Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

lolilolixopol

Nouveau
Inscrit
5/4/20
messages
14
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
7/1/08
Cylindrée
1.2
Km
200000
Type
Essence
Code moteur
BBM
VCDS
VCDS
Bonsoir bonsoir,

Quelqu'un aurait déjà eu affiché sur l'écran central d'une Leon 5F de 2015 le message "Défaut : combiné d'instruments. Atelier!" ? Je précise qu'il n'y aucun autre symptômes mis à part l'inscription "Erreur" au niveau de compteur kilométrique journalier.

Je passe VCDS dans très peu de temps...

La suite, donc, au prochain épisode 🥲.
 
Oui, on va attendre d'avoir un autoscan avant de tirer des plans sur la comète...

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Je laisse mon chargeur branché lors de l'autoscan.
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).

PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...

ATTENTION !!!

Sur les plateformes en CAN BUS ou UDS l’effacement de toutes les erreurs dans le mode « autoscan » ne fonctionne pas toujours.

Dans ce cas il faut tenter d'effacer les codes erreurs en se connectant individuellement à chaque calculateur comportant une ou des erreurs et utiliser la fonction d'effacement des erreurs dans ce même calculateur.
 

Publicité

Oui, on va attendre d'avoir un autoscan avant de tirer des plans sur la comète...

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Je laisse mon chargeur branché lors de l'autoscan.
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).

PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...

ATTENTION !!!

Sur les plateformes en CAN BUS ou UDS l’effacement de toutes les erreurs dans le mode « autoscan » ne fonctionne pas toujours.

Dans ce cas il faut tenter d'effacer les codes erreurs en se connectant individuellement à chaque calculateur comportant une ou des erreurs et utiliser la fonction d'effacement des erreurs dans ce même calculateur.

Oui oui je comptais bien faire comme ça.

Je suis habitué à voir ton message donc je vais faire de cette manière ;).

Après, ici, pour avoir un premier aperçu, je vais sûrement faire une première lecture sans mettre en charge la batterie mais je vais quand même passer un petit coup de testeur traditionnel dessus pour écarter tout éventualité ahah.

À ce soir 😂
 
Dernière modification par un modérateur:
Voici le retour 😊

Je précise que la batterie était en bon état selon le testeur.


Donc en résumé dans le calculateur du combiné on a bien une erreur :
10485826 - Calculateur défectueux
B2000 41 [009] - Erreur de checksum générale

Je ne suis pas un génie de l'informatique et de l'électronique mais mes pauvres connaissances dans ces domaines m'indiquent que c'est compliqué 🥲

J'attends donc des avis plus compétents ;)

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Log-VSSZZZ5FZFR122660-104873km.txt
    29.6 KB · Affichages: 11
Euh, tu as fais joujou avec le combiné d'instruments ?

Un changement de style de fond de compteur avec VCDS mais codage accepté, aucun soucis, procédure respectée et roulé quasiment 1 an de cette manière.

À savoir que le véhicule, depuis l'achat (1 ans), a quand même eu quelques problèmes bien coûteux.

Pompe électrique de liquide de refroidissement, radiateur de chauffage et des erreurs qui arrivaient sans crier gare...
 
Dernière modification par un modérateur:
Mise à part ça, aucune reprogrammation d'EEPROM (en tout genre :mad:), changement de combiné ou réparation.

Depuis l'achat en tout cas...
 
Un peu de lecture :

- « », ça pue... :(
 
Un peu de lecture :

- « », ça pue... :(

Oui :confused:, en cherchant un peu, j'ai trouvé ça et d'autres histoires similaires qui se sont toujours soldées par la même issue...

Ici, je vais peut-être regarder pour remettre le codage d'origine et toutes les adaptations à leur état d'origine, j'ai su les retrouver dans le debug...

Mais j'ai bien peur que l'écriture ne soit même pas acceptée, vu que la checksum est défaillante. :cry:
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
C'est la *****... :( :( :(

- « ».

Il faudrait encore trouver de quoi retoucher le kilométrage sans abîmer le porte instruments d'occasion et pouvoir l'appairer avec le véhicule...
 
Et si on restait optimistes...

Si je comprends bien ce sujet, il semblerait que ce ne soit pas forcément complètement mort, puisque la personne indique :

bonjour à tous ,

j ai ce défaut qui apparaît de temps à autre le matin quand j allume ma titine de temps à autre , et qui jusqu à. présent disparaît au démarrage suivant.

avez vous une idée de ce que c est ?

merci d avance

Et c'est le même message d'erreur dans VCDS, un peut plus loin dans le sujet...

- « ».

Est-ce que tu étais tombé sur ce sujet dans tes recherches ?
 
Dernière édition:
Oui oui, j'étais tombé sur tous ces articles durant mes recherches.

Malheureusement le défaut est vraiment récurrent.

Après débranchement de batterie il revient, après effacement du défaut il revient directement.

Je pense que c'est cuit :cry:
 
Dernière modification par un modérateur:
Et pourquoi pas changer le porte instruments ???

Certes, il coûte 735,75€ HT / 882,90€ TTC, mais qu'est-ce que tu as aujourd'hui comme véhicule pour ce prix ?

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
On est bien d'accord que actuellement, il ne fonctionne pas, dans le sens, que le kilométrage ne s'incrémente plus du tout lors de tes trajets ?
 
Ah si si, il s'incrémente bien, toutes les fonctions sont opérationnelles sauf qu'il y a ce message « Erreur » sinon tout fonctionne ahah.

Et il va en effet partir sur un changement de porte-instrument.

L'opération par contre doit être assez complexe à domicile, car il faut reprogrammer le compteur pour le kilométrage, le codage des paramètres et également l'IMMO si je ne me trompe pas.
 
Et le compteur est quasiment 100€ moins cher, ici, en Belgique 😝.

Ca nous fait une belle jambe....
 
Peut-tu prendre une photo de VCDS quand tu est dans le module « 17 - Porte instruments » ?

Ceci pour déterminer le type d'IMMO de ton véhicule...
 
Malheureusement, je ne suis plus chez moi jusque mardi et donc n'ai pas accès à mon PC de diag :cry:

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas