1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pneus AV usés uniquement sur l'intérieur + molesse dans le volant

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par Xavié, 15 Octobre 2014.

1. Bonjour et help!

Sur une A3 8P (2006) quattro, les pneus AV précédents ont été usé jusqu'à voir les cordes des 2 cotés mais uniquement sur l'extrémité intérieur et après seulement 10 000 Klm. En discutant avec mon pote mécano ont a décidé de changer les triangles. Après j'ai fait une géo en concession qui ne détecte rien (100€ car ils n'ont que contrôlé). Le soucis est que j'avais et j'ai toujours en roulant une mollesse dans la direction, comme si tourner le volant ne donnait rien avant 20° d'angle à droite ou a gauche. Maintenant je sais que j'aurais du faire une géo dès mes nouveau pneu et avant de changer les triangles pour être certain. Je pensais à économiser.

Il semble donc que l'avis des mécanos pour une usure des pneu AV à l'intérieur sera toujours triangle et/ou géo. Mais est ce qu'un petit jeu dans les rotules de directions ne pourrait pas être la cause de mes 2 soucis au final ? Mon hypothèse serait que c'est juste en roulant que la pression sur les rotules serait suffisante pour tourner légèrement les 2 pneus vers l'intérieur avec le flou dans la direction en cadeau.

En bref, est ce que selon vous la prochaine étape logique est de changer les rotules de direction pour tenter de régler cette mollesse au lieu d'attendre 10 000 klm pour savoir si c'est lié ? Je suis plus certain de rien là.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Pneus AV usés uniquement sur l'intérieur + molesse dans le volant

Salut,

L'usure intérieur est due à un mauvais pinçage, cela ce corrige en effectuant une géométrie. Si les rotules de direction n'ont pas de jeu, il n'y a aucunes raisons de les remplacés.

@+

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Xavié

+1 avec Charlydiag ( que je salue ) Mais une ouverture de l 'angle de pincement vient surtout des dos d'ânes pris à grande vitesse en freinant , et de l 'escalade des bordures de trottoirs , en fait de ceux qui prennent leur voiture pour un "half track "

5. Re : Pneus AV usés uniquement sur l'intérieur + molesse dans le volant

Vous pensez pas si bien dire !

En fait, cette voiture vient de ma famille et ils s'étaient pris une bordure d'entrée coton, sans doute en freinant puisque le parechoc a décrocher à gauche + la fin des caches moteurs (sauf celui de roue à droite), carrément. Là dessus, ils ont roulé alors que la direction était clairement amochée et même acheter 4 pneus neufs sans régler le problème (Ah si, il y a du scotch sur l'attache du pare choc avec l'aile gauche !). Sur ce, j'ai la possibilité de la récupérer et j'ai d'abord été faire une géo pour comprendre d'où vient le soucis. Et bien, le centre auto n'a pas voulu faire la géo parce que sur le pont on voyait bien que le dernier centimètre intérieur des 2 AV laissait apparaître les fils. Le gars me dit "c'est les triangles" mais en fait il n'a rien vérifier. C'est comme mon pote mécano qui m'a dit "ça ne peut être que ça" sans même regarder, preuve que c'est comme même une réponse automatique dans le métier. Bizarre de pas penser à une bête géo en premier, je suis d'accord, mais au final c'est pas la géo. J'ai spécialement été chez Audi pour la faire avec l'histoire du carrossage par les vis du berceau sur ce modèle: rapport de géo bien dans les tolérances entre 0 et -1° pour le carrossage, plus exactement -0°59' à gauche et -0°50' à droite.

Comme il y a pas beaucoup de bras AV sur ce modèle, ma prochaine étape devrait être les rotules de direction, voir une autre jonction de direction non ? Pour continuer votre raisonnement, un pincement devrait plutôt donner un appuie plus franche et donc un volant qui fait bien tourner la voiture alors que là c'est mou, comme un retard. Pour me donner raison, vu que le pare-choc à pris plus du coté gauche, il devait y avoir un angle au départ ou alors la bordure à donner un angle à la direction. J'en sais rien en fait. J'essaye juste de voir si j'ai rien oublier avec cette géo vierge à l'arrêt et cette molesse dans la direction en roulant.

En fait, je vais d'abord remettre les pneus à pressions vu que j'ai enfin changer les bilettes AV AR de barre stab! Désolé de pas l'avoir fait avant de poster. Mais la pression avait été vérifier lors de la géo alors... Au moins pour ma B5 j'ai trouvé le diagnostique, 5 bras AV amoché sur un trou dans la chaussée alors qu'elle filait parfaitement droit 2 secondes avant.

6. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Tu nous parles de tout sauf du réglage du pinçage ou parallélisme qu'en est t'il ?? la géométrie s'effectue avec des bons pneus sinon le réglage est faussé !!!

Un géométrie train avant comprend : 1) le parallélisme 2) le carrossage 3) la chasse

Voir la pièce jointe 40752

Après la géométrie poste nous le rapport stp B-)

@+

Fichiers attachés:

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Xavié

Comme quoi "du dialogue jaillit la lumière " ... Il faut tout nous dire au départ, ça ira plus vite pour te dépanner !!!!!!

Pour ma part je fais moi-même mes règlages de carrossage et de parallèlisme avec 2 fils de canne à pêche et 4 chandelles de mécano règlables en hauteur ....

La voiture bien à plat et le volant bien au milieu , je fais tangenter mon fil de pêche à hauteur du centre de la roue sur le pneu arrière et le pneu avant , et parreil de l 'autre côté ... je recentre à nouveau le volant pour avoir la même distance de pincement de part et d'autre sur les pneus avants , mais je suis pratiquement toujours obligé de les "repincer " et je mets 1,5 millimètres de pincement sur les pneus avants de chaque côté ....

Cela donne moins de 1/1000 de rippage au Contrôle Technique ... Mais il m 'est également arrivé d 'avoir à retoucher le pincement d'une roue arrière sur ma vielle A100 en rajoutant des cales d'épaisseur entre la flasque du bras de suspension et la fusée !!! Cela redonne une direction très douce et une voiture qui file droit comme un obus , une baisse sensible de la consommation, une vitesse de pointe augmentée , une insensibilité au vent latéral , et des pneus à remplacer tous les 50 000 Km uniquement !!!! Et c 'est gratuit !!!!

8. Re : Pneus AV usés uniquement sur l'intérieur + molesse dans le volant

Hé salut,

Je voulais trop résumé. J'aurais mieux dû uploader mon rapport de géo de suite! En fait, je suis aussi un maniaque de la géo. J'hésite à chaque fois à la faire moi même vu les prix mais c'est souvent pour checker une nouvelle voiture et j'aime alors avoir des chiffres pour juger! Voili-voilo avec mes nouveau pneu AV (et à l'arrêt;) :

http://hpics.li/73e569d

Bon maintenant j'ai remis à pression et c'est beaucoup moins pataud. Peut ëtre que les pressions différentes 2,5 AV- 2,3 AR préconisée ne sont pas adapté à la quattro. J'ai d'ailleurs jamais aimé la sensation en mettant moins à l'arrière, même sur une traction. "Wait and see" j'aimerais comme même bien un jour rénover le derniers "bras" AV qui reste, celui de direction, pour voir. Ou alors elle est juste lourde et je suis pas habitué venant d'une A4 B5 filant parfaitement droit jusqu'à récemment. Pour l'anecdote, les nouvelles A3 ont des pneus d'origine 16 avec dessin non-inversé sur celui d'en face et ce malgré la marque OUTSIDE à sa place! Le résultat est que ça tire légèrement (droite ou gauche me souviens plus). Fatiguant au possible et fou je trouve.

N'hésitez pas si vous avez une remarque sur la géo. En tout cas une usure interne est cataloguée défaut de triangle par les mécano d'aujourd'hui. Peut être parce que les voitures sont devenu plus solide.

9. Re : Pneus AV usés uniquement sur l'intérieur + molesse dans le volant

Je voudrais bien marquer résolu mais j'ai du mal avec ce forum (comme pour l'affichage des post antichronologique dés que je suis connecté)

Donc -après le changement des rotules de direction.......- enfin des sensations propres dans la direction !!!!!!!!!!!
    Vraiment la 1° chose à faire si on a un soucis: super facile à enlever/remplacer et super facile à vérifier si c'est ça en touchant la tige de la rotule. Donc, malgré un garage qui avait mis la voiture sur le pont, j'ai sans doute changer pour rien les triangles en suivant les conseils à la grosse louche de plusieurs mécanos.

Hypothèse: les rotules sont le plus fragile composant du train AV et c'est les 1° à avoir souffert du choc en passant une rigole d'entrée. La géo sans rouler était nickel parce que les rotules ne se mettaient pas vers l'extérieur sous rouler vite. J'en revient pas qu'un béotien comme moi ai eu raison et je ne parle même pas de l'autre mécano (un ami) qui ne détectait rien de mauvais dans la direction du début jusqu'à la fin ("elle est normal ta direction" mais oui) !

Restons positif, le monde est imparfait donc nous pouvons l'améliorer!

D'ailleurs, je capte rien à la géo home made avec cette caisse. Les roues avant sont plus espacé que les arrières donc impossible de détecter un écart de cordeaux sur les roues AV avec une ficelle. J'ai réglé la géo en 5X avec à chaque foi un essai entre. Toujours pas parfait mais potable et une enfin une direction propre ouééé

Partager cette page

Chargement...