1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

pourquoi Huile 507.00 uniquement disponible en 5W30 et pas en 5W40 ?

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par ren13000, 28 Mars 2012.

1. Bonjour,

Je me pose une question, pourquoi l'huile a la norme 507.00 existe uniquement en indice 5W30 et pas en 5W40(comme la 505.01) car cette dernier a un meilleur pouvoir lubrifiant a haute température.

Alors pourquoi abaisser l'indice de viscosité pour une huile qui est en plus sensée avoir des intervalles de vidange plus espacés ?

Merci par avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : pourquoi Huile 507.00 uniquement en 5W30 et pas 5W40 ?

salut
    peut être pour ne pas la confondre avec les semi sunthetique ou technologie de synthese ?
    si il n'y a qu'un type d'huile sous une reference constructeur t'es sur d'acheter la bonne :?

4. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : pourquoi Huile 507.00 uniquement en 5W30 et pas 5W40 ?

normalement la 5w30 est prevu pour voiture equiper de filtre a particule
    Freddy

5. Re : pourquoi Huile 507.00 uniquement en 5W30 et pas 5W40 ?

Oui je sais qu'elle est prévue pour les filtres a particules(entretien Long life ou intervalle fixe de 15000kms).
    Mais ça n'explique pas le choix du fabriquant d'huile ou du constructeur pour n'avoir que de l'huile respectant la norme 507.00 avec un indice de viscosité limité a 5W30...

Ps : je ne pense pas qu'il y a un rapport avec 100% synthèse ou semi synthèse car si je ne me trompe pas, la 507.00 est uniquement de la 100% synthèse.

6. Re : pourquoi Huile 507.00 uniquement disponible en 5W30 et pas en 5W40 ?

Bon j'ai eu quelques infos techniques de la par de '' bqlee '' :

D'après ce que je sais la 507.00 a une viscosité moindre que la 505.01
    d'apres les normes voici quelques chiffres :

Grade de viscosité SAE J 300 5W-40
    Densité à 20°C (68°F) ASTM D1298 0.850
    Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 86.2mm²/s
    Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 14.2 mm²/s
    Viscosité HTHS à 150°C (302°F) ASTM D4741 3.7 mPa.s
    Index de viscosité ASTM D2270 170
    Point d'écoulement ASTM D97 -36°C / -32.8°F
    Point éclair ASTM D92 230°C / 446°F
    Cendres sulfatées ASTM D874 1.1% masse
    TBN ASTM D2896 10.1 mg KOH/g

Grade de viscosité SAE J 300 5W-30
    Densité à 20°C (68°F) ASTM D1298 0.848
    Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 72.3 mm²/s
    Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 11.7 mm²/s
    Viscosité HTHS à 150°C (302°F) ASTM D4741 3.5 mPa.s
    Index de viscosité ASTM D2270 157
    Point d'écoulement ASTM D97 -39°C / -38.2°F
    Point éclair ASTM D92 242°C / 467.6°F
    Cendres sulfatées ASTM D874 0.6% masse
    TBN ASTM D2896 7.2 mg KOH/g

Pour moi, ( mais je ne sais pas si ma réflexion est la bonne), au plus la viscosité est élevée, au moins il y a un risque de rupture du film d'huile entre les deux parties mécanique en mouvement et donc une meilleure lubrification.

Ce qui me fait toujours poser la même question de : pourquoi l'indice de la 507.00 reste limité a 5W30.

Ps : par contre il n'y a pas de doute sur le fait qu'elle est bien prévue pour un FAP car le taux de cendre est deux fois moins important.

7. Re : pourquoi Huile 507.00 uniquement disponible en 5W30 et pas en 5W40 ?

Je pense que ça doit être une histoire d'huile universelle pour les moteurs VAG
    Ça dépend du jeu que ta entre les parties mécaniques en mouvement.Tu risque aussi une mauvaise lubrification avec une grande viscosité dans une mécanique avec un petit jeu.
    Si on compare tes donnés, la différence de viscosité entre 5w40 et 5w30 est très petite, je ne comprends pas ce qui te tracasse tant.
    Pour moi, l'un des désavantage d'une huile "low saps" (pour fap) c'est qu'elle a moins de particules antifriction, mais d'un autre coté y a moins de dépôts qui se forment a l’échappement.

8. Re : pourquoi Huile 507.00 uniquement disponible en 5W30 et pas en 5W40 ?

Ce qui me tracasse en fait, c'est que j'ai toujours entendu dire que au plus le premier indice (en occurrence le 5 ici) est petit au plus la lubrification est de bonne qualité a froid et au plus le deuxième chiffre ( le 30 ici) est haut, meilleur est la lubrification a chaud.

Pour une huile que l'on est censé changer tout les 30000( en théorie) ne vaut il pas mieux les meilleurs indices de viscosité ici 5W40 au lieu de 5W30 et en plus un faible taux de cendre( ce qui est le cas déjà, sur ce point aucunes ambiguïtés).

Ma question tourne uniquement sur l'aspect lubrification de cette huile(507.00) en fait et non le taux de cendre réduit pour les moteurs FAP.

9. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : pourquoi Huile 507.00 uniquement disponible en 5W30 et pas en 5W40 ?

Pas forcément

Il est fort probable que vag ait réduit les jeux de fonctionnement cylindre/piston sur ces moulins, d'où un besoin d'utiliser une huile plus fluide.
    Un excès de viscosité peut en effet à première vue poser problème, c'est difficile de généraliser car d'un fabriquant à l'autre on peut avoir des huiles se comportant différemment.
    D'où l'utilité d'une norme.

10. Re : pourquoi Huile 507.00 uniquement disponible en 5W30 et pas en 5W40 ?

Il me semble que les TDI 140 BMM comme le miens existe avec et sans FAP, je ne pense pas que les jeux de fonctionnements soient différents équipé ou non de ce dernier.

Après je ne suis pas ingénieur chez VW, malheureusement...

11. Re : pourquoi Huile 507.00 uniquement disponible en 5W30 et pas en 5W40 ?

Est ce que tu as remarqué, qu'avec les nouvelles normes de pollution, les constructeurs doivent fabriquer des moulins qui rejettent moins de CO2?
    Le facteur de la viscosité de l'huile y intervient aussi. Car l'huile plus fluide, a moins de résistance au cisaillement, il y a moins de pertes, ce qui permet de consommer un poil moins de carburant => moins de rejets de CO2. Si tu mets de la 5w40, un peu plus grande viscosité a chaud, tu va consommer un chouïa de plus et logiquement polluer "plus"... ce qui est contraire aux objectifs.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : pourquoi Huile 507.00 uniquement disponible en 5W30 et pas en 5W40 ?

Ah pas mal,

J'avais pas vu les choses sous cet angle, ça pourrait être une explication logique du pourquoi la 507.00 est uniquement en 5W30, car tous les moteurs récents son équipés de FAP et que la logique veut une consommation sans cesse en baisse.

par contre niveau protection du moteur, et ne sachant pas les jeux fonctionnels pas sur que la lubrification soit meilleure, mais bon la question semble difficile sans être motoriste a mon avis...

14. Re : pourquoi Huile 507.00 uniquement disponible en 5W30 et pas en 5W40 ?

Tu mets la quelle dans ta golf? Tu est assé sur la 5w30 ou tu hesite?

15. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

certainement pas, on n'a jamais vu autant de brouettes avec des maitres couple aussi importants.
    Ce que je vais dire va choquer mais presque tout le monde se fout complètement de la conso de sa brouette, et vas y que je "me fais plaisir" en achetant un SUV ou autre cochonnerie qui pèse 2 tonnes avec la clim qui tourne en permanence et des pneus de plus de 22cm de large, un egr et un fap qui font consommer plus quand je n'ai pas choisi un moulin essence qui boit comme 4.
    Il y en a plein autour de nous, les exemples ne manquent pas, aujourd'hui, on peut techniquement faire rouler une voiture avec moins de 2,5l de gazole pour 100 bornes et ça c'est sans probème.
    mais bon, êtes vous prêt à faire la moindre concession sur le confort ?

la logique dont tu parles c'est celle des pauvres, pas celle des européens (même relativement pauvres)

16. Re : pourquoi Huile 507.00 uniquement disponible en 5W30 et pas en 5W40 ?

Je suis d'accord avec toi Marcel sur le fait que certain modèle de véhicule ne sont pas du-tout dans cette logique de consommation réduite(SUV,Sportive, luxe), mais de la a faire une généralité...

les constructeurs sont quand même globalement dans une logique d’amélioration a chaque nouveau modèle, que ce soit au niveau de la sécurité, du confort, des performances et de la consommation( downsizing).

Pour en revenir a l'huile, je suis passé en 5W30 507.00, de toute façon je n'ai pas beaucoup de choix puisque ma voiture est équipée d'un FAP :evil:.

17. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

la remarque sur les maitres couples est valable sur la quasi totalité des véhicules neufs, pour une histoire de confort, on colle les sièges à une hauteur élevée pour que les vieux ne forcent pas pour s'asseoir.
    La consommation à vitesse identique est directement liée à ce facteur
    F=1/2 * Ro * V² * S * Cx, cette formule donne l'effort nécessaire à faire déplacer un objet de surface projetée S à une vitesse V, dans un fluide de masse volumique Ro

Ta golf a certainement un meilleur Cx qu'une golf 1 mais sa surface projetée (maitre couple) est bien plus importante.

Je reste ferme sur ma position de "foutage de gueule" de l'industrie automobile qui "innove" en rajoutant des gadgets sur des modèles de moteurs dont le fonctionnent interne induit un rendement indigent

18. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Pas besoin de ce prendre la tète avec la norme 507.00, vag aime bien creer ces propre norme, mais une huile 507.00 est généralement a la norme ACEA A3/B4/C3, et dans notre cas c'est le C3 qui est utile, puisqu'il indique que l'huile est prévu pour le FAP (mid sap) et qu'elle supporte un excellente cisaillement a haute température (HTHS > 3.5)

Donc si vous voulez mettre de la 5w40, pourquoi pas, il suffit qu'elle soit a la norme ACEA C3.

PS : attention, je parle pour les moteurs CR, pour les tdi IP qui sont très particulier il faut de l'huile spécifique.

19. Re : pourquoi Huile 507.00 uniquement disponible en 5W30 et pas en 5W40 ?

"Donc si vous voulez mettre de la 5w40, pourquoi pas, il suffit qu'elle soit a la norme ACEA C3."

Bonjour,

parce qu'en cas de pépin grave si VAG doit intervenir (garantie), une analyse d'huile révèlera que la norme VW 507.00 n'a pas été respectée (visco 40 au lieu de 30).

Bonne route!

20. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Re : Re : pourquoi Huile 507.00 uniquement disponible en 5W30 et pas en 5W40 ?

En cas de pépin et sans avoir vidangé chez VW il n'y aura pas de garantie, donc c'est vite réglé.

21. Re : Re : Re : pourquoi Huile 507.00 uniquement disponible en 5W30 et pas en 5W40 ?

Bonjour, faut pas raconter n'importe quoi ou se comporter en pigeon!

"Les clauses des contrats de garantie qui prévoient que la garantie ne s'applique pas si le véhicule a été réparé ou entretenu en dehors du réseau ont été jugées abusives par un arrêt de la Cour de cassation du 12 novembre 2006."

Bonne route!

22. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Oui, tu peux bien faire faire la vidange ou tu veux, a condition d'avoir la facture et le tampon garage, tu perds la garantie si tu fais toi meme la révision.

Partager cette page

Chargement...