1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

photo VP44 réparée

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par gaston83, 1 Juillet 2010.

1. Re bonsoir,

A priori, il a été rjouté un transistor ou un mosfet pour la commande d'une électrovanne. Peut-on obtenir plus de détails par ceux qui ont fait faire cette réparation (modification).

A+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : photo VP44 réparée

je n'ai plus le lien mais fait une recherche sur google en haut a droite tout explique le transistor et la manip a suivre
    sinon tu as aussi tutorial electronique pompe a injection sur you tube et il me semble que dessus tu pourras retrouver le lien ;)

4. Re : photo VP44 réparée

Bonjour,

Merci Drision,

Ok, j'ai retrouvé le lien pour la réparation de la pompe. Il s'agit bien d'un MosFet. En terme de mesure, avec un métrix, cela se traduit comment sur l'électrovanne ? Présence de la tension, absence de tension ? Quelqu'un a -t-il fait des mesures avant et après la réparation ?

A+

5. poinpoin2

poinpoin2 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Exéo
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    127000
    Code Moteur:
    CAGA
    Puissance:
    143

bonjour,

j'ai moi aussi regardé la vidéo , et je suis electronicien je pense qu'avant il y avait un autre modèle de mosfet mais beaucoup plus petit. Sur la vidéo on peut distiguer une plage de5 mm sur 5mm a l'endroit ou il bricole au début, je pense qu'il y avait un transisort de cette taille soudé sur cette plage qui sert a refroidir. La fonction d'un transistor fet en electronique c'est trés souvent la fonction "relais" de l'electricien; Une patte de commande(gate) trés haute impédance, aucun courant consommé ou presque, deux pattes (drain source) qui sont "ouvert" ou trés proche de 0 ohm. il existe de nombreux types (commande positif ou négative).

comme je le disais c'est certainement une foction "relais" donc le pense que dans la vidéo il remonte un mosfet de même type mais pouvant commuter plus de courant. car l'origine il était vraisenblablement trop juste et de plus n'est plus soudé sur plage.

le défaut le plus rencontré sur les montages de ce genre(si mon analyse est exacte) c'es t la mise en court circuit des bornes drain source.
    a noter que lors d'un controle de ce genre de transistor, le fait de faire des mesures en ohmmètre ou test diode avec un multi métre en touchant la (gate) peut le rendre conducteur. donc il faut faire plein de mesures , si a chaque fois il est en court-circuit il est hs. si une fois il est ouvert c'est qu'il n'est pas hs.
    j'aimerai connaitre le reste du montage pour bien comprendre.

6. Re : photo VP44 réparée

Bonsoir,
    Tou à à fait, il sagit d'un mosfet. Ce qui m'inquiète c'est la résistance que je mesure aux bornes de l'électrovanne: 0,5 ohm çà me paraît peu. Si I=U/R, ça nous donne 24 Ampères... chaud les marrons :--: le mos ne tiendra jamais en terme de dissipation de chaleur.
    Je suis persuadé qu'elle est en court-circuit mais j'aimerais avoir confirmation de mon constat.
    A+

7. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

le plus simple envoye un mp a weedy il en a reparee plusieurs il pourra te donner des infos ;)

8. Re : Re : photo VP44 réparée

Salut, tu fais une erreur dans ton raisonnement.

si il a 0.5Ohm, il est loin d'avoir 12 ou même 14.4V à ses bornes, mais plutôt proche des 500mV dépendant du courant. La puissance dissipée devient donc petite.

Le problème de cette utilisation est la fréquence de commutation, s'il passe trop souvent, et ce pas assez rapidement, à des valeurs considérées loin du circuit ouvert, et loin du court-circuit, U et I existent en même temps au niveau du transistor (même peu longtemps), et provoque un échauffement, proportionnel à la fréquence de travail.

Si on travail à un hertz, deux fois par seconde, il va dissiper un peu. Il aura tout à fait le temps de se refroidir, et l'inertie thermique fera qu'il ne bougera pas de la température ambiante (moteur !!!). Si on travail à 10kHz, on va passer 20.000 fois par secondes à un ou des points où il chauffe, et ce qui provoquera une élévation conséquente de la température, pouvant dépasser les 125 °C (avec t° ambiante)

D'où l'importance de prendre des transistors de la gamme militaire (150-180°C) ayant un pouvoir de dissipation énorme... Si je devais être amené à faire cette réparation sur l'A6, je plancherais pour un refroidisseur ...

9. Re : photo VP44 réparée

Bonjour à tous,
    Ben oui, comme on dit "vaut mieux tard que jamais" :D mais je reviens au sujet de ma pompe... en définitive je l'ai remplacé. Toute neuve quelle est !!! :--:

Mais j'en reviens à mon raisonnement plus haut...pour Nokthib. Afin d'éviter d'induire en erreur ceux qui lisent ce forum, as-tu fait l'expérience de mettre du 12 volts (non régulé en courant, soyons bien clair, aux bornes d'une résistance de 0,5 Ohms ?

Je réitère mon propos: I=U/R

donc 12 / 0,5 = 24 ampères et puisque P= UI donc cela nous fait 12 x 24 = 288 watts à dissiper dans la résistance (imaginons la taille de celle-ci ! :?)

Je vais maintenant relire quelques posts au sujet de la perte soudaine de puissante et de sa réapparition quelques secondes plus tard... :cry:

Allez, A+

10. Re : photo VP44 réparée

sauf que ce n'est pas DU TOUT les conditions du circuit :)

entre le VCC, la masse et le transistor, il y a "autre chose", et donc la tension se partage entre ces différents éléments, ce qui réduit le courant total.

VDS est diminué, ID est diminué, PTr est vachement diminué

comparons ce qui est comparable hein !

Parce que c'est mignon de dire que Audi fait un court-circuit entre VDD et VSS, mis il y a autre chose, par exemple, ce que commande ce transistor ... ;)

Alors oui, il n'y a pas 0.1W à dissiper, mais on est pas à 288 W !

11. Publicité Annonceurs

12. Re : photo VP44 réparée

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi dans le cas ou il y aurai "autre chose" en série avec le VDD, l'électrovanne, le Mos et le VSS.

En fait, il s'avère que suite à mes "constatations" de mesure dans le boitier, le câblage du Mos est normal. C'est à dire le VDD sur un fil de l'électro, l'autre fil sur le Drain, le Source sur une petite résistance (voilà le "autre chose mais ... de très faible valeur 0,2~0,3 Ohm) et l'autre patte au VSS. En sachant que le Gate et le Source sont connectés à un minuscule processeur d'où l'idée d'une éventuelle régulation par rapport à l'environnement mécanique et à son fonctionnement.

Je précise que ces mesures ont été faites sur le boitier défaillant et c'est bien une réponse que j'attendais sur ce sujet le 2 juillet 2010... je précise également qu'il s'agit d'un constat.

Alors... :_d y aurai-t-il un PWM dans l'air ... je n'ai pas osé ouvrir le boitier neuf pour vérifier !! c'est un coup à se :-C

A+

13. Re : photo VP44 réparée

Surement un PWM.

Après, il y a peut-être encore autre chose, que tu aurais loupé ... ;)

je n'ai pas les schémas, donc je sais pas dire

je sais juste dire, qu'un transistor entre le + et le -, ne sert strictement à rien, ce qui "discrédite" ta vision de puissance dans ce TR :)

Maintenant, si on avait les schémas, tout serait plus facile :D :D

edit: et l'électrovanne, elle fait combien d'Ohms ?

car tu dis VDD ELECTROVANNE MOS Rfaible VSS

L'électrovanne ne fait pas 1 Ohm... mais bien 10-15 ...

tu as vu comme la puissance se "disperse" d'un coup (en plus de diminuer drastiquement)

Partager cette page

Chargement...