1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Polo 6N1 Triangle suspension !Help ^^

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par ROUGEXIII, 12 Juin 2011.

1. Bonjour,

Ma titine est une Polo de 97 si je ne me trompe pas une 6n1 (type mine 6NAEX22)

Je sollicite votre aide:
    Elle a été recalée au CT car mon triangle de suspension avant droit est tordu (un trotoir lors d'un hivers glissant)
    C'est bizarre puisque l'incident date de + de 3 ans et qu'il y a 2ans elle avait passé le CT sans problème...
    Enfin bref le Monsieur du CT y m'a dit "arf c'est facile 3 vis à défaire et c'est réglé"

Ni une ni deux j'achète un triangle neuf en ligne (la version avec le tout):
    Je renseigne tout ce qui concerne ma titine et d’abouti à la référence TC756 de la marque Delphi

1er problème:
    Le sachet du triangle livré à déjà été ouvert et à été refermé avec du scotch... Très pro pour du neuf!
    Y'a une rayure sur la peinture et il manque une rondelle pour l'une des 3 vis de la rotule inférieure....
    Voir la pièce jointe 23138
    Voir la pièce jointe 23139
    J'ai peur que la rotule corresponde pas à la référence -> voir problème 3
    => Vous feriez quoi?

2ème problème:
    Dans ma commande j'avais aussi des câbles pour frein à main (autre point du CT)
    Sur le BL ils sont notés en "pièces remboursées" ¤#:-(!! et ne sont pas dans le colis
    Je suis apparemment bon pour me repayer des frais de port si je veux mes câbles
    Je vais essayer de les négocier => autre recours possible?

3ème peut être problème:
    La rotule inférieure du triangle n'a pas de "tige vis" j'ai l'impression que c'est un truc qui se monte avec une bague...
    Voir la pièce jointe 23140
    Pourtant sur ma polo cette fameuse rotule semble tenir via une vis + écrou...
    =>Y'a une astuce ou c'est pas la bonne rotule?
    => Comment être sûr de la référence qu'il faut pour sa voiture?
    La rotule en place est beaucoup plus libre de mouvement que la neuve qui ne bouge pas c'est que l'ancienne est usée?

4ème problème:
    J'ai dé-serrer l'écrou mais la rotule veut pas descendre!
    Voir la pièce jointe 23141
    => Y'a autre chose qui la tiens? (je précise que j'ai défait les 3 vis qui la liaient au triangle)
    => Il faut forcer, voire faire levier avec une barre pour la sortir?

5ème problème:
    La dernière vis qui tiens le triangle ne bouge pas d'un yota!
    Elle est difficilement accessible (derrière le carter d'huile)
    Voir la pièce jointe 23142
    Je ne peux pas passer la clef à cliquet
    Avec clef plate + WD40 elle bronche pas!
    J'avais pas de clef à pipe je vais m'en procurer une et j'essayerai de chauffer la tête => bonne idée?
    => meilleure idée?

Voilà si vous avez des conseils ils sont les bienvenus!

++
    Yann.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : Polo 6N1 Triangle suspension !Help ^^

Salut, alors les rayures sur ton triangle ce n’est pas grave, un coup de peinture et tu ne verras plus rien. Ta rotule n’est pas la bonne et en plus l’ancienne est usée si elle à du jeu. Pour retirer la rotule il ne suffit pas de desserrer l’écrou, il faut aussi l’extraire (elle est conique) dans ce cas il faut un arrache rotule ou être deux et avoir une bonne barre de fer et savoir manier le marteau (cette méthode est pour les initié, il ne faut pas taper n’importe ou). Pour ta vis de triangle, essaye avec une clé è œil, pas de clé à pipe (tu pousse de travers) et toujours desserrer dans la mesure du possible l’écrou en 1er.

La ref. vw du triangle est : 6N0 407 151 B (livré sans la rotule).

4. Re : Re : Polo 6N1 Triangle suspension !Help ^^

Merci pour la réponse si rapide, je me sens moins seul :)

Au sujet du problème n°3:
    Bon j'ai bien compris que c'est la bonne rotule pour ma polo :'-( ,
    Mais comme l'emballage était ouvert je me demande si la rotule fournie est bien celle qui aurait du être livrée dans le package TC756?
    => Au dos de la rotule est gravé "TJ50E" est ce que ça correspond?
    => Est ce que la référence TC756 était correcte pour ma polo?
    Sur la fiche de l'article commandé il est indiqué filetage M10*1.25...
    http://www.mister-auto.com/search_s_refoem_TC756.html

Aurais-tu la même référence avec rotule?

Au sujet du problème n°4:
    Je vais tenter des coups de marteau sur la "fusée"
    Et donc un arrache rotule serait utile dans ce cas. Ce n'est pas réservé pour les rotules du type que j'ai reçu (sans filetage)?

Au sujet du problème n°5:
    Ça ne sert à rien de chauffer?
    J'ai essayé les coups de marteau sur la clef plate, ça n'a rien donné. Je vais essayer de me procurer une clef à œil.

Bientôt le prochain épisode de "la galère du triangle" ^^
    Merci,
    Yann.

5. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Oui c’est la bonne ref. (TC756) mais pas la bonne pièce livrée. Surement un échange de rotule d’où le sac ouvert. Contacte les pour voir ce que tu doit faire.

Oui un arrache rotule serait mieux. Concernant le coup de marteau il faut être deux, un qui pousse la barre de fer placé entre le châssis et le triangle (pour exercer une pression ver le bas), l’autre tape avec le marteau (un vrais marteau ou une massette, les marteau de 100gr tu oublie) sur le moyeu là ou est enfoncé la rotule (laisse l’écrou vissé d’un tour pour éviter que celui qui pousse se retrouve le nez parterre quand la rotule vas sortir).
    vis_ro10.jpg
    Les rotules sans filetage comme tu as reçu ne nécessite pas d’arrache, elle n’est pas conique. Il y a une vis qui passe en travers pour la retenir (si tu regarde bien il y a une encoche dans l’axe de la rotule).

Si tu peux toujours chauffer, ça ne peut pas lui faire de mâle. Taper sut une clé plate ne sert à rien, les fourches s’ouvrent et tu risque de foirer la tête, c’est pour ça que le mieux est une clé à œil (en plus tu es mieux dans l’axe que la clé à pipe pour pousser).

Bonne chance.

Gérald

6. Re : Polo 6N1 Triangle suspension !Help ^^

Au sujet du problème n°1:
    J'ai appelé le vendeur, il me dit que même s'il me renvoi un autre triangle il arrivera probablement rayé et que donc ça ne sert à rien...
    Bon pas très pro...

Au sujet du problème n°2:
    Alors il m'a remboursé les câbles et je vais en commander d'autres et normalement je ne payerai pas de frais de port (avec la rotule voir plus bas problème 3)
    Par contre il me dis qu'il me faut la référence 24372701612 de chez ATE qui fait le double du prix de ceux que j'avais commandé...
    J'ai trouvé un équivalent chez BENDIX : 1x 432706B + 1x 432826B qui sont à peine plus cher que ceux que j'avais commandé.
    => Vous pensez que ça ira?
    Pour info ma polo est une 3 portes de 1997 1L4 essence 6NAEX22 et son numéro de série est le: WVWZZZ6NZVY184700
    Pas évident de trouver les références des pièces compatible avec sa titine !

Le vendeur va m'envoyer la rotule seule TC754 toujours de marque delphi.
    => C'est la bonne référence? (en tout cas d'après la photo ça a l'air de correspondre)
    TC754 = droite et TC753 = gauche?

J'essayerai de nouveau dès la bonne rotule reçue.

Bonne nouvelle:
    Pendant ma pause déjeuner j'ai réussi à débloquer la vis récalcitrante.
    Pour info : Clef à pipe (en forçant un peu elle passe entre la vis et le carter d'huile) + une tige en métal pour avoir plus de bras de levier + beaucoup de WD40 + de la sueur :)
    Me restera à la sortir quand j'aurai reçu la nouvelle rotule. J'espère que je pourrais la sortir malgré le carter d'huile.

Autres points:
    Je suppose que le réglage géométrie + parallélisme sera à refaire? (il avait été fait avec le triangle dans cet état !)
    => ça peut se faire soit même sans la machine?

Merci gege72 pour ta contribution !

7. Re : Polo 6N1 Triangle suspension !Help ^^

alors,

pour ta rotule si elle descend pas une astuce très simple, :app:

comme dans le message d'en haut la rotule et conique donc quand tu la serre et ce compresse très fort , pour la sortir de sont logement très simple il lui faut des chocs qui la fera sortir :) tape sur le cote avec un bon marteau ;)

pas besoins d'arrache ( je parle en connaissance de cause déjà fais sur plusieurs voiture avec cette méthode ) :app:

Voir la pièce jointe 23192

a+++ :-]

8. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Oui il y a bien une ref droite et une gauche.

Autres points:
    Je te conseil de le refaire car l'angle de la roue risque de changer ( pas très professionnelle de faire une géométrie avec un triangle plié).
    Oui c'est possible avec une corde mais pas très précis.

Cables de frein à main sans ABS: 2X 6N0609721F = BENDIX 432826B et avec ABS: 2X 6N0609721G = QUINTON HAZELL BC3580.
    Si tu es en tambours (normalement oui).

9. Re : Re : Polo 6N1 Triangle suspension !Help ^^

Ok merci gege72!
    Je suis bien en freins tambours sans ABS.
    Je pensais qu'il me fallait 1x 432706B + 1x 432826B de chez Bendix
    Mais d'après ce que tu me dis il faut les 2 mêmes.
    =>Y a t-il une différence entre les 2 références? Si oui est-ce sûr que le 432826B est celui qu'il me faut? (je peux encore faire changer)
    Vu comme je suis doué, le changement de ces câbles fera sûrement l'objet d'un prochain topic ^^
    =>Comment vous faites pour trouver a coup sûr les références associées à votre titine? Logiciel VW par ex?

J'y étais allé suite à un CT pour faire changer une billette de direction + géo + para (un hivers rigoureux et un méchant trottoir...)
    Le pire c'est qu'une fois qu'il avait fini, le mécano m'avais sorti qu'il avait eu du mal à la régler et qu'il faudrait que je change mon triangle et que je refasse tout régler :mad::
    (FeuVert poooower)

Après ma première tentative de démontage/remontage j'ai déjà l'impression que tout est à régler.
    Si c'est pas trop compliqué ça peut être une solution provisoire en attendant que je la fasse faire définitivement.

Merci aussi à toi mathos001 je testerai vos solutions dès la nouvelle rotule reçue.

10. Re : Polo 6N1 Triangle suspension !Help ^^

de rien tien nous au courant ;)

a++ :D

11. a y'est!!!

Bonjour!

Nouveaux câbles de freins reçus!
    Remplacé sans (trop) de difficultés.
    L'écrou qui empêche le roulement de sortir n'est pas serré => Normal?
    Les plaquettes sont fendillées => Normal/dangereux?
    Pour ceux que ça intéresse les photos sont .

Nouvelle rotule reçue, cette fois c'est la bonne!! :bravo:

Alors je pensais emprunter un arrache rotule mais pas réussi, et manque de temps.
    Après avoir essayé marteau, masse, tournevis, barre de fer, clef plate...
    Voici la solution qui a marché pour moi : le burin (de gros bourrin ^^)
    Heureusement que je ne voulais pas récupérer la rotule :p.

Bien-sûr impossible de sortir la vis avec le carter d'huile, obligé de descendre le tout!

Autres points:
    Le volant n'est plus du tout au centre quand la voiture va (à peu prêt) droit.
    Parallélisme à refaire puisque la voiture se comporte bizarrement et je ne voudrais pas user les pneus neufs que je viens d'installer.
    => Quel prix pour ce genre de service? (je suis dans le 42)
    => Est ce que le carrossage est à faire/réglable?

J'oubliais: les photos sont
    (désolé j'avais oublié l'appareil pour l'extraction de l'ancienne rotule)

MERCI pour toutes vos réponses grâce à vous TOUS le plus gros est fait!
    Yann.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Polo 6N1 Triangle suspension !Help ^^

salut :

content pour toi que tu ai depassé le lus dur du probleme. y a un detail qui m'intrigue, c'est pas un peu trop que ton AEX fasse du 10 au 100?

14. Ct = ok

Bon voilà para + carrossage fait,
    Le garagiste à apparemment bien galéré, bah faut bien qu'il mérite ses 69€ ! :twisted:
    geomet10.jpg
    => Les valeurs vous paraissent bonnes? Vers la fin il en avait marre, il disait "de toute façon on va pas en faire une voiture neuve..."

CT => OK! :-B>
    Et elle ne tire plus à droite :D
    Plus non plus de bruit tac tac tac à droite dans les ronds-points ^^
    J'ai même l'impression qu'elle a plus de patate enfin ça doit psychologique ;)

Mastakilla => Pour la conso je l'ai jamais fait rigoureusement mais je dois pas en être loin, ça te parais énorme?
    (on va dire que ma conduite n'est pas toujours des plus économiques...)

Encore MERCI!
    A+
    Yann

Partager cette page

Chargement...