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Précautions à prendre avec les cibles magnétiques

Discussion dans 'Astuces, documentations et outillages' créé par Page tournée., 24 Octobre 2013.

  1. Bonjour,

    Vous ne le savez peut-être pas, certains capteurs utilisent une cible magnétique associée à la pièce mobile pour mesurer des paramètres comme la position, la vitesse, le sens du mouvement, etc...

    Ces cibles sont souvent constituées de matériaux, plutôt bon marché, comme la plastoferrite ou l'élastoferrite. Ce dernier est largement utilisé dans des objets que vous côtoyez à la maison: les « aimants de frigo » ou magnets, matière un peu molle et relativement fragile.

    Ces éléments magnétiques ont des faiblesses qu'il est bon de connaître pour éviter de (très) grosses surprises. Pour illustrer la chose, voici quelques exemples de ces cibles rencontrées dans l'automobile:

    Voir la pièce jointe 37034

    Il ne faut en aucun cas approcher ni mettre au contact des surfaces désignées par le trait rouge avec un objet magnétique!
    Exemple: tournevis aimanté, aimant quelconque pour « nettoyer ».

    Le résultat peut s'avérer coûteux voire catastrophique.

    Pour illustrer les dommages qui peuvent être fait sur l'une de ces cibles, j'ai utilisé mon vieux roulement de roue avant du TT, sur lequel je mets en évidence le profil magnétique encodé dans la cible, à l'aide d'un papier spécial permettant de visualiser les pôles magnétiques:

    [TABLE] width=""
    |-
    | [video=vimeo;77472541]https://vimeo.com/77472541[/video]
    |-
    [/TABLE]

    Les pas polaires sont régulièrement espacés, en alternance nord, sud.

    Ensuite je « nettoie » la limaille et saleté métallique collée sur la cible à l'aide d'un petit aimant du même type que ceux trouvés dans les embouts aimantés pour aller chercher une pièce tombée dans un endroit inaccessible à la main, voici le résultat:

    [TABLE] width=""
    |-
    | [video=vimeo;77472542]https://vimeo.com/77472542[/video]
    |-
    [/TABLE]

    Le joint a été démagnétisé, et un nouveau motif, aléatoire, apparaît sur la piste magnétique.

    L'impact sur le captage est catastrophique!

    Une cible démagnétisée ne peut être remise en état qu'en usine avec des outillages spécialisés, autant dire qu'elle est inutilisable. Lorsque celle-ci est située à l'intérieur d'une boîte de vitesses, cela implique un démontage...et uniquement lorsqu'il est possible d'approvisionner la cible magnétique pour remplacer celle qui a été détériorée.

    Dans le cas d'une DSG c'est une véritable galère, et ça implique le remplacement complet de la boîte par exemple. Ou bien il faudra dépouiller les cibles d'une « donneuse ».

    Je tenais à partager ces informations, qui peuvent éviter bien des galères, donc soyez vigilant face à ces éléments d'apparence anodine ;)

    À+,
     

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  3. shoubish

    shoubish Locataire

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    Re : Précautions à prendre avec les cibles magnétiques

    Merci beaucoup pour ces informations.
    Complètes, claires et enrichissantes.
    Au top quoi :D
     
  4. Re : Précautions à prendre avec les cibles magnétiques

    Salut
    Merci pour l'information fallait y penser et en plus tu l'as démontré

    Ca servira a plus d'un :)
     
  5. Alex

    Alex Modérateur

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    Re : Précautions à prendre avec les cibles magnétiques

    salut,
    merci pour l'info, c'est bon à savoir, je m'endormirais moins c.n ce soir ;)
    @+ alex
     
  6. Re : Précautions à prendre avec les cibles magnétiques

    Salut un capteur de hall est il du même type?
     
  7. Re : Précautions à prendre avec les cibles magnétiques

    Salut,

    Dans le premier message, je faisais référence aux cibles magnétiques et non au capteur qui va en face.

    En règle générale, un capteur à effet Hall n'est pas fragile, si ce n'est aux ESD (décharges électrostatiques) répétées ou bien aux branchements électriques incorrects.

    Parfois le capteur à effet Hall est couplé avec un petit aimant à son dos comme illustré sur l'image suivante:

    Voir la pièce jointe 37292

    C'est le cas d'une majorité de capteurs ABS (roue), on peut voir de la limaille collée sur le corps du capteur sur un véhicule âgé:

    Voir la pièce jointe 37293

    À+,
     

    Fichiers attachés:

  8. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Précautions à prendre avec les cibles magnétiques

    Un grand MERCI à toi maître Ben Oït....

    J 'ai encore appris quelque chose de très important grace à toi et même à 67 ans on ne connaît pas encore tout!!!!

    Cependant je savais que sur FIAT il fallait monter les roulements de roue comme "sortis de l 'emballage face vers le haut de l 'ouverture et à monter en position vers l 'intérieur C.A.D. face au capteur , sans cela ABS inop !!!!!

    Maintenant, il y a 43 ans , sur les réacteurs des B747 JT9-3A Pratt et Whitney avait " radioactivé " les roulements des moyeux principaux compresseurs/turbines et non magnétisés, et pour surveiller l 'usure de ces roulements , avec un compteur Geiger/Muller , il nous suffisait de mesurer la radioactivité de l 'huile moteur !!!!

    à quand , l 'utilisation de ce système pour vérifier l 'usure des boîtes auto/typtro/DSG ????
     
  9. Re : Précautions à prendre avec les cibles magnétiques

    Salut Guy,

    Pour la surveillance d'usure par transfert de radioactivité, ça viendra peut-être avec les voitures au thorium :)

    À+,
     
  10. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Re : Précautions à prendre avec les cibles magnétiques

    La classe, merci !
     
  11. DIAG2

    DIAG2 Nouveau

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    Re : Précautions à prendre avec les cibles magnétiques

    Salut ,Merci pour l'info et bien démontré.
     
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  13. Matou40

    Matou40 Débutant

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    Re : Précautions à prendre avec les cibles magnétiques

    Merci, belle explication et ho! combien utile .
     
  14. granphilou

    granphilou Enthousiaste

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    12/2002
    Kilométrage:
    212678
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Précautions à prendre avec les cibles magnétiques

    Merci très intéressant .. j'aurais jamais penser que le fait de nettoyer (avec un aimant pour pas rayer et tout récupérer) la pièce pouvait l'endommager irrémédiablement .

    A l'avenir je vais me méfier dès que je verrais un capteur ...attention maximale .

    A+
     
  15. Criss!!!

    Criss!!! Membre Donateur

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    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Re : Précautions à prendre avec les cibles magnétiques

    Salut,

    Merci pour ce partage très instructif.

    Christophe.
     

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