1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

plafonnement et perte de puissance A4 v6 tdi bva 2003 163ch

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par rs232, 2 Septembre 2010.

1. Bonjour à tous,

je viens d'acheter il y a 1 semaine une a4 v6 tdi 163 bva de 2003 et 133000 km

histo de l'ancien proprio
    - distri faite en garage tiers à 119000km
    - vidange en garage tiers à 116000 av filtre à huile
    sur la derniere annee ecoulée elle a roulé que 4000km.

En rentrant via l'autoroute j'ai voulu voir ce qu'elle avait dans le ventre et la surprise en 5e bloquage à 3200-3400 t/mn environ et en 6 je depasse pas les 3000 à part en descente soit plafond à 165km/h !!!! :evil:

J'ai testé les autres rapports en arrivant en ville et
    entre 1000 et 2000 rien du tout pas de pêche (j'etais habitué à un minimum de poussée sur mon vieux 330d mais sur injecteur pompe c'est peut etre different et normal )

EN 1ere :
    juste avant 2000 j'entend un soupir bref et rauque (surememnt aspi d'air du turbo??)et l'a4 prend ses tours jusqu'à 4500 t/mn puis la bva passe la 2eme jusqu'à 4500 puis 3eme jusqu'à 4500 aussi et 4e bloque un peu à 3400 et repart doucement mais pas en zone rouge elle s'arrête vers 3900 t/mn.

Si la 4 ne monte pas plus je n'insiste pas trop et je passe la 5e puis la 6 ..et je suis blasé.

je n'ai pas trouvé trop d'info sur les v6 163ch et aujourd'hui j'ai monté un débimetre neuf acheté chez audi mais hélàs pour moi je n'ai qu'un léger mieux en accélération entre 1800 et 4500 après déclenchement du turbo...

Au niveau de la montée 1000 - 1800 c'est toujours surprenant de lenteur et ça plafonne toujours au même rapports 4e ,5e, et 6e vers les 3000 t /mn.

Exemple : Arrêter à un stop et en intersection j'écrase tout et ça met 2s à montée au seuil de déclenchement du turbo (j'ai le temps de me prendre une bagnole qui arrive lancé à 90km.h....c dangereux comme système)
    une fois lancé je passe n'importe quel rapport et j'ecrase tout ,si je suis entre la zone 1000 - 2000 j'ai pas mieux que le couple d'un 1.9d ...

bref vous avez compris il y a plusieurs pistes possibles et je vous sollicite à ce titre pour vos idées sachant que c'est ma femme qui va la conduire prochianement et j'ai peur pour elle et mes 2 petits enfants surtout au decollage de certains croisement avec angle mort etc necessitant un bon démarrage...

Pour info je suis parti en urgence au portugal avec juste apres la vente il y a 1 semaine car j'ai un parent mourrant c pour ça que je l'ai acheté et surtout gardé sinon je l'aurais ramené au gars.

Une fois là bas je les fais passer à la valise diag chez un Audi VW qui me la prise sympathiquement entre 2 rdv.
    Son diag apres traduction n'indiquait pas grand chose seulement
    "Defaut de pression collecteur d'admission"
    Est-ce que si mon turbo etait défectueux (pas mort mais presque) ça me l'aurait indiqué ?debimetre ?electrovanne de suralimentation?regulateur de turbo?pompe à iinjection?etc...

Moteur allumé il a retiré un petit tuyau (qui aspire)à la sortie d'un petit cornet métallique pres du turbo et m'a dit que normalement un autre petit tuyau en dessous sur le turbo je crois aurait du s'agiter mais là rien...

il n'avait pas le temps de la prendre mais m'a dit que je devais faire nettoyer le turbo (je crois qu'il parlait de ça..) d'apres lui .

Voilà j'espère avoir été précis et clair.
    j'ai donc les mêmes symptômes avec juste un débimètre neuf et j'ai juste peur me taper un turbo ou autre truc grave à racheter alors que j'ai mis toutes mes billes ds cet achat là..

Puis-je et comment désactiver l'EGR pour voir si ça bride plus ou moins ?
    j'ai toujours le voyant entretien (vidange)qui s'affiche au compteur comment l'effacer ??
    je n'ai pas de VAGCOM et je ne sais pas comment je pourrais le trouver pas trop cher ??

je vous joint des photos si quelqu'un peut m'expliquer comment on procède je prends... :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : plafonnement et perte de puissance A4 v6 tdi bva 2003 163ch

Salut, en fait le test effectué par le garagiste consiste à tester la géométrie variable du turbo qui à priori sur la tienne est grippée. Réfères toi aux différents tutos concernant le nettoyage du turbo à géométrie variable. Perso, je recontacterais le vendeur ce qui te permettrais d'avoir un turbo neuf car Audi ne nettoie pas mais change le turbo. Par contre demande à récupérer l'ancien. En te souhaitant une longue route avec ce moteur qui parait il est fabuleux en terme de performances et de fiabilité. C'est d'ailleurs pour ça que je m'y intéresse pour un achat prochain.

4. Re : plafonnement et perte de puissance A4 v6 tdi bva 2003 163ch

Salut rs232,

( il n'avait pas le temps de la prendre mais m'a dit que je devais faire nettoyer le turbo (je crois qu'il parlait de ça..) d'après lui .) :D c'est ça!
    Tu as trouvé ton problème, il ne reste plus qu'a te pencher sous ton capot moteur. Comme tu démontes profites-en pour neutraliser ta vanne EGR avec des plaquettes vendues chez VAG.
    Je l'ai fait juste avant mes vacances, est c'est le jour et la nuit par rapport à avant.
    Bon courage.

Daniel.

5. Re : plafonnement et perte de puissance A4 v6 tdi bva 2003 163ch

merci messieurs de vos reponses rapides.

Je vais faire ce que vous m'avez dit.

Pour etre sur de bien comprendre le fonctionnement de ce moteur :

entre 1000 et 2000 que je sois en 1 2 3 4 5 6 ça doit pousser mieux si le turbo est sain ??

Je viens juste de boucher l'egr vite fait par le tuyau et l'arrivee (toujours rien entre 1000 et 2000) par contre l'accel apres 2000 à l'air meilleurs...

encore merci je vous tiens au jus!!

amicalement Voir la pièce jointe 15049

6. Re : plafonnement et perte de puissance A4 v6 tdi bva 2003 163ch

bizarre ton egr, ce n est pas plutôt le turbo ca

7. Re : plafonnement et perte de puissance A4 v6 tdi bva 2003 163ch

Ce que tu as bouché, c'est le turbo!!!! L'EGR c'est l'autre capsule

8. Re : plafonnement et perte de puissance A4 v6 tdi bva 2003 163ch

rebranche ca de suite malheureux c celle de droite la petite la tu a debranché l actuateur en gros ce qui gere ta gv :-))) :-))) :-_:

9. Re : plafonnement et perte de puissance A4 v6 tdi bva 2003 163ch

Pas de panique messieurs !!désolé de ce malentendu... -:gne:-

je voulais juste vous montrer ce que le chef d'atelier avait retiré comme tuyau pour son test.
    Je voulais savoir à quoi il servait précisement et pourquoi il m'a montrer qu'en le deconnectant un autre tuyau situer plus bas en dessous "devait s'agiter".
    j'ai vu qu'il aspirait et qu'il allait se connecter sur un petit boitier..=> c'est quoi ce systeme ??

pour ce qui est de l'egr c vu...tuyau noir avec 1 vis et tuyau d'arrivéé avec bouchon plastique.
    Aucun voyant pour l'instant..tjrs pas de pêche entre 1000 et 2000 et ce à tous les rapports.

Vu que je n'ai pas de VAGCOM le calculateur reagi comment à tous ces changements (debimetre neuf,deconnect EGR..???) il prend en compte ou non pour les perf ou faut que j'aille chez AUDI pour MAJ.??

Qui peut me nettoyer refecter (bonne adresse)mon turbo ou un bon prix pour un garett fiable (V6 TDI 2003 163)

Merci :-M

10. Re : plafonnement et perte de puissance A4 v6 tdi bva 2003 163ch

Salut rs232,

Si t'es sur la région Strasbourgeoise, je peux éventuellement t'aider. ;)

11. Publicité Annonceurs

12. Re : plafonnement et perte de puissance A4 v6 tdi bva 2003 163ch

merci de ta propo mais je suis vers le centre au sud de idf

cdlt

13. Re : plafonnement et perte de puissance A4 v6 tdi bva 2003 163ch

VOICI le diag au vag com d'un pote

3 Faults Found:
    00575 - Intake Manifold Pressure
    08-10 - Control Limit Surpassed - Intermittent
    00553 - Mass Air Flow Sensor (G70)
    31-00 - Open or Short to Ground
    00523 - Intake Air Temp Sensor (G42)
    30-00 - Open or Short to Plus
    Readiness: N/A

pour info le debimetre est neuf.

On a tout effacé et depuis je n'ai pas refait de mesure mais toujours la bride à 3400 en 5e et 2800 en 6e + rien entre 1000 et 1800..
    j'attends mon cable VAGCOM pour refaire un diag et si quelq'un connait des test sous vagcom pour affiner et me permettre d'eviter la depose turbo je prends..

a+ merci

14. Re : plafonnement et perte de puissance A4 v6 tdi bva 2003 163ch

Salut rs232,

D'après ce que je lis et comprends, j'espère ne pas dire de bêtises :?, t'as un défaut de pression dans le collecteur d'admission, ce qui confirmerai ce que je pense. Ta GV doit être grippée. C'est du boulot, mais si moi j'ai pu le faire, alors tout le monde le peut ;).

A bientôt

15. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : plafonnement et perte de puissance A4 v6 tdi bva 2003 163ch

salut rs232
    as tu installe tes plaques de vanne egr
    pour le code defaut 523 voici les symptomes et solutions possibles pour les autres deja vu
    ode erreur: 00523
    CAPTEUR com pour la température d'admission d'air (G42)
    Geber für du Ansauglufttemperatur (G42)
    fr CAPTEUR la température d'air d'admission (G42)

Des renseignements supplémentaires sur les codes d'erreur. Intermittents
    Les symptômes possibles:
    Un peu moins de puissance
    Utilisation accrue de carburants
    Les causes possibles:
    Rupture du court-circuit
    Fil cassé entre G42 et J220 (Engine Control Module)
    Vice G42
    Vice J220
    Les solutions possibles:
    Vérifier le câblage et les connexions
    Remplacer G42
    Remplacer J220

par contre je ne saurais te dire l'emplacement ;)

16. Re : plafonnement et perte de puissance A4 v6 tdi bva 2003 163ch

Merci de vos réponses jvais me preparer psychologiquement au degrippage de la gv + vidage cata +plaque EGR.

Des reception du VAGCOM je vais reéssayer de faire une batterie de mesures et de test pour isolé la vrai cause parmis tous ces messages d'erreur..

=> car je trouve bizarre que si j'ai des sondes hs ou en fonctionnement intermittents le symptôme lui reste strictement le même et n'évolue pas...??

by

17. Re : plafonnement et perte de puissance A4 v6 tdi bva 2003 163ch

Salut rs232,

J'avais les même symptômes,
    [ Intake Manifold Pressure Control Limit Surpassed - Intermittent ], par le VAG Com d'un ami, puis j'ai demandé confirmation chez VAG Strasbourg, très sympa d'ailleurs le chef d'atelier Skoda je précise, sauf que chez eux c'était indiqué,
    [ Défaut sporadique pression air tubulure admission ] Il m'a dégrippé provisoirement la GV avec du Kent et un pistolet à dépression. C'est vrai que ça marchait bien sur le moment mais le défaut revenait très vite. Et avant les vacances j'ai sorti mon turbo et depuis 7000 kms effectué sans le moindre soucis, mes 155 canassons sont présent :-].
    Mais comme dit drision +1 :D avant de te lancer dans de grands travaux vérifie tes câblages. Bon courage.

A bientôt. ;)

18. Re : plafonnement et perte de puissance A4 v6 tdi bva 2003 163ch

j'ai eu un problème similaire sur mon v6 2.5l .j'avais la membrane du turbo qui été percée ,pour la contrôler il faut que débrancher le petit tuyau noir a l'autre extrémité de la capsule qui se trouve au dessus du turbo et il faut aspirer et regardé sous cette capsule si la tige métallique se soulève légèrement . :D

19. Re : plafonnement et perte de puissance A4 v6 tdi bva 2003 163ch

Salut rs232, je suis de Tours, donc du 37 et je maitrise assez bien VagCom ainsi que les reprog.
    Si tu veux un coup de main, n'hésite pas à passer me voir ;)

20. Re : plafonnement et perte de puissance A4 v6 tdi bva 2003 163ch

merci à tous de vos retours ..

j'ai de la famille sur tours à l'occaz jte passe un coup de fil laisse moi ton tel si tu veux.Merci

21. Re : plafonnement et perte de puissance A4 v6 tdi bva 2003 163ch

salut les pilotes

voici une prise de mesure si quelqu'un veut donner son interprétation...by et merci encore !! :-M

Voir la pièce jointe 16448 [Insérer le fichier=1]

Partager cette page

Chargement...