1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Préconisation vidange boîte GQQ?

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par altadeos, 17 Avril 2013.

1. Bonjour tout le monde,

Je voudrais savoir s'il existe une préconisation pour la vidange de l'huile de boite d'une boite gqq équipant le moteur 1.9 tdi 105 de mon octavia.
    Je vous demande ça car elle approche les 162000km et lorsqu'il fait froid j'ai un peu de mal à passer les vitesses alors qu'à chaud ou moteur chaud ça passe pratiquement comme une lettre à la poste.
    Je me suis donc renseigné et la première concession me dit que la boite est hs et me demande une somme astronomique. La deuxième concession me dit que ça peut être l'huile de boite et qu'il y a eu un changement de qualité d'huile pour les golf V avec ce même ensemble moteur/boite et me conseillent de le faire (environ 200€) ou réglage de tringlerie pour environ la même somme.

J'ai déjà les étapes pour le faire mais je me demande si vous préconisez de faire cette vidange de boite, juste rajouter un peu d'huile ou laisser comme ça tant que ça passe.

Avez vous une idée de l'huile qui est mise en changement de qualité d'huile comme indiqué par la concession? De la g 070 726 a2?

Merci d'avance pour vos réponses.

_____
    Voiture concernée : Skoda OCTAVIA - BKC - 1.9L EU

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Préconisation vidange boite gqq?

Bonjour,

tu peux la vidanger sans problème moi perso je conseille de vidanger les boites tout les 60 000 kms, cela ne leur fait pas de mal, tu utilises de la 75W80 voir 75W90.

4. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Re : Préconisation vidange boite gqq?

Bonsoir altadeos,

Faire une vidange n'est pas vraiment un soucis, vu ton kilométrage, cela ne peut être que conseillé. Ce fameux symptôme de difficulté de passage à froid, qui est plus facile à chaud, peut typiquement provenir du vieillissement de l'huile. Je ne pense pas que ta boîte soit HS, puisque apparemment tu n'as pas l'air d'avoir plus de problèmes que ça.

J'ai fait la première vidange à 60'000 (boite) et ça change un peu, donc à 160'000 il devrait y avoir une bonne différence.
    Pour l'huile en question, va dans ta concession, et demande simplement, sans doutes qu'ils te répondront.
    Cdt.

5. Re : Préconisation vidange boite gqq?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Je ferais donc la vidange de boite d'ici la fin de l'été.
    Savez vous ou puis-je trouver une clé btr de 17mm car je n'arrive pas à en trouver en magasin.

Merci d'avance.

6. Re : Préconisation vidange boite gqq?

En fait le principal symptôme est que lorsque je veux passer les vitesses à froid c'est comme si le levier "frottait" mais sans plus et les vitesses passent un peu difficilement. Une fois la voiture chaude plus aucun problème.
    D'après le concessionnaire il n'y a aucun réglage précis soit c'est bon soit ça déconne et dans ces cas là boite hs car la boite est lubrifiée à vie...
    Il m'a même dit "Si les boites manuelles devaient être lubrifiées il y aurait un forfait pour ça".

Pour la BTR de 17mm vous savez où trouver ça? On m'a dit qu'à noraut* il y avait des embouts mais la dernière fois je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance.

7. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

La lubrification de boite à vie, c'est de la connerie !

A ta place, je lui offrirais une bonne vidange.

Prends ton huile chez VAG car il en existe 3 ou 4 sortes, tu sera sur d'avoir la bonne et elle n'est pas très cher.

Regarde bien les vis de remplissage et de vidange de boite au préalable car il existe différentes empreintes dont une 12 pans perçée...

8. Re : Préconisation vidange boite gqq?

Merci pour l'info l'ami.
    Pour l'huile je comptait bien la prendre chez Vag pour avoir la bonne.
    Concernant le remplissage j'ai vu qu'il se fait par le capteur du feu de recul. Ça me va c'est pas difficile.

Pour la vidange il me semble avoir vu une vis avec empreinte BTR de 17mm.
    Je planifie de faire cette vidange de boite en même temps que le remplacement de cardan.

Pour la lubrification à vie je pense également qu'il s'agit d'une belle connerie car à force de vieillir une huile perd de sa qualité de lubrification.
    Après pour eux peut être qu'une vie de boite de vitesse c'est 150000km? :)

9. FruRider57

Tu dois forcément avoir une vis de remplossagr d'huile côté roue ou sur la partie haute de la boite.

J'avais jamais entendu parler de remplissage par le capteur de feu de recul.

Tu as Elsawin ? Sinon je regarderai pour toi demain.

10. Re : Préconisation vidange boite gqq?

Merci pour tes informations et ta sympathie FruRider57. Ça fait plaisir et j'adore contribuer sur ce forum car vous êtes vraiment sympa!

La méthode vient d'elsa. Ma boite est une boite GQQ.

11. Publicité Annonceurs

12. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Préconisation vidange boîte GQQ?

Salut altadeos,

Tu peux prendre la clé facom si tu veux du moment que c'est une BTR de 17mm!

Si chez Nord Bozo, il y a bien des embouts dans le rayon des accessoires pour vidange. Mais parfois il sont vendu en assortiment. Normallement, c'est ça qu'il te faut:
    Voir la pièce jointe 35239
    http://www.norauto.fr/Acheter-Douil...lles-Embouts-Vidange/229237-NorautoSI-/1.html

Croyez le ou pas mais la doc Elsa dit bien que le remplissage se fait par le trou du contacteur de feux de recul (voire PDF ci-joint)!!!

Voir la pièce jointe 35240
    Voir la pièce jointe 35241
    Voir la pièce jointe 35242

Ton huile de boit c'est de la "G 070726A2" à 10.44€ le bidon d'1L et il t'en faut au max 1.9L (1.7L pour boite partiellement démontée ou pas du tout!).

Cdlt

Eric

Fichiers attachés:

13. FruRider57

Re : Préconisation vidange boîte GQQ?

Sacrés usine à gaz cette procédure !

Vous avez dit "dissuasif" ????? Oh que oui !

Ils y croient vraiment au graissage à vie.

14. Re : Préconisation vidange boite gqq?

Salut tout le monde.

Merci pour les réponses.
    J'ai vu sur un forum mais je ne sais plus lequel qu'il ne fallait pas dévisser le tourillon sinon risque de fuite même avec un nouveau joint.
    Je dévisserais la vis de vidange et je lèverais la voiture pour faire couler le tout.
    Il est clair que ça dissuade de le faire mais ça ne me fait pas peur j'ai connu pire!! :)

J'essayerais de faire un tuto pour les autres si j'ai la possibilité.

15. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut altadeos,

Je n'ai encore pas vu de procédure VAG qui ne sont pas correctes. Risques de fuite, il y en a aussi si remets mal la vis de vidange et que tu serres comme un ahuri!

Tu as la manipe, tu fais comme tu veux;)!

Cdlt

Eric

16. Re : Préconisation vidange boite gqq?

Pas de soucis Eric ;)
    Je me doute que VAG ne va pas pondre des procédures bancales lol.
    Je vais faire comme sur la procédure sans l'étape du tourillon si vraiment peu d'huile coule je ferais la méthode complète.

Par contre petite question la manipulation indiquée avec la "fourchette" on peut la faire plus facilement en passant en 1ière-2ième ou il faut le faire comme décrit car j'ai l'impression que c'est le même non?

Pour l'huile je confirme que je la prendrais en concession car c'est environ 10€ le litre et en centre auto c'est plus cher pour de l'huile de sous marque et pas forcément la même norme!
    Ça me fait penser au filtre à essence de la fabia plus cher de 10€ chez nortoto que chez Skoda et en marque nortoto en plus...

17. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut altadeos,

Pour la vidange, essaies de déposer le contacteur de feux de recul. Au moins ça fera une prise d'air pour que la boite se vidange mieux.

Pour les pièces VAG, il faut vraiment regarder, car en effet souvent l'écart de prix se justifie par la qualité. Surtout quand on parle des pièce de chez Norcrotos!

Cdlt
    Eric

PS: Tu en est où de la recherche de l'épissure sur la Fabia?

18. Re : Préconisation vidange boite gqq?

Qu'entends tu par épissure?
    Le changement du reniflard?
    C'est pour le moment en suspend car j'ai l'octavia à faire et j'ai envie de souffler un peu car je ne m'en sort plus avec toutes mes voitures à réparer lol.

En plus le beau temps revient donc j'attaque mon potager avec ma plus grande.

19. Re : Préconisation vidange boite gqq?

Bonjour,

J'ai été aujourd'hui chercher le nécessaire pour la vidange de la boite de l'octavia.
    Au menu: 1 adaptateur comme indiqué par notre cher ami Eric que je remercie et 2litres d'huile de boite chez le concessionnaire Skoda.
    La référence est la suivante: G 070 726 A2.

J'ai encore eu une bonne partie de plaisir que je vais vous raconter. :)

Le magasinier me demande ce que je veux je lui répond de l'huile de boite + les vis pour le changement prochain du cardan.

Il me dit "de l'huile de boite? Pourquoi faire?" je répond donc que je vais vidanger la boite car à froid les vitesses ont un peu de mal à passer. :?
    Il me répond que je m’embête pour rien, que la boite est certainement morte ou qu'il faut la laisser comme ça jusqu'à ce qu'elle casse car c'est une lubrification à vie. Il me propose un devis gratuit...

Je lui demande donc lubrification à vie c'est quoi pour eux il me dit "environ 200000km et de toute façon peu de personnes gardent leurs voitures jusque là". :eek:

C'est sûr que des VAG qui dépassent les 200000km on en voit pas souvent... Perso j'en ai vu beaucoup plus que d'autres marques mais c'est sûr l'entretien joue beaucoup dans ces cas là.
    J'ai donc persisté et ils m'ont vendu l'huile mais ils m'ont aussi dit qu'ils avaient un forfait pour ça...

Bref j'ai encore bien rigolé.

20. Re : Préconisation vidange boite gqq?

Le groupe VAG a une drôle façon de maintenir les boîtes de vitesses....idem pour les Tiptros « lubrifiées à vie m'sieur ! ».

Une exception tout de même: les DSG (version 6 vitesses, 02E/DQ250), dont ils sont revendeurs exclusifs de l'ATF associé, comme par hasard, et pour laquelle ils imposent une vidange méticuleuse tous les 60 000km :)

21. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut altadeos, salut Benoit-,

Merci pour le retour. Il va falloir avoir un sujet "Les perles de concession!!!" dans la section "Bistro" :).

Je trouve les explications et leurs justifications de plus en plus hilarantes. Surtout, quand on a accès à la même informations. J'ai l'impression qu'on en lit un peu plus qu'eux quand même. Remarquez, eux ne doivent pas en voir beaucoup des VAG de 200000km. Dès que le client en a marre de payer un bras pour les forfaits entretiens, les voitures ne revoient plus de garage à l'enseigne de la marque!

Bon, tu attaques quand cette vidange? Tu as penser au tube de 60cm et à l’entonnoir?

Cdlt

Eric

Partager cette page

Chargement...