1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Petites ratées d'accélération vers 2000 tours

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par didouda, 11 Décembre 2010.

1. Bonjour,
    je possède donc une A4 b5 année 2000 qui totalise 238000 kms, je l'ai acheté il y a 2 ans et demi elle en avait 180000, je n'ai jamais eu de gros frais dessus mis à part l'entretien courant (pneus, vidanges et filtres), j'ai juste remis à neuf le train avant à 212000km (tous les bras de suspensions) ça m'a couté 160 euros sur eBay, bref je touche du bois... :D

Les 115 chevaux ont toujours bien galopés (je tracte souvent une remorque en plus), atteint les 200km/h sans problème (j'ai refait le test l'autre jour) mais c'est en juillet dernier que j'ai senti apparaître des petits trous à l'accélération, c'est pas bien méchant mais depuis le temps que ça dur j'ai fait le tour du problème sans trouver une solution sûre. En plus dans 15 jours on pars au ski avec, le trajet c'est quasiment 1000 bornes quand on est breton :--: (a 5 personnes plus remorque double-essieux pour bagages :_d)

Quelques précisions:
    - peu de temps après achat de la voiture j'avai condamné la vanne EGR pour que le moteur respire de l'air "propre", c'est la seule chose que j'ai touchée sur le compartiment moteur sinon tout est d'origine.

- j'ai effectué un entretien en juillet dernier (même période que l'apparition des peties ratées) comprenant: changement de filtre à gazole, de filtre à air moteur et filtre habitacle.

En aout j'ai controlé mon filtre à gazole et joint, mais tout était OK
    J'ai donc cru au débitmètre défaillant, je l'ai donc démonté il était propre mais j'ai quand même mis du nettoyant frein sur le fil chaud puis séché. Comme je m'en doutait il n'y a eu aucun changement, mais je n'était pas pour autant convaincu que le débitmètre était OK. On a fait un diagnostic chez mon garagiste et aucun défaut détecté. :?

Ensuite j'ai laissé tomber puisque le moteur tourne nickel mise à part ces petits trous lors de fortes accélérations.
    Le week end dernier j'ai recontrolé mon filtre à gasoil, je connaissais le résultat mais bon.

Aujourd'hui on a rebranché la voiture pour diagnostic, et on a contrôlé la valeur du débitmètre au régime ralenti du moteur, il faut savoir que la valeur (dont je ne connais pas l'unité, ml/s peut-être?) doit être proche du quart de la cylindrée du moteur pas en dessous. Pour 1900cc de cylindrée on a trouvé 500,7 "ml/s", le débitmètre n'est pas à remettre en question mais reste à savoir comment il se comporte quand le régime moteur augmente... :_d
    On a beaucoup discuté avec mon garagiste et on pensé au manque d'air (les ratées sont apparues après changement des filtres à air et gazole), le filtre à air je l'ai acheté chez norauto, c'est un Purflux (je suis pas sûre que ça s'écrit comme ça...) pensez-vous qu'il soit possible qu'il filtre un peu plus que l'ancien filtre et par conséquent laisse passer un peut moins d'air? :? :eek:

Moi ça me parait gros quand même mais je commence à penser que la théorie du manque d'air est la plus logique car cet après-midi j'ai rebranché l'EGR et bien les ratées me paraissaient pratiquement plus perceptibles, je n'ai fais que 3 ou 4 km comme ça mais ça me parait mieux. Je me suis dis le fais de ré-actionner la vanne EGR faisais rentrer plus d'air dans le moteur.

Je suis venu ici pour avoir des avis sur mon problème, désolé pour le roman mais je voulais mettre en avant les points qui ont été vu pour être le plus précis possible et éviter qu'il y est trop de questions. ;)
    Je vous remerci d'avance! -:lov1:-
    :-M

Didouda

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Petites ratées d'accélération vers 2000 tours

Salut,

j'ai déjà eu une expérience similaire: coupure à l'accélération avec un débimètre neuf ( à 50 € sur Ebay) .
    Mais bon, défaut visible par VAG COM : débimetre en court circuit intermittent.
    Tout est rentré dans l'ordre par son remplacement par un neuf de chez audi.
    As-tu déjà essayé la voiture débimètre débranché? ( prise débranchée). :?
    Si la coupure perciste tu peux le mettre en cause.
    L'encrassement du fil d'argent du débimettre n'est pas visible à l'oeil. Un filtre à air de mauvaise facture pourrais également etre une cause de la casse du débimètre.
    Sinon regarde voir ton circuit de suralimentation: j'avais déjà une durite fissurée: la fissure s'ouvrait en charge, en forte accélération, bruit d'air légèrement perceptible dans l'habitacle.

A+

4. Re : Petites ratées d'accélération vers 2000 tours

Correction : si la coupure perciste tu peux mettre ton débimettre HORS DE CAUSE :--:

5. Re : Petites ratées d'accélération vers 2000 tours

Merci à toi pour ta réponse rapide :D
    J'ai pas osé rouler en débranchant le débitmètre car je pensais que la voiture aurait détecté un défaut et qu'il aurait fallu brancher pour enlever le défaut. J'ai déjà jeté un oeil sur les durites mais si ça venait de là j'aurai un sérieux problème d'accélération sur toutes les plages de régimes.

J'avais une course à faire et j'en reviens (environ 40 bornes), et je confirme que les trous ont disparus depuis que j'ai réactivé ma vanne EGR. D'où ma déduction : ce nouveau filtre à air laisse passer moins d'air que l'ancien, mais en rebranchant la vanne EGR une partie des gazs d'échappement est recyclée et s'ajoute à l'air filtrée, le débit d'air est donc plus important et suffit à une bonne combustion sur toute les plages de régimes. :_d

Je suis pas mécano mais j'ai des bases et c'est ce que j'en déduit, c'est quand même hallucinant un filtre à air qui laisse passer moins d'air (qui doit mieux filtré du coup :--:) ! Quelqu'un a déjà vu ou entendu parler de ça? :?
    C'est un filtre de marque Purflux.
    Ma thèse est-elle bonne?
    Tou les avis sont bienvenus! -:lov1:-

Partager cette page

Chargement...