1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pneus Hiver

Discussion dans 'Pneumatiques et Jantes' créé par pierre6938, 8 Décembre 2009.

1. Bonjour à tous,

je voudrais monter des pneus hiver sur mon véhicule. Pour l'instant, les pneus actuels sont des Continental 205/55/16 91W.

Est-ce je peux monter des pneus Hiver avec un indice moins élévé ? Où trouver l'info ?

D'autre part, que risque-t-on à rouler avec des pneus usés jusqu'aux témoins (j'y suis presque !) ? Immobilisation du véhicule ou amende ? Si c'est une amende, de combien ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Pneus Hiver

Bonjour,

En hiver tu peux monter un indice de vitesse inférieur d'une lettre à celui de pneus été.

Pour ta seconde question, quelle est celle réellement posée ? est-il risquer de rouler avec des pneus usés ?
    La réponse tombe sous le sens, au delà de l'ammende (90 € si payé sous 3 jours), il en va de ta sécurité et celle des autres.
    Rouler sans ceinture est une chose, ça n'implique que toi dans le cas d'un éventuel accident (outre les dépenses de santé à la charge de la collectivité), mais le fait de rouler avec une voiture risquant plus qu'une autre, à cause de pneus usés, de quitter sa trajectoire ou d'engendrer une distance d'arrêt plus importante, relève de ta responsabilité envers les autres usagers..

Pour ma part, j'ai pris ce risque quand j'étais plus jeune, je ne m'y résoudrais plus maintenant...

Ne vois aucun moralisme dans ma réponse, c'est juste un conseil qui te fera économiser de l'argent au final ;)

4. Re : Pneus Hiver

Avec les pneus use, tu fera facilement de l'aquaplanning sur l'eau, ce qui n'est pas forcement genant avec les voiture equipe de l'antipatinage.
    Sur le sec tant que tu n'arrive pas au fer cela tiens la route.
    Voila pour la partie pilotage.

Pour la partie legale, tout depend de la clemence des gendarmes, il peuvent tres bien immobilise le vehicule.

5. Re : Pneus Hiver

Arrêtons de croire que toutes ces aides à la conduite vont nous sortir de toutes mauvaises situations : lorsque les 4 pneus sont séparé de la route par un film d'eau (grosse averse + vitesse ) même si on a toute la panoplie ASR, ESP, etc, si votre véhicule doit quitter sa trajectoire elle le fera .

6. Re : Pneus Hiver

Bien entendu.... d'ailleurs toute assistance électronique ou mécanique à la conduite ne s'entend que dans le cas d'une voiture normalement équipée, c'est à dire avec des pneus non usés au delà de la limite, avec des amortisseurs en bon état, etc...

Il est inexacte de croire (et je n'exagère pas vu ce que j'ai déjà pu entendre à ce sujet) qu'on peut rouler aussi vite sur neige que sur route normale à partir du moment ou on a l'ABS... :-C

C'est le même principe pour les pneus lisses, l'antipatinage ne pourra rien dans le cas d'un aquaplaning réel...

7. james

james Vénérable

Re : Pneus Hiver

pierre6938, moi j'avez la même voiture que toi, avec, en monte d'origine, des 205/55R16W. En hiver, j'ai monté des 195/65R15 indice T. C'est sur que sur route seche, l'adhérence et la précision de conduite sont moindre, mais par contre je n'ai jamais étais obliger de mettre des chaines, tellement il y avait de la traction sur neige!

J.

8. Re : Pneus Hiver

Dans le cadre où ta voiture est homologuée en W en été, tu peux descendre jusque H en hiver, car les pneus en V dans les dimensions 205/55/16 sont assez rare... Mais tu dois indiquer à l'intérieur du véhicule:

Vitesse max: 210km/h !

9. Re : Pneus Hiver

Salut,

Pour ce qui est des amendes, ne te fie pas au témoin, qui est là juste pour donner une indication d'usure grossière, mais plutôt à la hauteur de gomme restante, qui doit être supérieur à 1.6mm.

Tu risques 135€ d'amende forfaitaire, 90€ en minorée, et 375€ en majorée.

;)

10. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Pneus Hiver

+1,
    pour les pneus taille large, c'est même à 2 mm que ce situe la limite acceptable.
    Si les pneus sont trop usés, il peut y avoir une immobilisation sur place jusqu'à remise en conformité (j'ai connu le cas).
    Enfin, au CT, ils disent eux même que sur des pneus neige, l'indice de vitesse est moindre, donc pas de problème en prenant l'indice juste en dessous.

11. Re : Re : Pneus Hiver

Est-ce que l'on peut rouler toute l'année avec ces pneus indice H ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Pneus Hiver

Je ne crois pas.

J'ai vérifié sur l'audi du père, c'est même homologué en M+S en indice T !

14. Re : Pneus Hiver

bonjours à tous,
    désoler mais comme je suis nouveau je ne savais pas ou mettre ma demande donc si vous pouvez quand même m'aider:
    Je possède une polo 6N2 tdi 1.4 75 ch et ma dimension de pneu est 185/55/14, j'aimerai savoir si un kit chaine de dimension 185/60/14 pouvait être adapté.
    merci

15. kakos

kakos Vénérable

Re : Re : Pneus Hiver

tu dois pas souvent voir le voyant s'allumer toi.... ;)

16. james

james Vénérable

Re : Re : Pneus Hiver

Bonjour aldo83 et bienvenue sur le forum.

Personne va pouvoir répondre à ta question car ca dépend du model exacte de chaine que tu souhaite monté sur tes pneus, car certain ont des plages de réglages plus important que d'autre. Regarde sur la notice car c'est indiquer, et si ceci à étais perdu, essaye de les montés sur la voiture. N'oublie pas qu'un jeux de chaines ne coute pas très chère, surtout par rapport aux dégats que des chaines mal tendue peu provoquer (carroserie, flexible de frein, etc) ou les risque d'accident si la chaine part!

J.

17. Re : Pneus Hiver

merci james,
    je vais essayer de regarder en magasin alors.
    merci et à bientot

18. Re : Pneus Hiver

bonjour Pierre,
    j'ai mis en ligne la vente justement de roues completes hiver avec jantes AUDI aavec les montures que tu cherches
    j'avais précédemment les memes montures que toi pneus été sur ma passat tdi 130 cv de 2003!
    la passat n'a jamais bougé sous la neige, les jantes 5x112 E.T 45

19. Re : Pneus Hiver

salut à tous

merci pour la dernière fois je me suis trouver une paire de chaine en magasin pour une boucher de pain.

je voulais savoir si je pouvais monter des pneu 195 50 14 alors que je suis équipé en 185 55 14.

c'est surtout pour la largeur du pneu que je ne suis pas sur

merci d'avance

Partager cette page

Chargement...