1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Poudre rouge sur poulie crantée d'arbre à came (Golf 4 - AJM)

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par U Libecciu, 31 Janvier 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. U Libecciu

U Libecciu Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Eos
    Date:
    07/2008
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    BMM
    Puissance:
    140
    Bonjour à tous!

En enlevant mon cache de distribution, j'ai remarqué un grand dépot de poudre rouge tout autour de la poulie crantée d'arbre à came (voir photo jointe)

J'ai déjà eut cette poudre rouge sur l'alternateur, quand le roulement de ma poulie d'alternateur commençait à gripper, mais je l'ait changer l'année dernière et avait à l'époque tout nettoyé.

D'où ma question : d'où pourrait venir cette rouille de frottement sachant qu'il n'y a aucun roulement sur la poulie d'AAC ?
    Des coussinets d'AAC fatigués ?

J'attends vos réponses avant de tout démonté !

Par avance merci!
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen GOLF IV- AJM- 1.9 TDI

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Poudre rouge sur poulie crantée d'arbre à came (Golf 4 - AJM)

Salut U Libecciu

On dirait de la "sanguine " ??? C'est la poudre de marquage qu'utilisent tous les ajusteurs pour effectuer un marquage ou un repêre lors du calage d'AAC pour le changement de la courroie de distribution ?????

Il n'y a pas lieu d'avoir une prêsence de rouille à cet endroit la , ni de rouille à l'intêrieur de la poulie qui aurait pû se dégager par centrifugation ????

4. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour,pour ma part j'ai changer une poulie libre sur une golf ou le propriétaire devait sourd, il y en avait partout.

5. U Libecciu

U Libecciu Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Eos
    Date:
    07/2008
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    BMM
    Puissance:
    140

Salut MacGUYvert!

Je ne connaissait pas cette poudre sanguine, mais une chose est sur c'est que ca ne peut pas être ça, c'est moi qui ait fait la distribution il y a deux ans, et j'ai fait tous mes repères au blanco!

Après oui, ça pourrait être de la corrosion évacuée par centrifugation, mais à la vitesse où ça va, j'ai du mal à m'imaginer que la poulie ait eut le temps de rouiller toute seule!

Ça peut arriver dans un roulement qui commence à grippé parce qu'il y a un contact entre deux pièces en mouvement de matières différentes, mais pour la poulie crantée d'AAC elle n'est en contact avec rien d'autre que l'AAC lui même via une seule vis, et les deux sont donc solidaires donc il ne peut pas y avoir de corrosion de frottement dans ce cas là!

6. U Libecciu

U Libecciu Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Eos
    Date:
    07/2008
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    BMM
    Puissance:
    140

Salut Dom57!

En effet quand j'ai changer la poulie débrayable (ou libre si tu veux!) de l'alternateur, il y avait aussi cette poudre équivalente, et effet, il y en avait partout!

Mais quand je fait de la mécanique, je nettoie toujours avant et après, donc il ne restait plus de trace de cette poudre sur aucune poulie, c'est pour ça que ça m'étonne de la voir réapparaître alors qu'aujourd'hui la poulie d'alternateur est niquel!!

7. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonjour U Libecciu,
    Juste pour info ou peut être ton cas sur la distribution : il existe ce phénomène d'oxydation de la courroie de distribution due à une mauvaise étanchéité des galets tendeur et autre, problème connu chez peugeot suivant le fournisseur de la distribution au moment de la construction.
    Citation sur un autre site : défaut très connu par Peugeot au niveau de l'étanchéité des galets qui provoque une oxydation inattendue de la courroie de distribution sur la série des 207 1.6 HDI 110 FAP.
    Attention très abrasif pour la courroie.
    A vérifier.
    A plus tard.

8. U Libecciu

U Libecciu Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Eos
    Date:
    07/2008
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    BMM
    Puissance:
    140

Salut dragon 31, et merci de ta réponse!

En effet en faisant des recherches parallèles, je suis moi aussi tomber sur un post équivalent, j'ai tout de suite chercher dans cette direction, mais malheureusement le seul endroit où est présente cette rouille c'est au niveau de la poulie d'AAC, aucun autre galet de possède de rouille ou de dépot de poudre!!

C'est vrai localisé dans le cache de distri supérieur!

Quand quand à la couroie qui s'oxyderait d'elle même c'est pareil, je ne voit pas de traces significatives!

Sinon pour info c'était un kit continental : Contitech CT 1028 !

9. Re : Poudre rouge sur poulie crantée d'arbre à came (Golf 4 - AJM)

Les ecrous de 13 qui permet de fixer la poulie d'aac sont bien serré ?

10. Re : Poudre rouge sur poulie crantée d'arbre à came (Golf 4 - AJM)

bonjour U Libecciu
    voici la réponse a ta question c'est tout simplement de la rouille qui se forme entre la poulie cranté et sont moyeux et le flasque a ergot qui serre au capteur d'angle de came voici quelque photos Voir la pièce jointe 41657 Voir la pièce jointe 41658 Voir la pièce jointe 41659

Fichiers attachés:

11. U Libecciu

U Libecciu Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Eos
    Date:
    07/2008
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    BMM
    Puissance:
    140

Merci pascal!

Désolé de te pas t'avoir répondu plus tôt, j'était en déplacement!

En tout cas, merci de m'avoir rassuré, je m'attendais à un problème plus grave!
    La golf n'ayant pas roulé depuis un moment, ton explication semble être plus que plausible!

Du coup j'ai bien nettoyé, soufflette, eau, soufflette et WD40 pour relubrifier tout ça!

Je vais surveiller une éventuelle réapparition de rouille, et je démonterai toute la poulie à la prochaine distribution!!

Merci encore à tous!

12. Publicité Annonceurs

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page

Chargement...