1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pièce de cardan en alu cassée sur une boîte tiptronic 5HP-19

Discussion dans 'Recherches' créé par matist, 12 Décembre 2013.

1. Bonjour,
    suite a une erreur de serrage j'ai casse la partie en alu qui tient l'arbre de cardan (cote conducteur), cet axe traverse la boite , pour le deposer il faut enlever les 3 vis du support et tirer le tout, donc si quelqu'un a une boite hs qui traine et peut m'expedier cette piece envoyer moi un mp
    boite zf 5hp 19 audi anne 99
    merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : boite tiptronic 5hp19 hs

Salut,

Je viens de lire ton message sur le forum boîtes autos également ;)

Aurais-tu une photo de la pièce en question par curiosité? (je ne vois pas très bien de quoi il s'agit)

À+,

4. Fichiers attachés:

5. Re : Pièce de cardan en alu cassée sur une boîte tiptronic 5HP-19

Salut,

Merci pour les photos. C'est le flanc de maintien du roulement d'arbre à bride gauche. On dirait que c'est « juste » fissuré, et vu la forme de la pièce, je tenterai de la remonter telle quelle. Éventuellement en rebouchant la fissure avec un colmatant pour éviter les suintements d'ATF.

C'est un roulement droit à simple rangée, il ne prendra pas d'effort axial donc pas grand risque.

Au pire si ça ne suffit pas, c'est une pièce qu'il semble possible de remplacer sans déposer la boîte on dirait.

À+,

6. Re : Pièce de cardan en alu cassée sur une boîte tiptronic 5HP-19

merci pour les info benoit, j'ai essayer d'extraire l'axe mais je n'y arrive pas , j'avais vu la piece a 100e sur etka, mais il faut que j'arrive a demonter l'autre avant et je ne sais si l'axe est rentre a chaud ou en force, en tout cas la cage interieur sur l'axe semble bloque (j'ai essayer de taper doucement avec une calle en bois mais ca ne bouge pas), la cage exterieur du roulement bouge par contre

7. Re : Pièce de cardan en alu cassée sur une boîte tiptronic 5HP-19

Salut,

Ces pièces sont très probablement assemblées à la presse.

/!\ Attention au passage lors du montage, ou démontage si réutilisation, d'un roulement à billes: ne jamais pousser sur la bague intérieure pour exercer un effort sur la bague extérieure (ou le contraire) via les billes: dans pareil cas le roulement serait tout simplement irrémédiablement endommagé.

8. Re : Pièce de cardan en alu cassée sur une boîte tiptronic 5HP-19

merci encore pour ces infos benoit, par contre pour demonter, lorsque je vais sortir l'axe, le roulement va prendre appui sur la partie alu (donc sur la cage exterieur ) et je vais forcer sur la cage interieur par l'intermediaire de l'axe et l'abimer, il n'est donc pas demontable ?

9. Re : Pièce de cardan en alu cassée sur une boîte tiptronic 5HP-19

Salut,

Pour extraire un roulement sans intention de le réutiliser, ça ne pose pas de problème de passer les efforts par les billes.

Par contre ce qui me paraît bizarre, c'est que les deux bagues soient montées serrées :?

Dans les montages conventionnels de roulements droits, on ne monte serrée que l'une des deux bagues, l'autre reste « glissante » ou presque; dans le cas de cette pièce, j'aurais parié que l'axe de du demi-arbre à bride aurait été glissant dans la bague intérieure du roulement à billes.

J'ai pu trouver cette documentation:

Démontage
    Voir la pièce jointe 37526
    Remontage
    Voir la pièce jointe 37527

Voir la pièce jointe 37528

Voir la pièce jointe 37529

Fichiers attachés:

10. Re : Pièce de cardan en alu cassée sur une boîte tiptronic 5HP-19

tout d'abord un gros merci benoit pour ces infos, d'apres les photos , on dirait que le roulement est monte a la presse dans la partie alu (la presse appui bien sur les 2 cages en meme temps), ensuite il retourne la piece pour y mettre la rondelle du capteur, et ensuite en prenant soins de caler la cage interieur il rentre l'axe (l'appui se fait donc uniquement sur la interieur) jusque la pas de soucis, par contre pour demonter il n'est pas possible de venir prendre appui sur la cage interieur du roulement pour extraire l'arbre, il y a donc de grande chanc que le roulement soit hs, ensuite j'ai un peu peur qu'en calant la partie alu pour pouvoir presser l'axe, celle ci ne casse en deux ,vu le peu d'espace entre la tulipe du cardan et la partie alu, et le degagement a laisser pour que l'arbre descende, ca me semble tres risque.
    je crois qu'au final la solution la plus envisageable est l'idee que vous m'aviez soumis au debut, remonter le tout a la loctite ,je crois que ce sera finalement le moins risque, par contre je met la loctite sur toute la fissure je laisse secher et je monte la piece ? je met la loctite et je monte tout de suite ? ou je monte d'abord la piece et loctite ensuite ? et enfin la loctite la plus costaud est bien celle pour sceller les roulements ?

11. Re : Pièce de cardan en alu cassée sur une boîte tiptronic 5HP-19

j'ai oublie de preciser , que j'ai reussi en tapotant gentiment a sortir la cage exterieur du roulement de la partie alu , sur la photo ca avait pourtant l'air d'etre rentre en force, c'est peut etre du au fait que la piece a casse et s'est un "ouverte" ce qui aurait liberer la gage ,il faut donc que je remboite la cage dans la partie alu avant de monte, si je le fait a la presse je vais surement casser la piece alu et d'un autre cote si le roulement n'est pas assez rentre ca forcera sur la partie casse lorsque que je vais serrer, c'est un casse tete quand meme

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Pièce de cardan en alu cassée sur une boîte tiptronic 5HP-19

Salut,

Remplis la fissure de colmatant (loctite pourquoi pas), laisse sécher avant de remonter. Il n'y a pas de pression d'huile à cet endroit de toute façon, le but est juste de rendre étanche contre l'écoulement.

Par contre tu vas devoir ré-emmancher la bague extérieure du roulement dans le flanc en aluminium avant remontage. Peut-être devrais-tu sortie l'arbre complètement de la bague intérieure du roulement à billes pour prendre appui sur la face visible de la bague extérieure?

Pour information, structure (et vocabulaire) d'un roulement à billes simple rangée « à contacts droits » (source Wikipedia):

Voir la pièce jointe 37535

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...