1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pneus hiver obligatoires!

Discussion dans 'Pneumatiques et Jantes' créé par dsts, 16 Septembre 2012.

1. Bonjour,

la communication ministérielle:

Pneus hiver obligatoires au Luxembourg dans des conditions hivernales à partir du 1er octobre 2012
    14-09-2012

À partir du 1er octobre 2012 (règlement grand-ducal du 10 septembre 2012, mémorial A - n° 199 du 14 septembre 2012), la conduite d’un véhicule automoteur sur la voie publique dans des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) n’est autorisée qu’avec des pneus d’hiver (M + S, M. S., M & S ou symb.png ) montés sur toutes les roues du véhicule, sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

En ce qui concerne les poids lourds ainsi que les autobus et les autocars, il suffit que les roues de tous les essieux moteurs de ces véhicules soient équipées de pneus d’hiver. Il en est de même pour les motor-homes dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg.

Ne sont pas visés par cette obligation:

les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles légers et les quadricycles,
    les tracteurs,
    les machines automotrices.
    Dans la mesure où des pneus d’hiver n’existent pas par construction pour ces véhicules, sont également exemptés de cette obligation:

les véhicules spéciaux, autres que les motor-homes,
    les véhicules de l’Armée, de la Police grand-ducale, de l’Administration des douanes et accises, de l’Administration des services de secours ainsi que des services d’incendie et de sauvetage communaux.
    À relever que ces dispositions:

s’appliquent à tous les conducteurs, sans distinction quant au pays d’immatriculation du véhicule qu’ils conduisent (frontaliers, transit),
    ne concernent pas les véhicules parqués ou en stationnement sur la voie publique.
    Le non-respect de cette réglementation est sanctionné par un avertissement taxé de 74 euros.

C'est une bonne chose pour la sécurité!

Bonne route!

diesel2015-3.png cigarettecancer-1.gif

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour DST

Il en est de même pour l 'Allemagne et même l 'Alsace qui bénéficie du même climat continental ...

De toutes façons en dessous de 7°c de température, les pneus hiver qui contiennent plus de silice dans les gommes, ont une meilleurs adhérence sur tous types de routes, vu qu 'ils gardent leur souplesse à des températures largement négatives .

L 'on peut également rouler à ses propres risques à partir du 1 er Octobre avec des pneus été, mais en cas d'accident c 'est toujours le véhicule non équipé de pneus hiver qui prend 100% des torts .

Et quand il neige ou verglace, en Allemagne, le véhicule qui roule en pneus été, va directement à la fourrière, accident ou pas !!!!

C'est en tout points une bonne chose, mais qui en France a produit l 'excès inverse: les gens ont roulé toute l 'année avec des pneus hiver, et au moment des conditions sévères, ces pneus trop usés, se sont retrouvés totalement inefficaces, et les accidents n 'ont pas diminué pour autant ....

4. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177
    +1

Par contre au dessus de 7°c et encore bien plus vite à 30°c en été, ils se bouffent très vite et il ne faut pas compter faire l'hiver prochain avec.....

La les miens ils hivernent en attendent le froid ( 7°c ) enfin surtout les premières alertes de neige ( ils m'ont pas servi beaucoup sur la neige l'année dernière.... et je vis la moitié du temps dans les vosges.)

J'espère que cette année cela va tomber un peu plus la neige , car avec 4 pneus neige c'est que du bonheur (Pour moi car j'adore rouler sur la neige).
    Puis cela devrait être OBLIGATOIRE en France aussi , trop de gens ne savent déjà pas rouler sur la neige , alors sans pneu neige.....

5. Comment faire quand on habite au sud ouest, au bord du bassin d'arcachon ?

Il fait grand maximum -1 ou -2 en hiver et encore , puis vers 9 ou 10 heures, les 7 degrés sont laaaargements atteints.

Il faut partir bosser a 6 heures du mat avec des pneus hiver, puis avant de rentrer chez soi vers 17h mettre le cric sous la voiture puis changer les 4 pneus ?

6. m978

m978 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat Variant
    Date:
    01/2013
    Kilométrage:
    40000
    Code Moteur:
    CAY
    Puissance:
    105
    Salut,
    Y'a comme un problème quand je lis que les services de secours, pompiers, police etc sont dispensés,c'est pas normal quand même!!!:?

Marc.

7. et celui qui habite en studio a une table basse evolutive dans son salon: roues equipées de pneus été l'hiver, et de pneus hiver l'été pour poser son ricard et ses cahouetes :)
    plutôt que de pondre des conneries pareilles pour taxer, ils feraient mieux de s'attaquer aux comportements de beaucoup de connards qui se croient seuls au monde ... :-Fureur-:

8. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Bonjour,

J'ai acheté 2 pneus hiver, il ont 2 marquages d'usures.

1er marque à 2 mm, usure du pneu donc à changer, 2ème marque à la moitié des profondeurs.
    Après renseignement, il faut savoir qu'un pneu "neige" usé à 50 % n'est plus un homologué comme pneu M+S.

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour à tous

Bon évidament, en Alsace nous avons des directives locales, puis à Arcachon ils doivent avoir les leurs également !!!!!

Ayant travaillé 42 ans dans l 'aviation, j 'avais finalement trouvé le boulot idéal : Chef de la station de dégivrage avions à DAKAR au Sénégal ...( Hiver +15°C , été + 48°c ) ah pour un boulot peinard, c'est un boulot peinard !!!!!

Pour les véhicules de pompiers ou de l 'administration qui sont dispensé de pneus hiver, il ne faut pas oublier que l 'état n 'a jamais d'argent, Alors la, la règle s'applique à plein : Faites ce que l 'on vous dit de faire, mais ne faites pas ce que nous faisons !!!!!!!!!! et au cas ou t 'aurrais pas compris, la vache à lait ou le cochon payeur, c'est encore et toujours toi et moi .....

Bonne route !!!!!

10. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    dixit: MacGUYvert

Ayant travaillé 42 ans dans l 'aviation, j 'avais finalement trouvé le boulot idéal : Chef de la station de dégivrage avions à DAKAR au Sénégal ...( Hiver +15°C , été + 48°c ) ah pour un boulot peinard, c'est un boulot peinard !!!!!

Je réponds: hi,ha,hi,ha....................................!!!!!!

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Pneus été ou pneus hiver....... PNEU importe !!!

Rebonjour Vol 66

Tu sais la nonchalance et le je "m'enfoutissme" des Français est légendaire, c 'est ainsi qu 'il y a une quinzaine d'années quand nous avions des pneus à clous, l 'on voyait des véhicules descendre les Champs Elysées en plein mois d 'Aout équipés de pneus à clous !!!!!( bruit caractéristique )

Mais nous ne sommes pas tous à blâmer pour autant, car nous étions à " bonne école " . Par ex. il y a 45 ans j 'ai fais 3 ans de service militaire dans l 'aviation, et lorsque le général commandant la région aérienne , pour des raisons d'uniformité pondait une note de service sur le changement des tenues, note de service non urgente évidemment, le temps que cette note parvienne en bout de ligne dans les dernières sections du dernier escadron , il s'écoulait bien 6 mois....

Ce qui fait qu 'en plein été, nous portions toujours les parkas, les passe-montagne et les bottes, et l 'hiver nous étions en sandalettes et chemisettes à manches courtes .. et fiers d'être Français ....Car qu'est -ce que cela devait être chez les autres ????

12. Publicité Annonceurs

13. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Bonjour MacGUYvert et aussi les autres,

Je ne voulais pas intervenir dans ce post, mais finalement ces quelques lignes n'ont forcé à rire. Voir le post sur ton job à Dakkar.

Je sais pas si c'est ton humour ou la réalité ???????? mais finalement peut importe !!
    Je ne pense pas que tu as passé ta vie planqué dans un atelier de maintenance aéronautique.

Au départ, je me disais: encore un qui s'y crois, mais finalement en lisant tes réponses j'ai changé d'avis: réponses claires et argumentées dans pratiquement tous les sujets. Donc oui tes réponses sont intéressantes et on a envie de lire tes posts.

Bravo aussi de chercher le débat dans le bistro.

On parle de fumée et de pot catalytique mais on pourrait aussi dire beaucoup sur les aliments que nous consommons et aussi le fait que nous sommes tous des pollueurs conscients ou inconscients.

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour Vol66

Et merci pour ta considération.... Non, c 'est un boulot imaginaire, mais quand tu es enfermé 10 heures dans un cockpit, au dessus de nulle part, une nuit de Noël, ton cerveau commence à chauffer, et tu finis par rèver et t 'inventer le boulot idéal.....

Beaucoup comme moi, n 'ont pas vu arriver le danger de l électronique, et comme je refusais le boulot de pilote, préférant de loin m 'intéresser aux problèmes spécifiques des moteurs et des systèmes embarqués, j 'ai repris mon boulot d'ingénieur, mais au sol....Car en vol j 'ai été remplacé par une boîte de 60X35X15cm, qui pèse 4 kilogs et qui s'appelle l 'ECAM ( engine control and aircraft monitoring ) cette boîte n 'a pas besoin de salaire, de taxi , de chambre d 'hôtel, de vacances , de repas, elle bosse H24 365 jours par ans , n 'est jamais malade et ne se plaind jamais au syndicat....

Je suis bien content d'être à la retraite depuis 6 ans, et je m 'intéresse donc aux problèmes de tous ces pauvres diesellistes, qui ont de plus en plus de misères, mais eux non plus ne voient pas arriver l 'interdiction du diesel pour bientôt, et je crois que le réveil sera très très dur .....Car depuis bien longtemps , ce n 'est plus la France qui décide .....

Amitié .....

Partager cette page

Chargement...