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Pneus à l'azote

Discussion dans 'Pneumatiques et Jantes' créé par olivier62, 30 Octobre 2004.

  1. que pensez-vous du gonflage des pneus à l'azote que proposent certains centre auto?
     
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  3. Alex

    Alex Modérateur

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    Pneus à l'azote

    salut,
    j'étais pour essayer, mais bon, pourquoi payer le gonflage a l'azote alors que l'air comprimé (utilisé depuis jésus christ) est gratuit ;) et puis 2bars d'azote et 2bars d'air, ça fait un pneu gonflé a la même préssion :!: non :?:
    et si tu crève et que tu est a l'azote, tu te dis me..de, v'la 3? d'envolés :D
    @+ alex
     
  4. Pneus à l'azote

    C'est vrai mais est-ce que les arguments de vente qu'ils avancent sont vrai?
    à savoir:

    1- pas de perte de pressions des pneus car molécules d'azote plus grosses que celle d'air
    2- moins d'échauffement des pneus donc usure moins rapide
    3- pneus moins bruyant
     
  5. Alex

    Alex Modérateur

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    Pneus à l'azote

    mon avis :
    -moins de perte de pression : ok
    -moins d'echauffement : non! pourquoi? la pression est identique, donc le pneu travaille de la mêmme façon!
    -moins bruyant : non, pour les mêmes raisons qu'au dessus
     
  6. Pneus à l'azote

    Si les molucules sont plus grosses il y a peu être moins de chocs en elles donc moins d'échauffement?
     
  7. Alex

    Alex Modérateur

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    Pneus à l'azote

    ouais, peut etre, je poserais la question lors de mon prochain passage au magasin :?
    @+ alex
     
  8. Pneus à l'azote

    Oui s'il te plait et tiens moi au courant.
     
  9. Pneus à l'azote

    Salut, je crois que tout cela est juste un moyen supplémentaire de mettre le grappin pour les centres auto sur les automobilistes.

    "molécules d'azote"
    Quand un pneu (ou jante) est poreux, air ou azote (au fait il y 78% d'azote dans l'air qui nous entoure), ça fuit quand même... Oui il y a une différence de taille au niveau moléculaire c'est vrai, mais je pense que la porosité du caoutchouc est largement plus grande que la taille moléculaire de ces gaz.

    "Moins d'échauffement", ouais, mais pour cela, il faut avant tout vérifier la pression de ses pneus !! (au passage sur toutes les fiches signalétiques des constructeurs, il faut toujours mettre plus de pression pour des trajets en charge)
    il faut aussi que le coefficient de vitesse des pneus soit adapté !

    "Pneus moins bruyants" je ne vois pas comment un gaz sous pression aurait des propriétés acoustiques !!

    Le seul défaut de l'air serait que l'oxygène de l'air contenu dans le pneu aurait une action de vieillissement sur le caoutchouc (oxydation) alors qu'un gaz inerte n'aurait pas cet effet. Tout dépend à quelle durée là aussi.

    Le seul but, c'est de payer 3? pour se retrouver avec des bouchons de valve verts, qui vont se faire piquer.

    Plus sérieusement, les centres autos ont une argumentation faible, il vaut mieux mettre son argent ailleurs (pneus de qualité par exemple).Très souvent, on refait sa pression de pneus avec de l'air, car on n'a pas le choix.

    On utilise l'azote pour : les avions (échauffement brutal du pneu + variations de pression et de température extérieure), les F1 (nécessité de conserver une pression relativement constante sur des gommes qui chauffent à 100°C)

    En conclusion : pour un véhicule de tourisme, cette utilisation est inappropriée...:roll:
     
  10. Pneus à l'azote

    Donc il semblerai que certaines qualites de l'azote par rapport à l'air soit vérifiées même si elles ne sont pas adaptées aux véhicules de tourisme.
     
  11. Pneus à l'azote

    Salut

    Je suis tout a fait d'accord avec fralat,l'air ambiant contient une tres grande partie d'azote donc je ne vois pas trop ou serai le changement,a part le fait de nous faire payer une fois de plus un pseudo service difficile a justifier.
    Je me mefie beaucoup de ce genre de centre auto ou les gars sont aussi specialistes que vous et moi et quant a la qualite des materiaux qu'ils vendent ,je vous en parle pas.
    Pour exemple , une fois j'ai achete un filtre a air pour ma golf 3 diesel dans un norauto(pour ne pas citer de nom) et je l'ai paye 130 francs en promo a -20%.
    Je le met sur la voiture , je demarre et la j'avais l'impression d'avoir un char entre les mains tellement le moteur faisait du bruit.La raison?le filtre a air etait moins epais de 1.5 milimetre donc je l'ai rendu chez norauto apres l'avoir compare avec d'autres dans le magasin(ils etaient tous identiques).Quand on regarde de plus pres,ces filtres vont sur plusieurs voitures de plusieurs marques .Cela semble etonnant que plusieurs constructeurs aient les memes caracteristiques au niveau de la boite a air.
    Bref pour finir(je sais ca devient un peu long mon histoire)j'ai ete en acheter un chez VAG que j'ai paye 110 FRANCS.Etonnant non?

    Salut.
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Pneus à l'azote

    salut à tous, j'ai gonflé mes pneus il y a qques mois et bien, ça n'a empêché un léger dégonflage ! Je pense que le coût n'est pas justifié du tout pour celui qui ne passe pas sa vie sur l'autoroute.
    @ +
     
  14. Pneus à l'azote

    merci à tous pour vos commentaires très instructifs. ;)
     
  15. Pneus à l'azote

    salut je me trompe peu etre mais il me semble qu il y a 98 pourcent d
    azote dans l air :p

    donc c'est un gadget sympa pour ceux qui peuvent moi je l ai fais car un pote boss cher point S et me l a fais gratos pour moi aucune difference

    d apres lui les gens qui gonfle a l azot ne verifie plus leur pression comme avant car on leur dit que la pression ne bouge plus a l azote donc prudence car pneu sous gonfle booumm.

    voili voila

    A+
     
  16. Pneus à l'azote

    ! et il ne resterait plus que 2% d'O2 ?? Ca fait beaucoup !! Je sais bien que l'air est pollué, mais il y a des limites !! :D :D

    Par là, la composition de l'air http://www.educnet.education.fr/obter/appliped/circula/theme/atmos22.htm

    pour en revenir au topic initial, je maintiens toujours mes propos !!
    Bonnes fêtes à tous !
     
  17. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

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    Pneus à l'azote

    Tiens pendant qu'on parle de ça, j'ai une question ... peut-on ajouter dans des pneus conflés à l'azote de l'air normal ????

    Ma voiture a les bouchons vert significatif d'un gonflage à l'azote ... et moi je m'en fous un peu, mais voudrait out de meme vérifier si la pressioçn est correcte et donc certainement ajouter de l'air comprimé classique, c'est "compatible" ??

    Merci

    A+

    8)
     
  18. Pneus à l'azote

    No probleme pour le rajout a l'air. Pour moi c'est du bidon pour se faire qques sous ca comme d'hab. Une petite verif de la pression mensuel y'a que ca de vrai :D
     
  19. Alex

    Alex Modérateur

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    Pneus à l'azote

    salut,
    oui on peut, et puis si t'hesites, tu les degonfle et tu les regonfle a l'air "normal" ;)
    je maintiens moi aussi, azote = gadget a fric!
    @+ alex
     

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