1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Plaquettes de frein remplacées mais ...

Discussion dans 'Freins' créé par Fred6R, 10 Juin 2014.

1. Bonjour,

Je pose peut être une question bête mais je pose quand même.
    Je viens de faire remplacer mes plaquettes de frein avant et arrière et je remarque qu'à l'arrêt elles ne sont pas collées aux disques, c'est normal ?

Merci pour vos réponses

_____
    Voiture concernée : Skoda Octavia - CEGA - 2.0L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. granphilou

granphilou Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    212678
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Plaquettes de frein remplacées mais ...

Salut, les plaquettes de frein ne touche les disque que lors des phases de freinages donc quand tu actionne la pédale.
    Au repos les plaquettes doivent normalement juste lécher les disques.
    Maintenant que veut tu dire par " pas coller au disque" ? si cela est juste après le remplacement des plaquettes c'est normal puisqu'on a rentrer les pistons des étriers pour pouvoir remplacer les plaquettes...il suffit alors de pomper quelques fois et elles reprennent leur places.

a+

4. Re : Plaquettes de frein remplacées mais ...

Désolé je n'ai pas été assez précis. En fait les plaquettes neuves et même après un roulage sont en biais, biseautées quoi, elles ne sont pas plates.
    Elles ne touchent les disques que sur la partie la plus proche du moyeu de roue.
    Après recherche sur le net ça semble normal mais c'est la première que je vois ça. Et je ne comprends pas l'utilité du truc.

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Fred

Ce biseautage évite le grippage du piston , en ne freinant pour débuter qu 'au centre de la plaquette et donc au milieu du piston également , l 'usure progressive "adapte" le piston petit à petit dans sa nouvelle position de travail ....

Avec un disque neuf , monté sur un roulement neuf , l 'on peut effectivement utiliser immédiatement des plaquettes plates , mais sur un disque déjà usé , avec un roulement qui commence à avoir du jeu , une plaquette plate risque de positionner le piston en travers et de le bloquer ....

6. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

Merci MAC GUY, tu m'as encore appris un truc !
    On croise effectivement ce type de plaquettes, mais je ne m'étais pas vraiment posé la question ... .
    la seul chose que je m'était dite c'est: "bizarre quand même, pour les premiers milliers de kms la surface de friction est presque diminué de moitié !" (et donc l’efficacité du freinage, non ?)
    Car sur certaines, le biseau est impressionnant ... .

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Brunodelsol

Oui mais on applique le dicton : " Il vaut mieux être fille - mère bien portante que fille - mère malade" tant qu à faire
    un frein qui freine un peu est toujours mieux qu 'un frein qui ne freine pas du tout !!!!

Le système ABS fera la répartition de toutes façons , en fonction du centrage de la voiture ( charge dans le coffre ) et l 'ESP également pourra toujours avoir une action "bienfaisante " sur la conduite du véhicule !!!

8. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

Bonjour tout le monde,
    Je suis un peu déçu :_dde la part de MAC ,en effet j'attendais une réponse plus technique du genre P=F/S ( Pression=Force/Surface).

Je sais c'est un peu scientifique mais c'est pour dire que ce n'est pas tant la surface qui importe mais la pression de freinage, la surface n'est qu'une variable, du moment qu'il y a assez de surface pour stopper la voiture :D.

Fred

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

YEH hoppla FREDBS67

JE suis entièrement d 'accord avec toi , je sous entend dans ma phrase " l 'ABS fera la répartition de toutes façons " que c 'est lui qui donnera une pression plus forte sur les plaquettes biseautées proportionnellement à leur usures, cette pression diminuant petit à petit en fonction de la surface de contact de la plaquette qui va augmenter avec son usure..
    ( si S augmente, P /F va donc diminuer )

Maintenant en tant qu ' ancien instructeur de maintenance aviation , j 'ai toujours constaté que des formules mathématiques n 'avaient pas une grande influence sur la compréhension pour beaucoup de fonctionnements , mais qu 'une bonne compréhension de certains fonctionnement menait directement à une formule mathématique découlant de source donnés par certains élèves qui avaient compris le fonctionnement ...

Il faut d'abord faire comprendre le fonctionnement et le but de certains systèmes avant de leur coller une formule mathématique , et c'est mon but sur ce forum : d 'abord donner la solution la moins chère , et la plus facilement réalisable par le gars qui est en panne , mais je m 'assure toujours qu 'il comprenne le mécanisme avant de trippoter ..
    Bien sur il restera toujours la solution d'apporter la voiture chez VAG !!!!

10. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Salut à tous,

Quand tu dis " Elles ne touchent les disques que sur la partie la plus proche du moyeu de roue "

D'accord avec vous pour les biseaux, mais si les plaquettes ne touches que le bord inférieur !!!

Il faudrait quand même être certain aussi que les plaquettes sont bien libres dans leur glissières et que le disque n'a pas une usure de travers /\

@+

11. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

Bonjour Mac,

Ma réponse était sur le ton de l'humour je pense que tu l'avais compris ;), j'aime lire tes réponses qui sont très instructives.:D

Fred

12. Publicité Annonceurs

13. Jc2eler

Jc2eler Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2004
    Kilométrage:
    91500
    Code Moteur:
    BLP
    Puissance:
    115

Bonjour à tous

Moi aussi j'ai encore appris un truc, merci MAC.

Mais une question ces plaquettes biseautées, elles sont vendues comme ça, ou c'est le mécano qui les a biseauté?

A+;)

14. Re : Plaquettes de frein remplacées mais ...

Salut,

Pour info, toutes celles que j'ai eu l'occasion de monter en provenance de chez Audi étaient déjà biseautées (environ 8 jeux de plaquettes, AV et AR confondues depuis 2004).

À+,

15. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Avec biseaux le freinage est quand même sur toutes surface du disque non ? et ce dès le début.

Fred6R nous dit ceci " Elles ne touchent les disques que sur la partie la plus proche du moyeu de roue."

Donc pour moi la cause c'est usure du disque en biseau.

Bon dimanche à tous B-)

@+ Voir la pièce jointe 39536

Fichiers attachés:

16. Re : Plaquettes de frein remplacées mais ...

Ok je comprends mieux maintenant. Merci pour l'explication. :)

Partager cette page

Chargement...