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Poulie à roue libre d'alternateur

Discussion dans 'Toutes motorisations' créé par cooker_972, 19 Mai 2011.

  1. Bonjour à tous,

    J'ai trouvé un pti article simple et clair qui décrit comment fonctionne la poulie d'alternateur (parfois grippée). Bonne lecture

    Le rôle de la poulie pour courroie à roue libre est de désaccoupler l’alternateur des irrégularités de rotation du vilebrequin d’un moteur à combustion, car, dans le système d’entraînement des accessoires c’est l’alternateur qui a le couple d’inertie de masse le plus élevé. Ainsi, pour entraîner l’alternateur, seule est utilisée la partie ‘accélération’ des irrégularités de rotation du vilebrequin.

    Les avantages

    La poulie pour courroie à roue libre présente l’avantage, au niveau de l’entraînement des accessoires, de :

    réduire les forces dans la courroie
    réduire les courses de tension
    prolonger la durée de vie des courroies
    réduire les bruits générés par l’entraînement de la courroie
    augmenter le régime de l’alternateur au ralenti
    réduire les patinages et le bruit qui se produit au niveau de la roue d’entraînement de l’alternateur lors du passage des vitesses.
    La fonction découplage

    La poulie à roue libre d’alternateur désaccouple l’alternateur des irrégularités de rotation du vilebrequin jusqu’à un régime moteur d’environ 1500 min-1. La fonction de découplage de la roue libre dépend de la charge du moteur (amplitude de la vibration de rotation), de l’inertie de masse ainsi que de la charge de l’alternateur. De plus, la roue libre désaccouplera l’inertie de masse de l’alternateur lors de retards importants du régime moteur (changement de rapports).

    Sa conception

    La poulie à roue libre d’alternateur est composée d’un disque qui présente sur son rayon extérieur le profil poly-V indispensable pour l’utilisation de courroies trapézoïdales, d’une unité de roue libre avec double palier, d’un anneau intérieur et de deux étanchéités. En guise de protection contre l’eau injectée avec force, la façade est pourvue d’un capuchon.

    Le caractère modulaire de cette construction permet de réagir promptement et économiquement aux demandes des clients. De ce fait, les unités à roue libre et les étanchéités font partie des composants standard.

    source: http://www.schaeffler-aftermarket.com/content.luk_as.de/fr/luk_as_products/engine_aa/belt_drive_systems_aa/mot3410_aa/mot3414_aa/mot3414_aa.jsp
     
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