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Pneus identifiés avec certitude grâce à RFID, de nouvelles adaptations automatiques a

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par dsts, 18 Juillet 2013.

  1. pit_zps57e867e3.png

    Bonjour,

    depuis 2002, certains manufacturiers en pneumatiques ont intégré des puces RFID dans certains pneumatiques. Cette mini-puce Radio Frequency Identification permet de suivre chaque pneu depuis sa fabrication en l'identifiant d'une façon fiable.

    Dès 2006, cette puce RFID a fait son apparition dans le monde de la course (Nascar) où elle tend à se généraliser.
    Cette puce arrive également dans le monde des véhicules de tourisme.
    Cette puce (actuellement uniquement passive) reprend l'identité du pneu (marque, type, dimensions indices de vitesse et de charge et autres caractéristiques).

    pneupuceRFID_zpsf891691f.png

    Malheureusement, il n'y a actuellement aucune norme universelle valable concernant l'utilisation de cette puce dans les pneus. Dans le but de favoriser un standard mondial de puces RFID Michelin a donc décidé d'ouvrir ses brevets pour les puces RFID utilisées dans les pneumatiques. Michelin va donc concéder gratuitement la licence de tous ses brevets RFID qui viendraient à interférer ou restreindre le déploiement de la dite norme mondiale.

    pneuRFID_zps8b27ad7c.png

    Bien entendu, conformément aux politiques de licence FRAND (Fair, Reasonable And Non-Discriminatory), l'équipementier attend la réciprocité de la part de toute entité susceptible d'être concernée par l'adoption d'une telle norme. "Nous pensons que la condition primordiale d'une intégration plus vaste de cette technologie dans le secteur des transports est l'adoption d'une norme mondiale. Ce petit pas pourrait nous aider à y parvenir", déclare Terry Gettys, Directeur de la R&D chez Michelin.

    Dans un futur assez raproché, grâce aux informations de cette puce placée dans les pneus équipant votre voiture, différents systèmes de votre voiture pourront s'adapter aux pneus tels le système de freinage, de contrôle de stabilité et de contrôle de motricité etc. Grâce à cette puce, votre voiture connaissant le kilométrage déjà effectué sur la voiture par chaque pneu pourra limiter la vitesse en fonction de leur usure etc...
    Dans un futur un peu plus lointain, une nouvelle puce active sera placée dans le pneu, elle pourra donc enregistrer (et restituer) de nouvelles données (température, pression, chocs, réparations, commutations, etc)...

    Bonne route!

    Francediesel_zpse1c7dde8.png cigarettecancer-2.gif
     
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  3. Re : Pneus "Filling assistant"

    Bonjour,

    le pneu toujours en évolution...

    13110701295015151511709774.png 13110701295015151511709775.png

    Continental présente un capteur de pression de pneu intelligent capable d’évaluer en temps réel la masse d’un véhicule (en une centaine de mètres de roulage) . Cette fonctionnalité supplémentaire pourra améliorer la sécurité. Le capteur développé par Continental est intégré directement dans la chape du pneu. Ce capteur permettra d’évaluer si le véhicule dépasse la charge maximale admissible et envoyer une alarme affichée au tableau de bord, il permettra aussi d'afficher au tableau de bord un conseil au conducteur d'adapter la pression de gonflage des pneus en fonction du poids réel de la voiture (nombre de passagers et poids de bagages). L'ABS ESP la réaction de la direction de la pédale d'accélérateur etc etc de la voiture pourront s'adapter à ces nouvelles informations en provenance des pneus.

    13110701295015151511709776.png 13110701295015151511709777.png

    Autre nouveauté: le "Continental’s Filling Assistant Smartphone" ou "Filling Assistant" qui vous transmet un signal acoustique et visuel lorsque la pression requise est atteinte, le conducteur n'est plus tributaire d'un compresseur plus ou moins bien calibré.

    Bonne journée et bonne route!
     

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