1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pignon de vilebrequin 1,9 TDI 1Z - Comment le desserrer/resserrer ?

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Thesaw, 20 Juillet 2014.

1. Bonjour a tous,

Me voila confronté au fameux problème de la poulie de vilebrequin qui tourne "vrillée"

J'ai lu que c'était le pignon de vilebrequin qui était en cause.

Alors , voila une question toute bête : A ceux dont le problème est arrivé , comment avez-vous bloqué le vilebrequin pour desserrer et resserrer cette vis au couple préconisé de 90NM ??? (sans utiliser l'outil VW qui vaut plus de 100€ sur le net , pas rentable pour 1 distri...)

D'avance merci !

_____
    Voiture concernée : Golf 3 TDI 90 - 1Z

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Pignon de vilebrequin 1,9 TDI 1Z - Comment le desserrer/resserrer ?

Bonjour Thesaw,

Tu peut t'en fabriquer une mais pour ça il faut prendre du fer plat costaud sinon ça plie et va se tordre alors du 50 mm x 10 mm au minimum voir moi meme c'est du 60 x 15 car sinon avec la longueur de levier de presque 1 m tu la tord !

A+
    Patrice

4. Re : Pignon de vilebrequin 1,9 TDI 1Z - Comment le desserrer/resserrer ?

Salut ,
    Moi j'ai fait bloquer par mon père le volant moteur avec un gros tournevis plat dans le hublot de la boite où il y a le repère (désolé pour les âmes sensibles) et j'utilise une clé dynamométrique, pour serrer uniquement !
    Attention, si je me souviens bien, pour le serrage c'est 90NM +90°, à confirmer.
    N'oublie pas de mettre un boulon neuf de chez vw avec du loctite en ayant pris soin de bien dégraisser le vilo.

A+

5. Re : Pignon de vilebrequin 1,9 TDI 1Z - Comment le desserrer/resserrer ?

pour bloquer le moteur tu peut aussi mettre une vitesse et demander a quelqu'un de freiner, et sur le net je pense que tu peut trouver une cle dynamométrique pour moin de 100 e

6. Re : Pignon de vilebrequin 1,9 TDI 1Z - Comment le desserrer/resserrer ?

Merci les gars

Pour info , je me suis procurer une clef a choc électrique , et j'ai mis l'auto en 5eme avec quelqu'un qui freiné , et c'est venu !

A+

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Pignon de vilebrequin 1,9 TDI 1Z - Comment le desserrer/resserrer ?

OUILLE !!!

C 'est exactement tout ce qu 'il ne fallait pas faire !!! La clef à choc a la facheuse habitude de "tasser" les coussinets en métal régul des manetons de vilebrequin , réputés trop tendres pour se permettre de subir le moindre choc ...
    Et lorsque le moteur sera réparé , à la mise en route et une fois l 'huile à sa température ( 105°c ) il faudra surveiller la pression d'huile au ralenti , mais si ça" tape " et que la pression d'huile s'allume, ce sera dommage ....

Si une transmission peut transmettre un couple de 200 Newton/mètre en rotation à 3500 tours/min minimum
    Un couple de 90 N/m + 90° en static force de trop sur la denture (l 'unique dent en fait ) en contact dans la BV ou la couronne du différentiel , d 'autant plus que l 'on utilise une clé à choc !!!

Mécanicien , c 'est un métier qui ne s'improvise pas hélas !!!

- - - Mis à jour - - -

OUILLE !!!

C 'est exactement tout ce qu 'il ne fallait pas faire !!! La clef à choc a la facheuse habitude de "tasser" les coussinets en métal régul des manetons de vilebrequin , réputés trop tendres pour se permettre de subir le moindre choc ...
    Et lorsque le moteur sera réparé , à la mise en route et une fois l 'huile à sa température ( 105°c ) il faudra surveiller la pression d'huile au ralenti , mais si ça" tape " et que la pression d'huile s'allume, ce sera dommage ....

Si une transmission peut transmettre un couple de 200 Newton/mètre en rotation à 3500 tours/min minimum
    Un couple de 90 N/m + 90° en static force de trop sur la denture (l 'unique dent en fait ) en contact dans la BV ou la couronne du différentiel , d 'autant plus que l 'on utilise une clé à choc !!!

Mécanicien , c 'est un métier qui ne s'improvise pas hélas !!!

Partager cette page

Chargement...