1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pompe à huile HS sur moteur BKP

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par Nono20033, 1 Octobre 2013.

1. Bonjour, en rentrant de vacance, j'ai eut le voyant huile rouge suivi des 3 bips.
    Bilan apres diagnostic chez VW, la pompe a huile est HS, avec le turbo et la pompe tandem.
    Le devis est de 4500 € estimé avant demontage. La voiture est une passat TDI 140 de 2006 entretenu entierement chez VW avec 95500 km.(2 révisions lors des 10 derniers mois)
    La voiture a été revisée 2 mois avant l'incident.
    J'ai deja changé sur cette voiture, la colonne de direction, la pompe a gasoil et 5 injecteur!!!!
    J'ai demandé un geste commercial a VW qui refuse toutes participation vu l'age du vehicule.
    Merci d"avance pour votre aide car je suis devant un dilemme, la réparé en cherchant moi meme les pieces ou la vendre tel quel avec une grosse perte financière.

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Passat - BKP - 2.0 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Pompe à huile HS sur moteur BKP

Salut nono20033,peux tu nous dire ce que fait exactement ta caisse.Mise a part le voyant,ton niveau d'huile est comment?Ta voiture fume t'elle beaucoup?As tu eu une perte de puissance soudaine avec un gros nuage de fumée?Comment ont ils conclus que toute ces pièces etaient hs?Lorsque tu ouvre le bouchon de remplissage d'huile,vois tu de l'huile sur le haut moteur ou c'est sec?a+gégé

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour NONO

La pompe à huile n 'a plus graissé ni le turbo , ni la pompe tandem , elle n 'a probablement pas graissé la ligne d 'arbre ( palier et manetons du vilebrequin ) ni le haut moteur AAC et Poussoirs non plus !!!!

Un remplacement du moteur et turbo complet s'impose !!! il ne s'agit pas de remplacer uniquement la pompe à huile , la pompe tandem et le turbo , car dans la semaine qui suivra la mise en route , une bielle va "couler " un AAC va gripper et tout le pognon sera foutu en l 'air ....

Maintenant est ce que la caisse est encore propre?? et vaut 'elle le coup de recevoir un moteur neuf ??? ( avec un nouveau volant bi-masses )

Mais si la boîte de vitesse est une typtronic ou une DSG , elle va également lacher dans la foulée , et il y aura 6000E à prévoir en plus !!!

5. Re : Pompe à huile HS sur moteur BKP

Pompe à huile défaillante...la version avec entraînement par chaîne?

Ça fait des dégâts sur les moteurs BLB également :_d Voir → ici par exemple et → pour des photos.

6. Re : Pompe à huile HS sur moteur BKP

Salut,

je rejoins le point de vue de MacGUYvert remettre ta voiture en état risque de te couter assez cher. Un concessionnaire ne voudra pas te monter un moteur d'occasion, uniquement un échange standard et encore ils insisteront plutôt pour que tu leur achète une voiture.
    Je ne sais pas si tu as des connaissances en mécanique mais au pire essaye de trouver un petit garage qui accepte de te monter un moteur que tu lui fournirait acheté en casse et fait le tour pour connaitre à peu près les prix. Voir aussi sur France c@sse.

Bien sûr il faut peser le pour et le contre et voir si la carrosserie, l'intérieur et le reste de la mécanique sont en bon état.

7. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Pour moi, a voir les prix des moteur d’occasion, et voir avec ton concessionnaire habituel si il peut te monter et tout paramétrer

8. Re : Pompe à huile HS sur moteur BKP

Merci pour vos réponses. Pour ceux qui m'ont demandés comment cela c'était passé. Et bien, j'étais sur l'autoroute, je rentrais de vacances apres un trajet de 500 km environ
    le voyant rouge s'est allumé. Il y avait une aire de sortie a 200m. Je me suis arrete et j'ai verifié le niveau d'huile, tous étais normale. J'ai appelé l"assistance pour le remorquage.
    La voiture demarre normalement, le moteur tourne comme d'habitude. Il n'y a aucune fumée bizarre qui sort des echappement.
    La voiture ent nickel dehors comme dedans. Un ami taxi m'avait prevnu que la pompe a huile allait lachée a 100000km car ca lui était arrivée.

9. Re : Pompe à huile HS sur moteur BKP

Il n'y a pas eu de nuage de fumée, c'est lors de 2 diagnotic chez 2 concessionnaire VW et il n' y a pas d'huile sur le haut du moteur. Le moteur n'a pas perdu de puissance.

10. Re : Pompe à huile HS sur moteur BKP

J'ai un ami qui m'a parlé de changer l'axe de la pompe a huile. il travaille chez VW, il faudrait faire tomber le carter d'huile et puis remplacer la piece dans le module. Apparemment ce serait un problème bien connus chez eux et qu'il garderai sous silence.
    Merci pour réponse.

11. Re : Pompe à huile HS sur moteur BKP

Salut,

Le remplacement de l'axe suffit rarement, car la partie femelle subit aussi des détériorations comme on peut le voir sur cette photo (problème de pompe à huile sur l'A4 TDI moteur BLB d'un ami):

L'axe qui s'arrondit avec le temps:

Dans son cas, c'est le tendeur de chaîne qui a cédé en premier:

Et le pignon entraîné par la chaîne détendue qui a beaucoup souffert:

À+,

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Pompe à huile HS sur moteur BKP

Bonjour,

Si le véhicule est suivi une demande prise en charge auprès du constructeur peut être effectuée.

Il s'agit d'un problème trés connu du constructeur.

Néanmoins, avis aux lecteurs, il conviendrait d'anticiper la panne et procéder au changement de la pompe.

CARAK

14. Re : Pompe à huile HS sur moteur BKP

Hier, le mécano a fait tomber le carter d'huile pour accéder au module de la pompe à huile afin de changer l'entraineur? Et il était complétement bouffé.
    Après il a remonter; le moteur tourne nickel, j'ai fait un petit test de 300 mètres. RAS
    Je vais faire un vrai test ce soir.

15. polo57

polo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat SW
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    175000
    Code Moteur:
    BKP
    Puissance:
    140

salut j'ai également un moteur bkp de 2008 comment savoir si j'aurais le même problème que vous ? ça fou les boules quand même vu le prix de ces voitures!!

16. Re : Pompe à huile HS sur moteur BKP

Salut,

Tu peux profiter d'une vidange pour inspecter l'état de ta pompe, il faut déposer le carter inférieur du moteur.

À+,

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à Tous

Voila dans l 'ensemble un bel exemple des dégats causés par l huile LL0/30 vidangée tous les 30 000 ....

Alors que sur mes moteurs j 'utilise de la 0/40 vidangée tous les 10 000 et toujours rien à signaler au bout de 360 000 Km

Les préconisations constructeurs sont de plus en plus tournées ou empreintes de l' obsolescence programmée !!!!!!

18. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Le problème c'est que sur un moteur IP, aucune huile de grade "0" ne réponds aux normes VAG 505.01, 506.01 ou 507.00.

Je penses que tu as en partie raison mais ne crois tu pas également que les matériaux choisis sont à une dangereuse frontière entre rentabilité et qualité ?

19. polo57

polo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat SW
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    175000
    Code Moteur:
    BKP
    Puissance:
    140

salut alors j'ai regardé dans ETKA

il y'a 2 types d'entrainement de la pompe à huile pour les modèles BKP 2.0 l tdi 16s 140cv :

- AVEC CHÂSSIS jusqu'au numéro >> 3c-6e080 000 c'est avec une chaîne et pignon avec tendeur
    - AVEC CHÂSSIS à partir du numéro 3c-6e080 001 >> c'est uniquement par train de pignon
    ma question est la suivante :

pour ces 2 modèles la pompe à huile est entrainée avec ce fameux axe 6 pans ,d'après les témoignages que j'ai pu lire ,cet axe s'use à la longue sur les modèles avec chaîne, il suffit de le sortir et de le changer.
    est ce que ce fameux axe s'use aussi sur les modèles avec train de pignons ? moins d'effort sur l'axe non ?

sinon personnellement je réalise les vidanges de mes voitures tout les ans ou 15000 km en ,les caractéristique de l'huile change dans le temps et j'ai entendu qu'elle devenait un peu plus acide et bouffe à la longue l'isolant du faisceau qui beigne dans l'huile. la vidange me coûte 70euro environ c'est toujours moins cher qu'au garage et je conserve mes moteurs, après chacun fait comme il veut.

si quelqu’un à déjà eu du retour d'expérience sur cette casse avec entrainement par pignon merci

20. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Oui , mais quand on pense que sur un moteur IP , l 'huile n 'est JAMAIS en contact avec aucune pièce mobile de l 'injecteur , il s'agit donc uniquement de trouver l 'huile la moins acide qui n 'attaquera jamais les isolants plastiques , et tant pis pour la lubrification du reste du moteur !!!!

Le concept IP a donc été abandonné pour cette raison !!!!

Mais la photo du pignon et de l 'entraînement hexagonal complètement bouffé , ça fait rèver !!!! On en arriverait presque à racheter des voitures Françaises !!!! Si l 'on ne connaissait pas la mécanique plus que ça , car cela provient d'une très mauvaise utilisation du véhicule , en ce qui concerne les démarrages à froid le "pied dedans "

Il ne faut pas oublier que l 'huile est très épaisse à froid , c 'est pourquoi un indice" 0" est préférable , car comme l 'huile est incompressible ( théoriquement ) au démarrage à froid , le clapet de surpression de la pompe grand ouvert , et le clapet de bi-pass du filtre également ne suffisent pas à évacuer la surpression , et c'est donc la pompe qui force un "max" , elle use donc trop ses pignons et ses entraînements , et voila le résultat !!!!

21. Re : Pompe à huile HS sur moteur BKP

bonsoir

pour info audi et vag n'ont jamais fait aucun rappel pour les pompes à chaines
    un rappel 13D8 a été fait pour les pompes à pignon ( quelles séries ? je n en sais rien)

maintenant il faut savoir que la plupart des casses des pompes à chaine sont dues à une fatique du tendeur qui entraine usure chaine , usure petit pignon cranté de chaine et je pense aussi doit agir sur l'axe 6 pans.
    l'aspect moins négatif de la pompe à chaine est que normalement ( et c est mon cas) un bruit métallique allant en augmentant au fur a mesure des km permets de prendre les choses en main avant casse définitive et c'est mon cas

( ce bruit m' a conduit a faire demonter et reparer avec un kit tendeur d'origine ) et plus aucun soucis : pour info mon axe six pans etait à peine griffé sur un coté et n etait pas du tout arrondi et cela à 200 000 KM
    lors de ma réparation j'ai été en relation avec pas mal de possesseur d'audi et passat et beaucoup m'ont dit avoir entendu ce bruit s'amplifier sans penser a faire controler le moteur ( il est vrai que bien souvent on s habitue à un bruit et que tout le monde n'est pas aussi attentif à ce genre de bruit)

POUR LES pompes à pignons ( concerne je pense les premieres series installées) effectivement le soucis vient uniquement de l axe 6 pans et là IL n y a aucun signe precurseur qui permette d'anticiper une casse : beau bruit moteur et d'un seul coup casse subite ! faisant des degats bien souvent irremediables
    je connais même une personne qui a eu un soucis pris à temps sur une pompe à chaine et qui A FAIT monté une pompe à pignon par audi en 2009 qui a tenu 50 000 km ( axe 6 pans completement arrondi !!!)

c'est pour cela que j'ai prefere réparer ma pompe a chaine comme à l'origine car a tenu sans casse réelle jusque 200 000 KM ET de plus le cout de reparation n a strictement rien à voir avec la transformation forcée imposée par audi pour passer à un modèle à pignon.

pour repondre a la question de savoir quelle pompe est monté : mon épouse a eu une A4 CABRIOLET 2.0 TDI 140 moteur bpw ( une des dernieres de fin 2007) donc monté avec une pompe a pignon . il faut savoir que le modele a chaine même neuf emet un bruit different du modele à pignon :tres leger leger bruit metallique pour la pompe a chaine alors bruit bien sourd pour celle a pignon.

pour ceux qui se contentent de ne changer que l'axe à six pans sur le modele a chaine c'est une erreur ! : si l'axe est usé il est quasiment certain que le coté femelle situé dans le module d equilibrage est lui aussi arrondi !!! et cela ne sert donc à rien .
    ( ne réparer donc que si on est certain que le coté femelle n est pas arrondi et donc il faut ouvrir le module d'equilibrage : dans mon cas si l'axe avait été arrondi je n'aurais pas pu faire ma réparation ou alors trouver un as qui aurait pu réusiner la partie femelle!

22. Re : Pompe à huile HS sur moteur BKP

Bonsoir,

Pour info, voici l'action 13D8 (chez VW):

[TABLE] width=""
    |-
    | Voir la pièce jointe 37295
    |-
    [/TABLE]

J'aime bien la mention suivante :-S>

« Information client
    Une information active des clients n’est pas prévue. S’assurer du contrôle et de la remise en état de tous les véhicules concernés à la faveur d’un de leurs séjours à l’atelier »

À+,

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...