1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Petite question suite au nettoyage des tubulures d'admission a4 v6 tdi 180

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par VincV6tdi, 5 Août 2012.

1. Bonjour a tous, cette après midi je me suis mis au nettoyage des tubulures d'admission sur mon a4. Tout s'est passé sans problème, mais j'ai remarqué une chose... Je post les photos pour l'explication et montrer l'état des tubulures.

Donc voila les photos montrant l'encrassement...

Voir la pièce jointe 32725 Voir la pièce jointe 32726 Voir la pièce jointe 32727 Voir la pièce jointe 32729 Voir la pièce jointe 32730 Voir la pièce jointe 32731

Maintenant voici mon petit probleme ! J'ai cette fameuse durite qui n'est pas branché.

Voir la pièce jointe 32732

La durite est relié a cette valve.

Voir la pièce jointe 32733 Voir la pièce jointe 32728

Est-ce normal qu'elle ne soit pas branché ? si non, où va-t-elle ? Merci a vous!

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Comme personne ne repond ...
    Je ne connais pas ce moulin mais je pense que c'est le poumon de l'etouffoir, le papillon qui evite l'emballement du moteur.
    La durite devrait se brancher quelque part sur la pompe a vide qui est fixe a l'AR du banc de cylindres cote conducteur.
    Enfin c'est comme ca que je comprends les usines a gaz des moteurs diesel.

4. Merci de ta réponse, je vais tenter de trouver ceci :)

5. Non en fait ca doit plutot aller sur une vanne electrique qui elle est branchee sur la pompe a vide.

6. he bien il y a du travail pour nettoyer tout ca, n'oublie pas de changer tous les joints
    le tuyau je pense aussi que c'est pour l'étouffoir, normalement il parait que l'on peut le déconnecter en plus de supprimer la vanne

quel produit tu as utiliser pour nettoyer la suie ?
    A+
    Pierrotori

7. toftek

toftek Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 vr6
    Date:
    03/1993
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    ABV
    Puissance:
    200
    bonsoir j ai le méme bourrin et j ai fais le méme nettoyage que toi il y a six mois...
    primo pour éviter de nouveau cet encrassement vire ta vanne egr chez vw il vendent les plaques pour combler les trous elles sont prévu pour les 1,9 l tdi mais en retaillant une des deux ca passe je l ai fais et ca va nickel...
    et pour ce qui est de la durite c est forcement un circuit de dépression alors regarde si celle du boitier papillon est bien branché elle sert a gérer celui ci qui t enverra plus ou moins d air dans les cylindres en fonction de la température de l air et l humidité etc...pour optimiser la combustion.
    regarde jusqu ou va cette durite elle doit surement etre relier a une des deux électrovannes qui se situe dérriére le moteur coté conducteur....
    ta voiture fonctionne t elle bien sort elle la puissance normal???

8. Pierrotti pour nettoyer la suie, j'ai premièrement utilisé un peu tout ce que j'avais sous la main ;) (le white spirit fonctionne bien mais faut bien frotter) je viens de choper l'info, qu’apparemment le decap four fonctionnerai nickel... à tester.

toftek justement j'avais projet de retirer la vanne egr, je me suis fait 2 plaques en acier pour la supprimer. Ensuite pour cette durite elle est branché sur le clapet de coupure d'air d'admission mais je ne vois pas où elle peut se brancher. J'ai jeté un oeil un peu partout et ..... Si tu as des photos je suis preneur ? merci
    Niveau puissance ça va beaucoup mieux depuis que j'ai nettoyé la géométrie variable de mon turbo il y a 2 semaines.

9. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Salut

Je confirme, ce tuyau va sur le boitier de clapet d'arret qui est normalement solidaire de la 1ere partie de la tubulure d'admission.

Attention lors de ton nettoyage à ne pas mettre de "produit" dans ce boitier de clapet d'arret ;)

Je ne vois pas trop l'interet de ne pas le re-brancher puisque celui-ci n'assure qu'une fonction de "confort".
    En effet il permet simplement au moteur de ne pas "tressauter" quand on l'arrete.

Pour le nettoyage, acétone, essence, white spirit et huile de coude. Perso, j'ai essayé le décap four mais très très bof !

A+

10. toftek

toftek Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 vr6
    Date:
    03/1993
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    ABV
    Puissance:
    200
    désolé mais je ne suis pas dans la mesure de t envoyer des photos...moi c est une passat break et j ai vraiment de la place sous le capot alors ta durite est reliée a une électrovanne...face au moteur coté droit fixé sur la cloison et le bourrin...(sur passat elle est visible) en démontant le cache plastique qu il y a sur le moteur mais audi je ne connais pas...

11. Pour moi la raison premiere est d'eviter tout emballement du diesel si jamais il se met a tourner a l'huile. En eteignant le moteur on coupe le jus de la vanne, elle se ferme et ferme le poumon qui ferme le papillon. Plus d'air -> plus de combustion.

12. Publicité Annonceurs

13. C'est vrai que l'acétone fonctionne bien, je l'ai utilisé pour nettoyer mon turbo mais je n'ai pas pensé le prendre pour mes tubulures. Je test ça demain matin.

Je vais me penché un peu plus sur l'endroit où va cette durite

14. j'ai laissé tremper dans de l'essence puis karcher
    et ensuite produit à base acrysol qui dissout la suie, en tout cas super efficace

15. toftek

toftek Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 vr6
    Date:
    03/1993
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    ABV
    Puissance:
    200
    le boitier papillon ne se ferme pas en coupant le contact...il sert simplement a gérer la quantité d air injecté dans les cylindres pour que la combustion soit la meilleur possible en fonction de la température extérieur humidité etc....regarde sur les photos plus haut tu verra le papillon est est en position ouverte...

16. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    salut
    ce papillon ce ferme au moment de l'arret du moteur il coupe l'admission d'air

il fait un bruit caracteristique quand on coupe le contact
    fais le test fenetre ouverte tu l'entendras

17. Je pense que tu as raison, ce papillon se ferme au moment de la coupure du moteur, à confirmer !!!

18. toftek

toftek Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 vr6
    Date:
    03/1993
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    ABV
    Puissance:
    200
    salut drision oui j ai déja entendu le gros "chtac" en coupant le contact je ne me suis jamais penché sous le capot pour regarder mais le bruit me semblerais plutot celui de la PI qui coupe l injection car ce que j ai toujours appris sur mazout c est l injection qui est coupée pour couper le moteur

19. Maintenant, il y a coupure de l'injection par la pompe, mais aussi le volet qui coupe l'arrivée d'air pour un arrêt en douceur.

20. Les diesels de cette generation n ont pas de papillons. Ces diesels tournent en exces d air, comme tous les diesels classiques. d ou le taux elevé de NO

Partager cette page

Chargement...