1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pneus Hiver 2012-2013

Discussion dans 'Pneumatiques et Jantes' créé par 3R1C, 23 Novembre 2012.

1. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut à tous,

A la recherche de pneus pour la Golf l'année dernière, j'étais tombé sur quelques classements et j'ai pensé faire une mise à jour pour cette annèe 2013:

Année 2013:

Il ya aussi le palamarès du TCS: http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/hiver.phpAvec les résultats des tests pour cette année et les précédentes aussi pour différentes tailles.

Les tableaux ci-dessous du site http://www.acl.lu/expertise/les-tests-de-l-acl/pneus-d-hiver-2013
    N'hésitez pas à le consulter pour de très bon conseils!

Bonne route

Pneus Hiver 185/65R15
    Voir la pièce jointe 37517
    Voir la pièce jointe 37518

Pneus Hiver 225/45R17
    Voir la pièce jointe 37516
    Voir la pièce jointe 37519

Année 2012:

Voir la pièce jointe 33482
    (Source: ACL - http://www.acl.lu/fr/Mobilite/Tests/Test-pneus-d-hiver-2012-de-l-ACL)

Il ya aussi le palamarès du TCS:http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/hiver.php

Bonne route
    Eric

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut à tous,

Et pour vérifier, il y aussi le site de Pneu-test.com que je trouve pas mal.

Cdlt

Eric

4. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Tu vois Eric, comme je te l'ai dis dans ton autre Post, en roue neige, CONTINENTAL n'a pas d'égal.

Chez moi, il neige tous les ans.

J'ai testé de nombreuse marques et même le Michelin Sport Alpin est moins bon.

Le plus impressionant, c'est au redémarrage en côte dans la neige à l'arrêt, tu as presque l'impression de rouler sur asphalte sec !

5. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut FruRider57,

Je te crois le ContiWinter- Contact TS850 arrive premier dans pas mal de test. C'est vrai que lorsque que j'habitais en Allemagne et en Norvège, c'était indispensable d'avoir de bon pneu neige en hiver. Il y avait ceux qui mettaient n'importe quoi pour être en règles, mais la tenue de route s'en ressent immédiatement.

Par contre, ici sur Toulouse ...:??!?

A+

Eric

6. pilote38

pilote38 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf VI
    Date:
    06/2009
    Kilométrage:
    95000
    Code Moteur:
    CBAB
    Puissance:
    140
    Comme tu dis, il y a un an, quand on voyait la galère à Toulouse avec 2/3 cm de neige...
    Je me tâte à en faire monter sur ma voiture aussi. Mais en 225/45R17 ça va chiffrer. Mais bon, ce n'est pas que pour la neige. Et question bête, ils s'usent beaucoup plus vite que des pneus été ?

7. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Salut a vous
    pour l hiver 2011, j avais acheté des goodyears ultra grippe7 , ben meme pas eu le temps de les tester et meme pas encore monter sur jante , meilleur sera la gomme avec plus d 1 an a l abri , plus dur donc moins d usure au gomme tendre acheté a la derniere minute et c est la 1iere fois que j en achete
    bernard

8. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut Annabelle,

Oui, les pneus hiver ont tendance à s'user plus vite car la gomme est plus tendre que sur des pneus été! Par contre, si tu peux te le permettre c'est un confort et une sécurité pendant la période d'hiver, même à Toulouse. L'idéal est d'avoir un second jeux de jantes car c'est plus facile à changer et bien sûr un peu d'espace pour les stocker. Mais c'est vrai qu'avec se style d'escarpins, la qualité va chercher dans les 150 roubles/pièces.

Salut Bernard,

Si ça se trouve tu n'en auras pas besoin cette année non plus! J'ai toujours les miens depuis la Norvège: les deux de devant ne sont plus autorisés que sur circuit, par contre ceux de l'arrières sont encore bons. Ce sont des Bridgestone Blizzak WS-50 en 195/65R15 91Q, des pneus pour pays nordiques.
    Mais après 12 ans, je me demande ce qu'ils peuvent bien valoir?

A+
    Eric

9. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    salut 3RIC ,ben suite a mon AT du 24 /11/11 , j ai passé l hiver au chaud , et tjrs en arret jusqu a quand ? je compte les montées sur mes jantes d origines en 15 que j ai gardées , roulant en 16 avec pneus normal et 4 pneus (16) qui attendent au chaud , cette fois pas question de rester dans la mouise surtout a la campagne :)
    a+ bernard

10. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut Bernard,

Excuses moi, j'avais un peu zapper ton AT. Je pensais plutôt au temps qu'il ferait cet hiver. Wow, 1 an déjà! Tu en as encore pour longtemps?

A++
    Eric

11. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    j ai passé un examen , je fais de l algodystrophie ce que contredit le chirurgien mais recontredit en partie la kiné vu les douleurs donc sait plus a quoi m en tenir et pour faire la voiture !, on veut me faire reprendre le taf en janvier sauf que dur dur pour moi , bjr les douleurs en voiture , alors reprendre le semi remorque ( secousse )meme ci ca ce conduit mieux qu une tuture, bjr les degats , bref j attend , kiné piscine
    pour ca au cas ou , je vais préparé mes pneus neige meme ci c est pour chercher -:party2:- ,:-S2
    a+ bernard

12. Publicité Annonceurs

13. pilote38

pilote38 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf VI
    Date:
    06/2009
    Kilométrage:
    95000
    Code Moteur:
    CBAB
    Puissance:
    140
    Bon courage clem76 !

J'ai une dernière question concernant les dimensions et indice pour les pneus en 225/45R17. En pneus été, l'indice mini est le V (de mémoire), mais en pneus hiver, je ne trouve que du H. Est-ce normal ? Il me semblait pourtant que la réglementation ne permettait pas de descendre l'indice d'origine.

Cordialement
    Annabelle

14. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut Annabelle,

Apparemment, d'après la rêglementation il faut considérer avec les dimension du pneu l'indice de charge et l'indice de vitesse. Les indices de charge et de vitesse ne doivent pas être inférieur à ceux des pneus homologués par le constructeur.

Effectivement il ne semble pas y avoir de beaucoup de pneu hiver avec ces indices. Donc dans ton cas, si tu est en 91 V, tu as le droit monter, mais pas de descendre dans les indices:
    - regarde pour du 94 V ou du 91 ZR minimum.

Ou alors tu dois pouvoir changer pour des jantes plus étroites en fonction des préconisation VW. Mais la il faut que je fasse encore quelque recherches!

Cdlt
    Eric

15. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Bsr annabelle , merci a toi

Salut 3RIC , j ai acheté mes pneus avec l indice T par erreur , alors que je mets des V , le T indice de vitesse correspond a 190 Km/H , a moins d etre un casse cou sur la neige ou verglas , je ne vois pas ou il y a danger a moins de faire de grand parcours ( autoroute ) par exemple , la seule norme etant celle du constructeur comme tu le dis
    bernard

16. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Merci bien ... tres pratique ;)

17. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut Bernard, salut SliN,

C'est la où j'ai du mal à trouver la bonne information. Je ne m'y retrouve pas sur www.legifrance.gouv.fr et le code de la route.

Dans ton cas, Bernard, il faudrait voir ce que tu as pris comme dimensions de pneu? Car si on doit se fier aux prescriptions du constructeur, différentes tailles de pneus sont possible pour un même véhicule.

Voila ce que préconise VAG pour la Golf IV (Source: ElsaWin):

Voir la pièce jointe 33560

Par exemple pour ma Golf, qui chausse du 205/55 R 16 91H d'origine et c'est plus pour faire joli. Mes pneus hivers norvégiens sont eux en 195/65 R 15 91Q.

En théorie, c'est pneus sont illégaux en France, car le Q (160km/h) est un indice de vitesse inférieur au H (210km/h), mais en Norvège c'est tout à fait légal!?!

Avec mes 75 canassons et 185km/h max de vitesse de pointe, je devrais pouvoir rouler avec ces pneus et juste avoir à mettre un autocollant limitation de vitesse à, disons, 130km/h, mais 130km/h c'est déjà la vitesse limite en France! Alors pourquoi avoir à monter des pneus hiver en 91H?

D'après le tableau, il me faudrait au minimum du 91T ou alors est-ce que j'aurais le droit mettre des espadrilles en 175/80 R 14 88Q???

Et puis en suite, il y a les histoire de différence de pneus tolérés entre les essieux?

Il y a www.pneus-online.fr qui est pas mal pour le condensé sur la règlementations et sur les indices, mais ils ne se mouillent pas trop et puis il faut le dire cela leurs fait vendre des pneus plus chers!

Je vais potasser un peu plus, mais si de votre côté vous avez d'autres sources ce serait bien de faire le point la dessus. Surtout qu'un de ces jours cela risque d'être obligatoire de toute façon!

A+
    Eric

Fichiers attachés:

18. bon soir

@eric tout a fait d'acord avec toi,pour moi un pneu avec un indice de vitesse Q (160km/h) suffit largement ,vu que c'est limité a 130km/h,et encore moins sur une route enneigée.

je crois que l'indice H (pneu neige),c'est pour les voitures de rallye......ha ha ha....

d'apres la fiche technique,Golf IV 1.4 16v est chaussé en 175/80 R14,donc pas de probleme pour toi.

A+

19. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut Stéphane,

Merci pour ton retour. De quelle taille sont les pneus hiver que tu achetés?

Pour plus d'information, je n'ai pas eu a chercher beaucoup, il y a en fait dans Elsa une flopée de pages sur les pneus hivers et les pneus en général.

Je vais essayer de faire un condensé car cela peut servir à tout le monde, mais dans Elsa le niveau d'information diffère pas mal d'un véhicule à un autre. Je vais regarder cela, ce week-end peut-être car vendredi soir et samedi, je serait au garage pour quelques dernières mises au point sur Titine;)!

Bonne journée

Eric

20. pilote38

pilote38 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf VI
    Date:
    06/2009
    Kilométrage:
    95000
    Code Moteur:
    CBAB
    Puissance:
    140
    J'ai trouvé ceci sur Légifrance, concernant la tolérance pour les pneus neige:

"Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques
    NOR: EQUS9401799A
    Version consolidée au 20 avril 2005

Article 3
    Modifié par Arrêté 2004-01-16 art. 1 JORF 10 février 2004

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes : Max. 30 km/h, Max. 100 km/h, TA, AGRI ou AGRO.

3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.

Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement de Genève n° 109, il sera considéré que :

- si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte, pour la définition du type, la marque du rechapeur, à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Les autres éléments du type sont définis conformément au point 2.1 de l'article 2 du présent arrêté ;

- peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même.

3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément."

Donc, si je comprend bien, si notre véhicule a une vitesse max supérieure à 160km/h, on peut descendre jusqu'à l'indice de vitesse Q pour les pneus neige uniquement, et en prenant bien soin de mettre une étiquette correspondant à la vitesse de l'indice, dans l'habitacle.

3R1C apprécie ceci.
  21. bonjour

@eric la taille de mes pneus hiver,c'est 195/65 R15 monté sur jante en tole d'origine,la plupart des golf 4 que je croise c'est soit du 15 ou 16 pouces voir 17.

comme je vois ta titine,elle est bien gatée.

A+

22. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    salut a tous
    salut 3RIC , sur ma passat c est du 195/65/15 V d origine voir 205/60/15 , sauf erreur de ma part l an dernier ,j avais demandé au copain du controle technique pour du pneu neige et qu il n y avait aucun soucis que je monte en T vu qu on ne roule pas a cette vitesse (T - 190 km/h) sur route enneigé , me renseigne demain ou samedi aupres de lui , voir s il a un tableau pour les montent neiges et vous tient au jus
    bernard

Partager cette page

Chargement...