1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Poussé pas continue sur V6 tdi

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par gregm202, 17 Janvier 2005.

1. Salut à tous !!

Voilà j'ai acheté une audi a6 2.5 tdi 1999 de 220000 avec un moteur(et turbo) changé à 183000 encore sous garantie pendant 10 mois. J'ai fait 7500 KM, donc le moteur a environ 40000 bornes pour l'instant j'en suis très content .

Un petit soucis quand même c'est que la poussée n'est pas continue. Le moteur pousse bien de 1500 jusque 2000 puis la poussée chute un peu et reste constante jusque 2800 et puis ça repousse franchement jusque 4000 tr. J'ai changé le débimètre, en échange standard, c'est un peu mieux mais le cycle de poussé reste le même. Une chose importante aussi si j'accélère à fond ça marche moins bien, je veux dire qu'elle pousse plus quand j'accélère aux trois quart plutôt qu'à fond !!! Le gars qui l'avait avant roulais pépère alors c'est peut-être encrassé ??.... Un gars m'a dit que les pots catalytiques s'encrassaient vite avec un débimètre malade et d'après les facture c'est moi le premier qui ai changé le débimètre.
    Comme le pot cata a 220000 bornes mon pote me dit qu'il faut les démonter et casser la céramique qu'il y a dedans ???? Il parait que la turbulance créée par le vide n'est pas vraiment gênante. Alors je me pose la question si ça va pas créer une panne de faire ça ? Et si c'est facile de démonté le pot cata ?

Merci d'avance.

Gregm202 :)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Poussé pas continue sur V6 tdi

sur cette generation de moteur il n y a aucun probleme a virer le cat.

sinon au debut moi aussi j'avais ce probleme (ct une nana qui l avais 57000km en 6 ans :roll: c'etait leur 2eme voiture. Sacrée allemand)

J'ai donc changer le dm, viré la vanne EGR puis au fur et a mesure elle marchais de mieux en mieux. Faut dire qu'elle etait super encrassé.

Sais tu pourquoi le moteur a été remplacé ? Car 220000 ce n 'est vriament pas beacoup pour ce moteur !!!!

4. Poussé pas continue sur V6 tdi

autre bon truc aussi. Trouver une autobahn pas limité et bien decrassé le moteur. Moi ca m avait beaucoup apporté. J'etais allé en allemagne chercher mes jantes alu pour la A4 => quasi 600 borne d autoroute entre 180 et 220 ca te nettoie un moteur lol

5. Poussé pas continue sur V6 tdi

Salut VWSeb,

L'histoire est un peu complexe.
    Je l'ai acheté à un petit vendeur de voiture en belgique près de la frontière allemande. La carte grise était encore au nom du premier proprio qui est allemand c'est donc une voiture allemande importé. Je sais moi non aussi quand j'ai vu les papier j'ai fais la grimace mais le vendeur s'en servait pour partir en vacance avec sa famille et l'avait arrangé un peu : Gente 17 pouces audi type rs4 pneus neufs plaquettes neuves, peinture neuve et bien faite, amortisseur kw rabaissé de 4 cm( ça c'est parfois gênant pour les hauts trotoires mais la tenue de route est impeccable) intérieur nickel le dessous de la voiture parraissait impeccable aussi et pendant l'essai (à part le manque de pêche due au DM c'était flagrant) rien à redire quoi. il l'a vendait pour racheter une allroad disait il . D' après le gars, ancien mécano audi, le moteur aurait fait un join de culasse et comme il avait une garantie "wicker" 5 ans (je suis pas sur de l'orthographe) il ont (audi) carrément changé le moteur et le turbo qui va avec. J'ai la facture 8500 euros !!!! Moi aussi ça m'a étonné, j'ai jamais entendu parlé de joint de culasse sur ce moteur. Mais la caisse était nickel et ne parraissait pas avoir plus de 200000, le volant les pédale le pommeau de vitesse les sièges rien ne parraissaient avoir plus de 200000. Bon pour finir je l'ai eu à un bon prix 11500 euros. Les 2.5 sont difficile à vendre en belgique car très grosse taxe et grosse assurance. "Ceux" qui en achètent, achètent des neuves !!

Depuis j'ai fait 7500 km tout fonctionne nickel et elle ne consomme pas une goutte d'huile. J'espère avoir fait une bonne affaire et depuis que j'ai changé le DM, j'ai fais 5000 bornes, ça commence vraiment à mieux marcher maintenant mais je sens bien que c'est pas encore ça. J'espère que la suppression du cata aidera au décrassage de l'ensemble.

J'ai lu ton sujet sur la suppression de l'egr et ça m'intéresse mais comme le moteur est encore sous garantie audi quelques mois je vais attendre.
    Si j'ai bien compris l'egr est responsable en partie de l'encrassement du turbo ?

Concernant le décrassage je tire dedans quand je peux mais surement pas assez ! Il parait qu'il faut 90000 km pour les roder ?!?!

En tout cas le site et le forum sont super sympa.

Longue vie !!

Ps: J'ai rendez vous lundi prochain avec mon mécano pour enlever le cata et je vous dirais quoi.

6. arko

arko Locataire

Trés interessant tous les cas qu'on peut trouver sur ce forum

En tout cas bonne chance à toi gregm

7. Poussé pas continue sur V6 tdi

Soit la suppréssion de l'élément catalysant, ou, le perçage de 2 ou 3 trous diam 13 mm au travers de l'element, cela fonctionne bien aussi

Guy

8. Poussé pas continue sur V6 tdi

Salut Guy,

Je ne comprends pas bien comment ?? Tu le démonte d'un côté c'est ça ?

9. Poussé pas continue sur V6 tdi

salut moi je ferai comme dit seb pour commencé je viderai le cata puis suprimerai l egr ca coute rien c que du tps au passage j en profite pour parlé du tamis d huile des v6 tdi car jai pas encore vue de sujet la decu car ca engendre une fummé terible et la casse du turbo et on le controle a la jauge voir s il ya de la pression dans le carter d huile mais vous pouvait le faire en enlevant le bouchon de remplissage d huile c le plus simple sans l apareil et s il ya de la pression kan vous l ouvré c que le tamis es bouché il se trouve sous le turbo vous avez le filtre a huile et juste a coté ce fameux tamis qui tiens avec deux vis torks et c frequant puis vue le prix que ca coute faut pas megoté a coté du prix du turbo et des fuites d huile que ca peu amené voila @+

10. Poussé pas continue sur V6 tdi

Salut,
    oui, tu dépose le pot, et au moyen d'un long foret, tu perce 3 trous, cela changera beaucoup de chose,

par contre, je déconseille le débranchement de la vanne EGR,

sinon, le filtre GO, dans quel etat est il?
    surtout lors de son remplacement, remonte un filtre d'origine

Guy

11. arko

arko Locataire

Guy
    Pourquoi deconseille tu le debranchement de l'EGR, ,alors que tout le monde ici le recommande ??

12. Publicité Annonceurs

13. Poussé pas continue sur V6 tdi

Merci pour l'info Dede j'en avais jamais entendu parlé du tamis d'huile ?! Je vais le faire changé.

ça y est j'ai compris "les trois trous de 13" pas bête du tout l'astuce !! Par contre il faut surement faire gaffe de ne pas casser toute la céramique. Le problème c'est la longueur du foret !!! Peut-être utiliser un foret de tamponette ils sont plus long ou en faire un plus long. Je verrai ça avec mon mécano.

Le filtre à gasoil...C'est vrai que je l'ai oublié celui-là. Je vais aussi le faire changer.

Je sais pas pourquoi mais je sens qu'après ça ça va marché du tonnerre !!.
    Je vous tiens au courant des changements. Je vais essayé de faire des mesures de reprises (grossière avec un collègue dans la voiture qui regarde le tachy et un chrono et faire le 80 à 120 sur les trois dernières vitessses. Si quelqu'un connait une autre méthode je suis preneur. Je sais qu'on peut avec l'interface odb mais j'en ai pas !! ) dans les mêmes conditions et voir le gain apporté par ces modifications.

Merci encore à tous et longue vie au forum.

14. james

james Vénérable

Pas plus vite qu'une 110 :-(

Salut!

gregm202, j'attends avec impatience les résultats de tes travaux! Moi je max à que 200 (ce n'est pas mieux qu'un TDI110!!!) Pourtant je n'est pas eu de perte soudain de puissance?.

Je vais contrôler les tubes d'admission (voir si l'EGR serait coupable?), et après on verra pour le cata. Après ça? J'imagine que des intervention plus douloureux seront nécessaire: Injecteurs, pompe à injection, Turbo??? Donc si tu arrives à identifier ce qui te donne les +gros améliorations? dite-le nous!!!!

Bon courage!

15. Poussé pas continue sur V6 tdi

si tu veux encrasse ton turbo c'est ton probleme ms ne conseille pas n importe quoi. Je sais pas si tu as deja demonter une tubulure d admission avec une vanne EGR activée.. ben c'est pas du joli. Avec la vanne demonté ou desactigvé ca reste nickel. et en plus ca consomme moins (pour info avec les jante d'origine en 15p je tourne a 6.5l/100 en roulage mixte!)

16. Poussé pas continue sur V6 tdi

je confirme que le recyclage des gaz encrasse la vanne EGR et le collecteur d'admission ,ca en étale partout jusqu'à la soupape!!je me suis tout taper à nettoyer la semaine derniere sur ma golf 4 tdi 110 (et a 210000km y a de quoi faire!).
    :x

17. Poussé pas continue sur V6 tdi

Pour la vanne EGR, elle sert au recyclage,

le fait de la supprimer, engendre une augmentation de la température de combustion, et le risque: c'est de trouver un piston fondu !

à vous lire, j'ai déposé la vnne de ma voiture, son etat est tout à fait correcte, pas de néttoyage en vu, et j'approche les 230000 kms,

Dans la mesure du possible, j'essai d'utilser du carburant de station, et surtout de station récente, avec des cuves recentes, moins de bouts, moins d'eau...je pense que cela aide...

Guy

18. le retour...

Salut à tous !!

Je reviens donc avec "la poussée pas continue" de ma titine. javascript:emoticon(':roll:')
    Rolling Eyes

J'ai d'abord fait changer le filtre à gasoil, pas d'amélioration.
    Ensuite j'ai fait enlever la céramique du pot, qui à l'oeil semblait
    ne pas être bouchée, alors là changement net, ça pousse plus fort
    mais la poussée n'était toujours pas continue. J'ai du aller en
    allemagne ( à WWSeb) ;) 250 km à vive allure.... Alors oui oui
    oui :D la poussée est devenue continue et forte jusque 4200 tours.
    J'ai aussi bloqué la vanne EGR.

J'ai pris une mesure dans la voiture entre 80 et 120 km/h en 4ième
    (j'ai fait plusieurs essais dans des conditions équivalentes)
    Avant : 11 secondes environ
    Après : de 7 à 8 secondes environ :D

Depuis ces transformations j'ai fait 2000 km et maintenant le fonctionnement du moteur est devenu constant et au ralenti le moteur est mois bruyant, il tourne plus "rond".

Je pense que le moteur était bien encrassé et que le fait de rouler
    sans le pot catalytique il s'est décrassé plus vite. Concernant le bloquage
    de la vanne EGR je n'ai pas remarqué de changement notoire à part le
    fait qu'avant, en laissant la voiture un long moment au ralenti, le moteur
    ne fonctionnait pas très bien pendant quelques kilomètres alors que maintenant ça ne change plus rien.

Petit défaut quand même je dois polluer un peu plus..... :oops:

Il faudrait voir si maintenant quelle est décrassée ça changerait quelquechose de remettre un cataliseur neuf ??

En tout cas merci à vous tous pour vos remarques et vos conseils car je suis maintenant beaucoup moins stressé au volant.

Longue vie à Passatechnique !! ;)

19. Poussé pas continue sur V6 tdi

cool tout ca :) heureux pour toi que tout s'arrange

Plus haut tu parlais qu'il fallait 90000km pour que le moteur se libere vraiment, je ne sais pas si c'est une coincidence mais j arrive a 92000km env et depuis mon retour de vacances au ski elle marche du tonnere ! Desfois je suis trop etonner par la poussé du moteur quand j ecrase la pedale lors d'un depassement ! Moi qui voulait mettre une puce trouvant le moteur un peu fade avec le 18 pouces, actuellement je n en ai nul besoin pour dire la difference !

Et puis niveau conso j'arrive a des record ! 90% du dernier plein sur autoroute a 130km/h au regulateur (visite chez ma soeur dans le jura) et je suis arrivé a une moyenne de 5.84l/100 :shock: :shock:

Je l'adore ma tite A4, trop content 8)

20. Poussé pas continue sur V6 tdi

slt guy 59
    je suis tout à fais d'accord avec toi pour l'EGR il y en a qui vont avoir des tours
    est tu du metier ou pas

21. Poussé pas continue sur V6 tdi

Salut, je comprend pas bien ton resonnement.
    Si je ne me trompe pas la vanne EGR renvois des GAZ echappement imbruler dans l'admission.

Qui dis gaz echappement dis CHALEUR. donc justement c'est quand elle s'ouvre que la temperature risque d'augmenter puisque tu renvois un gaz chaud dans un l'admission qui justement demande de l'air le plus Froid possible . ce qui explique l'intercooler L'air d'admission sortant du Turbo est réchauffé par le processus de compression. Ce réchauffement nuit au rendement dudit processus car la densité d'un gaz diminue beaucoup avec l'élévation de sa température. En passant cet air dans un échangeur de chaleur (intercooler ou encore réfrigérant d'air de suralimentation) qui le refroidit, on le re-densifie.

je sais pas si je suis dans le bon mais je pense que oui
    pour moi EGR fait justement uen montee en T° du moin de l'air FRAI.

Si je me trompe expliquer moi comment Enlever EGR peut faire montee la T°

a+

22. Poussé pas continue sur V6 tdi

Bonjour,

Ouf je ne suis pas le seul à garder mon EGR... enfin chacun fait comme il veut et c'est vrai que la tubulure s'encrasse MAIS cela même si la vanne EGR est désactivée, voir pire car il n'y a plus de circulation alors c'est un vrai dépot de calamine qui un jour se détache et tombe ou? ... aie.
    Enfin dire que ça consomme moins sans la vanne c'est un peu osé, car le principe est de bruler les gazs inbrulés donc une récupération d'énergie !
    Mais enfin, beaucoup croit que la vanne a été mise en urgence pour des raison de normes ... enfin ça les rassurent mais le cycle thermodynamique n'est plus le même (température et pression!).
    Enfin moi avec mon 115 (dit fragile) qui pète la forme avec 160 mkm je ne lui priverai pas de cette vanne (par contre je la nettoie !!)
    Bonne route !

Partager cette page

Chargement...