1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pompe a eau ou pas?

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par calimerouen, 24 Janvier 2006.

1. Salut tout le monde !!!

Première fois que je poste sur le forum pour vous poser une question.

Je possède une Passat de 1999 1.6 essence et j'arrive a 83000km maintenant.

Donc, je pense qu'il est temps de changer les differentes courroies (distri et alternateur) et pour cela, me suis renseigné a droite a gauche.

J'ai opté pour les centres Norauto qui m'a fait un devis et il me preconise de changer la POMPE A EAU!! est ce que cela est vraiment essentiel ou ont ils voulu me bluffer?

J'ai lu dans certains sujets que certains d'entre vous avait eu des problèmes avec donc je me pose la question sachant qu'il faut bien rajouter quasiment 200 euros!!!!

Merci d'avance!!!

David

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Pompe a eau ou pas?

Bhe si la pompe a eau est entrainée avec la courroie de distribution, le changement est conseillé, car en cas de casse de celle ci cela peut s'avérer très grave pour ton moteur.

4. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    Pompe a eau ou pas?

salut est bienvenu sur ce super site moi pour ma part je ferai la pompe a eau car sur ce modele la pompe est sur la courroies donc pour demonter la distribution il vaut mieux car si il faut redemonter la distribution c est deux fois le travail est est c est le bourrage de la pompe a eau qui la lache tu seras obliger de remetre une courroies neuve voila pour ma part :D

5. Pompe a eau ou pas?

A ta place je la changerai, mais 200? c'est de l'abus, meme chez VAG il ne demande pas un surplus de 200? pour le remplacement de la pompe a eau ! Verifie bien ce qu'il te demande. Perso je touche la pompe a eau d'un Tdi environ 50?. Dans le commerce traditionnel elle ne doit pas depasser 100? ! Comme sur passat il faut de toute facon tomber la face avant et donc vidanger le circuit, changer la pompe a eau ca doit rajouter envi 10Min de mein d oeuvre, pas plus

6. Pompe a eau ou pas?

salut
    une pompe à eau entrainée par courroie crantée
    ça tient 200000 km

j'ai un vehicule de 200000 km
    marque autre que VW j'ai changé la courroie
    la pompe est toujours OK
    il suffit de verifier à la main
    s'il n'y a pas de jeu c'est que c'est bon pour
    encore 50000 km au moins !
    atention le liquide de refroidissement doit toujours etre propre
    ça aide a la longevite

A++

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Pompe a eau ou pas?

salut,
    ok mais il ne faut pas oublier qu'il y a de nombreux cas de casse et la ça coute la peau des fesses ;)
    @+ alex

8. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    Pompe a eau ou pas?

oiu mais tu nest pas a l abris d une perte au bourrage c est bien de controle mais pour le bourrage impossible de controler

9. Pompe a eau ou pas?

salut

ah oui une perte au bourrage
    tu veux dire "à fond le moulin "

ne t'inquietes pas j'ai testé a fond le moulin avant !!!
    ( a fond le moulin c'est pas plus de 5000 6000 tours/mn pendant quelques minutes!!)
    et mon moteur c'est 2500 tours /mn en conduite pepere

comme ça tient tres tres longtemps !!!
    j'ai une bonne confiance comme j'ai tout controlé

A+

PS : mais si il y a même un tout petit peu de jeu sensible a la main alors je change la piece !!!!
    normal

10. Pompe a eau ou pas?

Pour le prix que ca coute "normalement" je ne peux que conseiller de la changer. Encore une experience sur une 306 D, 170000km. Remplacement de la couroie, pas de la pomep a eau, elle a tenu 10km...

J'ai pu tout redemonter ! Dorenavent je la remplace d'office. (Je le repete mais je paye entre 40 et 50? une pompe a eau, donc a ce prix je n'hesite pas)

11. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Pompe a eau ou pas?

tu prends 5000/6000 tours avec un tdi 90 de 1995 :eek: :eek: t'es trop fort -:photo:- :-w
    @+ alex

12. Publicité Annonceurs

13. Pompe a eau ou pas?

Salut,

Bon, la courroie entraine la pompe. ok ... Sur Passat, il faut démonter la face avant pour les courroies... ca ne m'tonne pas, vu la place qu'il y a entre la calandre et les poulies.....
    Mais pourquoi changer la pompe aussi ? Oui, c'est vrai, sur Passat, la pompe a qqes faiblesses, mais je ne vois pas très bien le lien entre un changement de la courroie d'entrainement et la pompe. :? hormis, le fait que ca évite de redémonter.

Quand j'ai fait la distri sur ma Passat chez VAG, ils m'ont parlé de rien, alors qu'ils ont tendance à charger la note !

Que l'on décide de la changer en prévision, pourquoi pas. Mais parce que l'on change la courroie, il faut m'expliquer ?? :-(
    En lisant ton post WWSeb, je suis surpris.

Mais comme on est là pour apprendre et comprendre,
    j'ai hate de vous lire 8)

14. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Pompe a eau ou pas?

salut,
    rapidement, un exemple :
    distribution chez vw a 90000kms env 550? (sans la pompe), tu roules et a 140000kms, ta pompe lache=> re distribution ET pompe donc 550+100? soit 650? pour une pompe, alors que si tu la change direct en preventif, ça ne te coute que 100? de plus! economie : 550? si tu ne pete rien d'autre que la pompe (joint de culasse par ex :evil: )
    en esperant t'avoir eclairé et convaincu ;)

mais pour en revenir au sujet de calimerouen, la pompe est elle sur la courroie de distrib sur un 1l6 essence??
    @+ alex

15. Pompe a eau ou pas?

C'est tout simple. La pompe est "habitué" a une certaine contrainte, donc une "facon de tourner" pendant 90000km par exemple.

Lorsque tu changes la courroie, automatiquement les tensions appliqués sur la poulie de la pompe seront differents. Il suffit que le joint ce soit usé d'une certaine facon, tant que les contraintes ne changent pas, pas de probleme mais avec d'autres contraintes, le joint se deplace un peu et ca fini par pisser. En general si ca lache ca lache de suite, si ca tient, normalement tu ne rencontreras pas de probleme jusqu'a la prochaine intervention (je dis bien en general, on est jamais a l'abris...)

Pour VAG, changer la pompe a eau par apres, c'est tout benef pour eux!

16. Pompe a eau ou pas?

Quand on me parle d'argent, je suis tjrs convaincu :-w

17. Pompe a eau ou pas?

:) ah, vu comme cela, ca se tient .........pour le joint.
    Et pour l'axe et la roue à aubes de la pompe, penses tu que ca pourrais aussi jouer ?

18. Pompe a eau ou pas?

disons que ca c'est un defaut pas normal, donc le risque de fuite + le point faible connu de ces pompes....

Mais 200e c'est trop :mad::

19. Pompe a eau ou pas?

@ Alex

j'ai plusieurs vehicules de marques différentes
    bien sur 5000 6000 t/mn ce n'est pas avec mon Tdi 1z !! mais sur un essence 1.9 de marque Peugeot !!

cela dit le 1Z je le fait tourner au maxi à 5000 t/mn pas mal non !!!
    (en surveillant la pompe a eau de pres !!! )
    A++

20. Pompe a eau ou pas?

Merci pour toutes vos interventions !!!

Ma décision est prise, je vais faire changer la pompe a eau, tant pis si cela me revient plus cher mais au moins (normalement) je n'aurais pas de problèmes suite a lintervention!!!

Mais je vais essayer de voir quand meme si la courroie est reliée et si y'a un jeu au niveau de la pompe.

Partager cette page

Chargement...