1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

préparation de tdi 130

Discussion dans 'Moteur, Boite de vitesse & Echappement' créé par kakos, 12 Mai 2009.

1. kakos

kakos Vénérable

c'est reparti.... :twisted:

ici on présent ses modifs...découvertes... avec si possible photos,sources,tarifs etc....

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. kakos

kakos Vénérable

4. Re : préparation de tdi 130

bon ben je me lance
    Prépa ATH depuis a peine une semaine
    voila la courbe :

5. Re : préparation de tdi 130

Voilà ma modeste contribution :D

J'ai monté un ensemble embrayage/mécanisme renforcé qui s'accouple désormais à un volant moteur allégé de 7,2kg. L'ensemble supporte 530Nm de couple.

Avantages:
    Supporte le couple sans problème, une reprise à 80km/h en 6 ne lui fait peur.
    Plus de problèmes de bi-masse qui vibre ou qui fait du bruit
    Gros coup de pied au c*l à chaque changement de rapport :twisted:
    Même felling qu'un embrayage d'origine, conduite tranquille envisageable. On peut promener la belle mère sans quelle râle.

Inconvénients:
    Il n'y a plus de fusible avant la boite... Si l'ensemble accepte des grosses reprises en 6 la boite aime beaucoup moins...
    Vibrations accentuées et bruit de butée qui claque. Le bruit vient des vibrations qui remontent dans la boite, un changement d'huile de boite améliore ce point.
    Supports moteur, supports de boite tout déguste à chaque changement de rapport en "mode énervé"
    Il ne faut pas trop faire patiner le disque, il l'accepte mieux que du métal fritté mais il n'est pas fait pour!

Changement du turbo d'origine, GT1749VA ou KKK KP39A (surtout présent chez Seat) par un GT1749VB qui équipe les tdi 150/160.
    C'est un montage intermédiaire pour moi, il me permet d'avoir plus de puissance en attendant de décatalyser et de monter un échangeur frontal. Une fois ces modifs faites, ce turbo a les capacités pour en profiter pleinement. Ça me permettra de remettre des sous de coté pour le montage d'un hybride :twisted:

J'ai une reprog faite par un "amateur", j'entends par amateur un gars qui ne gagne pas sa vie avec ça ;)
    Il sait ce qu'il fait et je sais tout ce qui est modifié dans ma gestion, ma dernière gestion a été validée après une trentaine de retouches de carto.
    Ce que je voulais peu ou pas de pic de pression, peu de fumée et bien sur du couple et de la puissance à revendre :D
    Avec mon ancienne config(turbo d'origine/reprog/embrayage renforcé), j'étais devant un tdi130 reprog ATH qui avait la même config que moi. Après je me suis lassé et on est passé sur une reprog violente avec 1,9bars en pic, j'ai fais 18-19000km comme ça :D

Le détail
    -Embrayage organique amorti avec mécanisme renforcé et volant moteur simple masse allégé à 7,2kg
    ça vient de chez HHK International. Prix: 1290€
    ref: 883089 000052

Lien direct vers les ref pour tdi130 sur le site Sachsperformance
    Sachsperformance

Quelques photos:
    Le volant moteur
    Voir la pièce jointe 7462
    Le disque d'embrayage organique
    Voir la pièce jointe 7464
    Gros plan sur les ressorts du disque
    Voir la pièce jointe 7463

-Turbo GT1749VB payé 500€ mais pas en magasin.
    Voir la pièce jointe 7465

-L'huile de boite que j'ai mis pour estomper le bruit engendré par le simple masse:
    Motul Gear Compétition 70W140 commandée chez rsattitude 83€ les 3 litres :eek:
    Voir la pièce jointe 7466

Mes prochaines modifs seront l'admission de cupra, un radiateur d'huile. Je ne pense pas changer d'injecteur vu que les injecteurs pompes du 130 suffisent largement pour un montage avec turbo hybride.
    Je ferais un passage au banc quand j'aurai l'échangeur et décata.

Fichiers attachés:

6. kakos

kakos Vénérable

Re : préparation de tdi 130

:D
    n'hésite pas a mettre des ref pour l'embrayage par exemple...

7. Re : préparation de tdi 130

Corrigé, j'ai ajouter un lien avec toutes les ref dispo pour tdi 130 :D

8. Re : préparation de tdi 130

Salut

Alors j'ai monté un boitier additionnel Digibox mortorsport que j'ai trouvé sur ebay pour pas trop cher !

Pour le moment j'en suis content je sors 163cv ( je n'ai pas de scan mais il y'en a un sur le site officiel)
    Pour la conso je tourne à 4.7L actuellement , mais je pense que ça montera aux environs de 5.2l pas plus! pour info j'été à 5.8L avec mes jantes de S3
    Lien vers le boitier :
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300330642912&ssPageName=STRK:MEWNX:IT
    Ensuite j'ai un filtre sport GReen dans la boite d'origine , je ne sais pas si on peut vraiment parler de prépa à ce niveau là ! ensuite tout le reste n'est qu'estéthique

9. Re : préparation de tdi 130

bonjour a tous, j'ai une passat tdi 130 de 2003 (moteur awx), elle a été reprogrammée par secretauto il y a maintenant 2ans et 50mkm et je commence un peu a m'en lasser :cry:... J'en vois beaucoup sur les forums qui mettent des turbos plus gros ou hybride sur des golf 4 ou ibiza mais le moteur n'est pas dans le meme sens. Est-ce quand meme possible ?

10. Re : préparation de tdi 130

salut,

oui c'est possible :)

11. kakos

kakos Vénérable

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : préparation de tdi 130

Bonjour a tous,
    pour moi c'est une A4 1.9 tdi 130 AVF avec une reprog 165cv/39Nm
    le couple a bas régime est bien mais je trouve que ça manque un peu de cv dans les tours
    est-ce que je peu uniquement changer le turbo par un GT1749VB ,sans décataliser ou autres modifs, et quel serait le résultat?

14. kakos

kakos Vénérable

le mieux c'est de faire modifier ton turbo ....en faire un hybride gt17/gt20

15. Re : Re : préparation de tdi 130

je peu mettre un hybride GT1752 par exemple, et je pourrait avoir combien de cv?

16. kakos

kakos Vénérable

un 1752 la sortie va pas être dans le bon sans non?
    sinon tu devrais pouvoir te rapprocher de 200cv...

17. Re : Re : préparation de tdi 130

je vais vérifier pour la sortie du turbo et si je tourne a 200cv c'est déjà sympa!
    sinon vous avez une ref pour un turbo qui ce monte direct sans modification? merci

18. kakos

kakos Vénérable

19. Re : préparation de tdi 130

Bonjour tout le monde !

je voudrais changer mon turbo vu qu'il en a un coup (G V qui grippe ) , et quitte a changer autant mettre un plus puissant si possible , que me conseillez vous , je voudrais arriver a 160 170cv , c'es possible ?
    ma voiture a 174000 kms

merci

20. kakos

kakos Vénérable

Re : Re : préparation de tdi 130

21. Re : préparation de tdi 130

je déterre mais j'ai un turbo de audi a5 3.0tdi type capa
    pense vous que je peux lui branche la géométrie variable qui es déjà sur le turbo car mon moteur awx n'en as pas ?

22. Re : préparation de tdi 130

Topic exclusif tdi 130 ?

Je fais une petit prepa tdi 100 @ 180ch si ca intéresse.

Partager cette page

Chargement...