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Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Ozanneau, 25 Août 2014.

  1. Bonsoir à tous,

    Je me permets de poster ma mésaventure sur ce forum suite à la casse de mon moteur.

    Hier, juste avant le passage de ma 3ème vitesse (en poussant légèrement dans les tours), un bruit modéré est apparu au niveau du moteur, j'ai eu l'impression d'un cognement. Je me suis donc arrêté directement sur le bas côté pour voir le problème. Il n'y avait pas de fumée et le moteur a continué à tourner le temps que je me stationne (avec un léger tremblement tout de même).

    En sortant du véhicule et à ma grande surprise, j'ai vu énormément d'huile moteur s'écouler au niveau de la cache du carter. J'ai perdu presque la totalité de mon huile en moins de 5 minutes. Après vérification, aucune pièce cassée à proximité du véhicule.

    Aujourd'hui, j'ai retiré la cache du carter et à ma grande surprise j'ai trouvé des éclats de plusieurs pièces du moteur, à savoir : un piston cassé avec des morceaux de bielle pulvérisé ainsi que des morceaux en fonte appartenant au moteur (photos à l'appuie dans ce post). Voir la pièce jointe 40324 Voir la pièce jointe 40325 Voir la pièce jointe 40326 Voir la pièce jointe 40327 Voir la pièce jointe 40328
    Voir la pièce jointe 40329 Les flèches rouges indiquent le lieu où la partie du moteur en fonte s'est cassée.

    Je pense probablement que le moteur est HS alors que j'ai toujours apporté le plus grand soin à mon véhicule sans trop lui en demander et en vérifiant régulièrement les niveaux et en faisant les entretiens avec des pièces de qualité.

    Il est vraiment étonnant de casser un moteur à ce kilométrage (105 000kms !!). Je pense fortement à un défaut de fabrication ou des pièces vraiment pas solides mais impossible à prouver auprès d'AUDI, surtout que l'entretien n'est pas réalisé chez eux...

    Quelqu'un d'entre-vous a déjà eu un problème de ce type ? Auriez-vous un autre diagnostic à me communiquer ? Pensez-vous que je puisse récupérer ce moteur ou c'est vraiment la fin ? Un moteur d'occasion peut-il être une solution et si oui, avez-vous une idée de son prix à kilométrage plus ou mois équivalent et où me rendre pour le monter ?

    Pour information: Audi A3 Facelift 1,9 105 TDI du 10/2008 (phase 2), 105 000kms.

    J'ai acheté mon véhicule d'une première main d'origine française à 85 000kms. Toutes les entretiens précédant avaient été effectués chez AUDI. Suite au rachat du véhicule, j'ai personnellement effectué son entretien en changeant tous les filtres ainsi qu'une vidange en huile long-life.

    Récemment, j'ai effectué environ 6 000kms sur une période de 3 semaines sans aucun problème, aucun signe particulier d'usure, le niveau d'huile n'a même pas bougé...

    Merci d'avance pour vos réponses et conseils.


    _____
    Voiture concernée : Audi A3 - BXE - 1,9L TDI
     

    Fichiers attachés:

    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Re : Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

    Salut,

    Terrible ton histoire :_d

    Ta description et les photos me font penser à un chapeau de bielle qui s'est fait la malle (certaines pièces ressemblent à des demi-coussinets de bielle « mâchés»). Illustration (Wikipedia):

    Voir la pièce jointe 40320

    Attendons d'autres avis. Dans tous les cas ton bas moteur est mort.

    À+,
     

    Fichiers attachés:

  4. Re : Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

    Si le piston est venu fait coucou aux soupapes, il serait préférable de changer totalement haut/bas moteur.
     
  5. Re : Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

    Bonjour à tous,


    +1 avec l'avis de Benoit que je salue au passage , oui c'est bien des bouts de bielle et coussinet que l'on voit mais le plus chiant et le plus inquiétant c'est les bouts de fonte ... Le changement de moteur est à envisager .


    A+
    Patrice

     
  6. Re : Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

    SalutQu!ck,



    Totalement oui


    A+
    Patrice

     
  7. Re : Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

    Merci pour vos retours, c'est bien ce que je craignais... Après quelques recherches sur internet j'ai vu des cas similaires au mien : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/23549/probleme-moteur-passat-19-tdi-105-2008/

    Comment prouver le défaut de fabrication probable de la part d'Audi ? Des moteurs qui font 1xx xxx kms pour un prix à plus de 3x xxx € c'est incroyable !
     
  8. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

    Bonjour les TDI 105 BXE sont connut pour avoir des soucis de bielles , tu en a fait les frais mais en générale le moteur ne casse pas a ce point . Pour arriver a prouver que c'est un vise cacher ca ne va pas être facile du tout , il va falloir engager de grosse procédure trés coûteuse avec plusieurs expertises a la clé et tout cela a ta charge . Le mieux c'est de changer le moteur par un d'occasion si possible pas un BXE car tu risque d'avoir le même soucis .

    http://forum.quechoisir.org/casse-bielle-golf-v-1-9-tdi-105-t17621.html un cas identique au tient .
     
  9. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

    Salut Ozanneau , je me suis permis de mettre les photos en direct plutôt que des liens . Sinon penses a faire un tour par la case présentation du forum section NOUS . Pour ce qui est de ta mésaventure , tu es bon un moteur complet car comme le disent mes collègues le bas est HS mais le haut ne doit pas être beau non plus . Le mieux pour savoir le pourquoi serait de démonter le carter moteur et voir si la bielle est toujours après le vilebrequin . Ca ne réparera pas ton moteur mais sa apportera de l'eau a nos moulins . Pour la procédure envers VAG je penses que sa va être dur car plus de suivi en concession . A+ gégé
     
  10. Re : Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

    Merci pour vos retours.

    Le mieux est donc de mettre un moteur d'occasion. J'ai vu 2-3 moteurs sur internet qui pourraient correspondre à ce que je recherche mais les prix sont souvent très chers, à savoir 3000€ sans la pause. Je pourrais également regarder au niveau des casses mais s'ils ont ce type de moteur en abondance.

    Ensuite, il faut trouver une personne suffisamment qualifiée pour le monter entièrement, pas si simple je pense. Avez-vous des pistes à ce sujet sur où chercher, comment reconnaître un arnaqueur d'un spécialiste ? Dois-je laisser l'ancien moteur à la personne qui me montera le nouveau ? Avez vous une idée sur le prix de la MO pour un montage totale avec courroie de distribution ?

    Je vais écrire sur QueChoisir et tenter d'autres publications sans frais pour l'instant même si je doute du résultat. J'aimerai bien être en contact avec des personnes ayant eu le même problème que moi, l'union fait la force.

    Merci encore pour vos retours.
     
  11. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

    Bonjour

    C 'est le pied de bielle qui a laché , probablement suite à un début de serrage du piston , il y a serrage du piston lorsque l 'on roule avec un niveau d'huile trop bas , car le graissage par barbotage ne se fait plus ou reste insuffisant , car c 'est bien en poussant un peu le moteur pour rattraper le rapport supérieur que la bielle s'est désolidarisée du piston , et a ensuite percé un trou au niveau du bloc moteur près du filtre à huile !!!

    Des huiles trop fluides comme de la 0/30 ou de la 5/30 sont consommées trop rapidement dans un moteur qui a passé les 100 000 Km , et la molécule d 'huile , bien trop petite fuit de partout , se vaporise également trop facilement et s'échappe par le circuit reniflard ....

    Une 0/40 ou même une 5/40 conviendrait mieux dès le départ pour tous les moteurs, mais augmenterait légèrement la consommation en freinant l 'équipage mobile ( vilebrequin bielles pistons ) à très haut régime ...Mais la 0/30 trop fluide à chaud a juste été préconisée par le constructeur pour ne pas se faire passer pour un "menteur " en annonçant ses consommations , c 'est donc à vous d'être un peu plus malin , et de ne pas taper systématiquement dans tous les panneaux , car même dans les notices constructeurs , il y a à prendre et à laisser !!!

    Quand je passe chez VAG à la concession , au fond du magasin dans la réserve d'huile , je n 'ai vu que des palettes de bidons d'huile Mobil 1.. 0/40 !!! Allez savoir pourquoi ??????
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

    Bonjour MacGUYvert,

    Merci pour ton retour. J'ai checké mon niveau d'huile il y a moins d'une semaine après être rentré de vacances il était au maximum. J'ai fait plus de 6000kms en 3 semaines sans bouffer une goute d'huile.

    Pour information, j'utilise de la Motul Specific 5W30 en 507. Vidange Long-life effectuée il a 20 000kms.

    As-tu des réponses à ma question précédente ?

    Après des recherches sur le web, voici des cas similaires au mien sur des moteurs 105 TDI BXE. Ca fait quand même beaucoup de monde et VW fait la sourde oreille depuis tout ce temps !

    http://www.forumpassat.fr/forum/topic/23549/probleme-moteur-passat-19-tdi-105-2008/
    http://forum.quechoisir.org/casse-bielle-golf-v-1-9-tdi-105-t17621.html
    http://www.vag-technique.fr/archive/index.php/t-24064.html
    http://www.vag-technique.fr/archive/index.php/t-28226.html
    http://forum.autoplus.fr/autoplus/Volkswagen/moteur-touran-annee-sujet_413_1.htm
    http://www.a3forum.fr/problemes-mecanique-f25/rupture-de-bielle-t28288.html
     
  14. Re : Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

    Bonsoir,

    Pour information, je n'ai pas trouvé de TPI (note de référencement des problèmes connus) associée au moteur BXE parlant de cette fragilité au niveau des bielles.

    Vu le nombre de cas similaires, il devrait pourtant y en avoir une!

    À+,
     
  15. Re : Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

    Bonsoir Benoit,

    Merci pour votre retour. Je pense que VW ne veut pas avouer ces tords sur ce problème surtout que les factures pour changer ce type d'intervention sont souvent très salées. Faire payer le consommateur et augmenter ses marges sur notre dos est bien plus lucratif pour eux...
     
  16. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

    REbonjour

    Il semblerait à ma grande surprise en voyant les excellentes photos de Ozanneau ( que je salue ) que les bielles soient fabriquées en fonte au lieu d'être fabriquées en acier austénitique comme le voudrait la règle dans ce domaine !!!

    La recherche du " toujours moins cher " fait faire de véritables inepsies aux constructeurs qu'els qu 'ils soient , et évidemment , le moindre choc ( contact soupapes pistons ) ou un excès de traction sur serrage peut donc arriver à provoquer la rupture de la bielle juste à son niveau le plus faible c.a.d. le pied de bielle !!!

    Une amorce de crique ( fissure ) à ce niveau la , a pu également être provoqué lors de l 'assemblage "en force" à l 'aide de la presse , du coussinet en régul ou de l 'axe de piston dans le pied de bielle , car il semblerait maintenant avec le recul que beaucoup de ces moteurs de type BXE soient concernés par ce phénomène similaire, la fonte ne supportant absolument aucune déformation par rapport à l 'acier beaucoup plus souple ( l 'on fabrique toujours des ressorts en acier et jamais en fonte ) !!!!

    Dommage que nous ne soyons pas aux USA , ou ils se formerait immédiatement un regroupement de tous les plaignants , sous forme de "class action" qui ensemble attaqueraient le constructeur pour vice de fabrication , et gagneraient certainement gain de cause !!!!

    Maintenant retrouver le même moteur dans une casse ,équivaudrait à échanger un cheval borgne , contre un aveugle , et en connaissance de cause ....

    Lire et prendre connaissances sur les forums automobile des problèmes spécifique de certains modèles , avant l 'achat , reste à conseiller sans modérations !!!!
     
  17. Re : Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

    Bonsoir MacGUIvert,

    Merci pour ton analyse.

    Je suis allé aujourd'hui en concession Audi pour parler de mon problème et elle n'a rien voulu entendre. En effet, selon les personnes que j'ai rencontré, seul le service client d'Audi peut prendre en considération ma demande, super pratique par téléphone...

    D'autre part, j'ai encore eu le témoignage d'une personne ayant eu un problème similaire au mien sur un moteur de type BXE. Le lien: http://www.a3forum.fr/problemes-mec...se-perte-totale-de-l-huile-moteur-t30446.html

    Il est vrai que "l'union fait la force", si nous pouvions être plusieurs à attaquer Audi contre ce problème nous pourrions probablement avoir gain de cause. A ce sujet, j'essaye actuellement de trouver des personnes étant dans la même situation que la mienne. N'hésitez donc pas à me partager des liens dans le cas où l'un d'entre vous aurait connaissance d'un soucis similaire qui vient de se produire.

    Dans les prochains jours je pense aller directement au siège de la marque pour parler de ma mésaventure de vive voix.
     
  18. Re : Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

    Bonsoir,

    Encore une belle illustration → ici :_d

    Pour information, ce moteur (code BXE) est monté sur les véhicules suivants de 2006 à 2013:
    Code:
    1K1 → Golf
    1K2 → Jetta
    1K5 → Golf Variant
    1P1 → LEON 2006->
    1T1 → Touran
    1T2 → Touran
    1Z3 → Octavia II
    1Z5 → Octavia Combi II
    2FC → CRAFTER
    2FF → CRAFTER
    2FG → CRAFTER
    2FL → CRAFTER
    2FM → CRAFTER
    3C2 → Passat
    3C5 → Passat Variant
    3T4 → Superb II
    3T5 → Superb Combi II
    5M1 → Golf Plus
    5P1 → ALTEA
    5P2 → Toledo 2005->
    5P5 → ALTEA XL
    8P1 → Audi A3
    8PA → Audi A3 (5 portes)
    
    Dans différents forums comme → celui-ci on peut lire de forts soupçons autour d'une mauvaise lubrification des demi-coussinets:

    - défaut de conception du circuit d'huile
    - utilisation en mode longlife (huile castrol en longlife?)
    - pompe à huile pas assez puissante
    - mauvaise qualité de la matière des bielles

    D'ailleurs, je viens de (re)tomber sur → cette page intéressante qui décrit les différents symptômes et causes des défauts sur les demi-coussinets.

    À+,
     
  19. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168
    Re : Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

    Bonsoir,
    pourrais tu nous dire si la chaine de la pompe à huile est toujours en place, et la vis de maintien du pignon aussi.
    Vérifie, si ce moteur en est équipé, si les giclettes graissage et refroidisseurs des tètes de pistons sont en place, et à l'endroit détruit, vois si tu peux distinguer encore quelque chose.
    Par contre, cette astuce pourra servir à tout le monde si vous allez en expertise et que vous faites les révisions vous même :
    Débrouillez vous lors de l'achat des pièces nécessaires a la révision, de faire noter sur la facture l'immatriculation et le numéro de série du véhicule.
    Trop long pour développer le sujet en trois phrases, mais croyez moi, cela vous sauvera lors d'un litige face au constructeur avec appui d'un bon expert à vos côtés !
    Tiens nous informés.
    A bientôt.
     
  20. Re : Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos retours. Quand on cherche un peu sur internet, on trouve des dizaines de personnes ayant le même problème que le mien sur des moteurs de type BXE montés sur les voitures du groupe VW.

    Dragon31, je n'ai pas la possibilité de vérifier cette semaine car je ne suis pas à mon domicile. J'essaierai de jeter un oeil la semaine prochaine.

    Ton astuce m'intéresse vraiment. Peux-tu développer davantage ? Comment noter l'immatriculation ainsi que le numéro de série du véhicule si les pièces de l'auto ont été achetées via des sites tels qu'Oscaro ou Yakarouler ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  21. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

    Bonsoir sinon il serait pas mal de faire une analyse de l'huile , bien souvent j'ai vu des TDI 105 avec de l'huile dans le gasoil ( au niveau du filtre ) du a la pompe tandem qui fuit . Est ce mélange d'huile est de gasoil passe dans les injecteur est a tendance a ce retrouver dans l'huile est pollue cette dernière . Un peu comme les FAP qui ce régénère a grand coup de post injection est on retrouve le gasoil dans l'huile moteur ( 1.6 HDI par exemple ) . PSA avait eu aussi le problème de casse de bielle sur le 1.9 TD type DHY a plus grande échelle il y'a 15 ans de ça , des associations avait était monter est très peu en obtenu raison contre PSA les indemnisation ont étaient faite au compte goutte .
     
  22. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur !

    Rebonjour Ozanneau

    NON , les pièces achetées sur Oscarmachin ou Yakacasser, n 'ont aucune valeurs au point de vue juridique en cas de litige , seule les pièces et les produits délivrées en concession avec facture nominative à l 'appui peuvent servir en cas de litige !!!!

    Maintenant la revue "Que choisir" qui enregistre les plaintes de toutes sortes , font également un regroupement au niveau national , qui pourraient effectivement aboutir !!!!

    Seulement le constructeur argumentera que "c 'est la faute du pétrolier qui fournit l 'huile " et le pétrolier de rétorquer " que le moteur a un vice de fabrication ", alors la partie est loin d'être gagnée , d'autant plus qu en cas de litige , l 'objet du litige ( le véhicule ) est souvent mis "sous scellés " pendant plusieurs années avant le jugement , et les frais d'expertises portées sur le plaignant !!!!

    Alors , il faut être vraiment sûr de gagner son procès , sans cela , les frais de gardiénage de la voiture avant le litige seront à la charge du plaignant qui en plus récupèrera un véhicule qui n 'aura plus roulé depuis tout ce temps et sera inutilisable ....( En clair : tu seras perdant sur toute la ligne !!!!)

    Oui je sais , je ne suis que "mécano" ( enfin: ingénieur de maintenance en aéronautique ), mais mon père était président du TGI de Paris , et il parle en connaissance de cause !!!!
     

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