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plaquettes de frein ceramique

Discussion dans 'Freins' créé par akrapovic73, 9 Décembre 2011.

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  3. skodaudi

    skodaudi Membre Donateur

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    Re : plaquettes de frein ceramique

    Bonjour,

    Lors du remplacement de mes freins avant j'avais vu ces plaquettes ATE!!
    Comme mes étriers sont des ATE j'ai donc privilégié cette marque.

    Vu le prix des plaquettes et disques céramique je me suis rabattu sur du conventionnel.
    Ce qui est très bien, et qui d'ailleurs je reprendrai.

    C'est sur qu'en céramique ça doit être bien, mais est-ce que ça en vaut la peine. -:gne:-
     
  4. mecano971

    mecano971 Accro

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    Re : Re : plaquettes de frein ceramique

    +1

    Salut,

    Faut savoir ce qu'on veut,pour une conduite de tout les jours je trouve pas que la céramique soit adaptée, même pour une conduite sportive.
    C'est conçu pour la compétition, pour résister a des températures extrêmes (disques de freins qui deviennent rouge incandescent).
    En utilisation normale les plaquettes en céramiques n'atteigne pas leur température de fonctionnement.

    Je conseil plus des FERODO SL (par exemple) pour une conduite sportive.

    a+
     
  5. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : plaquettes de frein ceramique

    Bonjour

    Le freinage carbone/céramique est utilisé en aviation, cela freine 2X plus fort, et la durée des blocs freins a été multipliée par 4 ou 5.
    Mais les disques sont en carbone et non en acier, je ne connais pas les valeurs de puissance/longévité d'un freinage céramique /acier, et dans la pub il n'y a aucune abaque comparative de présentée...
    Sur l Audi R8 l 'option freinage carbone/céramique coute 27 000 E ....mais à ce prix la, l 'on doit avoir le même rendement que sur avions !!!!
     
  6. k1100lt64

    k1100lt64 Débutant

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    Re : plaquettes de frein ceramique

    Attention, c'es plaquettes ne sont pas de véritable frein cémarique comme on peut trouver sur les avions et les F1.

    Elles sont utilisables avec des disques acier et leur gros avantage est que la poussière n'est pas noire ce qui est très aprécié par les personnes qui aiment avoir de jolies jantes. Je n'ai jamais vu de retour sur la qualité du freinage, mais il n'y a pas de raison qu'elles freinent beaucoup mieux que les classiques.
     
  7. Re : Re : plaquettes de frein ceramique

    salut,

    tous t'a fais ces plaquette ne sont pas des models de compétition , leur principal avantage sont une diminution des poussière de frein noir.
    une longévité des disque et plaquette amélioré , une protection anticorrosion déposé sur les disques.
     
  8. mecano971

    mecano971 Accro

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    Re : plaquettes de frein ceramique

    Salut,

    Je précise que depuis que j'ai installé mes disques BREMBO MAX avec des plaquettes FERODO PRERMIER + purge. (cela fait environ 1 an).
    J'ai très peut de poussière sur les jantes, beaucoup de mordant et peut d'usure.
    Je suis entièrement satisfait.

    Libre a toi de choisir ce que tu veux akrapovic73!

    C'est juste une parenthèse.

    a+
     
  9. milegas

    milegas Membre Donateur

    Re : plaquettes de frein ceramique

    Quelle type de route fréquentes tu, 1 an représente combien de kilomètres?
    Parce qu'avec des disques Brembo Max rainuré je suis très étonné que tu n'ai pas beaucoup de poussière de plaquette, j'en ai eu sur une 306 et les plaquettes on fondues en 20000 kilomètres quand j'en ai fait 130000 sur ma Golf 4...
     
  10. mecano971

    mecano971 Accro

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    Re : plaquettes de frein ceramique

    Salut,

    Cette année j'ai fait environ 25 000 km (environ, mais plus de 20000 km c'est sûr) , route mixtes.
    PS : j'ai fait très attention lors rodage du système disques + plaquettes!

    a+
     
  11. Re : Re : Re : plaquettes de frein ceramique

    Bonjour,

    pour pouvoir être homologuée comme pièce de rechange pour une voiture, les plaquettes de freins doivent avoir des performances similaires à plus ou moins 15 % près des performances des plaquettes d'origine du véhicule (plus l'emballage qui doit respecter certains critères).

    Le comportement d'un freinage avec céramique est différent du freinage habituel.
    Les plaquettes d'origine (=non céramiques) ont leurs meilleures caractéristiques à froid et perdent de l'efficacité lorsqu'elles sont fortement sollicitées et très chaudes (demandez à ceux qui font du circuit).
    Les plaquettes chargées en céramique ont de bonnes performances à chaud, moins bonnes à froid.
    Les plaquettes céramiques peuvent à froid freiner moins (maximum 15%) que les plaquettes d'origines du véhicule (elles respectent la norme européenne ECE R 90) et demander à être chauffées pour donner un freinage équivalent aux plaquettes d'origines.

    Bonne route!
     
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  13. mecano971

    mecano971 Accro

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    Re : Re : plaquettes de frein ceramique

    Salut,

    J'ai fait une petite photo pour illustré mes propos:

    Usure des plaquettes avants après + de 20 000 km
    Voir la pièce jointe 27775

    a+
     
  14. milegas

    milegas Membre Donateur

    Re : plaquettes de frein ceramique

    Quelle type de conduite as tu Mécano?
    J'ai eu des Brembo Max sur une 306 TD qui m’ont fait 20000 kilomètres, mais j'avoue que j'avais une conduite sportive, je tapais beaucoup dans les freins, vu que ce n'est pas la même auto c'est dur de comparer mais la différence avec l'usure que tu as sur ton auto est très grande, en même temps avec les anciens disques qui ont précédé les Brembo Max j'avais 45000 kilomètres avec un jeux de plaquettes de frein avant standard sur disques standard, sur la Golf ils m'ont fait 130000 kilomètres mais la conduite est bien plus tranquille... :_d
     
  15. mecano971

    mecano971 Accro

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    Re : Re : plaquettes de frein ceramique

    Salut,

    En toute franchise j'ai une conduite mixte, mode papi (avec bb) et mode je fais chauffer les plaquettes jusqu'à ce quelles fumes (surtout sur les routes de campagnes)! :twisted:

    Mais je répète j'ai fait très attention pendant la période de rodage des disques et plaquettes.
    Pendant environ 1 000 km je freinais vraiment progressivement et sans appuyer brusquement sur la pédale de freins.
    D'ailleurs pendant ces 1 000 km sa freinait pas bien.
    De plus j'ai fait la purge du système de freinage (lavement complet).

    Je précise:
    Disques BREMBO MAX AV&AR
    Plaquettes FERODO PREMIER AV&AR

    a+
     

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