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petit compte rendu changement bras suspension

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par cop, 21 Octobre 2005.

  1. Symptomes : bruit type « clong » non métallique sur petites bosses. Même type de bruit à chaque freinage en roulant en avant à faible allure.

    Passat 1.6 essence 02/1997, 142000 Km


    Hello,

    Le 4 juillet 2005, j?ai posté le message http://www.passatechnique.com/modul...wtopic&t=821&postdays=0&postorder=asc&start=0 ayant pour titre : « pb de bruit : je suis passé sous le moteur (photos inside) »


    J?ai essayé d?identifier d?où pouvait provenir ce bruit de « clong clong » sur les bosses, et en freinant à très faible vitesse en avançant (pas de bruit au freinage en reculant) le plat.

    Dans un permier temps, j?ai tenté le plus simple et moins cher (12.45 euros TTC la paire chez VW) qu?on m?avait conseillé ; les silentblocs de barre stabilisatrice. Même si avant le montage, j'ai pu secouer la barre stabilisatrice, et je n'ai senti aucun bruit ou vibration quelconque, j?ai monté les silentblocs :

    dessouspassat%20-%20037_zoom.jpg


    sans aucun effet sur mes bruits?

    L?action 40G3 de VW ne m?ayant rien trouvé, je ne remettais pas en cause les bras de suspensions inférieurs de ma passat.
    Cependant, les passatechniciens m?ont tout de même orienté vers ceux-ci. De plus, j?apprenais que le SAV de VW au niveau des rappels laissait à désirer.

    Or le document de la révision des 120000 Km, faite par le précédent propriétaire chez VW, conseillait de changer les amortisseurs avant.
    Je savais donc qu?il fallait changer les amortisseurs avant, ainsi que les bras de suspension inférieurs, sans être certains que seuls les bras inférieurs étaient la cause de mes « clong clong ». Je comptais bien profiter de la même manip pour réaliser l?ensemble des changements.

    Afin de savoir s?il me fallait acheter seulement les bras de suspension inférieurs, je me suis mis à démonter la roue du côté où j?entendais le clong clong.
    Je me suis rapidement aperçu que pas mal de pièces étaient rouillées

    dessouspassat%20-%20047_zoom.jpg
    et qu?il allait probablement falloir « attaquer » à la grosse artillerie et donc esquinter voir casser certaines pièces.


    Du coup, je me suis orienté sur l?achat d?un kit complet de bras de suspension :

    kit_bras_susp.jpg


    Et j?ai aussi commandé des amortisseurs avant et arrière (tant qu?à faire)

    amortisseurs.jpg




    J?essaye d?expliquer ce que j?ai fait, sachant, que je n?ai jamais touché à un moteur (sauf celui de ma 103 sp dans le temps) ;) . Cela pour dire que je ne connais pas les termes qu?il faut mettre sur chacune des pièces et que je préfère mettre les quelques photos que j?ai plutôt que de dire des sonneries.


    Une fois toutes les pièces reçues, j?ai commencé par changer les AMORTOS à l?ARRIERE.
    Il n?y a rien de plus simple :
    Mettre la roue sur cric, la démonter, dévisser les 2 vis de 13 qui maintiennent en haut (clé à pipe ou à cliquet). Ainsi que la vis de 16 du bas. Pas besoin de dévisser quoi que ce soit dans le coffre différement de l?Audi de VWseb.


    Ensuite j?ai attaqué l?avant gauche de ma Passat, le côté où j?entendais venir ce bruit de « clong-clong » .

    dessouspassat-050.jpg




    Ca a été la galère car la vis que vous voyez avec la flèche était bien rouillée. Le marteau n?y rien fait.
    dessouspassat%20-%20047_zoom.jpg


    Donc j?y suis allé au chalumeau (à oxygène) et dégrippant à plusieurs reprise et la vis et venue? au bout de presque deux heures? :-?

    ci-joint la vis (à droite):
    dessouspassat-051.jpg


    Ensuite, j?ai eu des soucis au niveau du bras inférieur coudé. La vis tournait sur elle-même au moment du dévissage de l?écrou (j'ai cependant pu dévisser un peu avant). Et, j?ai foiré l?emplacement où l?on pouvait placer une clé allen (flèche verte) afin de maintenir la vis.
    De ce fait, j?ai coupé la vis avec une scie à métaux (flèche en rouge)

    dessouspassat-055.jpg



    Par la suite, autre problème sur le bras inférieur coudé, la vis ne sort pas et vient en butée sur la caisse.

    dessouspassat-056.jpg


    La technique que j?ai trouvé pour la faire sortir, c?est de mettre une chandelle sous le bloc moteur, de faire descendre le cric légèrement jusqu?à ce que la chandelle soit en appui (léger) sur le moteur et de désolidariser la partie « carrosserie » de la partie « moteur », juste à cet endroit là. Cela en dévissant au niveau du support bloc moteur et en remontant un peu le cric (qu'on ne voit pas sur la photo), niveau carrosserie (flèche en rouge)

    dessouspassat-058.jpg



    En faisant un peu levier, ça passe?

    dessouspassat-062.jpg


    Voilà le beau tout neuf qu?on remet tout de suite

    dessouspassat-066.jpg


    le bras de suspension droit avant et après avec sa biellette

    dessouspassat-067.jpg



    Pour la suite je n?ai plus beaucoup de photos (le temps a beaucoup joué) :

    Ici, on voit la suspension avec, les 2 bras supérieurs neufs.

    dessouspassat-070.jpg



    Ce que j?ai changé dessus sont l?amortisseur bien sûr, et la pièce en caoutchouc (son nom? en allemand (même si je ne parle pas l'allemand :D , c?est domlager, je crois) qui vient sous la coupelle métallique noire qui se situe à peu près à la flèche jaune sur la photo ci-dessus. Je n?ai pas changé la butée marron que j?ai signalée par une flèche verte sur la photo ci-dessus.


    Ce que j?appelle le domlager, ça ressemble à ça :

    domlager.jpg


    Pour ce qui est du démontage/remontage de la suspension avant, je n?ai pas de photo, mais je m?étais moi-même appuyé sur le post très clair et bien documenté de VWseb qui se trouve ici : http://www.passatechnique.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=204


    Ensuite, on remonte, mais comme c?était prise de tête, et que je n?avais pas de temps, je n?ai pas pris de photos :p
    Il faut toujours faire attention à ne pas esquinter le soufflet de cardan. C?est difficile à remonter tout seul mais ça peut se faire.


    Deux jours après, je me suis occupé de la partie avant droite. Et, j?ai eu encore plus de problème à sortir cette vacherie de vis. En plus du dégrippant, marteau, chalumeau, il a fallu y aller à la disqueuse et perceuse. La galère? 2 photos vite fait pour montrer l?acharnement :
    dessouspassat-074.jpg
    dessouspassat-075.jpg

    J?ai aussi eu le même problème avec la vis avec embout allen qui tournait dans le vide, donc il y a eu découpe :

    dessouspassat-055.jpg



    Pour finir (encore désolé de pas avoir pris plus de photos, mais quand ça se passe mal?) il me reste ça du kit que j?avais acheté, je ne sais pas comme ça s?appelle, ni à quoi ça sert :

    dessouspassat-076.jpg


    Ce qui reste après le remontage, ce sont des pièces mortes :
    dessouspassat-077.jpg



    et des pièces (d?occases bien sûr), mais qui, d?après moi, pourraient encore être fonctionnelles (sans garantie hein !). Il y a, entre autre, deux bras supérieurs avant gauche, un bras de suspension inférieur droit, les domlagers (genre de butées qui viennent sous la coupelle).
    dessouspassat-077.jpg

    Ces pièces peuvent peut-être intéresser quelqu?un?

    Pour les outils utilisés :
    clés à douille (en double) et allen tous modèles avec grand déport pour prise importante concernant les clés à douille. 2 chandelles. 2 crics. 1 compresseur de ressort. Rondins de bois pour caler le bloc suspension à hauteur désirée. Et malheureusement, dégrippant, marteau, chalumeau, disqueuse avec disque pour métal, perceuse avec forêts pour métal. Un atelier complet donc...



    Bilan :

    Je n?ai plus de bruits de « clong-clong » qui venait de l?avant gauche sur les bosses et au freinage à petite vitesse :D . J?ai constaté cela alors que je n?avais pas encore changé la partie avant droite. Par-contre j?ai un nouveau bruit différent beaucoup plus rare, car uniquement sur grosses bosses, bruit qui apparaît à gauche et à droite. Voilà pourquoi, j?attribue cela aux nouveaux amortisseurs qui doivent venir en butée un peu trop facilement (un avis extérieur serait là le bienvenu).
    Il me reste à faire faire la géomètrie, même si la passat ne tire ni à gauche ni à droite, même au freinage. Mais je n?ai pas trouvé de garage en qui faire confiance. De plus, les tarifs sont bien élevés sur l'IDF?

    J?ai passé beaucoup de temps dessus. Probablement 15 heures en tout avec la présence d?une autre personne pendant 2/3 heures. Ne pas oublier que je suis un newbie en mécanique et que j?ai bien pris le temps de vérifier pas mal de choses.
    Je suis satisfait au global malgré ce bruit d?amortisseur à présent car j?ai appris pas mal de choses dans un premier temps. Et que j?ai fait des économies dans un deuxième. Je n?ose même pas imaginer combien m?aurait facturé VW avec mes soucis de vis rouillées?


    Voilà, c'était juste pour faire part de mon expérience...

    A+, et à dimanche 23/10 pour ceux qui viendront.
     
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  3. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    petit compte rendu changement bras suspension

    salut,
    super beau boulot cop :D :D :D
    ;) @ dimanche! alex
     
  4. petit compte rendu changement bras suspension

    Oui, rien à dire
    Bravo pour ton boulot et le post en images

    Je vais commander l'ensemble complet ce WE, sur l'Allemagne,


    Guy
     
  5. bruno.p

    bruno.p Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    petit compte rendu changement bras suspension

    impec je te comprend j ai eu les meme souci sur une audi a4 chalumeau+ foreuse + disqueuse et un bon arrage rotule et sur tout une bonne boulonneuse mais super boulot :D
     
  6. petit compte rendu changement bras suspension

    :D
    Je vais me lancer à le faire moi même aussi, combien as tu payé le kit complet de toutes ces pièces?

    Merci
     
  7. petit compte rendu changement bras suspension

    le kit des bras m'a couté presque 270 euros frais de port inclus.
    bon courage
     
  8. petit compte rendu changement bras suspension

    super tuto super boulot vraiment :app:

    pour ce qui te reste comme matos pour moi ca ressemble a deux rotule de direction ca sert en autre a regler le parrallelisme de la voiture et c'est tres simple a monter tu devisse les tienne en comptant le nombre de tours que tu fait et tu revisse les neuves avec le meme nombre de tour :D
     
  9. bruno.p

    bruno.p Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    petit compte rendu changement bras suspension

    SALUT apres tous ca je te conseil de faire un reglage de geometrie du train av pour l usure des pneu mais travail impec plus super tuto :D :app:
     
  10. petit compte rendu changement bras suspension

    Bonjour à tous,
    Super boulot Cop :D ....j'ai vu le résultat Dimanche 23 et il a gazé :D .......voilà un tuto qui va résoudre bien des problèmes à ceux qui ont eus des déboires avec nos amis garage VW :mad:: ( non je déconne, c'est pas nos amis) :? ......
    @+
     
  11. petit compte rendu changement bras suspension

    :D Nickel

    Juste une chose. Si tu pouvais structurer tout cela un peu plus clairement on pourrais transferer ce topic dans la partie Tuoriaux :)

    Ca fait plaisir de voirs des mecano en herbe se lancer la dedans sans avoir trop d experience. Pour finalement constater que ca n'a rien de compliqué 8) Encore un pigeon en moins pour nos chere garagistes :D
     
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  13. mennasar

    mennasar Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    petit compte rendu changement bras suspension

    Salut,

    Un bon travail, chapeau.

    Ca ne marche pas toujours, vas lire ici:


    http://www.passatechnique.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=7273&highlight=#7273

    En ce qui concerne la geometrie, c'est mieu que tu remplaces tes rotules de direction tout d'abord, le remplacement est tres facile vis a vis du travail que tu as deja fait.
     
  14. petit compte rendu changement bras suspension

    Ok merci pour les infos concernant les rotules de direction. En fait, on me l'avait signalé à la rencontre du 23/10, car j'avais ramené les pièces.

    Pour la géomètrie, je verrai ça après le changement des rotules. je cherche encore un garage qui fasse ça sans m'arnaquer...

    Par-contre, j'ai toujours ce bruit sur les bosses importantes, comme si les amortisseurs venaient en butée...

    Pour un vrai tuto, je pense être un peu léger en photo. Et, comme j'ai été confronté à mes problèmes de vis rouillées :mad:: , je n'ai pas prit le temps de montrer les moyens aisés de remonter, par exemple. (j'ai galéré pour remonter les bras inférieurs ensemble)
     
  15. petit compte rendu changement bras suspension

    Dés que je reçois mon kit de bras d'allemagne, je ferai un max de photos, comme cela, ça t'aidera pour le tuto...

    pour le reglage du train avant, tu peux faire simple dans un premier temps, en reglant le parallelisme au moyen d'une barre de mesure, il faut un leger pincement il me semble.., je verifirai

    Guy
     
  16. mennasar

    mennasar Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    petit compte rendu changement bras suspension

    Salut,


    Mais vous comandez ou ca en almagne?
    merci.
     
  17. petit compte rendu changement bras suspension

    ebay.de
     
  18. petit compte rendu changement bras suspension

    J'ai commandé chez eux:

    http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=8009602094&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1

    c'est du Meyle:
    http://www.wulfgaertner.com/html/news/details.php?id=103

    la boutique du vendeur:
    http://stores.ebay.de/Verschleissteile-direkt_W0QQssPageNameZviQ3asibQ3astoreviewQQtZkm

    sinon, il y en a bien d'autres...
    ici:

    http://search.ebay.de/search/search.dll?MfcISAPICommand=GetResult&ht=1&shortcut=0&from=R41&query=Querlenker+Satz+VW+Passat&category0=&Submit=Finden

    voilà, bon dimanche et recherche...

    Guy
     
  19. petit compte rendu changement bras suspension

    très bon boulot, j'ai eu le meme problème il y a environ 1 an , bruit incessant sur des petites bosses, etc... , après avoir inversé les barres stabilisatrices pour voir si le bruit changeait de coté ( sans resultats bien sur ) j'ai eu la chance de tomber sur la pièce defectueuse du premier coup : jeu dans rotule d'un bras supérieur de suspension , mais j'ai pas toujours autant de chance .... a+
     
  20. petit compte rendu changement bras suspension

    oki dac :D
     
  21. petit compte rendu changement bras suspension

    Voilà, hier j'ai reçu l'ensemble des bras, je commence le démontage ce soir...
     
  22. petit compte rendu changement bras suspension

    ça y est, les bras sont montés, apres 5 heures de travail.., mais j'ai eu plus de chance que notre amis, pas de grippage ni corrosion
    je n'ai pas remplacer les biellettes qui relient la barre de torsion, je préfere le systeme à rotule, qui est encore en bon etat, et aussi les bras inferieur coté gauche, je les avais remplacer il y a 2 ans, donc il me reste les 2 bras infereurs neuf, si cela interresse quelqu'un..

    Verdic: la voiture roule bien plus de bruit, reste à suivre le parrallelisme,
    aussi, j'ai repris le jeu de la direction, ça change le comportement de la voiture
    pour le montage, il faut bien respecté l'angle des bras lors du serrage, j'ai relevé les cotes
    aussi, quelques photos pour completer le tutoriel...

    Guy
     

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