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Piéces à changer lors de la distribution ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par freedifo, 27 Octobre 2009.

  1. Salut,

    Je vais bientôt faire faire la courroie de ma passat tdi 130 de 2001 (deuxième distribution, 170 000km).

    Mais j'ai du mal à trouver les pièces à changer ... pouvez-vous m'aider ?  :_d
    Qui peut me résumer clairement les pièces à changer ?
    Car quand je regarde sur oscaro, il y a beaucoup de kit différents ...
    Galet tendeur ?, pompe à eau, galet inverseur ?, vis, courroie, amortisseur hydraulique ?


    Autre question d'un novice, concernant la courroie d'accessoire, il y a deux kit dispo, un à 160€ qui contient
    1 X Courroie trapézoïdale à nervures  VKMV 5PK1432
    1 X Galet tendeur de courroie d'accessoire  VKM 31013
    (périphérique entrainé : dynamo)

    Un second à 220€ qui contient :
    1 X Courroie trapézoïdale à nervures  VKMV 4PK855
    1 X Courroie trapézoïdale à nervures  VKMV 5PK1432
    1 X Galet tendeur de courroie d'accessoire  VKM 31059
    1 X Galet tendeur de courroie d'accessoire  VKM 31013
    (périphérique entrainés : dynamo et compresseur de clim)

    Donc si j'ai bien compris il y a une courroie pour l'alternateur et une pour la clim ? si oui, il faut changer les deux ? (donc prendre le 2nd kit) ou seulement celle de l'alternateur suffit (donc le 1er kit) ?

    Merci

    ;)
     
    Tags:
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  3. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Piéces à changer lors de la distribution ?

    Salut Freedifo,
    Alors, moi qui viens de recevoir mes pièces pour ma distri, voilà ce qu'il te faut savoir :
    comme tu as 3 courroies sur ta voiture (distribution, alternateur, et climatisation), tu as donc 3 galets dont 1 de type hydraulique (alternateur). :--:
    Un détail important : vérifie si tu ne dois monter l'amortisseur de vibration suivant : :eek:
    [ftp=ftp://http://www.webdealauto.com/Amortisseur_de_vibrations,_courroie_de_distribution/c2453/index.html]http://www.webdealauto.com/Amortisseur_de_vibrations,_courroie_de_distribution/c2453/index.html[/ftp]
    Enfin, je résume en te disant qu'il te faut le second kit dans ta liste, en rajoutant cet amortisseur de vibrations, la courroie de distri avec ses 2 galets (tendeur et inversion), la pompe à eau et les 4 vis de poulie de vilebrequin (c'est un conseil d'un mécano VW).
    Avec tout ça, te voilà peinard ... ;) ;) ;)
     
  4. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Piéces à changer lors de la distribution ?

    Bon, je te fais un copier-coller d'un panier fictif que j'ai fait sur Webdealauto :
    - Amortisseur de vibrations, courroie de distribution INA 533 0035 10 Amortisseur de vibrations, courroie de distribution INA 533 0035 10 (VOLKSWAGEN PASSAT V Variant (3B6) 1.9 TDI 130 CV année de construction : 2000 - 2005) 71.02€ TTC
    - Kit de courroies d'accessoires SKF VKMA 31020
    (VOLKSWAGEN PASSAT V Variant (3B6) 1.9 TDI 130 CV année de construction : 2000 - 2005) 207.72€TTC
    - Kit de distribution GATES K025569XS
    (VOLKSWAGEN PASSAT V Variant (3B6) 1.9 TDI 130 CV année de construction : 2000 - 2005) 184.51€ TTC
    - Pompe à eau SKF VKPC 81626
    (VOLKSWAGEN PASSAT V Variant (3B6) 1.9 TDI 130 CV année de construction : 2000 - 2005) 78.67€ TTC
    Sous-Total: 549.75€ TTC :--:

    Maintenant, il te faut vérifier les références, d'abord pour la pompe à eau, avec Etka7. Ouf ! Bon courage ... ;) ;) ;)
     
  5. Re : Piéces à changer lors de la distribution ?

    Merci bien pour les infos ! :D

    Concernant le courroie de clim, est-elle aussi importante que les autres courroies ? risque t-elle de casser ? il est indispensable de la remplacer ?

    Tous les galets doivent obligatoirement être remplacés ?

    Comment le savoir ?

    :-M ;)
     
  6. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Piéces à changer lors de la distribution ?

    Alors, pour la courroie de clim ? c'est oui ! ;)
    Il faut la changer, avec son galet-tendeur, car si ce dernier casse, ses débris peuvent remonter et tout casser ! :twisted:
    Si les galets doivent être tous remplacés ? la réponse est également oui. En effet, pour un tarif ridicule, imagine que le galet-inverseur voit un jour son roulement central se bloquer : la courroie de distri explose, et ton moteur est mort ... :cry:
    Et l'amortisseur de courroie de distri ? Ouvre le carter de courroie tenu par de simples agrafes, cette pièce est normalement visible dans la partie haute du moteur. Sinon, tu prends Etka7 ou Elsawin. ;) ;)
    En conséquence, n'hésite pas à changer tous les éléments que je t'ai listés, c'est le minimum vital pour dormir encore longtemps sur tes deux oreilles ! :D :D :D
     
  7. Re : Re : Piéces à changer lors de la distribution ?

    OK !

    Merci, je vais privilégié la méthode informatique !
    J'ai regardé avec mon etka "daté", et lorsque je recherche cette pièce (amortisseur), après avoir rentré mon VIN, il ne trouve rien ...

    Est-ce que je peut te donner mon numéro de chassis par mp pour que tu regarde stp ?

    Merci
    ;)
     
  8. Re : Piéces à changer lors de la distribution ?

    Autre question,

    Voilà deux kit :

    -http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=919&ID_OSC_TYPES=19015&ID_GENERIC_ARTICLES=307&ID_ARTICLES=1496711

    -http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=919&ID_OSC_TYPES=19015&ID_GENERIC_ARTICLES=307&ID_ARTICLES=416361

    La différence est que le second a un "tendeur de courroie".
    Pour la distrib à 90 000km, VW avait monté le second (je le sais grace à la réf qui est sur la facture), donc celui avec le tendeur.

    Faut-il que je monte également un tendeur ?

    :-M
     
  9. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Piéces à changer lors de la distribution ?

    Freedifo, tu ne regardes pas bien les liens que je t'envoie ou quoi ? :eek:
    Je parlais d'un amortisseur de courroie ce qu'ils appellent chez Oscaro un tendeur (dans ton second kit) . Compare les photos, tu verras que c'est la même pièce ! :-)))
    Alors oui, bien sûr, il faut le changer, car il s'use avec le temps, et en plus, il ne vaut pas cher du tout ... ;) ;) ;)
     
  10. Re : Piéces à changer lors de la distribution ?

    -:lov1:- -:lov1:- :--:

    En effet, je n'avais pas bien vu !!
    Donc tendeur hydraulique = amortisseur de courroie :_d

    Pour info, cette pièce est montée sur les passat jusqu'à la fin 2002.

    :D ;)
     
  11. mcjeangab1

    mcjeangab1 Modérateur

    Re : Piéces à changer lors de la distribution ?

    Il faut changer :

    le kit de distribution qui comprend: la courroie , le galet tendeur et autres galets ( il peut en avoir 1 , 2 , 3 ... cela depend du moteur ) , la pompe a eau .
    la courroie d'accessoire ( pour le galet tendeur ce n'est pas la peine car pour l'abimer celui-la il faut y aller )
    le liquide de refroidissement
    le thermocontact ( a titre préventif )
    la sonde de temperature d'eau ( a titre preventif )
     
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