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Pignon de vilebrequin 1,9 TDI 1Z - Comment le desserrer/resserrer ?

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Thesaw, 20 Juillet 2014.

  1. Bonjour a tous,

    Me voila confronté au fameux problème de la poulie de vilebrequin qui tourne "vrillée"

    J'ai lu que c'était le pignon de vilebrequin qui était en cause.

    Alors , voila une question toute bête : A ceux dont le problème est arrivé , comment avez-vous bloqué le vilebrequin pour desserrer et resserrer cette vis au couple préconisé de 90NM ??? (sans utiliser l'outil VW qui vaut plus de 100€ sur le net , pas rentable pour 1 distri...)

    D'avance merci !

    _____
    Voiture concernée : Golf 3 TDI 90 - 1Z
     
    Tags:
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  3. Re : Pignon de vilebrequin 1,9 TDI 1Z - Comment le desserrer/resserrer ?

    Bonjour Thesaw,


    Tu peut t'en fabriquer une mais pour ça il faut prendre du fer plat costaud sinon ça plie et va se tordre alors du 50 mm x 10 mm au minimum voir moi meme c'est du 60 x 15 car sinon avec la longueur de levier de presque 1 m tu la tord !



    A+
    Patrice




     
  4. Re : Pignon de vilebrequin 1,9 TDI 1Z - Comment le desserrer/resserrer ?

    Salut ,
    Moi j'ai fait bloquer par mon père le volant moteur avec un gros tournevis plat dans le hublot de la boite où il y a le repère (désolé pour les âmes sensibles) et j'utilise une clé dynamométrique, pour serrer uniquement !
    Attention, si je me souviens bien, pour le serrage c'est 90NM +90°, à confirmer.
    N'oublie pas de mettre un boulon neuf de chez vw avec du loctite en ayant pris soin de bien dégraisser le vilo.

    A+
     
  5. Re : Pignon de vilebrequin 1,9 TDI 1Z - Comment le desserrer/resserrer ?

    pour bloquer le moteur tu peut aussi mettre une vitesse et demander a quelqu'un de freiner, et sur le net je pense que tu peut trouver une cle dynamométrique pour moin de 100 e
     
  6. Re : Pignon de vilebrequin 1,9 TDI 1Z - Comment le desserrer/resserrer ?

    Merci les gars

    Pour info , je me suis procurer une clef a choc électrique , et j'ai mis l'auto en 5eme avec quelqu'un qui freiné , et c'est venu !

    A+
     
  7. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Pignon de vilebrequin 1,9 TDI 1Z - Comment le desserrer/resserrer ?

    OUILLE !!!

    C 'est exactement tout ce qu 'il ne fallait pas faire !!! La clef à choc a la facheuse habitude de "tasser" les coussinets en métal régul des manetons de vilebrequin , réputés trop tendres pour se permettre de subir le moindre choc ...
    Et lorsque le moteur sera réparé , à la mise en route et une fois l 'huile à sa température ( 105°c ) il faudra surveiller la pression d'huile au ralenti , mais si ça" tape " et que la pression d'huile s'allume, ce sera dommage ....

    Si une transmission peut transmettre un couple de 200 Newton/mètre en rotation à 3500 tours/min minimum
    Un couple de 90 N/m + 90° en static force de trop sur la denture (l 'unique dent en fait ) en contact dans la BV ou la couronne du différentiel , d 'autant plus que l 'on utilise une clé à choc !!!

    Mécanicien , c 'est un métier qui ne s'improvise pas hélas !!!

    - - - Mis à jour - - -

    OUILLE !!!

    C 'est exactement tout ce qu 'il ne fallait pas faire !!! La clef à choc a la facheuse habitude de "tasser" les coussinets en métal régul des manetons de vilebrequin , réputés trop tendres pour se permettre de subir le moindre choc ...
    Et lorsque le moteur sera réparé , à la mise en route et une fois l 'huile à sa température ( 105°c ) il faudra surveiller la pression d'huile au ralenti , mais si ça" tape " et que la pression d'huile s'allume, ce sera dommage ....

    Si une transmission peut transmettre un couple de 200 Newton/mètre en rotation à 3500 tours/min minimum
    Un couple de 90 N/m + 90° en static force de trop sur la denture (l 'unique dent en fait ) en contact dans la BV ou la couronne du différentiel , d 'autant plus que l 'on utilise une clé à choc !!!

    Mécanicien , c 'est un métier qui ne s'improvise pas hélas !!!
     

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