1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

pneu ????

Discussion dans 'Pneumatiques et Jantes' créé par pascall, 1 Novembre 2010.

1. re-salut
    question subsidiaire !!!
    sur mes jante de 6j x 16, quelle est la dimension la plus petiter que je puisse mettre, le pneu le plus fin ?
    merc

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : pneu ????

Quelle est la monte d'origine?

4. Re : pneu ????

ce sont des 205

5. Re : pneu ????

En fait ça dépend si tu veux garder ou non le diamètre d'origine. Si oui, la hauteur du pneu doit rester la même (à peu près avec une légère tolérance).

Pour calculer ça, il faut les caractéristiques complètes des dimensions de tes pneus d'origine, sour la forme:

L / h R D (ex: 205 / 55 R 16)

où L est la largeur du pneu
    h est la hauteur du pneu en pourcentage de la largeur (donc dans l'exemple, la hauteur est de 55% de 205mm --> 112,75mm)
    et D est le diamètre de la jante en pouce

Tu peux calculer tout ça ici --> http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php , sachant que toutes ces valeurs sont théoriques et varient d'une marque légèrement de pneus à l'autre.

6. Re : pneu ????

merci
    tu connais plein de choses
    pour le moment, je suis en 205/55/16
    c'est juste pour mettre des pneus hiver les plus minces possible

7. Re : pneu ????

La loi dit que les roues doivent avoir un diamètre égal ou légèrement inférieur à l'origine, pour que la vitesse de ton tachymètre ne soit pas inférieure à la vitesse réelle.
    La différence de vitesse lue par rapport à la vitesse réelle ne doit pas excéder 10% (le plus proche étant le mieux). Donc pour 100 km/h réels, la lecture sur le tachymètre doit être entre 100 et 110 km/h

Sur des jantes en 6 pouces tu peux mettre des pneus de 175 à 205. Si tu as des 205/55R16, il n'y a pas de correspondance en 175mm.
    Les pneus les plus étroits que tu puisses monter tout en respectant cette règle sont donc du 185/60R16.

Pour le calcul:

Roue d'origine en 205/55/R16:
    ((205*0,55)*2)+(16*25.4)=631.9mm

Roue de remplacement en 185/60R16:
    ((185*0.60)*2)+(16*25.4)=628.4mm

Pour une vitesse réelle de 100 km/h tu liras 100,6 km/h sur ton compteur.
    Attention tout cela est du calcul théorique et considérant qu'avec ta monte d'origine ton compteur soit juste... ce qui est rarement le cas.

;)

8. Re : pneu ????

merci
    je suis allé sur le site que tu m'as indiqué
    j'ai fait plusieurs simulation et je pense pouvoir m'en sortir

9. Re : Re : pneu ????

Euh ouais :?... un peu bizarre ces correspondances quand même...

Voir la pièce jointe 16518

205/50R16 et 205/55R16 qui font le même diamètre... :eek:

Heureusement qu'ils rajoutent:
    "Note : À titre informatif seulement, le calcul est basé sur une tolérance de 3.0%. Nous vous suggérons d'entrer en contact avec nous afin de valider l'exactitude de ce calcul."
    :D

En plus il ne donne que des montes de taille supérieure à l'origine!

Partager cette page

Chargement...