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Piéces à changer lors de la distribution ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par freedifo, 27 Octobre 2009.

  1. freedifo

    freedifo Vénérable

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    Salut,

    Je vais bientôt faire faire la courroie de ma passat tdi 130 de 2001 (deuxième distribution, 170 000km).

    Mais j'ai du mal à trouver les pièces à changer ... pouvez-vous m'aider ?  :_d
    Qui peut me résumer clairement les pièces à changer ?
    Car quand je regarde sur oscaro, il y a beaucoup de kit différents ...
    Galet tendeur ?, pompe à eau, galet inverseur ?, vis, courroie, amortisseur hydraulique ?


    Autre question d'un novice, concernant la courroie d'accessoire, il y a deux kit dispo, un à 160€ qui contient
    1 X Courroie trapézoïdale à nervures  VKMV 5PK1432
    1 X Galet tendeur de courroie d'accessoire  VKM 31013
    (périphérique entrainé : dynamo)

    Un second à 220€ qui contient :
    1 X Courroie trapézoïdale à nervures  VKMV 4PK855
    1 X Courroie trapézoïdale à nervures  VKMV 5PK1432
    1 X Galet tendeur de courroie d'accessoire  VKM 31059
    1 X Galet tendeur de courroie d'accessoire  VKM 31013
    (périphérique entrainés : dynamo et compresseur de clim)

    Donc si j'ai bien compris il y a une courroie pour l'alternateur et une pour la clim ? si oui, il faut changer les deux ? (donc prendre le 2nd kit) ou seulement celle de l'alternateur suffit (donc le 1er kit) ?

    Merci

    ;)
     
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  2. Publicité Annonceurs

  3. philicap

    philicap Modérateur

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    Re : Piéces à changer lors de la distribution ?

    Salut Freedifo,
    Alors, moi qui viens de recevoir mes pièces pour ma distri, voilà ce qu'il te faut savoir :
    comme tu as 3 courroies sur ta voiture (distribution, alternateur, et climatisation), tu as donc 3 galets dont 1 de type hydraulique (alternateur). :--:
    Un détail important : vérifie si tu ne dois monter l'amortisseur de vibration suivant : :eek:
    [ftp=ftp://http://www.webdealauto.com/Amortisseur_de_vibrations,_courroie_de_distribution/c2453/index.html]http://www.webdealauto.com/Amortisseur_de_vibrations,_courroie_de_distribution/c2453/index.html[/ftp]
    Enfin, je résume en te disant qu'il te faut le second kit dans ta liste, en rajoutant cet amortisseur de vibrations, la courroie de distri avec ses 2 galets (tendeur et inversion), la pompe à eau et les 4 vis de poulie de vilebrequin (c'est un conseil d'un mécano VW).
    Avec tout ça, te voilà peinard ... ;) ;) ;)
     
  4. philicap

    philicap Modérateur

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    Re : Piéces à changer lors de la distribution ?

    Bon, je te fais un copier-coller d'un panier fictif que j'ai fait sur Webdealauto :
    - Amortisseur de vibrations, courroie de distribution INA 533 0035 10 Amortisseur de vibrations, courroie de distribution INA 533 0035 10 (VOLKSWAGEN PASSAT V Variant (3B6) 1.9 TDI 130 CV année de construction : 2000 - 2005) 71.02€ TTC
    - Kit de courroies d'accessoires SKF VKMA 31020
    (VOLKSWAGEN PASSAT V Variant (3B6) 1.9 TDI 130 CV année de construction : 2000 - 2005) 207.72€TTC
    - Kit de distribution GATES K025569XS
    (VOLKSWAGEN PASSAT V Variant (3B6) 1.9 TDI 130 CV année de construction : 2000 - 2005) 184.51€ TTC
    - Pompe à eau SKF VKPC 81626
    (VOLKSWAGEN PASSAT V Variant (3B6) 1.9 TDI 130 CV année de construction : 2000 - 2005) 78.67€ TTC
    Sous-Total: 549.75€ TTC :--:

    Maintenant, il te faut vérifier les références, d'abord pour la pompe à eau, avec Etka7. Ouf ! Bon courage ... ;) ;) ;)
     
  5. freedifo

    freedifo Vénérable

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    Re : Piéces à changer lors de la distribution ?

    Merci bien pour les infos ! :D

    Concernant le courroie de clim, est-elle aussi importante que les autres courroies ? risque t-elle de casser ? il est indispensable de la remplacer ?

    Tous les galets doivent obligatoirement être remplacés ?

    Comment le savoir ?

    :-M ;)
     
  6. philicap

    philicap Modérateur

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    Re : Piéces à changer lors de la distribution ?

    Alors, pour la courroie de clim ? c'est oui ! ;)
    Il faut la changer, avec son galet-tendeur, car si ce dernier casse, ses débris peuvent remonter et tout casser ! :twisted:
    Si les galets doivent être tous remplacés ? la réponse est également oui. En effet, pour un tarif ridicule, imagine que le galet-inverseur voit un jour son roulement central se bloquer : la courroie de distri explose, et ton moteur est mort ... :cry:
    Et l'amortisseur de courroie de distri ? Ouvre le carter de courroie tenu par de simples agrafes, cette pièce est normalement visible dans la partie haute du moteur. Sinon, tu prends Etka7 ou Elsawin. ;) ;)
    En conséquence, n'hésite pas à changer tous les éléments que je t'ai listés, c'est le minimum vital pour dormir encore longtemps sur tes deux oreilles ! :D :D :D
     
  7. freedifo

    freedifo Vénérable

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    Re : Re : Piéces à changer lors de la distribution ?

    OK !

    Merci, je vais privilégié la méthode informatique !
    J'ai regardé avec mon etka "daté", et lorsque je recherche cette pièce (amortisseur), après avoir rentré mon VIN, il ne trouve rien ...

    Est-ce que je peut te donner mon numéro de chassis par mp pour que tu regarde stp ?

    Merci
    ;)
     
  8. freedifo

    freedifo Vénérable

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    Re : Piéces à changer lors de la distribution ?

    Autre question,

    Voilà deux kit :

    -http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=919&ID_OSC_TYPES=19015&ID_GENERIC_ARTICLES=307&ID_ARTICLES=1496711

    -http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=919&ID_OSC_TYPES=19015&ID_GENERIC_ARTICLES=307&ID_ARTICLES=416361

    La différence est que le second a un "tendeur de courroie".
    Pour la distrib à 90 000km, VW avait monté le second (je le sais grace à la réf qui est sur la facture), donc celui avec le tendeur.

    Faut-il que je monte également un tendeur ?

    :-M
     
  9. philicap

    philicap Modérateur

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    Re : Piéces à changer lors de la distribution ?

    Freedifo, tu ne regardes pas bien les liens que je t'envoie ou quoi ? :eek:
    Je parlais d'un amortisseur de courroie ce qu'ils appellent chez Oscaro un tendeur (dans ton second kit) . Compare les photos, tu verras que c'est la même pièce ! :-)))
    Alors oui, bien sûr, il faut le changer, car il s'use avec le temps, et en plus, il ne vaut pas cher du tout ... ;) ;) ;)
     
  10. freedifo

    freedifo Vénérable

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    Re : Piéces à changer lors de la distribution ?

    -:lov1:- -:lov1:- :--:

    En effet, je n'avais pas bien vu !!
    Donc tendeur hydraulique = amortisseur de courroie :_d

    Pour info, cette pièce est montée sur les passat jusqu'à la fin 2002.

    :D ;)
     
  11. mcjeangab1

    mcjeangab1 Modérateur

    Adress:
    Avesnes-le-Comte, France
    Country:
    Location on Map:
    Re : Piéces à changer lors de la distribution ?

    Il faut changer :

    le kit de distribution qui comprend: la courroie , le galet tendeur et autres galets ( il peut en avoir 1 , 2 , 3 ... cela depend du moteur ) , la pompe a eau .
    la courroie d'accessoire ( pour le galet tendeur ce n'est pas la peine car pour l'abimer celui-la il faut y aller )
    le liquide de refroidissement
    le thermocontact ( a titre préventif )
    la sonde de temperature d'eau ( a titre preventif )
     
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