1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Plus de puissance et plus de couple sur une Seat Ibiza TDI 130

Discussion dans 'Moteur, Boite de vitesse & Echappement' créé par Dams60, 8 Novembre 2010.

1. Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une Seat Ibiza TDI 130 Année 2002
    Je souhaiterai savoir comment gagner en performances avec ce véhicule sans
    perdre au niveau de la fiabilité.

Merci d'avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Plus de puissance et plus de couple sur une Seat Ibiza TDI 130

bin je dirais déjà première chose virer l'EGR ! tu peu déjà l'empêcher de s'ouvrir très facilement avec un logiciel vagcom et a toi de voir par la suite si tu veux carrément la supprimer physiquement soit par un kit de supression , soit en bricolant la vanne.

ensuite si la mécanique te fais pas peur tu peu démonter toute la tubulure d'admission et la nettoyer car avec l'EGR qui renvoi des gaz d'échappement , le turbo qui peu laisser passer un peu d'huile, le reniflard qui balance un peu de vapeur d'huile et le kilométrage...
    des fois c'est dans un état minable et remettre tout ca propre redonne un bon coup de jeune ! fini les fumées noires et un regain de souplesse et d'agrément avec en prime un pti gain niveau conso ! et ca fiabilise le moteur..

apres la fiabilité sur ces moteurs ya pas trop de soucis..
    le volant-moteur bi-masse c'est leur maladie mais bon je pense pas que ca soit bien méchant.. le mien est bruyant depuis ses 130000kms.. elle en a aujourd'hui pas loin de 200000, reprogrammée comme un cochon depuis 30000kms et ca tient encore alors bon :)
    le turbo bon la pas évident de donner un avis.. de manière générale c'est une pièce fragile , liée aux risques d'un filtre a air qui laisse passer de la poussière , d'un filtre a air encrassé qui va le faire forcer et lui donner du jeu axial, d'un catalyseur bouché qui va l'empêcher de tourner librement, d'un manque de lubrification , d'une chauffe excessive?...
    bref beaucoup de paramètres qui font que c'est une pièce qui peu s'user plus ou moins vite.

et pour les perfs bin ya pas 50solutions efficaces... reprogrammation.
    une bonne reprogrammation faite sérieusement va changer ton moteur ! :) souple, agréable, plus coupleux a souhait et relativement économe quand tu aura le pied léger ,
    ou rageur avec des montées en régime vives et des capacités pour dépasser rapidement avec un moteur qui répond plus tôt et qui continue de pousser plus tard, quand t'aura le pied lourd..
    des très bons gains sur le TDI130 car même bloc et mêmes pièces(injecteurs,embrayage,culasse,pistons-bielles etc..) que le TDI150 et le 160Cupra, hormis le turbo, l'échangeur de turbo et la gestion électronique..

4. Re : Plus de puissance et plus de couple sur une Seat Ibiza TDI 130

Bonjour
    je voudrais avoir votre avis concernant les reprog. sur tdi 130
    voila je connait quelqu'un qui a acheté une Fabia I rs de 2005 avec 93000km ça fait deux mois qu'il roule avec et la il vient de faire une reprog. et son turbo a lâché et pour lui il est certain que sa vient de ça qu'en pensez-vous????? a oui a savoir qu'il a le pied hyper lourd.....
    merci d'avance

5. Re : Plus de puissance et plus de couple sur une Seat Ibiza TDI 130

A savoir que sur nos TDI, si reprog et apres on roule comme avec une GTI il est fort probable que cela casse le turbo ou tout autre partie du moteur. Pour moi une reprog c'est surtout pour gagner en agrement/couple et pouvoir depasser plus facilement. Car un 130 bien préparé ca sort fcailement + de 170ch.

Mais perso je n'ai jamais cassé quoi que ce soit malgré mes reprog. Apres je ne demande pas non plus les perf maxi. Juste un bon gain en couple/allonge. Je n'aime pas les prepa brutale. Une pote a une G4 TDI 150 preparé a + de 200ch, il roule comme un naz avec, la elle a dans les 150000km... ben perso je trouve qu'elle ne marche plus aussi bien qu'au debut. A mon avis y'a un turbo qui va bientot cassé.

6. Re : Plus de puissance et plus de couple sur une Seat Ibiza TDI 130

A ok oui donc c'est bien ce que je penser merci , de plus je suis persuadé qu'il ne respect pas les temps de chauffe et de coupure du moteur et que son turbo avec des signe de fatigue avant la reprog.

mais j'ai l'impression qu'il a confondu TDI et GTI :D

autre petite question il y a bien des signes avant coureur quand le turbo lâche , il ne lâche pas comme ça du jour au lendemain???????

7. Re : Plus de puissance et plus de couple sur une Seat Ibiza TDI 130

En general un turbo ne donne pas longtps des signes de faiblesse. Avec la vitesse de rotation d'un turbo, la moindre imperfection est très rapidement amplifiée.

8. Re : Plus de puissance et plus de couple sur une Seat Ibiza TDI 130

bonjour,
    sur tdi 130, c'est vrai que c'est un beau joujou apres une reprog.
    j'ai fait une golf4, et ca pousse plutot fort. et ce ces modeles attention a l embrayage et bimasse qui sont un peu fragile.
    pour ce qui est du turbo, il faut le menager un peu, et ne pas trop le monter en pression.

9. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Re : Plus de puissance et plus de couple sur une Seat Ibiza TDI 130

sans toucher a la pression on peut deja gagner pas mal

10. Re : Re : Plus de puissance et plus de couple sur une Seat Ibiza TDI 130

ca risque de fumer un peu aussi

11. Re : Plus de puissance et plus de couple sur une Seat Ibiza TDI 130

Perso j'ai commencé par un filtre a air sport, puis remplacé le catalyseur et l'admet que la différence par rapport a l'origine est assez impressionnante, au printemps prochain j'ai l'intention d'enlever la vanne egr puis peut être une repro ou une puce.

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Plus de puissance et plus de couple sur une Seat Ibiza TDI 130

Bonjour le mieux reste une reprog , après une reprog bien laisse chauffer le moteur , bien attendre avant de couper le moteur et il n'y aura pas de problème , mon tdi 110 est reprog a 150 ch et 356 Nm de couple aucun problème pourtant il approche les 200 000 kms juste le débitmètre a était changer , mais avec une reprog il faut éviter de trop taper dans le moteur , la reprog sert surtout a doubler et a s'insérer bien plus facilement

14. Re : Plus de puissance et plus de couple sur une Seat Ibiza TDI 130

Salut,

D'abord je peux te dire que c'est un très bon moteur que tu as là.
    C'est vraiment le premier que j'ai fait, pour l'employé de mon père, elle avait 120000 elle en a maintenant 170.000 et aucun soucis, et franchement ca pousse vraiment fort.
    Sur ces modèles, le turbo n'est pas trop difficile à régler ... c'est plutôt sur les chassis golf 5 que ca devient hardcore ( enfin si on veux un truc propre qui ne spike pas trop... )

Chouette voiture, vas la faire reprog, ca vaux franchement la peine sur ce moulin.
    Sinon si tu as un galetto, je pense que tu serai la lire, après tu m'envois le fichier ou je t'aide en tuto pour le forum.

a+

15. Re : Plus de puissance et plus de couple sur une Seat Ibiza TDI 130

Bonjour, je suis l'heureux proprio d'une fabia rs et j'aimerai lui redonné un coup de fouet, elle a 107.000 maintenant.
    Combien coute une reprog? est-ce mieux qu'une puce? l'idéal serait une trentaine de chevaux en plus! ;)
    Merci à tous

Partager cette page

Chargement...