1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pompe à huile V6 TDI

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par frank31, 24 Novembre 2005.

1. Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'aide pour remplacer moi-même la pompe à huile de mon audi A4 v6 tdi 150cv AKN.

schéma, procedure, conseils, astuces.

je ne trouve pas de RTA de ce moteur.

Quelqu'un peux-t'il m'aider à trouver de la doc ?

Merci d'avance.

frank31

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    pompe a huile v6

slt
    deja bon courage ensuite il faut demonter la distrie , le carter d'huile ,le 2éme carter le pignon de vilebrequin etc etc etc, au fait quesqu'i se passe?
    a+

4. Pompe à huile V6 TDI

claquement moteur à froid
    voyant pression d'huile allumé plusieurs fois
    à chaud c'est mieux question claquement mais pas idéal

ensuite lorsque je relance l'accélérateur le régime tombe très rapidement , enfin + rapidement qu'avant et le ralenti est légèrement inférieur à 800tr/mn

5. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    pompe huile v6

re
    elle as conbien de kilometres ta voiture ,si enleve le bouchon de remplissage d'huile tu peut voir quelques cames de l'arbres a cames dans qu'elle etat sont elle usée
    a+

6. Pompe à huile V6 TDI

slt donne ton email et je peu t envoyé quelque shema

7. merci à Albatrius

Merci beaucoup de tes schémas

Frank31

8. Re : Pompe à huile V6 TDI

Bonjour,

Je possede une A6 Break quattro V6 Tdi ,Moteur AKE.
    Elle a eu le droit comme beaucoup à la casse de poussoirs hydrauliques.
    Elle va donc avoir le droit au kit Arbre à cames Poussoirs Linguets distrib et tout et tout,j'ai meme été obliger de deculasser,il y avait 4 soupapes qui coincaient,en fait c'etait la calamine dans les guides de soupapes et sur les soupapes.
    Au point ou j'en suis,et vu que je doute du kilometrage de l'auto aux environ de 200000 mais à mon avis plus vu qu'elle vient d'Allemagne,par précaution je vais changer la pompe à huile.

Je suis donc aussi à la recherche d''infos,de schemas et autres pour le remplacement de cette derniere,vu qu'apparemment la chaine qui entraine la pompe est la meme que celle qui entraine ce qui doit etre un arbre d'équilibrage je suppose.

Merci à tous pour votre future aide

EPA

9. Re : Pompe à huile V6 TDI

Salut,

Il n'y a pas besoin de déposer la distri pour remplacer la pompe à huile comme écrit plus haut.
    La dépose de la pompe à huile s'effectue après mise en position maintenance de la face avant et dépose du carter inférieur d'huile.
    Pour ce dernier, afin d'atteindre la rangée de vis arrière, il faut abaisser la barre stabilisatrice au niveau des 2 paliers sur le berceau.

Voir la pièce jointe 29609

Voici ensuite en pièces jointes les procédures pour les déposes spécifiques au carter d'huile inférieur et à la pompe.

Attention, il faut la pige 3242 pour piger le vilebrequin et un *foret pour caler l'arbre d'équilibrage (entrainé lui aussi par la chaine qui fait tourner la pompe à huile comme tu t'en doutais).
    *Foret en remplacement de l'outil 3204.

Pour te rassurer, je vais bientôt avoir à peu près le même boulot sauf qu'il faut que je me cogne en plus le carter supérieur car il y a une fuite d'huile à son niveau.
    Pour déposer ce satané carter d'huile supérieur, il faut déposer en plus : l'alternateur, le démarreur, le compresseur de clim et le support moteur gauche mais toujours pas la distri (ce qui n'est pas le plus dur à ce stade). En vue du retrait du support moteur gauche, je me suis donc fabriqué tout récemment un support moteur outillage qui s'appuie sur le doublage des ailes avant (extrapolé de celui utilisé en concession).
    Voir la pièce jointe 29608
    Il n'est pas du tout rutilant mais fera son effet le moment venu.
    J'espère que cette doc te permettra de te lancer.
    Bon courage à toi en tout cas.
    @+

Fichiers attachés:

10. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Pompe à huile V6 TDI

Bonjour à tous

Le prof chez Ross Tech aux usa nous a dit, que toutes les pompes avaient le logement du clapet de surpression usiné cônique ( défaut d'usinage ) ce qui fait que sur un démarrage à fond moteur froid, ce clapet se bloquait " ouvert " définitivement et restait comme cela pour le restant de la vie du moteur.
    Mais même avec ce clapet bloqué ouvert, la pompe débitait toujours suffisament pour ne pas allumer l 'alarme de pression d'huile, même au ralenti, Mais au ralenti, l 'huile ne montait plus graisser les AAC, les poussoirs , et le système d'avance des AAC .

Je pense que sur la photo de Tonka, l 'on peut voir le bouchon en laiton sur le coté , c 'est le logement du clapet grippé. Il faut l 'extraire et passer un coup de forêt dans le logement pour le rendre parfaitement cylindrique, et remonter la pompe.
    Il n 'est pas forcément nécessaire de la remplacer ....

Partager cette page

Chargement...