1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pour l'hiver, chauffage habitacle.

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par joca, 12 Juin 2014.

1. joca

joca Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    polo
    Date:
    06/2006
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    aym
    Puissance:
    75
    Bonjour, un soucis, en hiver, moteur à T° suite à un trajet de 60 km, et à l'arrêt à un feu le chauffage de l'habitacle a disparu ! puis est revenu en roulant, la T° moteur n'a pas diminué et les niveaux sont bon, cela c'est produit a des t° de +/- 2 a 3 °, j'ai vérifié le débit de l'échangeur de T°. intérieure et il me paraît bon, mais chose inintéressante c'est que lorsque la T°. est descendue en dessous des - 15° tout est était bon et quand elle est remontée le problème c'est représenté ! La pompe a été changée en même temps que la courroie de distribution. Un mécanicien a qui j'en parlais me disait que c'était normal puisqu'il y a une boite auto et la priorité est donnée au chauffage de la boite :eek:, sa me parait bizarre comme réponse ! et surtout après une course de 60 km, j'ai jamais entendu sa ! alors si parmi vous quelqu'un aurait déjà eu ce problème et pourrais m'aider ce serait le bien venu, comme je suis en Belgique pour l'instant cela me permettrait d'acheter les pièces si nécessaire ! J'ai fait des recherches sur le net mais je ne trouve pas de réponse ! Merci pour l'aide. N.B. : pour une polo 1.4 bva de 2006, clim manuelle
    _____

_____
    Voiture concernée : Volkswagen polo - asf - 1.4

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. joca

joca Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    polo
    Date:
    06/2006
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    aym
    Puissance:
    75
    Re : Pour l'hiver, chauffage habitacle.

Bonjour, je me permet de relancer le sujet car les débuts et fins de journées sont frais et on approche de l'hiver ! Merci d'vot' bon coeur !

4. toucharien

toucharien Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 2.5 tdi quattro
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    206700
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180

Bonjour joca,

Je ne connais pas particulièrement ce moteur,mais tu pourrais dans un 1er temps vérifier le bon fonctionnement du calorstat et la circulation du LDR (liquide de refroidissement),
    Vérifier la température des durites de circulation et surtout bien purger l'air dans le circuit.
    Cordialement.

5. joca

joca Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    polo
    Date:
    06/2006
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    aym
    Puissance:
    75

Merci, je vais revérifier, je suppose que la pompe à eau à été remplacée vu que la distribution a été faite, sur le carnet d'entretien apparaît "courroie crantée" et je suppose que c'est elle ! Je vais faire chauffer le moteur puis à l'arrêt je vais vérifier les durites, sa pourra déjà m'aider.Ici, je suis allé dans deux garages différents dont une concession vw et ils n'ont jamais eu le cas mais ils veulent bien garder la voiture pour regarder ! sa aussi je sais faire !

6. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Non la pompe à eau n'est malheureusement pas changée systématiquement. Si la pompe à eau est HS c'est plutôt un problème de surchauffe qui va survenir.

Voir comme dit "toucharien" du coté du thermostat et surtout de son couvercle>> un piece casse à l'intérieur et le thermostat ne fonctionne plus correctement.

Pour courroie crantée je t'ai déjà répondu sur l'autre post !!

@+

7. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Regarde si tu as une bonne circulation d'eau (tu regarde le retour dans le vase d'expansion). Il est possible que la turbine de la pompe soit desserti donc tu as circulation mais pas suffisamment pour monter au radiateur de chauffage mais assez pour ne pas faire chauffer le moteur (déjà eu le cas sur une polo 6n avec une pompe neuve peux de temps après avoir fait la distribution).
    Si la patte du couvercle de thermostat casse le moteur chauffe et tu as toujours du chauffage car il est avant le thermostat.
    D'après tes symptômes je pense à le pompe, en roulant le moteur tourne plus vite donc la pompe brasse suffisamment pour pousser l'eau au radiateur de chauffage mais au ralenti il n'y a plus suffisamment de circulation. Tu peux faire le teste moteur chaud et tournant véhicule à l'arrêt tu l'accélère à 3000trs et tu regarde si tu as du chauffage (tu peux mettre un thermomètre pour contrôler) et après tu laisse tourner un petit moment au ralenti sans rien toucher aux réglages de chauffage et du ventilateur (sur 2 ou 3 mais pas au maxi) et tu contrôle la température. Si ça baisse beaucoup c'est la pompe à eau.
    Ps: ton mécano t'as baratiné concernant la boite auto, l'échangeur est la pour aider à monter en température l'huile de la boite et après à la refroidir car l'huile de boite tout comme l'huile moteur est plus chaude que l'eau du moteur à la température de fonctionnement (pas quand l'eau est à 90° car l'huile met plus de temps à chauffer que l'eau).

Gérald

8. joca

joca Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    polo
    Date:
    06/2006
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    aym
    Puissance:
    75

Bonjour, j'ai pu vérifier un peu mieux cette tutur : moteur tournant a 2500-3000 T/min, la durite d'entrée était bien chaude et l'air dans l'habitacle aussi mais la durite de sortie était plutôt tiède ! ce qui me mène à deux idées : 1 : ou c'est la pompe, 2 : ou c'est le radiateur dans le tableau de bord ! avant tout je vais retirer les durites et à leurs places y raccorder des tuyaux par lesquels je ferais passer de l'eau et ainsi je verrais le débit, cela me permettra d'avoir une idée plus précise et d'éliminer l'un ou l'autre. Gege : si c'était la pompe n'y aurait-il pas une surchauffe du moteur au ralentit ? je n'ai pas trouvé de pompe électrique sur le circuit d'où ma question. Si parmi vous il y en a qui ont eu le même soucis, je suis preneur des solutions. Merci pour l'aide.

9. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Il n'y a pas une purge en direction de l'habitacle sur une durite haute ?

10. joca

joca Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    polo
    Date:
    06/2006
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    aym
    Puissance:
    75

Je n'en ai pas vu :_d.

11. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

non pas de vis purge en polo, il y a 2 défauts connus sur ce modèle

1) le couvercle du boitier du calorstat (pièce en plastique qui casse ) = surchauffe

2) l'axe de la pompe à eau qui ce désolidarise par rapport à l'hélice = le moteur surchauffe mais l'eau ne circule pas

@+

12. Publicité Annonceurs

13. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Comme dit plus haut j'ai déjà eu le cas de la turbine qui se désolidarise mais brasse suffisamment pour que le moteur ne chauffe pas. Regarde dans ton vase d'expansion si tu as bien le retour au ralenti et en accélérant (l'eau coule en permanence par la petite durite sur le haut du bocal).
    Pas de pompe électrique ni de vis de purge, chez vag c'est une purge automatique.

14. joca

joca Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    polo
    Date:
    06/2006
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    aym
    Puissance:
    75

Bonjour, je viens de vérifier l'écoulement du liquide dans le vase d'expansion, moteur ralenti, tout se passe bien de ce côté donc je pense que que le radiateur d'habitacle est bouché partiellement et je pense sérieusement déconnecter les durites et y injecter du vinaigre bien chaud en espérant que ce soit suffisant !

15. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Et en accélérant c'est pareille ou tu vois que le débit baisse et surtout moteur chaud.
    Je ne pense pas que le vinaigre soit utile, tu peux mettre le tuyau d'arrosage et voir comment l'eau sort d'un coté puis de l'autre.

16. joca

joca Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    polo
    Date:
    06/2006
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    aym
    Puissance:
    75

En accélérant le débit d'eau augmente et forcément il y a du chauffage, puis quand on laisse au ralenti le chauffage disparaît. Je vais voir dans le livre "revue technique automobile" si il y a une vanne trois voies ! peut-être que là est le problème mais il se peut que ce soit le radiateur d'habitacle, j'ai eu le cas avec une merco et c'est pas simple ! Merci.

17. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Il n'y a pas de vanne trois voie, uniquement une entrée et une sortie avec un robinet. Fait un teste avec le tuyau d'arrosage.

18. joca

joca Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    polo
    Date:
    06/2006
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    aym
    Puissance:
    75

Bonjour, ben voilà, ce matin j'ai déconnecté le radiateur d'habitacle, tout m'a l'air ok de ce côté mais après avoir tout remonté et redémarré le moteur ben là est apparu un autre soucis : non seulement le niveau dans le vase d'expansion n'a pas diminué, intentionnellement je n'avait pas complété, mais le liquide ne coule plus dans celui-ci et le moteur est vite monté à 90° ! mais pas plus même après un 1/4 d'heure ! donc je pense que c'est bien la pompe !

19. joca

joca Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    polo
    Date:
    06/2006
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    aym
    Puissance:
    75

Bonjour, je relance un peu le sujet car je pense faire une modification : au vu du prix, du temps et de la qualité de la MD je compte placer une pompe électrique, comme j'ai sur la merco, sur le circuit et sa devrait fonctionner sans gros soucis, ce qui pourrait aider au refroidissement du moteur si la pompe principale venait à lâcher. Si sa fonctionne bien je vous ferais un signe et si pas aussi !

20. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

Drôle d'idée , je te conseil le remplacement de la pompe elle à 9 ans !!

si le roulement de la pompe lâche ce sera la casse du moteur

mais bon c'est toi qui décide , on est encore en démocratie pour le moment B-)

21. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut charlydiag, sauf si c'est juste la turbine qui se désolidarise de l'axe et ne brasse plus le LR.
    En tout cas joca tu as intérêt à bien placer ta pompe car autrement le LR ne circuleras pas dans le boc moteur ni dans le radiateur. Temps que le thermostat est fermé l'eau ne circule que dans le moteur et le radiateur de chauffage.

22. joca

joca Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    polo
    Date:
    06/2006
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    aym
    Puissance:
    75

Pour la casse de la pompe je ne puis que vous donner raison, j'avait pas vu les choses comme sa vu que je connais pas ce moteur, pour la pompe électrique elle peut aisément faire circuler le LR, j'ai eu le cas avec la merco il y a 3 ans, la pompe a lâché et j'avais encore 60 bornes à faire et en faisant attention à mon style de conduite j'ai pu rentrer à la maison, la pompe auxiliaire a été suffisante. Cela n'empêche que je vais suivre vos conseilles et essayer de trouver un bon service dans les environs, merci pour les précisions.

Partager cette page

Chargement...