1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pertes de puissance furtives sur TDI 130 : Help SVP ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par philicap, 17 Avril 2009.

1. philicap

philicap Modérateur

Bonjour,
    Cette nuit, j'ai pris la route de l'Espagne et, sur l'autoroute, au départ d'un péage, j'ai eu une perte de puissance très nette en montant mes rapports. Ca a duré 3 à 4 secondes, puis tout est redevenu normal la suite du voyage. :twisted:
    Je me suis alors rappelé qu'il y a une semaine, en revenant des courses, pareil, comme si panne de turbo, sauf que là j'avais dû couper le contact et redémarrer le moteur pour que le phénomène disparaisse. Bizarre, non ? :eek: :eek:
    Je pense à :
    - débimètre HS
    - la GV du turbo en début de grippage
    - un bug électronique du calculateur.
    - une sonde capricieuse qui mettrait le moteur en mode sécurité
    Je précise que dans les deux cas, le moteur était chaud (90 degrés). :?
    J'attends vos commentaires avisés, car je ne vais pas dormir sur mes deux oreilles ... :--: :--: :--:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Pertes de puissance furtives sur TDI 130 : Help SVP ?

petite crasse dans la capsulle de la GV... selon moi

4. Re : Pertes de puissance furtives sur TDI 130 : Help SVP ?

des défauts en mémoire?

5. philicap

philicap Modérateur

Re : Pertes de puissance furtives sur TDI 130 : Help SVP ?

Non, Nils, aucun défaut constaté au VAG-com, que j'ai passé ce matin. :eek: :eek: :eek:
    @ Nokthib : C'est en effet possible, je n'avais pas pensé à cette capsule. Bon, je croise les doigts pour que tu aies trouvé. Si ce n'est que cela, ce n'est pas très grave ... ;) ;) ;)

6. Re : Pertes de puissance furtives sur TDI 130 : Help SVP ?

Ce n'est pas grave oui mais...

Quelle plaie à trouver
    Quelle plaie à remplacer

lol;)

7. Re : Pertes de puissance furtives sur TDI 130 : Help SVP ?

Si tu n'as eu le problème qu'une fois ne fais rien pour l'instant et attends de voir si ça recommence. Sinon tu peux toujours vérifier ta pression de turbo bloc 11 (valeur assignée et valeur réelle)

8. Re : Re : Pertes de puissance furtives sur TDI 130 : Help SVP ?

vu qu'il est reprog, je suppose que consigne sera en dessous de la valeur réelle?

9. Re : Pertes de puissance furtives sur TDI 130 : Help SVP ?

Bonsoir,
    je viens d'avoir un problème du genre mais VAG-COM me donnait la faute 17564 qui correspond à la sonde de pression d'admission d'air G71 qui était HS. Par moment il y avait de la puissance puis plus rien. Nous avons d'abord pensé au catalyseur bouché avant de faire un diag puis après décatalyse même problème alors diag. Je dois avouer que j'avais mal clipsé la durite d'admission sur la vanne et j'ai pensé que c'était cela! Pas du tout, c'était la sonde G71 qui ne coute heureusement pas trop cher!! Aujourd'hui, ça marche du tonnerre!!
    C'est peut être la capsule. Dans un bon garage, ils pourront la tester avec un instrument manuel qui permet de faire une dépression et de toucher la tige pour voir si elle bouge et à quelle dépression

10. philicap

philicap Modérateur

@ Cox2L : Je vais refaire un diag VAG-COM complet avec mon ordi portable, car le dernière fois je l'ai fait avec mon boitier FIS+, dont les fonctions Vag-com sont simplifiées. De retour sur Paris dans une semaine, je verrai un garage pour contrôler la capsule. ;)
    @ Nils0612 : Je vais attendre que les symptômes reviennent, même si je suis un peu inquiet ... :?
    J'ai vérifié la pression de turbo, avec mon boitier FIS, qui m'indique 2450 Mbr à 3000 tours. C'est correct ou je me trompe ? :eek:
    Sinon, je me dis que le turbo, à 152.000 km, est peut-être encrassé. Je le démonterais bien, mais seulement avec quelqu'un qui l'a déjà fait. Et comme, sur Paris et RP, je ne connais pas grand monde dans ce domaine ... :eek: :eek: ;)

11. Re : Pertes de puissance furtives sur TDI 130 : Help SVP ?

Salut Philicap,
    Avant de démonter ton turbo pour un grand nettoyage, tu peux déjà enlever le clip sur la tige de la GV, et l'actionner à la main.

Cela te donnera déjà une idée de l'état de celle-çi (si il y a juste quelques points durs, ou si ca bloque carrément), et de la dégripper manuellement si ce n'est qu'une légère résistance.

Mais de cette façon, tu désolidarise la capsule, et si le problème vient d'elle tu ne le verras pas, du coup !
    Par contre, tu verras l'état d'encrassement de ton turbo. ;) ;)

12. Publicité Annonceurs

13. philicap

philicap Modérateur

Excellente idée, Rvg, je vais faire ce test avec mon beau-père cette semaine. ;)
    Merci pour ce bon conseil. :D :D :D

14. Re : Pertes de puissance furtives sur TDI 130 : Help SVP ?

Salut

Essaye de nettoyer ton debitmetre ....

merci et a+ :D :D :D

15. philicap

philicap Modérateur

J'ai un DM neuf à la cave, je crois que je vais le monter prochainement si le souci perdure ... :twisted:;) ;)

16. philicap

philicap Modérateur

Bon, pour le DM c'est réglé : mon modèle neuf, stocké dans ma cave, est un TDI 110, incompatible avec mon AVF. Donc, s'il est fatigué, je vais le faire désactiver par mon copain Golfopeos, et l'affaire sera définitivement réglée. :twisted:
    En revanche, je rentre de vacances, j'ai eu l'impression de perdre un peu de puissance par moments, alors je viens de faire un diag Vag-com. Résultat :
    1 Fault Found:
    17965 - Charge Pressure Control: Positive Deviation
    P1557 - 35-00 - -
    Ca vous dit quoi ?
    Je pense à la GV en début de grippage. :eek:
    Bon, alors, si c'est ça, je vais démonter et nettoyer le turbo avec mon frère, mais c'est facile à déposer sur Passat TDI 130 ? Les avis des connaisseurs seront les bienvenus ... ;) ;) ;)

17. Re : Pertes de puissance furtives sur TDI 130 : Help SVP ?

faire desactiver le DM ? cela revient a ne plus avoir de puissance non? :? ou j'ai pas tous compris? :_d

18. philicap

philicap Modérateur

Non, pas exactement. En fait, le DM sert à collecter des infos sur le débit d'air qui entre dans le moteur (pression, température, etc ...). Ces infos sont analysées par le calculateur qui effectue les réglages pour un fonctionnement optimal, et qui prévient aussi une anomalie en basculant en mode sécurité. :D
    Voilà en gros, pour plus de détails d'autres membres t'en diront davantage ... ;) ;) ;)

19. Re : Pertes de puissance furtives sur TDI 130 : Help SVP ?

Oui, moi aussi ! :?

Tu as testé la GV sans le clip, à la main ?

20. philicap

philicap Modérateur

Je fais le test dans quelques minutes, car je suis assez inquiet, et je te tiens au courant ... ;)

21. philicap

philicap Modérateur

Bon, difficile d'accéder à cette tige de GV, entre le radiateur EGR et les durites. Mais il semble bien, aux vues des symptômes et de ce diag, que le turbo soit calaminé. A bientôt 154.000 km, c'est un peu normal, non ? :? :? :?

22. philicap

philicap Modérateur

Bon, je rentre de mon concessionnaire pour une retouche de peinture, je lui ai montré le code défaut 17965. Il m'a confirmé que c'est un souci de turbo, et que même lorsqu'il est encrassé, ils remplacent le turbo complet. :eek:
    Donc, au lieu de leur laisser un gros billet de 1.000€, je vais retrousser les manches et le nettoyer moi-même ! :-w :-w :-w

Partager cette page

Chargement...