1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Polo 1.4 GL moteur AEX - panne alternateur qui devient une autre panne élec.

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par newsmurf, 17 Avril 2011.

1. Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord, je tiens m'excuser si ce type de post existe déjà car je ne l'ai pas trouvé dans le forum :oops:

Depuis plusieurs mois, disons octobre 2010, il m'arrive un problème électrique curieux, peut-être que l'un d'entre vous l'a déjà rencontré sur une Polo ou même, sur une autre voiture.

Je vais essayer d'être le plus concis et le plus précis possible (c’est pas facile car le problème est surement complexe).

Cet hiver, en roulant de nuit sur un trajet court (15 km), mon autoradio s'est éteint au bout de 5-6 km et mes feux de croisements se sont comment dire... à "moitié éteints", ils n'éclairaient qu'avec 50% d'intensité. Mon autoradio a commencé à clignoter (s'allume puis s'éteint sans cesse). S'est déclenché en même temps le voyant orange de l'airbag ! Aucun problème côté moteur, ralenti ok et pas de trou ou de "broutage" quand je mettais pied au plancher.

Quelques kms après, avant de m'arrêter, la panne avait disparue. A l'époque, je n’avais pas de voltmètre donc... j'ai laissé courir et au mois de janvier, un matin où il faisait froid, je démarre, j'allume le chauffage (normal, il fait -5 dehors ^^) et rebelote, le problème revient. Je coupe tout ce qui peut consommer dans la voiture : chauffage, radio, etc.; j'ai même zappé les feux de croisements par les feux de position qui consomment moins de watts. En arrivant au boulot, le problème avait encore disparu! (farceur le problème quand même ^^)

Le midi, je sors un multimètre et je prends les tensions, voici ce que je mesure :
    - moteur éteint : 12.15V aux bornes de la batterie (ce qui veut dire, batterie un peu faible, bon...)
    - moteur en route au ralenti : 14.2V aux bornes de la batterie

Le soir en partant, je refais la même mesure, les résultats sont identiques. Je laisse encore courir le problème.

Il y a 3 jours, je fais un trajet long d'environ 2x50 kms. Au retour, sur l'autoroute, mon moteur a commencé à avoir moins "de pêche", il prenait des tours mais si je mettais pieds au plancher, il avait des ratés. Plus je roulais et plus je sentais la fatigue, par exemple, si je mettais un cligno en route : il se mettait à brouter encore, voir ralentir beaucoup d’un seul coup comme un frein moteur important! Au passage, le témoin airbag se rallume mais là, je n'avais pas mon autoradio (j'imagine qu'il se serait encore mis on/off en "boucle").

Avant de sortir de l'autoroute, panne totale, voie d'arrêt d'urgence oblige, impossible de démarrer : batterie HS, elle n'avait même plus assez de "jus" pour alimenter les warning : le stress !
    Résultat, dépanneuse et remorquage au premier garage venu.

Ils font un diagnostic rapide (facturé évidemment) et me disent : alternateur HS. J'ai quand même vérifié la tension lorsqu'ils l'ont fait redémarrer, résultat du jour : 13.5V, moteur au ralenti. Je dis au chef d’atelier que cela doit venir de l’alternateur puisque la tension normale devrait être de 14V à moins (aucun équipement électrique n’était sous tension). Il confirme alors ma crainte et me dis, bon je vais vous faire un devis, résultat : + de 540€ de pièces et MO… Etant au chômage, je l’ai remercié, payer le diagnostic et j’ai récupéré un alternateur de 70A sur une autre Polo moteur AEX (le mien est un 90A parce que j’ai la clim mais théoriquement, 70A suffirait à alimenter les bougies et donc faire tourner ma Polo).
    Comme un âne, je me mets à démonter, avec un ami, l’alternateur au lieu de faire une prise de tension aux bornes de ce dernier (la honte, je sais) pour voir s’il était bien HS. Bref, tout heureux de finir le remontage, on redémarre et là paf, toujours la même chose :
    Moteur éteint : batterie à 12.48V (je l’avais changé par une Bosch neuve de 45 Ah)
    Moteur au ralenti : 12.03V aux bornes de la batterie
    Et là surprise aux bornes de l’alternateur : j’ai bien du 14.8V en alternatif ! Dégouté, je me dis que l’autre était peut être bon mais maintenant qu’il est déposé, je vais en profiter pour lui faire subir un nettoyage complet + changement de balais à charbons (pour 10€ la pièce, ca vaut le coup !). Je le remonterais plus tard quand il sera ok.
    Toujours est-il que je n’ai pas résolu mon problème en remplaçant l’alternateur :(
    Il y aussi quelque chose que j’ai remarqué en ouvrant le capot, un bruit lorsque je tourne le contact : sous le filtre à air, à côté de la colonne de prise d’air de l’injection, il y a un boitier qui émet un bruit aigu qui dure une vingtaine de seconde puis s’arrête. Je pense qu’il doit agir que sur l’injection mais sait-on jamais, peut-être que s’il est défectueux, il bloque « l’amorce de l’alternateur » ?
    Voici un peu plus d’infos sur la Polo + infos cherchées et trouvées sur le net :
    - Certains parlent que cela peut venir des fils et que le problème est connu sur les Polo (bons, ok, j’ai pas pu vérifier tous les fils encore, je comprends pas où vont ceux de l’alternateur, ils disparaissent sous le moteur et j’ai pas de pont pour la lever ou regarder tranquillement en dessous)
    - Hormis le voyant de l’airbag, aucun autre voyant ne s’allume. J’ai eu quand même le voyant de la batterie qui a tenté de s’allumer « timidement » lorsque je tombais au ralenti (c'est-à-dire, allumé un tout petit peu, en plein soleil : personne n’aurait pu le remarquer !). Et encore, cela ne se produisait pas tout le temps.
    - J’ai une installation avec ampli + caisson de basse, le tout relié en direct sur la batterie avec un interrupteur, il est toujours coupé depuis plusieurs jours, certains m’ont dit « cherche pas, tu as un fil qui touche la masse, ca tue ta batterie. J’ai du mal à y croire mais sait-on jamais ! Pour moi, à partir du moment où l’interrupteur est off, même s’il y a un problème dans le câblage, le courant ne doit pas passer donc… ai-je tort ?
    - Aucun problème dans la direction assisté constaté, ça tourne bien
    - Tous les fusibles sont ok
    - Toutes les ampoules et équipements électriques semblent fonctionner : clim, allume cigare, vitres élec. Etc.
    J’ai récupéré la revue technique, je vais m’y plonger mais si quelqu’un a un conseil ou une piste à m’offrir, ca serait vraiment sympa car je ne suis pas un acharné en mécanique auto et cette Polo est ma 1ere voiture :)
    Merci pour vos réponses (désolé , j’ai étais un peu long mais c’est dur à expliquer).

PS : si vous voulez que j’up des photos ou le bruit qu’elle fait quand je mets le contact, demandez-moi ^^ Idem si vous voulez + d’info, demandez-moi :)

MAJ au 18/04 : finalement, j’ai commandé une interface USB car hier, la polo démarrait puis s’arrêtait 1 seconde après : le moteur avait tout juste le temps d’atteindre les 800 tours puis calait direct. Au moins, avec VAG COM je serai vite fixé ! Enorme merci pour le tuto trouvé dans le forum :)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Polo 1.4 GL moteur AEX - panne alternateur qui devient une autre panne élec.

Suite de l'histoire :
    J'ai débranché ampli + caisson de basse qui étaient là d'origine quand on m'a donné la voiture. L'ampli etait dans l'emplacement de la roue de secours : endroit à éviter car de la condensation se forme petit à petit, ca ne respire pas et ça sent le pourri... La polo démarre bien à nouveau et tient son ralenti proche des 800 tours, c'est cool. Par contre le problème de la batterie qui se vide est toujours là! C'est bizarre qu'aucun fusible n'a sauté si vraiment c'était bien l'ampli trempé d'eau qui coupait le moteur au bout de quelques tours après le démarrage.

voici ce VAG COM me retourne suite à un scan auto (si quelqu'un connait, je suis prenneur de la moindre piste):

Chassis Type: 6N - VW Polo
    Scan: 01,02,03,08,15,17,19,25,35,41,45,46,55

-------------------------------------------------------------------------------
    Address 01: Engine
    Controller: 030 906 027 AA
    Component: MOTRONIC MP 9.0 2155
    Coding: 0261204617
    Shop #: 1037358719
    8 Faults Found:
    00735 - Potentiometer in Positioning Motor for Air recirculation Flap (G143)
    09-00 - Adaptation Limit Surpassed
    00532 - Supply Voltage B+
    07-10 - Signal too Low - Intermittent
    00525 - Oxygen Sensor (G39)
    00-10 - - - Intermittent
    00537 - Lambda (Oxygen Sensor) Regulation
    00-10 - - - Intermittent
    01024 - Rain Sensor (G213)
    20-10 - Malfunction in Basic Setting - Intermittent
    02304 - Side bolster Heater Rear Passenger (Z55)
    00-00 - -
    17978 - Engine Start Blocked by Immobilizer
    P1570 - 35-10 - - - Intermittent
    00533 - Idle Speed Regulation
    09-00 - Adaptation Limit Surpassed
    Readiness: N/A

Address 17: Instruments
    Controller: 6N0 919 860 T
    Component: KOMBIINSTRUMENT MMO V06
    Coding: 00141
    Shop #: WSC 07800
    No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
    Address 25: Immobilizer
    Controller: 6N0 953 257
    Component: IMMO VWZ3Z0V5169430 V00
    Coding: 09600
    Shop #: WSC 00000
    1 Fault Found:
    01177 - Engine Control Unit
    65-10 - Unauthorized - Intermittent

J'ai cherché un peu dans ETKA et dans la base des codes de Ross Tech mais je n'ai pas tout capté. Sur un point, j'ai compris que de l'oxydation sur des bornes pouvait être la cause. Je l'espère car dans ETKA, quand on voit le prix d'une sonde lambda, j'ai peur :(

Dernier truc : je n'ai pas compris cette sonde de pluie, les essuies glaces ne sont pas automatiques sur ce modèle.

4. LUC1702

LUC1702 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    05/2005
    Kilométrage:
    157000
    Code Moteur:
    AUY
    Puissance:
    115
    Re : Polo 1.4 GL moteur AEX - panne alternateur qui devient une autre panne élec.

Bonjour Newsmurf,
    ma soeur a la même polo 6n 1997 + clim et, cet hiver, batterie morte (quelques questions de routine, t'as pas laissé les phares, etc...). Je lui change, vérifie la charge: ok . 3 jours plus tard, rebelote. :? Je mets la batterie en charge lente, je lui remonte, tout ça dans 30 cm de neige. 3 jours et... -:gne:-Batterie morte de chez morte. Remplacement sous garantie ouf! :--: Nouvelle batterie, enquête et là: "ah si, des voisins m'ont dit que mon autoradio fonctionnait à fond la caisse, inopinément... " J'ai enlevé le fusible de l'autoradio, plus de problème, ça doit faire 4 mois. :-] A+ Luc

5. Re : Polo 1.4 GL moteur AEX - panne alternateur qui devient une autre panne élec.

Bonjour Luc,

Merci pour la réponse ! :)
    Oui, j'ai enlevé l'autoradio + fusible et surtout, l'ampli et le caisson de basse qui était plein de condensation. Cela n'a pas changé grand chose à part pendant qq secondes au redémarrage : j'ai réussi à avoir du 13.80V aux bornes de la batterie puis s'est redescendu brusquement à 12.15V :(

Je vais passer à mon garage tout de suite pour voir si je peux obtenir un conseil du mécano.

En tout cas, hier, je suis allé à Volkwagen de Chambourcy (78), j'ai un chef qui s'occupe de l'atelier et franchement, il m'a absolument pas aidé et quand je lui ai sorti les résultats de VAG COM, je crois qu'il a pas apprécié! ^^

'Fin bon, je lui demandais juste s'il avait déjà "vu" ce genre de panne sur les polo d'ancienne génération : vrai crevard des renseignements le mec, muet comme une tombe... j'aime beaucoup la marque mais c'est clair que si je dois acheter une voiture neuve un jour, j'irais pas chez eux! Il m'annonce : pas avant le 3 mai pour le prochain RDV de diagnostic, c'est dingue, 2 semaines d'attente pour juste savoir ce qu'elle a vraiment.

Comme VAG COM indique "intermittent" et selon les codes que j'ai vu sur ROSS TECH, ça pourrait effectivement provenir de câbles qui ont des faux contact, c'est difficile à savoir.

Et toi, est-ce que depuis la panne de cet hiver tu as essayé de faire un diagnostic avec le câble USB et VAG COM ?

Pour l'autoradio, j'ai un sony à façade détachable, je ne pense pas qu'il puisse se déclencher si la façade est enlevé. Idem pour l'ampli et le caisson, un interrupteur avait été installé juste sous le bouton du warning et il est toujours off.

Je continuerai à mettre à jour le topic dès que j'en saurais plus, j'espère que ca pourra en aider d'autres!

6. LUC1702

LUC1702 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    05/2005
    Kilométrage:
    157000
    Code Moteur:
    AUY
    Puissance:
    115
    Re : Polo 1.4 GL moteur AEX - panne alternateur qui devient une autre panne élec.

Re-bonjour,
    non, je n'ai pas fait de scan depuis. J'ai juste fait quelques bricoles entretien, disques, plaquettes, soufflet de cardan ... mais sur mon Sharan.
    Par contre, je vais lui faire l'embrayage, un de ces jours.
    @+
    Luc

7. Re : Polo 1.4 GL moteur AEX - panne alternateur qui devient une autre panne élec.

--- Problème résolu ---

Désolé de mon silence.
    Je repost si cela peut aider certains.

Ce n'était, ni l'alternateur, ni la sono ou une fuite de courant

Sur ma polo, du moins cette version, elle a une sorte de clips en plastique qui est sur le dessus de la batterie.
    Ce "clips" avec 4 câbles est relié à la borne + de la batterie (chose curieuse, j'ai eu beau dl plein de revue technique + retourner le service manuel de fond en comble: ce module n'apparaissait jamais sur les schémas).

Au final, un ecrou qui soutenait le plus gros des câbles de ce module était très très légèrement desserré ce qui fait que le 14V de l'alternateur n'arrivait plus à la batterie! (et là, c'est le drame). Naturellement, ce cable de jauge elevé (peut etre 6-8 AWG ?) venait directement de l'alternateur mais sans mettre la voiture sur un pont, c'est difficile de le tracer "à l'oeil"

Difficile d'y faire attention car de visu, tout semblait bien connecté.

J'avais quand même demandé à 3 garagistes dont un concess VW à Chambourcy et personne n'a su me dire (le 1er diag était alternateur HS, devis à + de 600€ PO... ca se touche!). Quant au concess de chambourcy : 106 € le diag avec 15 jours d'attente (faut pas déconner quand même! j'ai des clients qui petent les plombs si leur imprimante n'est pas réparé sous 48h...)

En espérant que cela pourra en aider d'autre.

J'ai toujours 2 codes d'erreurs à m'occuper, je referai un topic/tuto si je ne trouve rien à ce sujet sur le forum.

bonne meca à tous :)

Partager cette page

Chargement...