1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Poulie d'alternateur fatiguée : risques ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par yoyo170, 22 Mars 2010.

1. Bonjour à tous !
    Je sais qu'il n'existe pas de réponse précise à ma question, je cherche juste à être rassuré si possible. Je m'explique : j'ai depuis 2 jours (et pour la 1er fois) un bruit moteur. J'ai la poulie d'alternateur qui est fatiguée et commence à gripper. Le bruit a commencer après un démarrage, et de façon continue sur 3 km avec le temoin de charge qui clignotait sur le porte instrument. Me suis arrêté pour voir ce qu'il se passait. Le diagnostic est sans appel, la poulie est a changer. Depuis le temoin ne s'allume plus, la charge se fait normalement, reste un bruit perceptible lorsque je sollicite l'alternateur, ou en braquant les roues, bref classique ! Ma question est la suivante.... le problème est courant chez VAG donc y a t'il qlq un qui a roulé dans l'etat pendant un certain temps sans casse ? Je dois faire un trajet autoroute de 800 km pour rejoindre mon garage Audi habituel qui me fera la réparation pour moitié moins cher (j'y étais salarié pendant qlq tps ! encore les remises) ! Le risque n'appartient qu'a moi, mais si l'on pouvait me faire partager vos expériences, je roulerai un peu plus tranquile ! Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : Poulie d'alternateur fatiguée : risques ?

Salut,

j'ai roulé environ 1 an avant de comprendre d'ou venait le bruit sourd que j'entendait apres le demarrage, le probleme c'est que moi, a aucun moment un voyant ne m'a signaler la moindre defaillance...

Tu as verifier si ton alternateur chargeait bien tout de meme ?

Parce que la il y a peu etre aussi le regulateur ou l'alternateur complet qui est fatigué...

Bon courage!

4. Re : Poulie d'alternateur fatiguée : risques ?

bonjour yoyo170
    J'ai eu se problème sur ma golf l'an dernier, bruit très désagréable au ralentit je ressentait de fortes vibrations et après avoir ouvert le capot j'ai remarqué que ma courroie accessoire vibrait énormément mais beaucoup moins quand j'accélérais un peu ( ma copine qu'accélérait hein ;) ), diagnostique poulie roue libre d'alternateur complètement grippée.
    Étant a 100km de chez moi on est quand même rentré en essayant de sollicité au minimum le moteur et l'alternateur ( exit radio, clim etc ) je n'est eu aucun autre dommage (j'ai ensuite démonter l'alternateur et emmener chez vw pour changer la pièce car il faut un outil spécial), et j'ai changer par la même occase l'élément tendeur, mais je pense qu'a la longue cela peu entrainer la rupture de la courroie et fatigué la poulie damper qui encaisse les chocs.
    Concernant ton trajet assez important a faire cela peu être je pense délicat vu les conséquence possible.
    en espérant t'avoir aidé un peu, bon courage a toi

5. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

ce week-end j'ai diagnostiqué la même panne que vous sur une TDi 130, une vibration bizard ont a du mal a serner d'ou ça vien, pui le tendeur de courroie d'accéssoire qui sautille comme un malade :eek:
    j'ai eteind le moteur puis avec une clé de 17 j'ai détendu le tendeur, et j'ai mis une clavette pour le verouiller en position détendu.
    j'ai fait sauter la courroie d'accéssoir de l'alternateur.
    il suffit de lancer la poulie et de la stoper net, le rotor doit continuer à tourné sur son élans.
    le verdicte est sans appel la poulie roue libre grippé.

chance j'ai l'outil spécifique, la poulie est en commande 36,69€
    http://www.piecesvoitures.com/piece...omposants-1284.html?S_=piecesv__1269017511647

6. Re : Poulie d'alternateur fatiguée : risques ?

Salut,

Regarde si la courroie sautille ou si la poulie ne tourne plus trop dans son axe, si elle ne tourne plus dans son axe laisse tombé car à haut régime tu risques de faire sauter la courroie et regarde moteur a l'arret si il y a du jeux sur la poulie.

Si tu n'as rien de cela, elle peut prendre les 800 km à conditions de ne pas trop monter dans les tours

7. Re : Poulie d'alternateur fatiguée : risques ?

salut remyj,j'ai un probleme aussi de vibration au ralenti,au niveau des lombaires,panneau de porte et volant et meme quand je vais dans le coffre,je la sens sur la carrosserie,pense tu que ça pourrait etre le meme probleme?

8. Re : Poulie d'alternateur fatiguée : risques ?

bonsoir babass59,

comme la mentionné remyj tu peut contrôlé au niveau de ta courroie et du tendeur si cela sautille, cela voudrais dire en effet que soit l'élément tendeur ( ressort cassé) soit la poulie débrayable est en cause.
    Pour ma part la courroie faisait de sacrés bond et on ressentait beaucoup de vibrations
    Pour contrôlé la poulie suit les conseils de remyj et tu devrais être vite fixé.
    bon courage a toi

9. Re : Poulie d'alternateur fatiguée : risques ?

Bien.

Merci pour vos expériences. Le voyage est pour demain de bonheur.... En théorie je devrais arriver à bon port !? Je ne manquerai pas de vous rapporter mon trajet.

10. jeangenius

jeangenius Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat embassy
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    153500
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonsoir,

je viens de lire les differents articles, mais je suis allé sur le site de vente

et concernant mon véhicule, je ne trouve pas de ref pour la poulie libre alternateur

je ne sais pas si celle-ci est compatible avec la bora :?

nota: mon véhicule passat embassy 3B5 break 130ch tdi année 2005

j'ai regardé la ref sur ma poulie: INA F 225653-10 alternateur valéo 120 ampères

quelqu'un a des infos? :oops:
    a+

a

11. moulamed

moulamed Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT
    Date:
    02/2001
    Kilométrage:
    313000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

Salut les gars !!
    Je vais vous raconter ma petite histoire concernant cette poulie d'alternateur.
    Ma femme prend la voiture pour Paris, rien d'anormal pour l'instant !!!
    elle fait son shopping (elle a fait mal à MA carte bleue :cry:, rien d'anormal c'est une femme, lol)
    En démarrant, plus de direction assistée et l'afficheur indique Alternateur atelier, bref elle rentre quand même 130kms. Un petit coup de VAG-TECHNIQUE, La réponse est "poulie d'alternateur", le top je vais démonter la face avant avec le super tuto de VAG -:lov1:-
    Que fut ma surprise en démontant... les courroies d'accessoires et de clim ne sont plus à leur place. La poulie tendeur (celle reliée à l'amortisseur) ne tient que par l'amortisseur, la tête de vis sectionnée. Et cette meme tete de vis, lors du retour de madame enfin je pense, s'est logée entre la courroie d'accessoire et la poulie dumper => poulie Dumper explosée !!!
    Merci chérie...
    Bon c'est pas grave je démontes, sur 8 vis BTR j'en foire 2 => à la perceuse pour faire sauter les tetes de vis, apres avoir exploser 3 forets et passer 3 heures dessus, ca va mieux!!
    Pour enlever la vis de poulie tendeur, percage au diametre 3,2 et un extracteur de vis (ca marche nickel)
    Vous suivez toujours ????
    Malgré tout je pense acheter un alternateur neuf (avec poulie ) sur Oscaro prix 288€ (vu l'etat de mon alternateur et surtout je n'ai pas envie que cela recommence car j'ai bien galéré.... :mad::)
    Donc avis à tous ceux possedant un V6 TDI ou autre, des que vous voyez sur votre afficheur "alternateur atelier" ARRETEZ VOUS !!!
    Les conséquences peuvent etre catastrophiques

Tshuss

12. Publicité Annonceurs

13. Jc2eler

Jc2eler Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2004
    Kilométrage:
    91500
    Code Moteur:
    BLP
    Puissance:
    115

Petit hs

@moulamed

Pour démonter l'alternateur sue elsawin, il préconise de dévisser le compresseur de clim et de l'attacher au châssis, en faisant attention aux durites bien sur.
    Tu confirmes?

14. moulamed

moulamed Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT
    Date:
    02/2001
    Kilométrage:
    313000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

Sur mon V6 TDI, l'alternateur et le compresseur de clim sont à l'opposée.
    Pour démonter l'alternateur, j'ai retiré 2 vis (une tete H et l'autre BTR je crois).
    A l'arrière de celui-ci j'ai débranché une fiche et retirer le fil de masse.
    Et il est sorti avec la face avant avancée bien sur.

As tu un 2,5 tdi ??

15. Jc2eler

Jc2eler Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2004
    Kilométrage:
    91500
    Code Moteur:
    BLP
    Puissance:
    115

Excuses moi la fatigue. :-)))

J'ai cru que tu avais un touran 1.9 tdi.

Comme il y a eu pas mal de soucis de roue libre aussi, je commençais à me renseigner.

A+ ;)

16. voyant allume touran tdi

bjrs

je suis novice sur les forum

proprietaire d'un touran 1.9 tdi 100 de 2004 lorsque je tourne la clef (avant de demarrer) tous les voyant tu tableau de bord s'allume et s'eteigne sauf le voyant echappement (jaune ) qui lui reste allumer et ne s'eteint qu'une fois que je demarre le vehicule
    je viens de changer de moteur et je n'est pas souvenir de cela avant d'avoir changer mon moteur.

est ce normale avez vous deja été confronter a cela ?

je vous remercie de vos reponses ;)

17. philicap

philicap Modérateur

@ Yoyo170 : Vérifie bien au niveau moteur que seule ta poulie est HS, et que le reste, notamment la poulie de l'amortisseur hydraulique, ne sont pas en train d'agoniser. car cela pourrait t'empêcher de faire 800 km ! :eek:
    @ Moulamed : Bonne réaction que de sortir les vis BTR à l'extracteur. Pour l'alternateur aussi, il vaut mieux le remplacer complètement. Moi, j'avais la poulie HS, je la change, et 2 mois plus tard, c'est l'alternateur (bobinage) qui claque !!! :-_: :-_:
    Un détail sur les TDI 130 : les vis BTR de poulie Damper sont tendres, et prennent du jeu avec le temps. D'où l'intérêt de les changer à chaque distribution. C'est le conseil d'un mécano VW que je connais ... ;) ;) ;)

Partager cette page

Chargement...