur sont chaude après montée en température. Le ventilateur se lance au bon moment, pas de mayonnaise dans le bocal.

Quelqu'un aurait-il une explication de ce qu'il se passe ?

Je sais que des threads similaires existe mais la description n'est pas exactement la même a chaque fois et j'ai l'impression que les causes peuvent être multiples.

Merci d'avance

2. Publicité Annonceurs

3. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Bonsoir,
    Dans ta présentation la voiture est de 2005.
    Dans la description du problème il s'agit d'un modèle 2015.

Apparemment le circuit se met sous pression! La pompe à eau est elle un modèle adaptée ?
    C'est pas évident puisqu'on ne sait pas de qu'elle année est la voiture.

4. mikadoo57

mikadoo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf Sportsvan 1.4 TSI DSG
    Date:
    04/2016
    Kilométrage:
    650
    Code Moteur:
    CZCA
    Puissance:
    125
    La panne décrite ressemble à une surpression dans le circuit de refroidissement due à un défaut du joint de culasse situé au niveau d'un cylindre et du trou de passage du LDR. A chaud, les durites du LDR sont-elles dures comme du bois ???

5. Keiji25

Keiji25 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110
    Désolé, faute de frappe! C'est bien une Leon de 2005 (celle de mon avatar).

La pompe à eau est une pièce d'origine.

Les durites sont effectivement dure comme du bois à chaud.

6. mikadoo57

mikadoo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf Sportsvan 1.4 TSI DSG
    Date:
    04/2016
    Kilométrage:
    650
    Code Moteur:
    CZCA
    Puissance:
    125
    Je penche alors pour un joint de culasse défectueux...:(

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Keiji25

Je pense qu 'il serait plus judicieux de commencer par le moins compliqué , c.a.d. le démontage de la pompe à eau pour vérifier si la turbine est toujours solidaire de son axe , car dans le passé il y a eu énormément de problèmes à ce niveau la !!!

Il sera toujours temps de démonter le joint de culasse par après !!

Car remplacer d 'abord le JDC et se retrouver ensuite avec le problème initial c.a.d. la pompe à eau , c 'est trop bête !!!

8. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Surpression ou bouchon vase d'expansion défectueux ? c'est première chose à contrôler. ( faire un test avec un autre bouchon

Ensuite moteur bien chaud les durites ont l'air anormalement gonflées et dures ? Alors vérifier la pression dans le circuit d'eau à l'aide d'un manomètre.

Et refaire le point après ces tests .

@+

9. Keiji25

Keiji25 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110
    Voici quelques tests supplémentaires réalisés aujourd'hui:

A froid, j'ai ouvert le bocal pour libérer la pression. La durite du haut s'écrase comme il faut (normal). Je lance le moteur en refermant le bouchon. La durite s'écrase toujours pareil. Ainsi je ne pense pas que la compression vienne dans le circuit d'eau donc je suis pas convaincu que ça soit le joint de culasse. Ensuite, lorsque le moteur tourne avec le bocal ouvert, aucune bulle dans le bocal.

Pour la pompe, j'ai débranché le retour pour voir ce que ça débite quand le moteur tourne. Ca goutte au ralenti et un jet apparait quand j'accélère. Donc je pense que la pompe à eau est bonne.

Bien sûr, tout ceci c'est du feeling!

Pour le bouchon, j'ai essayé de rouler une semaine avec le bouchon de l'A4 Quattro TDI 130 de 2001 a mes parents. Aucun changement (alors que la leurs ne consomme pas de LDR).

A chaud les durites sont dures mais normale quoi, comme un circuit de refroidissement en pression mais sans plus.

Du coup la je sèche complétement (c'est cocasse hein? ;))

10. woinwoin

woinwoin Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    transporteur
    Date:
    01/1999
    Kilométrage:
    295000
    Code Moteur:
    AJT
    Puissance:
    88
    Il faudrait faire un test au détecteur de CO2 au dessus du vase ouvert moteur chaud, est tu sure qu'il y a aucune fuites, radiateur de refroidissement ou chauffage, pas d'odeur de liquide dans l’habitacle?

11. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Bonsoir,
    La voiture à 11 ans et 150000 kms sans avoir fait la distribution ?

Si la distribution a été faite sans changer la pompe à eau, commence par çà.
    Tu changes aussi le thermostat d'eau, tu nettoies le circuit radiateur de chauffage ouvert et tu verras si l'eau circule bien dans le circuit.

MacGUYvert apprécie ceci.
  12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Je rejoins ce que dit Skodaudi ( que je salue ) la pompe peut brasser un peu de liquide au ralenti , mais pas suffisament à haut régime et en charge , ce qui fait que le LDR se met à bouillir dans les culasses , et l 'on a des bulles d'air et un "pschitt" en ouvrant le bouchon du bocal ...
    Quand le LDR bout et fait de la vapeur , en refroidissant , cette vapeur ne se retransforme pas en LDR !!! Le processus est irréversible !!! ( comme la soupe de poisson ... Si avec ton poisson , tu as décidé de faire de la soupe , et ensuite tu changes d'avis et décide d' en faire des filets grillés à la poele , ce sera TRES TRES dur !!!)

14. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    salut,

Donc on sait maintenant que le bouchon du vase est ok , donc pour que le liquide s'échappe par ce bouchon la seule cause est la "surpression" du circuit de refroidissement.

Tu parles aussi de 'bulles" à l'ouverture ??

Bouchon fermer tu entends que l'eau bout ?

Si pas de montée anormal de l'aiguille de température du LDR , perso je pense pas que ce soit la pompe à eau ou le thermostat

re vérifie la dureté des durites moteur très chaud ( min 1/2 heure de route ) en effet la laisser tourner sur place même 2 h ne donnera aucuns gonflement des durites !!

Le joint de culasse peut être la causse de cette surpression !

Le remplacement de la pompe à eau du calorstat ainsi que le kit complet distri ne serait pas un luxe B-)

@+

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Sur ce moteur , la sonde de température de LDR se trouve trop près de la culasse , mais évidemment pour qu 'elle indique le bonne température , encore faudrait 'elle qu 'elle baigne dans le LDR ???? Mais s'il n 'y a que de l 'air autour de cette sonde ou des bulles d'air en formation dans la culasse qui bout, elle ne pourra pas vraiment monter en température !!!!

Maintenant , pour déculasser , il faut tomber la courroie de distribution , et pour remplacer la pompe à eau également , alors pourquoi ne pas démonter les 4 vis qui tiennent la pompe à eau et vérifier la turbine , au lieu de continuer à déculasser peut être pour rien du tout ????

16. Keiji25

Keiji25 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110
    Pas d'odeur dans l'habitacle.

La distri a bien été faite par mon père autour des 80 000. Il y a un beau jet qui sort lorsque j'accélère a 3000 tr donc j'ai un sérieux doute que ça soit la pompe a eau. Bouchon fermé après l'avoir fait chauffer j'entend un léger "pschitt continu".

Je ne pense pas non plu qu'il y ai de l'air. Je m'assure toujours que le liquide soit présent dans le bocal. J'ai dégagé le carlostat, toutes les durites sont chaude donc la circulation doit bien se faire.

Aujourd'hui on a ait un montage pour que le trop plein arrrive dans une bouteille d'eau. Au bout de 5 km la bouteille est remplie. La surpression apparait en roulant donc.

Ensuite, en ouvrant le bocal le liquide remonte en bullant.

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Y a t 'il de la fumée blanche en reprise à l 'échappement ???
    Si oui = JDC.
    Si non= pompe à eau .

Mais si déjà tu déculasses , 4 vis en plus à démonter , juste pour vérifier la pompe à eau , ce n 'est vraiment pas le bout du monde !!!

Fredbbs67 apprécie ceci.
  18. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re,

Le dernier cas vécu pour ma part sur 1.4 TDI 160.000 kms vase qui ce vide et durites dures après trajet 1/2 sur autoroutes.

Après contrôle de la pression à l'aide d'un manomètre sur la vase , constater que la pression au ralenti est trop forte.

Après le remplacement du JDC et planage + mise sous pression culasse tout est rentré dans l'ordre.

Dans mon cas la pompe à eau avait 15.000 kms. Il faudra remplacer la tienne !! Donc comme tu dis MacGuyvert que je salue

commence par mettre une pompe et refais un test avant le gros démontage.

@+

Fredbbs67 et MacGUYvert aiment ça.
  19. Keiji25

Keiji25 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110
    Aucune fumée blanche constatée, tout est hyper propre!

Et pour la pompe a eau je ne comprend pas pourquoi j'aurais un mauvais débit alors que le retour au bocal gicle correctement lorsque j'accélère et coule gentiment au ralenti (ce que je suppose être normal).

Bref, j'ai du mal a faire un diagnostique avec les signes qu'elle présente. Tout à l'air de se passer normalement sauf ce liquide qui remonte en roulant. J'ai l'impression que c'est surtout quand la voiture peine (genre en grosse montée).

En tout cas merci a tous pour vos réponse!

20. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Salut à tous,
    Ta pompe à eau fonctionne bien si tu as le retour au bocal et du chauffage.
    Pour faire un bon diag un teste de présence de CO2 au bocal s'impose et du coup il n'y aura plus de doute (soit joint de culasse soit culasse soit échangeur d'egr, celui la on l'oublie souvent mais il peut être shunté au niveau du circuit d'eau assez facilement pour être sûr).

Gérald

MacGUYvert apprécie ceci.
  21. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Ne confondez pas une circulation de LDR par effet de thermosyphon et une circulation de LDR pulsée par la pompe ...

Mais sur les problèmes de pompes sous-traîtés par VAG en Chine ( encore eux ) la turbine en plastique commence à glisser sur son axe à partir de 3000 Tours moteur , en dessous et au ralenti , tout s 'est toujours très bien passé !!!

C 'est pourquoi 4 vis en plus à défaire pour vérifier le glissement de la turbine de pompe sur son axe , ce n 'est vraiment pas la mer à boire !!!!

22. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Salut guy,
    désolé de te contredire mais si la pompe ne fonctionne plus (turbine desserti) il n'y a plus de chauffage et la circulation par thermosiphons n'est pas suffisante voir inexistante sur certains véhicules.
    J'ai déjà eu le cas de pompe desserti (même des neuves après 1 moi de fonctionnement et il n'y a pas que les vag qui sont concerné).
    Mais je suis d'accord avec toi , 4 vis ce n'est pas la mer à boire mais ça impose de tomber la distribution.
    Dans ce cas si il y a bulles c'est que le LR se met à bouillir (si la pompe ne brasse plus ) et le point d'ébullition du LR en circuit clos est de minimum 109° alors je pense que son aiguille devrait être dans le rouge.
    Par contre un teste de CO2 prends 5mn et ça permet de cibler l'origine du problème.

Charlydiag et MacGUYvert aiment ça.

Partager cette page

Chargement...