1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Peut-on m'expliquer le rôle de la pompe de gavage?

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par JIJIDENIMES, 5 Mai 2010.

1. JIJIDENIMES

JIJIDENIMES Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    transporter t5
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    82000
    Code Moteur:
    BRS
    Puissance:
    102
    BONJOUR sur mon transporter moteur 4.cyl injecteur pompes...(moteur style golf )
    dès que je mets le contact j'entends la pompe de gavage , bon elle se met en route et mets le circuit basse pression en fonction ..
    QUESTION = une fois que le moteur est en route ; pensez vous que le moteur apire de lui même le gaz -oil ..??
    ___ ou que la pompe se met en route soi
    *) pour tout le temps que nous roulons ??

*) soit épisodiquement , lorsque l'on roule

*) ou bien qu'elle ne serve qu'au moment de la mise en route moteur ??
    merci donc à ceux qui savent ; je parle de la pompe de gavage qui est dans le réservoir (avec la jauge )
    http://roadandtruck.canalblog.com
    merci du sud :oops:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : peut -on m'expliquer le rôle de la pompe de gavage !

Moi je dirais juste pour le démarage, après tu as une pompe qui régule la pression pendant que tu roule.

Mais je suis pas un as en mécanique je me trompe peut etre

Lionel

4. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : peut -on m'expliquer le rôle de la pompe de gavage !

Une fois j'ai tester en retirant le relais de la pompe de gavage....resultat apres un gros virage la voiture a calé et impossible de demarrer a nouveau....

Ca repond a ta question ?

5. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

en tout cas ça repond a la mienne j'etais persuadé qu'elle ne s'activé que si le reservoir etait bas et qu'avent la mis en route du moteur.

6. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

une pompe de gavage porte bien son nom, c'est elle qui alimente en permanence le carbu, les injecteurs bref le moteur.
    des que l' on met le contact elle mets le circuit en pression. ;)

7. JIJIDENIMES

JIJIDENIMES Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    transporter t5
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    82000
    Code Moteur:
    BRS
    Puissance:
    102

bonsoir ..
    merci à vous trois ; mais bon c'est un sujet qui m'interreserait de vraiment savoir ,surtout que nous n'avons pas de pompe à injection ..
    mais des injecteurs pompes ; j'avoue que rien que de penser que lorsqu'on roule ou pire voyage ; tout tiendrait à un petit moteur électrique comme un moteur de lave glace ??
    c'est pour çà que vraiment j'aimerais savoir réellement son fonctionnement ..mais merci déjà à vous... :D
    du sud

8. JIJIDENIMES

JIJIDENIMES Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    transporter t5
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    82000
    Code Moteur:
    BRS
    Puissance:
    102

bonsoir drision ..
    donc d'après toi ; elle tourne en permanence ??

effrayant , alors on est à l'abri de rien pour une panne !
    bon oki ...merci de ta réponse ...

9. Re : peut -on m'expliquer le rôle de la pompe de gavage !

Pour être plus précis,
    elle met en pression le circuit à la mise du contact,
    ensuite une fois le moteur démarré elle redémarre pour ne plus se couper c'est pour ça qu'il y a un capteur de pression,
    pour couper la pompe,
    genre en descente la pompe hp est en pression donc la pompe ne sert à rien.
    j'espère que je suis clair,pas sur lol

10. Re : peut -on m'expliquer le rôle de la pompe de gavage !

Salut,

"surtout que nous n'avons pas de pompe à injection ..mais des injecteurs pompes" ... L'un n'empêche pas l'autre ! Tu as une pompe électrique immergée dans le réservoir, qui est là pour assurer qu'il y a une pression minimum dans le circuit au démarrage (temporisation), puis pour assurer que le circuit ne "déjauge" pas. Ensuite le carburant traverse le filtre à gasoil (environ 1 bar) puis atteint la pompe d'injection (appelée aussi pompe tandem car elle est souvent couplée à la pompe à vide) qui est mécanique, entrainée en bout d'arbre à came... Tous les moteurs n'ont pas cette pompe. Elle envoie le carburant entre 7 et 10 bars vers les injecteurs pompe dont le dispositif électromécanique monte la pression entre 1000 et 2000 bars à l'injection. Le gasoil non injecté revient au filtre par le second circuit de la pompe d'injection (à 1 bar) et peut revenir vers le réservoir.
    Donc tu as deux pompes plus les injecteurs pompe. La plus fragile est la pompe d'injection.

A+

11. Re : peut -on m'expliquer le rôle de la pompe de gavage !

Des que l'on met le contact (voir des que l'on ouvre la porte conducteur sur certain modeles ) elle tourne quelque seconde .
    Moteur en route elle tourne en permanence ( tout le temps non stop ).

12. Publicité Annonceurs

13. JIJIDENIMES

JIJIDENIMES Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    transporter t5
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    82000
    Code Moteur:
    BRS
    Puissance:
    102

bonjour .

merci à tous et merci de m'avoir répondu..en fait sur mon transporter , je n'ai pas de cache-moteur comme sur les voitures...
    je regarderais , donc la suite après le filtre à gaz-oil qui sur mon van est très long presque 30. CM et soit diant une fois tous les 60.000 kms ;
    donc la continuation de la durite j'avais vu effectivement une "sorte de pompe à vide ""en bout de culasse ..
    bref tout tourne tout le temps ...
    merci donc de vos précieuses infos ..
    ancien routier du sud et bien sur pasionné de van
    respects à vous ;)

14. JIJIDENIMES

JIJIDENIMES Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    transporter t5
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    82000
    Code Moteur:
    BRS
    Puissance:
    102
    Re : Re*: peut -on m'expliquer le rôle de la pompe de gavage !

bonjour
    d 'après les derniers échos .. car c'est pas tout le monde qui est d'accord (?)

quand on met le contact et qu'on démarre pas le véhicule ; elle s'arrête seule même sans enlever le contact .

puis on m'as dit = elle tourne tout le temps , ça fait un peu peur de savoir ( si c'est vrai que l'on roule grâce à cette petite pompe )
    ça reste à confirmer / jean-jacques

15. JIJIDENIMES

JIJIDENIMES Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    transporter t5
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    82000
    Code Moteur:
    BRS
    Puissance:
    102

merci messieurs !
    donc oki la pompe de gavage se met en route au contact simple pour 2..3 secondes .
    puis si on démarre le véhicule ? la pompe de gavage ( qui est dans le réservoir ) marche sans relâche ) sauf éventuelle rares exceptions
    merci à vous jean-jacques ..

16. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Sujet déplacer dans la bonne section ;)

Oui sur les moteurs la pompe de gavage appeler aussi pompe BP, se met en route a la mise du contact pendant 1a 5s pour remettre en pression le circuit basse pression et ainsi pouvoir démarre convenablement le moteur

Puis lorsque le moteur est démarrer en général dans la plupart des cas elle reste en route en permanence pour alimenter les injecteurs sur moteur essence, et la pompe hp sur les diesels avec pompe CP1 CP3....

Sur certaine génération de diesel elle se coupe et c'est la pompe HP qui aspire le carburant quand le moteur est démarrer

17. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Jijidenimes

Tu as peur de tomber en panne à cause d'un moteur électrique ,et tu n'as pas peur de perdre le freinage si la pompe à vide ( pompe tandem ) tombe en panne ????

La pompe de gavage est alimentée à la mise du contact pendant 1 à 3 secondes ( minuteur à capacitance contenu dans les anciens relais tachymétriques ) et se remet en route en permanence après que le relais tachymétrique ou l 'ECU (maintenant ) ai reçu un signal de rotation du moteur ( G28 )

Ceci a pour but d 'éviter un incendie en cas d 'accident , comme le conducteur ne peut plus couper le contact , le signal de rotation du moteur ayant cessé ( calé ) l 'on ne veut pas que la pompe de gavage vide le réservoir pour alimenter un incendie !!!

Maintenant sur les véhicules modernes, c 'est le calculateur AIRBAGS qui en cas d'accident coupe l 'injection et arrête la pompe de gavage en plus de déployer les coussins prétentionneurs etc
    Ce calculateur airbag a en plus un contacteur à balancier interne qui, lorsque le véhicule passe sur le toit, coupe l 'injection et la pompe sans pour autant déclancher les airbags .....

Pour ma part je n 'ai jamais acheté de diesels , sachant que ma vie dépendait d'une pompe à vide qui peut gripper, casser son entraînement ( Rénault Peugeat ) ni de Citrons dont le freinage la suspension et la direction dépendaient d'une seule pompe hydraulique entraînée par une courroie !!!

Je ne fais pas partie de ceux qui achètent une voiture pour le doux des coussins ou l 'harmonie des tons pastels intérieurs,assortis aux nuances des peintures de la carrosserie désolé !!!!

18. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Si on veut aller dans ce sens toutes les voitures essence notamment depuis l'injection tourne uniquement grâce a une pompe électrique et il n'y a pourtant pas plus de panne pour autant

19. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Tu cracherais sur une BX Leader avec intérieur vert "Derrick" ?????

bobb6 apprécie ceci.
  20. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Oh que OUI !!!

Salut Valentin, rien qu 'à penser que la BX utilisait 1 litre d'essence tous les 100 Km rien que pour tenir sur ses cannes ( alimenter la suspension ) !!!!!!
    Mon voisin a enfoncé 4 voitures avec une BX : la courroie de la pompe a casé sur l 'autoroute , le gros voyant rouge s'est allumé , la voiture s'est couchée sur ses suspensions et la direction est devenue très dure , mais comme un dépannage sur autoroute est très cher, il a préféré continuer et sortir de l 'autoroute, mais arrivé au payage, le freinage ne répondait plus non plus !!! résultat 4 voitures empilées !!!!
    Merci Citron .....( et maintenant on va fermer Aulnay/bois et l 'on s'étonne encore ??? )

Partager cette page

Chargement...