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David04

Membres
Inscrit
15/6/21
messages
48
Localisation
Meurthe est moselle
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
8/3/03
Cylindrée
1.8
Km
195000
Type
Essence
Code moteur
Bam
Code boite
Fml
VCDS
Non
Bonsoir tous le monde,

Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'une audi A4 quattro tdi 177 stronic (donc un dl501 ou OB5, comme vous voulez 😅).
Mais depuis peu, je me suis aperçu de la presence d'un bruit suspect sur certains rapport, je m'explique.

Lorsque le véhicule est a l'arrêt, moteur tournant (au ralenti donc) et sélecteur de vitesse sur P ou N, pas de soucis.
Par contre, si j'engage un rapport, donc en R ou D, toujours a l'arrêt, j'entend un bruit métallique (lorsque la fenêtre ou la porte est ouverte) qui vient du dessous de caisse.
Pour essayer d'être plus precis dans la description de ce bruit, je dirais que ca ressemble a une vibration de pièces métalliques, un "glin-glin-glin" 😅😅

Je suis passé faire un petit diag chez audi, et le chef d'atelier soupçonne un volant moteur qui fatigue... Mais ce n'est qu'un soupçon car il faut démonter pour en être sûr (logique me direz vous).

D'après vous et d'après les symptômes que je cite, le diag du chef d'atelier tient il la route ? Ou alors ca peut venir d'autre chose ?

Merci ✌️
 
Salut,

Oui possible pour le volant moteur bimasse, il y a aussi un phénomène de vibration au ralenti.
 
Dernière modification par un modérateur:

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J'ai oublié de dire qu'il n'y a pas de vibration "anormales", et que ca se produit au ralenti, voir peut être en roulant a faible allure, bas dans les tours (genre 1200trs), mais pas simple de l'affirmer car c'est quand même bien insonorisé.

Pas de problèmes de patinage de l'embrayage, ou autre chose d'interpellant en roulant.

Bon cela dit, c'est aussi m'a première boite auto, donc je ne suis peut être pas très objectif sur la douceur ou les divers problèmes qu'il peut y avoir avec.
 
Dernière modification par un modérateur:
Volant bimasse, c'est sûr.
 
Bonjour,

Voir le kilométrage du véhicule. Si passé 200.000 km t'es bon pour le remplacement du VM, ne serait-ce que par précaution.

Vérifier que l'entretien de la boite ai été correctement suivi (vidange tout les 60.000 km).
 
Bonjour,

Voir le kilométrage du véhicule. Si passé 200.000 km t'es bon pour le remplacement du VM, ne serait-ce que par précaution.

Vérifier que l'entretien de la boite ai été correctement suivi (vidange tout les 60.000 km).

J'ai pas donné toutes les données du véhicule.

Celui-ci est de 2013, accusant 108000km.

Tous les entretiens ont été fait chez Audi et dans les temps, que ce soit pour le moteur ou la boîte (une vidange de boîte avait été faite avant que je prenne ce véhicule).

Je vais essayer de faire une vidéo pour que ce soit plus parlant au niveau du bruit.
 
Dernière modification par un modérateur:
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Voici une vidéo ou on distingue clairement ce bruit que je qualifierai de « métallique », à 15 secondes environ (lorsque j'engage un rapport (R), le téléphone était au niveau du bas de caisse).
 
Dernière modification par un modérateur:
Ton VM est HS, les ressorts compensateurs présents sur ton VM ont pris une claque et lorsque tu demandes de la charge, ben le VM est sollicité et les ressorts fatigués ont du mal à remplir le taf, de plus que les rivets de maintien vont trinquer de plus en plus, je te conseille de le faire changer rapidement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Voici une vidéo de david ORANGE, ingénieur en mécanique automobile, qui explique d'une manière ludique et très simple, la fonction d'un volant moteur bi masse.

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Voici une vidéo de david ORANGE, ingénieur en mécanique automobile, qui explique d'une manière ludique et très simple, la fonction d'un volant moteur bi masse.

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Merci pour cette vidéo.

Explication simple et compréhensible sur le fonctionnement du VM.

Pour en revenir a mon véhicule, le premier diag de ma CC Audi serait plutôt bon.
 
Dernière modification par un modérateur:
Cela dit, ce matin (juste après cette vidéo), j'ai été mettre du pétrole dans la caisse.

En repartant, je zap le frein a main, enfin bref, arrivé a la maison, ce satané bruit est bien moins présent.

Une idée de ce qu'il y a pu se passer ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Ah bah je viens de test a l'instant, moteur froid, et bruit bien présent.

Sûrement que ça s’atténue à chaud...
 
Dernière modification par un modérateur:
Cela dépend de beaucoup de choses...

Le meilleur, c'est le démontage et examen visuel, si tu as un copain dans le monde de l'automobile, changer un VM et un embrayage n'a rien de bien compliqué, sans complication, compte une journée.

Ensuite si tu as des surprises, genre plateau secondaire complètement décalé qui ne permet plus d'accéder aux vis de maintien, là il faut la disqueuse.

Compte 1 à 2 heures de plus, si fuite, compte 1 heure, afin de changer le joint spi en sortie de vilebrequin, bref tant que tu n'auras pas démonté, tu vas faire des hypothèses inutiles.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ça doit bien faire 100000km que je roule avec le volant moteur HS, tant que l'embrayage patine pas, c'est vraiment pas très gênant, juste à froid le bruit de ressort détendu qui se balade dans le disque et c'est vrai que le bruit s'atténue lorsque le couple moteur/boîte sont chauds...
 
Dernière édition:
Oui mais ressorts fatigués sauf erreur --> La transmission prend cher...
 
Et bien franchement, non, juste ce petit bruit de ressort, mais absolument pas d'à-coups...

On ne sent absolument rien, même au démarrage de l'arrêt complet.
 
Comme @BigBob, pas d'à-coups, pas de patinage hormis ce bruit...

Cela dit, j'ai pris la caisse pour aller au taff et effectivement, à chaud, on entend moins ce bruit...

Cela dit, quand on a acheté une voiture dans une CC et que l'on a fait 700km avec et que ça arrive, on sera d'accord que ce n'est pas normal ni à mes frais de faire réparer ça. 🙄
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir,

Tu as pensé a regarder au niveau des colliers d'échappement, au niveau du collecteur.
 
Dernière modification par un modérateur:
Comme @BigBob, pas d'à-coups, pas de patinage hormis ce bruit...

Cela dit, j'ai pris la caisse pour aller au taff et effectivement, à chaud, on entend moins ce bruit...

Cela dit, quand on a acheté une voiture dans une CC et que l'on a fait 700km avec et que ça arrive, on sera d'accord que ce n'est pas normal ni à mes frais de faire réparer ça. 🙄

Ha oui, fait une réclamation rapidement et demande un démontage afin de vérifier le VM, comme cela, tu seras couvert.

Je te conseille de faire cela par écrit, avec AR, demande à ce qu'on te recontacte rapidement, si la concession est sérieuse, ils le feront.

Comme on dit, les paroles s'envolent, les écrits restent et dans ton cas, c'est important.

Pour le démontage, demande à voir la pièce histoire de tester ou de faire tester les jeux, de même en cas d'anomalie, tu fais faire le changement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ha oui, fait une réclamation rapidement et demande un démontage afin de vérifier le VM, comme cela, tu seras couvert.

Je te conseille de faire cela par écrit, avec AR, demande à ce qu'on te recontacte rapidement, si la concession est sérieuse, ils le feront.

Comme on dit, les paroles s'envolent, les écrits restent et dans ton cas, c'est important.

Pour le démontage, demande à voir la pièce histoire de tester ou de faire tester les jeux, de même en cas d'anomalie, tu fais faire le changement.

Je dépose le véhicule demain.

Je donnerais des news dans l'avancement, mais bon, ce ne sera pas la semaine pro car entre le férié, ceux qui font potentiellement le pont etc, bah démontage prévu le 18/11. 😭😭

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