1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

plus de chauffage audi a4 tdi serie 1 phase 2 (8D2) de 1999

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par youston, 12 Octobre 2013.

1. Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai un problème sur la voiture de mon père (Audi a4 tdi 115ch de 1999, code moteur AFN). Nous avons changé le thermostat et effectué le test sur l'ancien à la casserole pour éliminer les hypothèses. L'ancien thermostat fonctionnait bien.
    Aujourd'hui, nous avons démonté la boite à gants pour vérifier les servomoteurs suite à la lecteur de plusieurs articles sur internet mettant la piste sur ces appareils. J'ai aperçu 2 servomoteurs (1 de couleur bleue et 1 autre de couleur rouge). Je vous mets les photos en pièce jointe.
    Celui de couleur bleue réagit quand je touche aux commandes mais celui en rouge, aucun mouvement. A quoi sert-il (rouge) ? aucune idée!
    Celui en bleue réagit pour le dégivrage, mettre les différents positions et aussi quand la température demandée dépasse les 23 ou 23.5 degrés mais dans la voiture, aucun air chaud. La climatisation a l'air de fonctionner correctement.
    Je vous remercie pour vos réponses en espérant résoudre ce problème et partager cette expérience.

Voir la pièce jointe 36919 Voir la pièce jointe 36920

_____
    Voiture concernée : Audi a4 - AFN - 1.9 TDI

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : plus de chauffage audi a4 tdi serie 1 phase 2 (8D2) de 1999

bonjour

deja rencontrer le probleme sur 4 audi a4 ,c etait le radiateur de chauffage bouché par la rouille ou depot

si ça peut t aider sur 2 j ai reussi a le deboucher avec un tuyau d arrosage et le carcher

4. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240
    Re : plus de chauffage audi a4 tdi serie 1 phase 2 (8D2) de 1999

je pense que le rouge commande le volet d'entrée d'air extérieur.
    par expérience:sur une audi tdi 140 ael bv6,celle ci ne faisait que de l'air chaud!!!!grave a tel point qu'il fallait rouler vitres ouvertes!!!mdr!
    maintenant,j'aime aussi le commentaire de eric66,parce que ça m'es arrivé sur a4 tdi 110 afn!!!!afn!!!c'est un 110 et le symptome de boue était un avant gout de mon joint de culasse.
    je ne pense pas que ce soi ça,changes le servo moteur du volet!!!
    vcds si tu le possèdes t'aurais indiqué le défaut

5. Re : plus de chauffage audi a4 tdi serie 1 phase 2 (8D2) de 1999

Mon problème, c'est qu'il n'y a plus d'air chaud. J'ai un peu de la buée qui apparait ce qui est normal avec les températures actuelles (+/- 10° à l'extérieur).
    En enclenchant le dégivrage, la buée disparait. Mon père a vérifié les durites qui alimentent le radiateur de chauffage. Il m'a dit que les durites étaient plutôt chaudes.
    Au niveau des servomoteurs de clapet de ventilation, le bleue fonctionne mais pas le rouge ce qui m'intrigue un peu car il ne fait aucun mouvement.
    J'ai essayé la dernière fois d'effectuer le test qui permet d'afficher le code erreur en appuyant sur ECO+RECL pendant 3sec et d'allumer le contact, cela n'a pas fonctionné.
    Pas de joint de culasse car pas de surchauffe du moteur, pas de baisse du niveau du liquide de refroidissement.
    J'aimerais savoir si il n'y a pas une pièce électrique HS qui fait des siennes ou bien un élément de chauffage faible ou HS :
    - radiateur de chauffage ? à changer par précaution même si l'alimentation est ok.
    - pulseur de chauffage ? (comme une turbine)
    - servomoteur ?
    - ou autre.

6. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240

servo moteur hs pour moi!!!la trappe d'entrée d'air extérieur est en position ouverte!!!

7. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240

donc pas de chauffage!!!lcitée si dessus "ael" meme probleme!!!vag avait bloqué"a l'époque" la trappe et après c'était cuisson!!
    mais là je te parles d'un problème survenu en 2002!!c'est loin
    mais je pense que c'est bien un probleme de commande de chauffage!!

8. Re : plus de chauffage audi a4 tdi serie 1 phase 2 (8D2) de 1999

Je suis de près la piste du servomoteur. Avez-vous une référence du servomoteur en question ?

Voir la pièce jointe 36949 Je ne vois pas cette pièce derrière le tableau de bord. (Servomoteur clapet de ventilation ou Vanne d'inversion, ventilateur FEBI BILSTEIN : 34154)

Voir la pièce jointe 36950 Vanne d'inversion, ventilateur FEBI BILSTEIN : 34149 ou Moteur de contrôle clima FEBI. (je vous mets les appellations sur les 2 sites)

J'ai un peu l'accès pour retirer un servomoteur mais il y a quelque chose qui m'intrigue. Ils sont reliés à des bras (bleue et rouge). Dois-je les retirer avant de retirer cette pièce ?
    Si quelqu'un les a déjà retiré, ce serait bien de savoir la méthode avant de faire n'importe quoi ou un schéma pour ce type de moteur.

Fichiers attachés:

9. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Ca serai pas le servot moteur du volet de mixage d'air plustôt qui bloque ? Car ce que vous appelé "Trappe d'air extérieur" sert à 2 position : Soit on prend l'air extérieur, soit on prend l'air de l'habitacle (position recyclage).
    Le bleu, sert à faire le mixage d'air pour les pieds ou le dégivrage pare-brise, le rouge pour moi celui du mixage, chaud/froid, il y a un 4éme servo moteur pour le mixage des bouche de ventilation talbeau de bord mais tu ne peux pas le voir sans tout démonter....

Je voulais joindre une vue du bloc ventilation tiré d'une SSP mais je gestionnaire de fichiers joint déconne là (je suis au boulot et sous IE8... oui... c'est dur ^^). Je vous met ça dès que je rentre ;)

Edit : ha bas elle est passée au final !

Fichiers attachés:

10. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240

c'est ce que je dis a ma façon concernant l'ael que j'ai connu.
    il y avait un moyen de bloquer cette trappe:soi ouverte ou fermée,vag l'avait fait a l'époque.comme ça tu étais fixé a l'époque!!!eux le savait!!mais vu le tarif des pieces.....et le positionnement du servo.....sur une a6 remplaçante de l'audi 100
    en 2001 on avait pas le vcds,nous

11. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

bonjour à Tous

On avait le même problème , et après avoir remplacé tous les servo moteurs et graissé tous les axes des volets et les téléflex , toujours pas de chauffage ....

On a fini par remplacer la pompe à eau dont la turbine s'était désolidarisée de son axe !!!

Vag a reconnu par la suite que la fabrication de ces pompes avait été sous-traîtée en Chine et monté sur les modèles depuis 1998 jusqu 'en 2003 .....

12. Publicité Annonceurs

13. Re : plus de chauffage audi a4 tdi serie 1 phase 2 (8D2) de 1999

Merci pour la pièce jointe Spanky mais j'ai du mal à me repérer par rapport à ma voiture. je ne vois pas la trappe d'air, peut être qu'elle est cachée en haut de la boite à gants.
    Par rapport à la pompe à eau, je ne pense pas car elle se change avec la distribution, ce qui a été faite sur la notre à chaque distribution. Avant le chauffage était bon.

14. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Salut youston ! De rien si ça peu aider ;)

Pour la "trappe", ventilation extérieur/recyclage, elle se trouve au dessus de la turbine, tu peux l'aperçevoir en retirant le filtre habitacle depuis l'extérieur sous la baie de par-brise.
    Pour la pompe à eau avec turbine en plastique, ça se fait toujours mais j'epsère que depuis il n'y à plus de problème de désolidarisation. Mais, si tel était le cas, il y aurai un souci de chauffe moteur lors de forte charge non ?

Si l'arrivé et le retour du radiateur habitacle on un peu près la même température, c'est qu'il n'ai pas bouché (à savoir, le circuit de chauffe habitacle et toujours alimenté quelque soit la position du calorstat, il n'est donc pas en cause).

Avant de commander quoi que ce soit, essai de démonter ce cerveau moteur pour pouvoir actionner manuellement le clapet, tu pourras vite être fixé si c'est ce clapet qui fou ton chauffage en berne ou non, alors on pourras avancer vers d'autres hypothèse ;)

15. Re : plus de chauffage audi a4 tdi serie 1 phase 2 (8D2) de 1999

Bonjour. Le servo moteur avec la tringle rouge est celui de temperature. Pour verifier qu'il est en cause, tu le demonte puis debranche la tringle rouge(1/4 de tour). Tu verifie la mobilité du volet et ta temperature doit changer en bougeant l'axe ou se met la tringle. Si la temperature se modifie, il faut verifier le servomoteur ou son alimentation ou l'AC de clim. Pour ce qui est du radiateur de chauffage, quand il est bouché, tu as du chauffage au ralenti et plus tu roules, plus la temperature chute. C'est aussi un classique de ce type de vehicule idem pour les 3B. Bonne continuation.

16. Re : plus de chauffage audi a4 tdi serie 1 phase 2 (8D2) de 1999

Ah vrai dire le servomoteur rouge ne bouge pas du tout. J'ai augmenté la température, appuyé sur différent bouton. Celui en bleue fonctionne (dégivrage, réglage niveau température : pieds, corps, tête..). en tout cas, merci pour cette information.
    Merci pour ton détail spanky, je passerai à la 2eme étape, voir au niveau de la turbine/ filtre à habitacle et aussi retirer le servomoteur rouge de température je pense.
    Je reviens vers vous dès que possible.

Partager cette page

Chargement...