1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Petite question sur un Turbo 1.9 TDI

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par 2bad69, 24 Décembre 2011.

1. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Renault (je suis passé du coté obscur...)
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120
    Bonsoir à tous

Alors voilà il y'a quelques temps j'ai déposé mon turbo pour un nettoyage et là je n'ai pas vu de géometrie variable, juste un clapet en sortie du turbo qui lui était actionné par la wastegate.

Voici les questions:

1 Est-ce normal que sur ce type de moteur (1.9TDI) il n'y ait pas de GV?

2 En mettant un coup de seringue dans la wastegate, j'ai du appuyer comme un malade pour qu'elle fasse sa course complète et dés que je relâchais la pression elle revenait au point de départ donc en fermant le clapet.

En gros j'ai l'impression que ce clapet est en permanence fermé et il est vrai qu'avant 1800/2000 tours elle manque de patate mais au delà je suis scotché au siège.

Pensez vous que je peux retaper cette wastegate ou suis-je obligé d'en trouver une autre?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Re : Petite question sur un Turbo 1.9 TDI

Salut,

pour le fait de ne pas avoir de géométrie variable c'est tout à fait normal, ce sont les 110 ch qui sont équipés de géométrie variable. En revanche de mémoire il y a un seul 1.9 TDI 90 ch équipé de géométrie variable (je ne me souviens plus du code moteur).

Pour ta wastegate, pas de soucis c'est sont rôle. En gros ton turbo charge pour atteindre sa pression maximum, une fois cette pression atteinte, ce clapet (wastegate) s'ouvre pour décharger une partie de la pression.
    Ne pas avoir de patate à bas régime sur ce genre de moteur est normal puis qu’à l'instar d'un turbo à géométrie variable un turbo classique n'est réellement efficace que plus haut dans les tour.

Si tu veux vraiment être sur que ton clapet ne force pas tu enlèves la tige de commande du clapet et tu l'actionne manuellement (il ne doit pas forcer). Mais je doute qu'il y ait un problème sur ce type de turbo (en revanche le géométrie variable :mad::).
    De plus si ton clapet ne s'ouvrait pas comme il faut, tu il y aurait une surpression à l'admission qui serrait détecter par ton calculateur et donc passerait en mode dégradé.

Enfin pour tester une capsule, tu appuis sur la commande de la wastegate et tu bouches la capsule avec ton doigt. La commande ne doit pas bouger. Si elle revient en position fermé c'est que cette même capsule est percé donc remplacement ...

Voili voilou ;)

4. Re : Petite question sur un Turbo 1.9 TDI

Ton fonctionnement est tout à fait normal.
    Les TDI 90 avec GV sont les ALH.

5. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

Merci les gars pour vos réponses, vous me rassurez.

En ce qui concerne le test de la capsule je l'avais fait lors du démontage et il se trouve qu'elle revient un petit peu mais je doute que ça puisse créer des problèmes. Si?

6. Re : Petite question sur un Turbo 1.9 TDI

110 115 (je crois) 130 et 150 sont des turbals disposant d'une G.V !

7. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

En meme temps ils auraient pu faire en mettre sur les 90ch aussi car en 3éme à bas régime c'est pas top, surtout si on veut economiser un peu le GO.

8. Re : Petite question sur un Turbo 1.9 TDI

je veux pas te dire de conneries, mais la GV te permet pas forçement d'économiser plus de G/O c'est qu'une question de reprise car la conso, lorsque tu es en sous régime dans tous les cas tu solicite le turbo et la G/V permet juste une remontée plus rapide dans les tours...

bref a confirmer mes dires quand même, je veux pas annoncer de conneries :evil:

9. Re : Petite question sur un Turbo 1.9 TDI

T'ec collé au siège avec une passat tdi 90 ? :?

10. Re : Re : Petite question sur un Turbo 1.9 TDI

Sortant d'une R19 1.4 de 80ch, quand j'ai testé ma 1ère Golf 3 TDI 90, j'avais l'impression d'avoir une Ferrari entre les mains :D

11. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

@nougatdur

Eh oui avec un TDI 90 on peut etre scotché au siège et même si elle a 290 000 au compteur, je pense être tombé sur une bonne série, mais en même temps je la dope au colza et parfois au wynn's.

Pour l'instant ca marche très bien et j’espère la monter jusqu'à 500k km, après je verrais si je passerais sur un hybride ou je vais continuer avec une VAG.

:app: :app: :app:

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...