1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

petit Cliquetis à l'acceleration

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par majorak, 11 Septembre 2014.

1. Bonsoir,

Je remarque des petits cliquetis à l'acceleration surtout en pente mais qui disparaissent progressivement.

quelqu'un a déja eu ce genre de problème? ou est ce que c'est normal comme son?

VAGCOM ne m'affiche aucune erreur...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : petit Cliquetis à l'acceleration

Bonjour Majorka

Oui , c 'est normal avec du carburant de supermarché non additivé , ou avec du SP95-E10 ...

Tous les moteurs fonctionnent beaucoup mieux avec du SP98 Excellium,Prémium ou Ultimate , mais bien peu de gens l 'ont compris , et remplissent des pages de forums automobiles , avec leur moteur qui ratatouille,cliquette , perdent leurs compressions et la puissance !!!!

4. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut majorak, Salut MacGUYvert,

Désolé macGUYvert -:lov1:-, mais le 1.4L 16v BCA est donné pour fonctionner avec du SP95, comme sur ma Golf ( moteur APE). Si je mets du SP98 de marque, elle fait du cliquetis et ne fonctionne pas mieux.

Par contre, un SP95 de mauvaise qualité peut aussi générer ce cliquetis.

J'ai ce problème de cliquetis depuis le milieu de l'été sur la Golf (plus de détails ICI), même avec du SP95, et apparemment c'est le joint de culasse qui n'a pas tenue entre les cylindres N°3 et 4, par contre cela génère un code défaut de pression de tubulure, régulation lambda, et EGR.

Quand est-ce que les sondes lambda ont été changées? Est-ce que tu as vérifié l'étanchéité du circuit d'admission durite poreuse, percée, craquelée ou débranchée? Injecteur encrassé / grippé?

Cdlt
    Eric

5. Re : petit Cliquetis à l'acceleration

Salut MacGUYvert, Salut 3r1c,

@MacGUYvert: je met du shell SP95 de la bonne qualité quand même, j'ai déjà mis du carburant de mauvaise qualité...ça cliquetis bcp trop avec.

@3r1c: Ma golf a parcouru 162.000km je n'ai jamais changé de sonde Lambda. les durites d'admissions percée ou les injecteurs gripé , non je n'ai pas vérifié ça.
    avec un injecteur grippé ou une durite percé je crois que j'aurais une baisse de puissance ou des ratés alors que la voiture accelère bien et consomme normalement.
    Pour la sonde lambda, je n'ai aucune erreur dans VCDS sauf que quand je fais les test de réglage de base, la pré-cata passe mais la post-cata ça passe pas (peut etre il faut qu'elle chauffe bien? ) J'ai voulu démonter la sonde lambda post-cata, elle est très dur à desserer meme avec un degrippant ! comment as tu fait pour la démonter dans ton reportage?

moi ce que je soupçonne c'est le bouchon de remplissage d'huile que j'ai remplacé par un non OEM. parceque je sens que mon séparateur d'huile qui siffle quand j’arrête le moteur...comme si j'avais une prise d'air. de plus j'ai vu des traces d'huile a coté du bouchon sachant que j'utilise un antonoire pour remplir.

le problème c'est que des fois ça fait des cliquetis, parfois ça ne fait pas. tout à l'heure j'était avec un mecano je voulais lui faire entendre les cliquetis, et ça n'a pas fait !!

J'ai commandé le bouchon OEM 030 103 485 AE je verrais ce que ça donnerais après.

Merci de vos réponse !

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut à Tous

C 'est bizarre , quand même car je roule exclusivement au SP98 depuis 23 ans avec mes 4 véhicules , et jamais le moindre problème , seulement mon A6 de 1998 V6 30V ne démarre même plus avec du SP95 Total ????

Maintenant , dans les notices techniques traduites en Français , le SP98 se change miraculeusement en SP95 , car les concessionnaires m 'ont dit que sans cela , le Français n 'achète pas le véhicule ???
    Mais pour les Allemands ( qui n 'ont pas de problèmes de pouvoir d'achat ) tous les moteurs doivent rouler au SP98 et les VRAIS moteurs au SUPER SP98 vendu en Allemagne uniquement : pour Audi R8 , Merdcedes AMG , Ferrari et autres Bugatti Veyron !!!!

Voila le pourquoi du comment , alors quand vous me dites que les moteurs fonctionnent moins bien avec du SP98 , je reste septique , surtout en été avec des températures extérieures de +35°c ?? Vu le faible pouvoir anti-détonnant du SP95 !!! et encore pire le SP95-E10 ....

Et pour Eric : c 'est bien des détonnations , non corrigées par l 'ECU et imperceptibles à l 'oreille à haut régime , qui ont claqué ton JDC au point le plus chaud du moteur ( entre les cyl 2 et 3 ). Il n 'y a pas de miracles , la mécanique est une science exacte ....

7. Re : petit Cliquetis à l'acceleration

Salut tous,

MacGUYvert, ma golf viens d'allemagne et dans son cahier technique il y a : Kraftstoff: Super 95 ROZ / Normal 91 ROZ nach DIN EN 228 ... avec une petite remarque pour le Normal 91

Mit geringer Leistungsminderung, leichten Mehrverbrauch und leicht nagelnden Motorgeräushen bis zum Eingriff durch die Klopfregelung se traduit en : Avec une légère diminution des performances, légèrement plus de consommation et un bruit moteur de cliquetis jusqu'à l'intervention du régulateur de cliquetis

valable pour tout les moteurs 1.4,1.6, 1.8 et 2.0. Pour le 1.8T ils ont spécifié le Super 95 seulement.

il n'y a que le V5 2.4, le V6 2.8 et le 1.6 FSI auquels on a préconisé du Super plus 98 / super 95, ce dernier avec la même remarque que le Normal 91 du haut.

donc ça explique pourquoi ton audi n'aime pas le SP95 :D c'est tout simplement parceque c'un V6

Moi je penses tu as raison, en théorie si je mets du SP98 ça va diminuer le risque de cliquetis surtout en été comme tu dis quand c'est du 35°. donc si la voiture cliquetis avec du SP95 en été on peut mettre du SP98 et voir. mais si ça cliquetis en hiver avec du SP95 et elle est faite pour rouler avec du SP95 je ne pense pas qu'on va sentir un changement avec le SP98

Bonne journée !

Les gars est ce que vous savez comment tester un détecteur de cliquetis?

8. Re : petit Cliquetis à l'acceleration

svp je suspecte mon joint de collecteur d'échappement qui soit defectueux parceque j'ai passé 1an et demi avec un silencieux intermediaire sans fixation :/ ...comment faire pour jeter un coup d'oeil sur le collecteur d'échappement?

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Majorka

Pour le collecteur d'échappement, tout se passe par en dessous, donc véhicule sur le pont ....Mais l 'inspection peut se faire avec un miroir par le dessus !!!

Les Allemands sont quand même honnêtes, les performances de tous les moteurs sont meilleures avec le SP98 , et je dirai la longévité des moteurs également, ainsi que la consommation sensiblement inférieure , ce qui est normal vu l 'indice énergétique supérieur du SP98 par rapport au SP95 , cependant si l'on fait 5 0 15% de kilométrage en plus , il n 'y a jamais 5% de différence de prix entre les 2 carburants !!! Et ça fort peu de gens l 'ont compris !!!

Les capteurs de cliqueti G61 et G66 ne peuvent pas être testés , mais le VCDS donne un code de défaut (DTC) si un capteur est déconnecté ou en court-circuit , et l 'ECU donne un code de panne chaque fois qu 'il a dû intervenir en faisant de la "décrémentation " du point d'allumage afin de protèger le moteur...

C 'est un point que j 'ai demandé à Ross-Tech ( Landsdale ) , si l 'on pouvait reproduire le spectre des vibrations enregistré par le ou les capteurs sous forme de graph comme un TDI graph par exemple , j 'ai reçu la dernière mise à jour VCDS 12.12.3 , mais je n 'ai pas eu le temps de m 'en préocuper .....

Mais ce serait etrêmement intéressant pour tout le monde , cela permettrait de visualiser immédiatement la qualité du carburant de chaque fournisseur , du moins le pouvoir anti-détonnant , ce qui clouerait définitivement le bec à ceux qui prétendent encore que tous les carburants sont les même partout !!!

Ein schönen Tag noch füt Alle !!! ( bonne journée à tous )

10. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Un joint de collecteur d'échappement défectueux cela fais du bruit au ralenti ou en donnant un léger coup de gaz. Et aussi cela laisse des traces noires de suies.

Essaie d'abord une autre grande marque de carburant et fais le plein en 98 comme te le propose MacGuyvert ;)

@+

11. Re : petit Cliquetis à l'acceleration

Merci de ton retour Charlydiag, d'accord je vais essayer Total sans plamb, le problème c'est que chez moi (au maroc) on a que le SP95. je vais chercher un produit qui peut augmenter l'indice d'octane ^^

je n'ai aucun bruit au ralenti tout est normal, mais j'ai oublié de dire qu'en acceleration vers les 2500tours j'entend un bruit de resonance cela s'entend aussi en deceleration.

Tu veux dire quoi par coup de gaz ^^?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : petit Cliquetis à l'acceleration

Merci pour l'info ^^

En fait je n'ai jamais eu la chance de tester le SP98 sur ma voiture vu qu'au maroc on a que du SP95.

Tu as dis que l'ECU enregistre un code panne , ou je peux le trouver? je sais trouver le code défaut mais code panne jamais entendu parler.
    ROSS-TECH t'a confirmé que VCDS 12.12.3 donnera la possibilité de voir le spectre des vibrations enregistrés?

Danke !

14. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

"" Tu veux dire quoi par coup de gaz ^^? ""

monter le régime moteur voiture à l'arrêt et écouter si il y a un bruit de fuite de gaz d'échappement.

@+

15. Re : petit Cliquetis à l'acceleration

dernière nouvelle !

cet après midi j'ai eu quelque ratés d'allumage et puis taf la voiture tourne sur 3 pattes comme un tracteur :/ . il s'est avéré après des essais que la bobine du cylindre 4 a laché.

demain je vais la changer et voir si ces cliquetis disparaissent ou pas ^^.

16. Re : petit Cliquetis à l'acceleration

Ok Merci ^^

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salam Majorka

Un code de panne ou un code de défaut c 'est bonnet blanc ou blanc bonnet . Mais les Américains ont résumé les deux ,dans le mot "trouble" et ils ont baptisé code de panne/code de défaut en DTC : pour data trouble code !!!!

Si tu as la version officielle du VCDS 12.12.3 essaye de voir si Ross-Tech a accèdé à ma réquisition et a fait un "vibration spectrum graph" ???
    Je ne sais pas dans quelle rubrique il l 'ont mis ( si toutes fois ils l 'on mis ???), Je n 'ai pas encore essayé !!!!

à+

18. Re : petit Cliquetis à l'acceleration

Salam MacGUYvert,

alors un code défaut ou code panne c'est la meme chose :).

j'ai VCDS 11.11.3, et j'ai beau cherché mais rien, aucun spectre de vibration, parcontre on peut avoir le spectre des voltages du capteur de cliquetis pour chaque cylindre.

j'ai remarqué que la plupart du temps les cylindres 2 et 3 représente toujours les plus haut voltages. et ça oscille entre 0.8 et 1.1 V au ralenti pour les cylindre 2 3 4 et entre 0.580 et 0.9 pour le cylindre 1.

Donc aujourd'hui j'ai remplacé ma bobine defectueuse, le marche marche mieux qu'avant mais toujours des petits cliquetis.

j'ai encore 2 bobines d'origine et je crois qu'ils vont lacher dans pas longtemps :D

j'ai une question le cliquetis peut-il provenir d'une bobine qui ne fonctionne pas très bien?

19. Re : petit Cliquetis à l'acceleration

Bonsoir,

j'ai changé finalement toutes bobines d'allumage, mon moteur tourne mieux maintenant , les cliquetis ont disparu au ralenti lorsque j'accelère brusquement voiture fixe. parcontre il sont présent en acceleration en pente ou lorsque je change de vitesse. je crois que c'est l'echappement qui fait ça.... je vais voir ^^

20. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut majorak, Salut MacGUYvert -:lov1:-,

Merci pour ton retour pour ton retour. Je confirmerai lors de l'opération à "coeur ouvert". C'est bien ce que j'avais compris également! En tout cas avec ma nouvelle A4 A.8T, c'est clair c'est du SP98 préconisé et ce sera donc du SP98 qu'elle aura!

Je m'excuse pour ma retard tardive, j'ai eu quelques déboires avec ma nouvelle acquisition!

Pour la sonde lambda aval, donc après le catalyseur, j'ai eu les même soucis que toi: "195000km et 12-13ans sans jamais avoir été déposée". J'y suis arrivé en serrant d'abord, puis en applicant une forte pression (mes 80kg suspendu à la clé!!!) pour la desserer, mais sans jamais donner d'à-coups. Ca fini par venir avec en grand "CCCCccraaaac"!!!! Et pas de dégripant à moins de vouloir la mettre à la poubelle après. Le dégrippant va s'infiltrer et bousiller le zirconium de la sonde!

A++
    Eric

21. Re : petit Cliquetis à l'acceleration

Salut Eric,
    Merci pour le retour et félicitation pour ta nouvelle caisse :D .
    Je crois que je vais laisser ma sonde jusqu'à l'apparition d'un code défaut ^^.

A+
    Majorak

22. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salam Majorka

Tu peux contrôler le fonctionnement de tes sondes Lambda dans la rubrique OBD2 de ton VCDS et tu peux même faire un GRAPH de leur fonctionnement en temps réel , et en roulant !!!!

Je pense que la sonde AVAL doit être une sonde à "oscillation" dont le voltage devrait se ballader entre 0,1 volt et 0,9 volt pour les anciennes sondes et 0,1 V et 1,3 V pour les nouvelles sondes , et ceci 2 fois par seconde !!

Partager cette page

Chargement...