1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) - Signal trop faible

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par eskargo, 28 Novembre 2013.

1. Et voilà c'est mon tour,

1 Code défaut trouvé

7343 - Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) Signal trop faible
    P0407 00 [032] - Non contrôlable actuellement
    Capture
    Etat du défaut: 00000001
    Priorité du défaut: 2
    Fréquence du défaut: 2
    Kilometrage: 94965 km
    Date: 2013.11.28
    Temps: 17:33:25

Voyant de préchauffage qui clignote, et moteur qui plafonne a 2000 Tr/Min

Une fois ce matin, en allant bosser sur l'autoroute en plus et sur la voie de gauche.
    Et une fois ce soir pour tester si le défaut reviens.
    Moi qui fait principalement de l'autoroute sans ménager ma conduite, je suis plutôt étonné de ce défaut.

Si vous avez une idée, je suis preneur
    J'attaque le démontage demain soir
    Merci
    _____
    Voiture concernée : Audi A3 - CAYC - 1.6 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) - Signal trop faible

Maintenant que je situe a peu près le problème, je viens de faire tourner méchamment la mécanique. Sachant que je pense que la vitesse n'entre pas en jeu, j'ai utiliser les rapports 2 et 3 de 2000 Tr/min jusqu’à 4500 Tr/min. Je n'ai pas eu de problèmes. Ni au niveau des reprises, ni au niveau des décélérations.
    Je suppose une nouvelle fois que ce potentiomètre doit au moins être entré en action au moins 1 fois entre 2000 et 4500 tr/min.

Que signifie alors Signal trop faible ? Que le potentiomètre n'a pas répondu lors d'une sollicitation ? Ou qu'il réagit plus ?

Je pense une autre fois, que si cette panne n'est pas encore immobilisante, elle ne vas pas tarder a l'être.

La solution de Remyj avec la graisse de cuivre, dans mon cas est t'elle valable ?

Si la came sectorielle est gripée, ou si la soupape reste coincée, peut on la démontée pour la nettoyer ? Ou c'est un seul bloc moulé en usine ?

Merci

4. Re : Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) - Signal trop faible

salut bien sur tu peux nettoyer c'est possible mais je pense que ton problème Vien du potentiomètre en lui même. Il existe des mise à jour tous a fait différente selon le constructeur que tu trouveras chez vw et pas chez seat .

Voila si tu veux avoir une idée sur ta vanne egr tu peux regarder ici http://vag-repair.vv.si/?p=2031

5. Re : Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) - Signal trop faible

Voilà j'ai comme prévu démonté la voiture.
    Donc en premier lieu, j'ai démonté la tubulure au niveau du boitier papillon. RAS, relativement propre pour une tubulure d'EGR.
    Ensuite je suis partis dessous. Démontage du potentiomètre. Une fois démonté, il tourne librement, pas de points durs. Le pignon en plastique n'est qu'a peine abimé par l'usure.
    Puis j'ai démonté l'arrière de la vanne. Pour appliquer la solution a Remyj. J'ai aspergé, car l'accessibilité est vraiment restreinte, ce que je pouvais la ou sa veut bien aller.
    J'ai ensuite procédé a un essai routier de 20Km. J'ai eu 2 gros accoups lors des premiers 500 mètres, sans voyant ni défaut d’enregistrés, puis rien ensuite. La voiture roule comme avant. J'ai principalement utilisé les vitesses 2-3-4 dans une plage de 2000 a 4000 tr/min en alternant différents modes de conduite.

Voir la pièce jointe 37352 Voir la pièce jointe 37357 Voir la pièce jointe 37353 Voir la pièce jointe 37354 Voir la pièce jointe 37355 Voir la pièce jointe 37356 Voir la pièce jointe 37358

Fichiers attachés:

6. Re : Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) - Signal trop faible

salut

Pour avoir vue plusieurs circuit egr sur ces type de moteur je le trouve relativement encrassé quand même , Tiens nous informé par la suite . Chez audi il y a sans doute une mise à jour pour ce défaut là je pense

7. Re : Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) - Signal trop faible

Je ne comprends pas quand tu dis qu'il y a une mise a jour qui existe. Tu veux dire que la mise a jour en fonction du kilométrage, rend le système plus fiable ?

J'ai fais 50 bornes et a un Stop, au moment de redémarrer, la voiture c'est mis en sécurité.
    Hier, lors du démontage, la soupape noire qui est sur la vanne EGR, est couverte de calamine noir liquide. Le machin qui la protège de la chaleur en est imbibé.
    Je crois que mon aventure avec les TDI va s’arrêter là. Je vais contacter un pro qu'il m'en débarrasse. Elle roule, juste qu'a prier pour que le défaut ne vienne pas pendant l'essai. La voiture c'est mon gagne pain. J'ai la Golf qu'il me reste, elle va reprendre du service.

8. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Re : Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) - Signal trop faible

La mienne est quasi dans le meme état, un chouilla plus propre mais elle a 70000km.

Fichiers attachés:

9. Re : Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) - Signal trop faible

Voilà problème résolu.

La voiture est tombé en rade a 60 Km de chez moi. Voyant moteur fixe tout le temps et voyant préchauffage qui clignote. La voiture est stocké je ne sais pas ou par le dépanneur. Moi je suis rentré en taxi.

En attendant la dépanneuse, j'ai sortis le VCDS. Défaut G212 encore.

Je vais voir si Audi rachète des véhicules sans en prendre un autre.

@+

10. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Arf, je ne suis pas sur qu'ils la reprennent surtout sans rien prendre a la place, c'est vraiment la loose ce moteur et cette vanne, les messages la concernant commencent a fleurir en tout cas :(

11. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125

Ca y est je viens aussi de retourner et nettoyer le diffuseur. Le mien était beaucoup moins crade (72 000 kms) et la sortie coté culasse assez propre.
    Par contre j'ai fais tomber une vis :-B> et je l'ai pas retrouvé. Elle est tombée au dessus de la boite et j'espère qu'elle va pas aller ce mettre ou il faut pas :-S>

Du coup j'ai remplacé toutes les vis par des vis a tete hexagonale :-S>

12. Publicité Annonceurs

13. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
  14. Re : Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) - Signal trop faible

Bonjour a tous et bravo, je viens enfin de trouver un post a ce sujet.

Je possède une golf 6 1.6l TDI 105 du 11/2010 et j'ai l'impression d'avoir les mêmes symptomes.
    Depuis ce matin, le voyant de prechauffage clignote et la voiture me dit sur l'odb Dysfonctionnement moteur : atelier !

J'ai donc mis un coup de valise pour voir et voici le log :

Adresse 01: Moteur (J623-CAYC) Labels: 03L-906-023-CAY.clb
    No. pièce Log: 03L 906 023 B Mat: 03L 906 023 A
    Pièce: 1,6l R4 CR td H23 5863
    Révision: -------- No. de série: 00000000000000
    Codage: 00114016032400080000
    No. Atelier: WSC 00028 028 00025
    Jeu de données ASAM: EV_ECM16TDI02103L906023B 001005
    ROD: EV_ECM16TDI02103L906023B.rod
    VCID: 254A46FE9571

2 Codes défaut trouvés
    7563 - Transmetteur 1 de recyclage des gaz d'échappement: Signal non plausible.
    P046C 00 [175] - Coupure
    Capture:
    Fréquence du défaut: 1
    Kilometrage: 56341 km
    Date: 2035.14.23
    Temps: 13:12:44

7343 - Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) Signal trop faible
    P0407 00 [038] - Non contrôlable actuellement
    Capture:
    Fréquence du défaut: 19
    Kilometrage: 56341 km
    Date: 2035.14.23
    Temps: 19:06:47

Tests passés: 0000 0000

Qu'en pensez-vous ?

15. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Eskargo

Comme il est dit dans le dépannage Ross Tech donné par Alric ( que je salue ) , pourquoi ne commencerais tu pas par remplacer le potentiomètre , au lieu de remplacer la voiture ?????

Car les diesels sont devenus pratiquement invendables , mais la concession peut toute fois te la reprendre si tu leur achètes la dernière A8 TFSI 4,2 V8 bi- turbo 560CV !!!!

16. Re : Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) - Signal trop faible

Pourquoi changer de voiture ? Parce que j'ai le volant moteur qui claque, aujourd'hui c'est la vanne EGR. J'ai déjà eu les injecteurs Donc c'est bon pour moi.

Je n'ai pas trouvé le potentiomètre sur la vue éclatée .J'en déduit qu'il n'est pas vendu seul. Si j'avais eu le temps j'aurai déposé la voiture entière si il le fallait. Maintenant la voiture est partie chez Audi. Ma prime de Noël y passera. Probablement sans prise en charge car le carnet d'entretien est vide.

Je me suis remonté la Golf 4. C'était dans le but de remplacer le prototype avec lequel je roule actuellement.

Babyspyke : Pour mes symptômes c’était simple. Le défaut arrive n'importe quand. Voiture lancée ou au redémarrage après l’arrêt a un stop. puis petit a petit, le défaut viens de plus en plus souvent. Jusqu'à que le moindre mètre fasse mettre ta voiture en défaut.

Edit : J'ai trouvé ceci : http://www.mecavag.fr/pages/pages.php?title=Systeme-EGR

17. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour effectivement rien ne ce détail , la N 18 la vanne EGR, est l’échangeur forme une seule pièce , d’ailleurs c'est du Valéo , un conseil une fois la voiture réparer revend la vite tant que le 1.6 TDI cote un peu . Dans les années a venir ce moteur va faire partir des moteur a éviter d'occasion qui ce vendront mal comme c'est le cas du 1.9 Dci ou 1.6 Hdi par exemple ou même des 2.0 TDI qui ce revende moins bien que le 1.9 TDI

18. Re : Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) - Signal trop faible

Une recherche de panne est normalement prévu demain. 107€ TTC de l'heure. Le diag est limité a 2 heures

19. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Panne connut radiateur de recyclage des gaz échappement trop plein du coup plus de buté mini maxi posible la vanne en peut plus ce fermer donc voyant allumer et défaut de l'électrovanne !

Remplacement du radiateur s’impose car souvent le vanne g212 grille !

La tpi 26h7 que j'ai crée qui consiste a tourner le diffuseur permet d'éviter ce souci mais la il est trop tard

20. Re : Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) - Signal trop faible

Merci de vos retours les gars.
    Je ne trouve rien sur la TPI 26H7. Que des infos sur le forum. J'ai vu que le diffuseur avait un sens. Il possède un détrompeur moulé en plastique.

Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi ce radiateur s'est encrassé ?? Mon trajet est constitué principalement d'autoroute. Et ma conduite est loin d'être respectueuse de l’environnent.

21. Re : Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) - Signal trop faible

Eskargo : Pour ma part, des que je démarre, au bout de quelques secondes, le défaut s'affiche de suite et reste constamment allumé, donc me bride si on peut dire ça ! Apres il est vrai que je fais beaucoup de petits trajets ( 5kms pour aller au taff ) et que j'ai déjà 56000 kms au compteur !

Je n'ai pas encore osé aller chez VW pour voir d'ou provient le problème car je m'attends a la douloureuse pour noël !!!

22. Re : Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) - Signal trop faible

salut

Sur ton véhicule tu peux compter 600 euros dans ma région chez Seat , après c'est le même boulot sur une audi mais le prix n'est pas le meme .

Tu est de quelle région ?

Un moteur essence serait mieux pour toi .

Partager cette page

Chargement...