1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

pneu déformés en 8000km un recours?

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par altadeos, 4 Mars 2014.

1. Salut tout le monde.

Suite à tous mes problèmes de vibrations le défaut est maintenant identifié il s'agit d'un pneu déformé.
    Les 4 pneus ont été changés il y a moins d'un an (06/2013 et 07/2013) celui qui est déformé a été remplacé en juillet.

Qu'est ce qui a pu causer ça sachant que je fais à 90% de l'autoroute et que j'inverse mes pneus avant/arrière tous les 10000km?
    Ma femme a été à carter c@sh, centre de montage de pneus pour demander s'il y a une garantie et la personne a dit qu'il faudra voir avec le responsable mais qu'il ne pense pas.
    Y a t-il une garantie pour ce type de problème ou l'ai-je dans l'os?

Pour la déformation elle est apparue progressivement et certains ici savent que le problème a été galère à identifier.
    Je ne vois pas d'ernie sur le pneu j'ai plutôt l'impression que c'est la carcasse qui est déformée ou qu'il est ovalisé.

J'ai toujours respecté les préconisations de gonflage (2.1 bars) et vérifié au moins 1 fois par mois.
    Est-ce un mauvais montage ou un défaut de fabrication du pneu?

Je précise qu'il s'agit de pneus goodyear, et non de premier prix ou pneus chinois et que la fabrication a été faite en 2013 d'après le code DOT.

_____
    Voiture concernée : Skoda OCTAVIA - BKC - 1.9L EU

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : pneu déformés en 8000km un recours?

Salut,

8000 kms !!! c'est vraiment peu , tu as les 2 pneus arrière déformés sans doute ? Les déformations vont souvent de paire.

Il y a une dizaine d'années , les pneus déformés était pris en garantie pour le fabricant de pneus. Mais maintenant il préfère dire que c'est de la faute du constructeur automobile.

Maintenant si il n'y a que un pneu déformé cela pourrais provenir de la suspension, si tout est bon côté voiture il faut réclamer chez le revendeur.

Si il ne veut rien entendre demander un rdv avec responsable technique de Goodyear chez lui

Quel est la dimension des pneus ?

Pour info , des pneus déformés j'en ai vu un paquet de toutes marques , mais jamais de Michelin.

@+

4. Re : pneu déformés en 8000km un recours?

Salut Charlydiag,

Je n'ai qu'un pneu de déformé.
    Les 4 amortisseurs ont été changé courant de l'année mais le problème était déjà présent.
    Les pneus ne sont pas usés en facette car je suis les conseils de plusieurs personnes sur le forum qui m'ont dit d'intervertir les pneus avant/arrière tous les 10000/15000km.

Au niveau de la dimension des pneus il s'agit de 195/65/r15 91H il me semble.
    Est ce qu'une carcasse de pneu ça peut se déformer comme ça? C'est pourtant du pneu goodyear, pas du premier prix et en plus je n'ai fait que de l'autoroute pratiquement (90%).
    Je vais aller au centre de montage samedi matin je verrais bien ce qu'ils vont me dire.

Ce que je voudrais juste c'est qu'ils n'essayent pas de m'endormir pour ne pas faire aller la garantie si elle est applicable.

5. Re : pneu déformés en 8000km un recours?

Salut tout le monde.

J'ai été ce matin au centre de montage pour mon pneu déformé.
    J'ai vu les 2 mécaniciens pendant au moins 20 minutes "caresser" mon pneu pour voir si le parallélisme était bon, pour l'usure en facettes,...

Comme un *** je me suis trompé de pochette de factures ce matin et j'ai pris la mauvaise facture (pneus de 20000km) qui correspond à mon autre train de pneus.
    D'après eux c'est une usure en facette mais ils n'ont pas été en mesure de me montrer où.
    J'ai payé le pneu par contre il est parti en expertise et si goodyear constate une déformation du pneu alors je serais remboursé mais j'y crois très peu...
    D'après la personne l'usure en facette vient des amortisseurs, je lui ai dit que je fais ce que préconise VAG à savoir intervertir les pneus avant/arrière tous les 10000km environ car il me disait que les amortisseurs arrière étaient hs alors qu'ils ont moins de 1 an et fonctionnent très bien.

Lorsqu'il l'a mis sur l'équilibreuse pour faire tourner le pneu on voyait bien qu'il ne tournait pas rond mais il oscillait comme si la jante était voilée. Ils ont ensuite monté le pneu neuf sur la jante et elle n'est pas voilée.

J'aurais une réponse sous 1 mois environ.
    Qu'en pensez-vous?
    Y a t-il des pneus qui sont moins sensibles à l'usure en facette que d'autres?

Edit:
    J'ai trouvé une image d'usure en facettes et je n'ai pas du tout ça

Voir la pièce jointe 38444

Fichiers attachés:

6. Re : pneu déformés en 8000km un recours?

Salut tout le monde.

Petite question, est ce qu'un surgonflage pourrait être à l'origine de la déformation de mon pneu?
    Ils m'ont remplacé le pneu qui était déformé et tout à l'heure j'ai fait la pression des pneus résultat les 3 anciens sont entre 2.2 et 2.3 bars par contre celui remplacé était à 2.9 bars !! :--0O
    Y a t'il une raison pour que le pneu remplacé soit gonflé si fort?

Les pressions notées dans ma trappe à essence sont de 2.1 bars véhicule peu chargé et 2.3 bars véhicule chargé.

7. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Ben non, ils ont simplement fait mal leur travail.

corrige la pression comme préconiser.

@+

8. Patoche57

Patoche57 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran 1,9 Tdi
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    138600
    Code Moteur:
    BXE
    Puissance:
    105

Salut Altadeos,

Perso, j'ai lu sur E.....N que sur VW Touran, c'était maximum 8000 kms avant inversions, idem, d’après le Chef d'atelier Skoda pour la Fabia de madame. Concernant la pression, je sur-gonfle toujours de 0,2 bars par rapport à la pression préconisé.
    Après, pour ton pneu, s'ils sont sérieux, ils te l'échangeront. Perso, le seul pneu avec lequel j'avais un soucis (hernie), était un Good-Year. J'ai essayé différente grandes marques, dont Michelin, bon sur sol sec, moyen sur la pluie, bonne longévité mais bruyant. Finalement, je ne roule plus que Continental, pneu qui selon moi est le plus polyvalent, même s'il s'use un peu plus vite.

9. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Un pneu usé en facette accroche la main quand on le caresse à "rebrousse poil" côté intérieur, j'ai déjà connu ça sur un Partner, tu ne peux pas le rater, tu as l'impression que les "crampons" sont inclinés et s'opposent à la route. Le bruit est caractéristique, "pompompompompom" proportionnel à la vitesse et ça devient bruyant plus tu vas vite. Bien entendu, ça n'arrive que à l'arrière et tu ne ressent que très peu de vibrations et elles sont permanentes et non fugitive comme dans ton cas.

L'usure en facette est un mal qui touche aujourd'hui presque toutes les voitures moyennes et plus grande qui circulent avec un seul conducteur, le fort carrossage des roues arrière n'était que trop rarement compensé par le poids de passagers et valises. Une usure prononcée des amortisseurs aggrave le phénomène.
    Le carrossage est réglable sur les véhicules dérivés du chassis Golf 5 à l'arrière, je connais une Seat Altea dont le carrossage à été "redressé" hors tolérance et qui circule depuis 10 ans avec à 90% un seul homme à bord sans la moindre usure en facette.

Pour en revenir au sujet, pour ton Octavia, c'est pas la faute du monteur si le pneu est ovale, ce n'est pas non plus une usure en facette.

J'irais plutôt demander à ma femme si elle ne m'avait pas caché un choc violent contre un trottoir ou un nid de poule !!!

Allez, Saaalut, je sors !!!!!!!

10. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Les pneus de cette marque on tentante a mal travailler et donc ton pneu est en défaut de structure a l'intérieur, après pour le faire passer en garanti sa va etre chaud avec 8000km

11. Re : pneu déformés en 8000km un recours?

Merci pour les informations les amis.

Tu me préconises de mettre une autre marque la prochaine fois?
    J'ai un ami qui m'a dit avoir monté des pneus goodyear sur sa voiture et il en a été déçu car il n'ont même pas fait 30000km et pourtant il roule comme un papy!
    Il m'a dit une fois, plus jamais...

Je ne veux pas mettre du premier prix car les pneus sont les seuls éléments en contact avec la route et je ne veux pas risquer.
    Je me suis aperçu qu'un truc clochait avec le nouveau pneu car j'avais l'impression que mon pneu arrière gauche "chassait" sur la route. Je devais faire la pression demain matin comme toutes les 2 semaines le dimanche mais j'ai avancé un peu et heureusement...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : pneu déformés en 8000km un recours?

Salut FruRider57,

Je n'avais pas ce symptôme que tu décris avec les crampons.
    Le gars du garage a passé un moment à caresser le pneu et il m'a dit ça sans pour autant que j'en sois convaincu. (j'ai plus eu l'impression qu'il m'a dit ça pour être tranquille)
    Je n'ai pas non plus de gros bruit type "pompompompompom" comme tu décris, au pire le bruit que j'ai c'est comme un roulement en début de fin de vie un petit chiiiiiiiiiiiiiiiii.

14. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Ben la prochaine fois au lieu de caresser le pneu pour rien, il ferait mieux de se caresser la nouille !

Un bruit aigu venant du pneu serait étrange sauf à la longue le roulement avait prit une claque.

15. Re : pneu déformés en 8000km un recours?

En fait le bruit aigu c'est le bruit de roulage normal de ce pneu goodyear efficient grip performance.
    Il est dans les aigus mais pas strident non plus il ne s'entend pas des masses.

Sinon pour les inversions de pneus train av/ar sur alsa ils disent qu'il faut conserver le même coté? (inverser l'arrière gauche avec l'avant gauche et le même de l'autre coté ou il faut les croiser type arrière droit va à l'avant gauche et avant droit va à l'arrière gauche et vice versa)

16. Patoche57

Patoche57 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran 1,9 Tdi
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    138600
    Code Moteur:
    BXE
    Puissance:
    105

Resalut,

Non, simplement avant-arrière, sans croiser.

17. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à Tous

Un pneu qui s'ovalise est dû uniquement à une roue mal équilibrée , ou à une masse d'équilibrage perdue ....

Ceci fatigue énormément l 'amortisseur , qui perd rapidement son efficacité, ce qui fait que la roue "décole " du sol, cela engendre des vibrations très fortes pendant le freinage...

Il n 'y a aucune autre possibilité ....

18. Re : pneu déformés en 8000km un recours?

Salut tout le monde.

J'ai reçu ce jour le compte rendu de l'expertise pour mon pneu.
    Voici ce qui est indiqué: "légère déformation de la bande de roulement du pneumatique suite à un manque de renvoi du pneu au sol (manque de motricité)"

Pourriez-vous m'indiquer ce que ça signifie, usure en facettes?
    Une lettre accompagne ce rapport indiquant un problème de suspension. Lorsque j'ai remplacé mes amortisseurs arrière ils ne revenaient pas comme les neuf est ce à cause de ça?
    Sachant que le contrôle technique indiquait une efficacité de plus de 70% avant et arrière je les avais quand même changés car la voiture rebondissait.

J'inverse maintenant mes pneus tous les 5000km, pensez vous que ça va se reproduire?
    Merci d'avance.

Partager cette page

Chargement...